Célébrer les nouveau-nés du printemps, goûter aux cerises fraîchement cueillies sur l'arbre en été, savourer les promenades automnales et voir le paysage changer, ressortir les manteaux et frissonner de concert aux premiers frimas de l'hiver... À chaque saison ses rendez-vous et ses retrouvailles tant attendues. Dans la tradition de l'almanach, Véronique Joffre nous invite à une sublime plongée dans la nature, une nature vivante et incarnée, terrain de jeu commun à tous : animaux comme humains, urbains comme ruraux, petits comme grands.
Les saisons passent … à chacune ses petits plaisirs !
Quel que soit notre saison préférée, tout est beau, toute l’année. Admirez les collages de l’autrice qui nous plonge en pleine contemplation.
- Pourquoi on ne va pas chasser comme les hommes ? Pourquoi aucune femme ne s'aventure jamais seule au-delà de la colline ? Aucune fille n'a jamais voulu faire le Voyage ? - Trog, tu poses trop de questions !
Découvre la vie à la Préhistoire grâce à Trog, une petite fille au caractère bien trempé et à la détermination admirable.
C’est décidé, elle aussi veut faire le grand Voyage, ce rite de passage qui permet aux garçons de devenir des hommes et faire partie du conseil. Place aux premières légendes, à la bravoure et au changement ! Belle lecture dès 8 ans.
Mamie est une super mamie. Son animal de compagnie? Aya Sugi, un tigre plein d'imagination et d'énergie. Il en a parfois un peu trop, de l'énergie... Avec lui, le quotidien se transforme façon manga !
Des scènes du quotidien où le tigre est l’enfant à l’imagination évidemment débordante. Un très beau texte qui se lit facilement, illustré de scènes animées comme un manga pour plus de dynamisme. Un petit roman parfait pour débuter la lecture en autonomie.
Un nouveau roman graphique jeunesse par l'auteur du Mystère du Lac !
Ambre est un tout petit garçon dans un monde immense. Escorté à travers l'océan par sa gardienne, Lua, une tortue marine, Ambre peut enfin fréquenter une école à sa taille.
Alors qu'il s'efforce de trouver sa place, il se retrouve confronté à un étrange monstre des profondeurs qui menace tout ce qui lui est cher !
Mais comme tout bon écolier de la nature le sait, les apparences peuvent être trompeuses, et l'amitié prend parfois des détours inattendus...
Ambre est un petit garçon qui ne mesure que quelques centimètres. Orphelin et ne sachant rien de ses origines, il se sent seul. Lua qui le prend sous son aile, lui parle d’une île où on donne une chance d’apprendre à tous les enfants quelque soient leurs origines. Débute alors une nouvelle vie pour Ambre, pleins de découvertes improbables !
Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses...
Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté.
Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes.
Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau.
Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais.
Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.
Une héroÏne attachante dans un monde fantastique plein de surprises. Moderne, amusant, une saga initiatique qui renouvelle le genre.
Lorsque des enfants disparaissent dans la petite ville d'Astoria, tous les regards se portent sur Wendy...
Il y a cinq ans, Wendy a été portée disparue avec ses deux petits frères. Elle sera retrouvée au bout de six mois, seule, dans les bois !
Quelques années plus tard, deux enfants disparaissent à nouveau, rappelant à Wendy de sombres souvenirs. Alors qu'elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick-up, une forme gisant sur la chaussée l'oblige à s'arrêter. Il s'agit d'un jeune garçon qui prétend connaitre Wendy et pourrait bien être la clé du mystère entourant toutes ces disparitions d'enfants.
Il s'appelle Peter !
