depuis plus de mille ans, l'histoire du japon est presque indissociable de celle de l'élite militaire des samouraïs.
de tout temps, les armes et les armures des samouraïs ont été autant admirées pour leur efficacité redoutable que pour la beauté des formes qui les rendent très recherchées dans le monde entier.
cet armement n'est plus en usage depuis la fin de la seconde guerre mondiale et leur attrait est donc devenu plus esthétique que fonctionnel. quelques pièces parvinrent jusqu'en occident dès le 17e siècle, le plus souvent offertes en présent à de hautes personnalités.
ce ne fut cependant que pendant la deuxième moitié du 19e siècle que les objets venant du japon connurent un grand succès en europe, alors que, sur place, les samouraïs continuaient de porter au quotidien leurs armes traditionnelles. a cette époque, quelques collectionneurs parvinrent à réunir des inventaires exceptionnels de ces armes "exotiques" issues de ce pays "petit et si lointain". malheureusement, la plupart de ces grandes collections ont été dispersées, mais des clubs se sont formés depuis pour perpétuer les arcanes de cet art unique au monde.
la vogue des arts martiaux ou budo a conquis un grand nombre de pratiquants dans le monde entier, dépassant l'inspiration d'origine du bushido, "la voie du guerrier". ces pratiques comprennent le maniement d'armes comme le sabre japonais dans le iaido ou le kendo. l'étude des armes japonaises traditionnelles, et en particulier celle des sabres, représente une activité culturelle de première importance en plus d'une connaissance pratique des techniques et des matières.
cet ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent aborder ce sujet en aidant les amateurs de technique et les esthètes à entrer dans
un univers méconnu qui est bien plus qu'une évocation romantique d'un passé militaire prestigieux.