LITTÉRATURE

Du polar aux grands classiques en passant par la SF et les récits de voyages ou la littérature asiatique, Linda, Nathalie et Marie Adelaïde sont là pour partager avec vous leurs derniers coups de cœur.

Vous trouverez autour de cette page les multiples actions qu'elles conduisent pour la promotion de la littérature à travers leurs contributions à la revue Page, aux chroniques radio de France Bleu Maine ou encore à notre blog Pages & Plumes.....

Consultez régulièrement leurs choix et n'hésitez pas à partager et venir échanger vos dernières lectures. Rien ne leur fera plus plaisir !

Pour nous contacter, écrivez nous ici ou téléphonez nous au 02 43 24 01 70.

La librairie se met à l’heure des littératures de l'Imaginaire.

Un temps fort né d’une volonté commune partagée par les auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires … face au constat de la sous représentation de ce « mauvais » genre. Communiquer ensemble est devenu une nécessité pour défendre et promouvoir ce genre préféré des jeunes mais aussi des moins jeunes qui inspire de plus en plus les écrivains contemporains.

Sur nos écrans ou en librairie, de Game of thrones à Stranger things, de 1984 à la Servante écarlate, les littératures de l’Imaginaire font partie de notre quotidien et se renouvellent en pemanence. Du transhumanisme à l’évolution des civilisations, en passant par l’exploration d’espaces lointains ou imaginaires, la science-fiction c’est la réalité de demain. Les auteurs questionnent notre monde en devenir.

Avec le Mois de l’Imaginaire, tous les acteurs du genre, environ une quarantaine d'éditeurs  montrent leur volonté de mettre les littératures de l’Imaginaire entre toutes les mains, du fan au lecteur en devenir, et de mettre sous le feu des projecteurs toutes les nuances de l’Imaginaire.

Pour célébrer comme il se doit tous les genres proposés par cette littérature les éditeurs mettent en avant leurs collections.

 

Folio SF vous propose un cadeau très spécial : pour deux Folio SF achetés, une superbe reproduction d’une illustration de Manchu vous sera offerte* !

Le livre de poche a concocté un programme spécial en offrant le catalogue de l’Imaginaire et un jeu de cartes pour l’achat de deux poches*.

Une pluie d’étoiles avec «Une Heure lumière » qui vous propose un hors série pour deux titres de la collection achetés*.

 

Mais surtout nous avons le plaisir de recevoir Claire Duvivier le vendredi 23 octobre à 18h, avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Rouquet , chroniqueur sur radio Alpa et animateur du blog les Chroniques d’Arrakis, co-animateur de la rencontre.

 

Alors foncez dans votre librairie pour découvrir le monde de demain !

Bonne lecture et bon Mois de l’Imaginaire.

Prix Nobel de Littérature 2020

L'Académie suédoise a attribué le prix Nobel de littérature, jeudi 8 octobre, à Louise Glück. La poétesse américaine de 77 ans est distinguée « pour sa voix poétique caractéristique qui, avec sa beauté austère, rend l'existence individuelle universelle ».

Peu connue en Europe, elle avait reçu de nombreux prix littéraires très importants aux États-Unis. En 1993, Louise Glück avait remporté le Prix Pulitzer de poésie pour son recueil The Wild Iris, avant de recevoir le National Book Critics Circle Award et le Prix de l'Académie des poètes américains pour The Triumph of Achilles. Autre distinction mémorable : le National Book Award pour Faithful and Virtuous Night.

Louise Glück a publié 12 recueils de poésie ainsi que des essais. C'est pour sa "quête de l'universel" et "l'inspiration des mythes et motifs classiques" que le jury récompense son oeuvre aujourd'hui. 

Louise Glück est une voix singulière et très importante, à la fois lyrique et émouvante, mais aussi pleine d'une subtile intelligence. Elle parvient à ne pas sacrifier l'émotion, la vivacité et l'esprit à la recherche formelle.

La traduction de son oeuvre ne serait tarder. 

