ARTS & SAVOIRS

Toute notre équipe est à votre disposition pour vous aider à découvrir, à mieux comprendre, à maîtriser, à vous interroger sur les disciplines des sciences humaines techniques et artistiques.

Leur connaissance de nos fonds d'histoire, de philosophie, de psychologie ou consacrés aux religions seront utiles à ceux qui souhaitent approfondir leur perception d'un auteur ou d'un courant de pensée.

Pierre, Isabelle, Gwenola ou Mickaël sont disponibles pour aider les étudiants en droit, économie ou médecine dans le choix de l'outil pédagogique le plus approprié à leur cursus, mais aussi les passionnés de peinture ou de cinéma, de mode ou de collection à trouver l'ouvrage qui leur permettra d'élargir leur connaissance ou leur envie de découverte.

Pour nous contacter, rien de plus simple : écrivez nous ici ou sinon nous vous répondrons au 02 43 24 00 58.

À l'occasion des Journées nationales de l'architecture, organisées par le ministère de la Culture, qui se déroulent partout en France du 16 au 18 octobre, découvrez nos conseils de lecture.

 

Dans cette sélection, essais et beaux-livres mettent à l’honneur l'architecture, dans et autour de laquelle nous évoluons chaque jour et qui aménage nos horizons.

Équipements publics, maisons individuelles, aménagements urbains et paysagers : autant de visions d'architectes et de projets historiques et contemporains, inspirés d'ici ou d'ailleurs, en lien avec ce qui nous entoure.

Après le 130e anniversaire de sa naissance le 22 novembre 1890, du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin, voici venu le temps du 3e et dernier volet de l’année De Gaulle avec la commémoration du 50e anniversaire de sa mort le 9 novembre 1970.

 

Au-delà de ses actions et déclarations connues de tous, que reste-il aujourd’hui du message gaullien ?

 

Les publications se sont multipliées pour en saisir et partager l’héritage.

 

La France : vaste sujet !
Terre de fractures et de contrastes : Individualiste,corporatiste, rebelle alors qu'elle s'est construite sous des régimes autoritaires et centralisateurs.
Soumise à des soubresauts réguliers depuis le moyen age jusqu'à l'an dernier avec les Gilets Jaunes, son mal-être sociétal est difficile à analyser et va désormais devoir se conjuguer avec une crise économique qui marque la fin définitive des 30 glorieuses et des années "fric".
Pour nous aider à comprendre l'origine de cette difficulté à évoluer unis, ci dessous une sélection d'ouvrages de penseurs libres et d'analystes réputés.

 

empty