Pour les fans de de Peter Pan qui ont grandit …
Wendy vit dans une petite ville secouée par de nombreuses disparitions d’enfants. Ce n’est pas sans lui rappeler celle de ses fréres qu’on a jamais retrouvé, alors que Wendy a survécu. Aussi un garçon nommé Peter arrive en ville et lui semble familier …
Avec ses deux entrées possibles dans le récit, Anna Desnitskaya propose une immersion sensible dans deux enfances étrangères. Lukas vient de quitter la capitale chilienne pour déménager près de la mer. Véra a toujours vécu au Kamtchatka, à l'extrême est de la Russie. D'une rive à l'autre de l'océan qui les sépare, chacun a le sentiment d'habiter le bout du monde et rêve d'avoir, enfin, un véritable ami. Sans le savoir, ils finiront par envoyer vers l'horizon, avec le faisceau de leur lampe de poche, le même message en morse. Les signaux lumineux se croiseront, renversant le sens de lecture du livre, et apportant à chacun le signe tant attendu : je suis là, je veux te connaître.
Deux enfants vivants chacun à l’autre bout du monde réussissent à communiquer. Un roman presque documentaire à lire des 2 côtés.
L'histoire d'Antigone est ici adaptée aux jeunes lecteurs, sans rien abandonner de ce qui fait la force de personnage et de cette histoire : une héroïne (une vraie !), forte et intransigeante, dont le destin heurte de plein fouet celui d'un tyran qui lui oppose son pouvoir personnel et la raison d'état.
Une jeune fille rebelle, consciente des conséquences de ses actes, qui décide malgré tout d'aller au bout de ses convictions, de ne pas faire de compromis, et d'en payer le prix.
Une jeune fille maudite, dont l'histoire familiale ne peut que l'entraîner vers le drame, mais qui n'essaye pas de s'en détourner.
Elle est intègre, elle est féministe, et elle pose des questions universelles, qui nous concernent toutes et tous, et à tout âge : comment se situer face à l'autorité ? Jusqu'où aller pour défendre ses convictions ? Le compromis est-il parfois une meilleure option?
Pour rendre cette tragédie classique et complexe accessible aux lecteurs à partir de 8 ans, nous proposons une version simplifiée de l'histoire (mais pas édulcorée !), qui est illustrée d'une façon à la fois classique et fantastique. Les jeunes lecteurs se nourriront de ce dessin fouillé et complexe, riche de nombreux détails. Une illustration qui suscite l'envie de s'arrêter, de scruter chaque image à la recherche de tout ce que l'on pourra y trouver... et d'en être récompensé.
Une adaptation incroyable ! Une belle fable à lire ensemble pour découvrir le destin incroyable de la courageuse Antigone.
Ourson et Pinson sont les meilleurs amis du monde. Ils ne sont pas toujours d'accord, sauf sur une chose : tout ce qu'ils veulent est que l'autre soit heureux.
Un recueil de 4 histoires à lire dès 5 ans en famille ou dès 7 ans en autonomie. Découvrez un joyeux duo qui ne s’ennuient jamais et sont toujours copains !
Norbert est un porc-épic. Mireille est un arbre.Ensemble, ils sont heureux. La vie est douce pour ces deux amis inséparables.Mais quand Norbert découvre la présence d'un autre arbre, il panique : et si celui-ci le remplaçait dans le coeur de Mireille ?
NORBERT est posessif. Alors quand un nouveau camarade se lie d’amitié avec la MEILEURE AMIE de Norbert, ce dernier réagit mal. Il lui vient une très mauvaise idée... Parfait pour apprendre l’amitié et partager ses amis.
«Rouge, orange, doré... Rouge, orange, doré... Rouge, orange, do... MAIS, MAIS, MAIS ? ÇA NE VA PAS DU TOUT ! OISEAU, ON M'A VOLÉ UNE FEUILLE ! ! !» Une histoire pleine d'humour aux couleurs de l'automne pour comprendre les changements de saison.
Ecureuil voit les feuilles de « son » arbre disparaître de jours en jours… Qui peut bien lui voler des feuilles?
Drôle et pédagogique !
Le soleil a disparu... Découvrez où il se cache !
- Tu te souviens du soleil, toi ?
