À propos

Entre la sixième et la troisième, les ados doivent faire des choix importants : les options et les langues. Mais il n'est pas évident de voir clair parmi tout ce qui se propose à eux.

Après les années primaire, voici un livre indispensable pour aider les ados à se repérer au collège, s'y retrouver dans le dédale des filières d'orientation et prendre les décisions les plus appropriées.
Ce Plus d'Oxygène propose donc :
- De présenter les divers acteurs de la vie du collège : profs, principal, conseiller d'éducation.
- D'analyser les différentes filières de la sixième à la troisième puis ensuite, de la troisième jusqu'au bac, le niveau requis pour entrer dans les écoles, les métiers, leurs évolutions.
- D'apporter des conseils pour rassurer les élèves qui auraient du mal à se décider.
- D'expliquer les orientations déterminées en fonction du niveau scolaire des élèves.
Car pour s'orienter, il faut s'informer.


Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle > Etudes / Orientation / Métiers


  • Auteur(s)

    Jacques Azam, Michaela Bobasch

  • Éditeur

    La Martiniere Jeunesse

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    25/06/2015

  • Collection

    Plus D'oxygene

  • EAN

    9782732471594

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    18.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    210 g

  • Lectorat

    à partir de 11 ANS

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Azam

  • Naissance : 1-1-1961
  • Age : 63 ans

Jacques Azam est né en 1961 à Carnaux dans le Tarn. Enfant, il feuillette Spirou et Pilote mais aime surtout lire Tintin. Plus tard, ce sont les dessins de Claire Bretecher, de Reiser et de F'murr qui lui donne envie de dessiner. Le petit Jacques Azam est un élève moyen et, après une année de fac en administration économique et sociale, il cesse ses études et commence à dessiner de plus en plus. Il est alors plus intéressé par le dessin humoristique et le dessin de presse que par la bande dessinée. C'est finalement dans la presse et l'édition jeunesse ,qui lui paraît alors bien plus ouverte et plus riche graphiquement, qu'il commence à publier ses dessins. Après 4 ou 5 ans de strips BD dans l'hebdo "Les Clés de l'actualité junior" chez Milan presse et il désire en faire un album. Lorsque Milan s'ouvre à l'édition de bande dessinée, il entre immédiatement dans le cercle des auteurs-phares de la maison avec la parution de "Cultiver la fleur qui pue", "Faxer une andouillette et autres bêtises" ou encore "Zinzin des bois". Il poursuit d'ailleurs encore aujourd'hui la prépublication des histoires de "Chico Mandarine" dans le magazine "Capsule Cosmique". Il croise Lewis Trondheim à quelques reprises avant de lui proposer de travailler avec lui, un soir, dans le métro parisien, en revenant du Salon de Montreuil. Jacques lui propose "Scoops à gogo" pour sa collection Shampooing et ils travaillent le projet ensemble.
Pour écrire et dessiner ses bandes dessinées, il tire son inspiration des gens qui l'entourent, ses enfants, bien sur, mais aussi les adultes et leurs comportements.
Il se dit également influencé par l'humour et l'esprit de cinéastes comme Jaoui et Bacri, et les textes de Pierre Desproges. En BD, Il apprécie le travail de Riad Sattouf, Lewis Trondheim, Sfar et De Crecy. En littérature jeunesse, ses préférences vont au trait vif et inventif de Serge Blochet et à la précision et la fausse simplicité des dessins de Marc Boutavant.
Jacques Azam varie volontiers les plaisirs. La presse et l'édition jeunesse lui paraissent bien se compléter avec le travail d'auteur de BD. Il est particulièrement enchanté par les nouvelles expériences graphiques. Pour l'instant, il réussit avec succès à mener de front ses différents travaux. Jacques Azam vit aujourd'hui à Toulouse avec son épouse Véronique, son fils Elie, 10 ans, et sa fille Emma, 5 ans.

empty