France de l'amour et des tentations

À propos

Le patrimoine amoureux se dévoile sous toutes ses facettes !
- France romantique bien sûr, de la plage de Deauville où résonne encore le fameux "chabadabada" du film de Lelouch à la fontaine du jardin du Luxembourg, qui montre Acis et Galatée surpris en flagrant délit par le Cyclope jaloux, ou encore le Pont des Amours à Annecy, ou le village de Saint-Valentin...
- Haut-lieux de déclarations d'amour, de Paris sur le Pont des Arts, avec ou sans cadenas, aux paysages du Garlaban où Ugolin clame son amour à la belle Manon : des lieux cultes dont certains sont entrés dans la mémoire collective grâce au cinéma et à la littérature.
- Amour people à travers les siècles, avec des lieux intimement liés à l'histoire des grands de ce monde : rois, nobles ou figures populaires de leurs temps...
- Certains lieux ont également abrité des Amours impossibles, tragédies réelles ou imaginaires : on voyage ainsi de la Bretagne avec le Val sans retour et la malédiction de la fée Morgane, au lac du Bourget, où Lamartine écrivit des vers déchirants, sans oublier Fontaine de Vaucluse où s'épanouit l'amour platonique de toute une vie entre Petrarque et Laure de Noves.
- L'amour est parfois moins chaste, synonyme de tentations et parfois Interdit aux moins de 18 ans. Le patrimoine se fait alors surprenant : de l'Etoile Bleue, dernière maison close de Tours, dont les fresques ont été restaurées, au château du marquis de Sade, ou au cimetière du Père Lachaise où le gisant en bronze de la tombe de Victor Noir est intimement "usé" par le passage de ses admiratrices !



Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage France

  • EAN

    9782846404457

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    188 Pages

  • Longueur

    27.7 cm

  • Largeur

    22.1 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    900 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Arnaud Goumand

Arnaud Goumand est spécialiste du patrimoine sous toutes ses formes : architectural, religieux, industriel, souterrain. Auteur de nombreux livres chez Dakota éditions (France interdite et secrète, Châteaux extraordinaires de France, Jardins extraordinaires de France, France souterraine insolite et extraordinaire...) mais aussi chez Michelin, Flammarion, Mondéos et les Éditions du Patrimoine.

empty