- Non... il s'est couché quand je n'étais pas encore née. Et depuis, il ne s'est plus levé. Grand-mère dit qu'il déprime au pied de la montagne noire...
- Il ressemblait à quoi, tu sais ?
- À un rond tout jaune dans le ciel.
Dans un futur où le monde est pollué et le soleil ne se voit plus, un frère et une sœur partent à sa recherche. Une fable écologique optimiste où la solidarité et la préservation de la nature sont importantes.
Quand, du haut de ses quinze ans, Ortie se retournait sur son enfance, c'était là qu'elle se retrouvait : sur le sofa de Tante Viv, entre ses deux soeurs. Épine, préadolescente aussi brillante que contradictoire, source infinie de portes claquées, qui remplissait 90 % de l'attention de leur sorcière de mère. Et la petite Ronce, qui avait une façon bien personnelle d'occuper les 10% restants. C'est à cette époque-là que tout a vrillé. Là qu'Ortie a commis un impair de catégorie supérieure, qui lui a pavé la voie vers de très sérieux problèmes.
Ortie est une sorcière. Oubliez les baguettes, la magie c’est des Fluides, sont improvisés et des incantations sérieuses ! Il y a des règles, mais Ortie n’en a que faire ! Seulement à se comporter comme l’enfant qu’elle est peut mettre sa famille ou elle-même en danger.
Un jour, une petite fille attrape un arc-en-ciel. Elle le place dans un bocal, tente de l'apprivoiser, lui donne à boire et à manger. Elle l'emmène partout! A l'école, chez la docteure, au parc... Ils deviennent inséparables. Elle l'aime fort son arc-en-ciel, mais lui est malheureux... Malgré toutes ses tentatives pour lui redonner le sourire, la petite fille réalise qu'elle n'a pas le choix: il faut le libérer. Alors elle le laisse partir, pour retrouver le ciel, le soleil et les nuages.
En même temps que le lecteur, la petite fille apprend qu'on ne peut pas tout apprivoiser. Pour aimer, il faut accepter de ne pas enfermer l'autre.
Un bel album unique en son genre, doux et tendre, qui aborde l'amour sous un nouvel angle.
Le tout illustré par des images douces et chaleureuses.
C’est l’histoire d’une fillette qui rencontre un arc-en-ciel. Il est tellement beau qu’elle veut le ramener chez elle pour le voir tous les jours. Seulement il devient de plus en plus triste… Ce qui est rare doit le rester pour mieux l’apprécier…!
Récit de Pascal Rabaté. Dessin et couleur de François Ravard
Il y a des nouvelles que nous ne voulons jamais recevoir. Encore moins si nous ne sommes pas le bon destinataire. Heureuseument ce sont Rabaté et Ravard qui nous racontent cette histoire.
Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ? Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu'ils ont vécue. Viggo, l'amoureux fou, Romane, l'amie attentionnée, Timour, le copain décalé, tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète. Car si leurs histoires disent l'amour, le désir, l'amitié, chacun avoue aussi être passé à côté du drame. Personne n'a rien vu venir.
Un roman bouleversant !
Un groupe de personnages, élèves, amis et profs, racontent leur version des faits. Quelque chose de terrible est arrivé à Rita et nous le découvrons au fil des témoignages qui rendent ce roman plein de suspens et d'émotions, très addictif.
Voici un roman préventif, traitant d'un sujet sérieux et qui peut heurter la sensibilité des plus jeunes. C'est pourquoi nous conseillons ce roman à partir de 15 ans.
Monsieur Hibou travaille au bureau d'information de son village. Chaque matin, il survole la route, le parc, la rivière, la montagne ou la forêt pour observer ce qu'il s'y passe. Et quand les habitants sont perdus, ils peuvent heureusement compter sur Monsieur Hibou pour retrouver leur chemin. Un adorable livre-circuit, parfait pour les petits !
Une belle aventure aux côtés de Monsieur Hibou qui connaît tout ce qui l'entoure. Un très bon moment d'amusement !
Dès 4 ans.
