À propos

Le 28 mai 1938, sous le regard de 70000 personnes, Adolf Hitler pose la première pierre de l'usine Volkswagen. Trois KDF, le premier nom de la coccinelle, sont de la fête. Personne ne se doute encore que Ia création de Ferdinand Porsche deviendra la voiture la plus célèbre du monde, et qu'aujourd'hui, cinquante ans plus tard, on la fabrique toujours ! Cette date historique cache un énorme travail de Porsche, et surtout des années de recherches et d'essais. Dès 1932, il travaille sur les idées qui lui sont chères ; le moteur en position arrière refroidi par air, les roues indépendantes, la suspension à barres de torsion. Il est ainsi prêt lorsqu'Hitler lui demande de concevoir une petite voiture économique pour le peuple allemand. Alors que la chaîne de production de Wolfsburg est prête, le début de la guerre stoppe net la fabrication de la Voiture du Peuple, au profit de sa version militaire, la Kubelwagen. Seul un millier de berlines sortent des chaînes entre 1941 et 1944 avant que l'usine ne soit partiellement détruite par les bombardements alliés. Après les accords de Yalta, l'Angleterre hérite de Wolfsburg et commence à se servir de l'usine comme atelier de réparation de camions. Elle est placée sous la responsabilité du Major Ivan Hirst, qui voit rapidement dans la coccinelle, une façon de doter les armées d'occupation d'un petit véhicule léger. La production redémarre avec les moyens du bord et devant le succès rencontré par la sympathique auto, on décide de Ia vendre au public. Dès 1947, quelques particuliers privilégiés roulent Volkswagen. Ils seront les premiers d'une longue lignée ! 1948 voit l'arrivée d'une nouvelle monnaie, le deutsche mark, et celle d'un nouveau directeur, Heinz Nordhoff. La coccinelle prend son envoi, et la production permet enfin la vente en masse au public, avant le grand boom de 1949, grâce au modèle Deluxe destiné à l'exportation. A partir de cette date, la production ne cessera d'augmenter et le 12 février 1972, la 15 007 034" coccinelle sort des chaînes, battant ainsi le record de production de la Ford T ! Ce livre retrace la fabuleuse saga de la coccinelle, à travers des centaines de photos inédites, des interviews exclusives des principaux acteurs de cette épopée. Fabien Sabatès et Jacky Morel vous font aussi découvrir l'évolution des modèles année par année , le musée VW, les différents aspects de la coccinelle au fil des ans, ainsi les carrosseries spéciales, telles les Hebmuller, Karmann, Rometch et les buggies, ainsi que les réalisations les plus folles construites sur base Volkswagen. Du premier prototype au dernier cal-look, ce livre comblera l'amateur le plus passionné.


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  • Auteur(s)

    Fabien Sabatès

  • Éditeur

    Massin

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    01/01/2000

  • Collection

    Les Voitures En Or

  • EAN

    9782707201546

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    31 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    980 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

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