 

Unique : Steinbeck en roman graphique

"'Des souris et des hommes"


 L’œuvre-phare de John Steinbeck, récipiendaire du prix Nobel de littérature de 1962, trouve un nouveau souffle et de nouvelles teintes sous le crayon et la gouache de Rébecca Dautremer. La grande dessinatrice française fait revivre ce classique pour en faire un roman graphique hors norme et envoûtant.

Dans une Amérique plongée dans la Grande Dépression, Georges et Lennie, deux ouvriers agricoles, voyagent à travers la Californie en rêvant d’une vie meilleure. Leur destin se jouera en quelques jours dans un ranch où se croisent les âmes solitaires et les laissés-pour-compte. Il y a Slim, le roulier magnifique; Crooks, le palefrenier noir; Candy, écrasé par une vie de labeur; Curley, le teigneux fils du patron, et sa femme.

En librairie le 14 octobre ! 

Découvrez le portrait de Julia Kerninon qui vient de publier son 5e roman chez l'Iconoclaste pour la rentrée littéraire 2020, Liv Maria.


Julia Kerninon est une écrivaine. Elle a participé aux scènes de slam poésie à Nantes, puis a publié deux livres sous le nom de Julia Kino, "Adieu la chair" (2007) et "Stiletto" (2009).

Sous son vrai nom, elle a publié "Buvard" (2014), roman qui reçoit de nombreux prix dont le prix Françoise Sagan, "Le dernier amour d'Attila Kiss" (2016), lauréat du prix de la Closerie des Lilas et "Une activité respectable" en 2017. Elle obtient son doctorat en littérature américaine en 2016. Elle revient à la rentrée littéraire de septembre 2018, toujours aux éditions du Rouergue, avec "Ma dévotion", un monologue sur la relation entre un artiste peintre et une écrivain. Son dernier roman "Liv Maria" sorti en août 2020 est une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l'apparence et la vérité. 

C'est la rentrée des chouchous, mais il y a aussi les chouchous de la rentrée !
La rentrée littéraire commence cette semaine mais a commencé depuis plusieurs semaines pour notre équipe qui a lu pour vous tout l'été afin d'éclairer votre chemin parmi les 500 titres qui paraitront d'ici à début septembre
Jamais nous ne sommes aussi fières de notre métier car son indépendance trouve ici tout son sens! Nos coups de coeur ne correspondent peut être pas à tous les livres dont parleront prochainement médias et magazines... mais ce sont nos chouchous !

Des buveurs de vent, des sorcières du Grand Nord, des fauves disparus, des reines antiques ... Saviez-vous que vous pouviez rencontrer de tels personnages dans notre librairie ? Ils et elles peuplent les pages des livres que nous aimons, et il ne tient qu'à vous de venir les rencontrer, pour pimenter et embellir votre mois de septembre !
 

L'amour : Il arrive sans qu'on n'y prenne garde, il est difficile à entretenir, il rassure et inquiète à la fois. ..... Il s'invite dans des situations variées, dans des lieux et des époques multiples et confronte des tempéraments bien souvent opposés ....

Découvrir dans la langueur de l'été des histoires d'amour merveilleuses, improbables ou même impossibles, à bord d'un bateau ou dans une maison de retraite, entre un lapin et une carotte ou un professeur et son étudiant..... Dépaysement garanti !

Croquez sans plus attendre dans nos coups de coeur de lecture qui riment avec évasion et découverte ..... sans bouger de son fauteuil !

Disparitions, meurtres, évasions, manipulations, tueurs en série : cette sélection de 10 thrillers et romans noirs soutenus par le CNL vous promet du sang, de la sueur et beaucoup de larmes ! De Lisbonne à Memphis, de New York à Hong Kong, voyagez dans les sombres territoires du polar.

RÉCITS DE VOYAGES

recits de voyage explorateurs extreme trail decouvertes Doucet

VERSIONS ORIGINALES

Large choix de VO et textes bilingues

 

 

 

 

SF & FANTASY

Fantasy librairie doucet le mans Science Fiction Imaginaire

empty