Une course-poursuite magique à travers des montagnes porteuses de grands secrets !
Un jour, le grand-père de Milo lui confi e un grand secret : quelque part au coeur de la montagne est enfoui un fabuleux trésor. Téméraire et aventureux, le garçon décide de partir à sa recherche, accompagné de son ours, Welles, et de la petite Ana. Mais il ignore qu'il est la proie d'un redoutable chasseur assoiffé de vengeance...
Milo et Welles, un enfant et son ours inséparables, vont vite découvrir les dangers de la montagne. Une histoire émouvante sur fond de chasse au trésor.
Dès 9 ans.
Et si nos souvenirs se transformaient en oiseaux de papiers ?
Depuis toute petite, Fantine raconte ses souvenirs, heureux comme malheureux, sur des feuilles de papier. C'est sa façon à elle de se sentir bien, car les larmes ne lui viennent jamais, qu'elles soient de tristesse ou de joie. Mais ses écrits prennent de plus en plus de place et elle ne veut pas les ranger dans un classeur : ce serait trop triste, trop banal. Un jour, elle a l'idée d'en faire de beaux oiseaux de papier, et c'est ainsi qu'une magnifique volière aux souvenirs se crée au fil des ans...
La curiosité de sa petite-fille Louison l'entraîne à déplier chaque oiseau qui orne cette volière. Louison découvrira alors l'histoire de sa famille et soignera des blessures enfouies.
La volière aux souvenirs est un lieu merveilleux où se dévoilent pleins d'origamis. Fantine raconte son histoire à sa petite fille grâce à tous ses oiseaux en origami.
Dès 10 ans.
Je suis un chien domestique. Ça a l'air chouette comme ça, mais les humains nous mettent une pression d'enfer : Assis ! Debout ! Va chercher ! Donne la papatte ! On se donne un mal de chien pour être un bon toutou ! C'est épuisant... Pour ne pas dire, humiliant ! Alors, un jour, j'en ai eu plein les pattes...
Une histoire rigolote sur ce que nous faisons endurer au quotidien à nos amis à poils. Le plus drôle, c'est qu'ils en redemandent !
Dès 4 ans.
C'est le grand jour : Didile Croque va à l'école pour la toute première fois ! Mais le petit crocodile s'inquiète : et si les autres enfants avaient peur de lui ? Et si personne ne voulait être son ami ?
Une journée qui s'annonce difficile...
Heureusement Didile s'inquiète pour rien car cette journée sera fantastique !
Dès 3 ans.
Aujourd'hui, atelier bricolage : Banfolé explique à sa petite soeur Fantawa comment fabriquer une télécommande de l'espace. Il va voler le premier, et son assistante ne doit absolument toucher à rien. Mais que faire quand tout est interdit ? Alors que son frère vole vers la lune, Fantawa bricole des commandes surprises... Chtong ! Vouuu ! Nuuut ! Tokoutokoutok ! Là-haut, Banfolé n'a jamais autant rigolé !
Les enfants ont beaucoup d'imagination ! Banfolé veut montrer à sa soeur comment fabriquer une télécommande qui permet d'aller dans l'espace. Une lecture à voix haute amusante.
Dès 4 ans.
Mais où va donc se cacher le soleil lorsque la nuit tombe ?
Dès 2 ans.
Un matin, Idriss se réveille encore tout imprégné du rêve qu'il a fait durant la nuit. Avec son amie Simona, il décide alors de construire une incroyable machine, un bateau ailé grâce auquel ils pourront explorer le royaume de la nuit ! Rencontrer l'oiseau de feu, devenir minuscule dans une cité immense ou géante dans un univers de lilliputiens, voler par-delà la Voie lactée... Mais même après un si fantastique voyage, il est bon de rentrer chez soi et de retrouver ses amis.
Une très belle histoire aux illustrations colorées et pleines de détails !
Idriss et ses amis fabriquent une machine pour aller au pays des rêves...
Dès 4 ans.