rue des pâquerettes

rue des pâquerettes

À propos

Mehdi Charef n'avait encore jamais abordé de front son arrivée en France à l'âge de 10 ans, en 1962, dans le bidonville de Nanterre. Ce livre est le premier d'une trilogie retraçant l'enfance et l'adolescence de cette génération venue rejoindre ses pères, arrivés en éclaireurs dans la France des années 1960-1970.
Il y décrit le froid, la boue, l'humiliation du bidonville et le racisme ordinaire d'une France ou les ratonnades étaient banales, mais aussi l'instituteur qui leur apprend à aimer la vie autant que Victor Hugo ou la douceur d'une voisine. Comme un retour aux premiers mots d'une histoire qui a ensuite déraillé, Rue des Pâquerettes revient sur les raisons profondes pour lesquelles la France vit, aujourd'hui encore, l'immigration comme un problème.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782490579006

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12.1 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Mehdi Charef

Né en Algérie en 1952, romancier, scénariste et cinéaste, Mehdi Charef a connu les cités de transit, les bidonvilles et l'usine avant de publier quatre livres et onze films, dont Le Thé au harem d'Archi Ahmed (1983). Le Harki de Meriem était paru pour la première fois en 1989 au Mercure de France.

empty