Pédagogies et neurosciences : Du dialogue impossible à la complémentarité (Préface d'Arnaud Cachia et Jean-Pierre Pourtois)

,

À propos

Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu'ils s'additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ? Réunir Philippe Meirieu, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon II, à l'ADN viscéralement pédagogique et Grégoire Borst, professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris-Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS), ce n'est pas parier sur un affrontement au cours duquel l'un ou l'autre chercherait le K-O debout de son adversaire ; c'est au contraire alimenter l'ambition de questionner les possibles pour peutêtre tendre enfin, avec toute la prudence et toute l'humilité qui s'imposent, vers une école dont l'adjectif « égalitaire » se confirmerait dans les faits.
Cela étant posé, quelles sont réellement les disciplines en présence ?
La réponse paraît simple : les pédagogies et les neurosciences.
Certes mais :
- que sont les pédagogies et les neurosciences ;
- comment s'envisagent-elles respectivement ;
- que peuvent-elles bien redouter l'une de l'autre ;
- ont-elles raison de nourrir ces craintes, sont-elles fondées ;
- bien plus fondamentalement, comment peuvent-elles s'additionner ;
- bref, n'existe-t-il, dans leurs relations que des oppositions et des prises de position radicales ou peuvent-elles se rencontrer au service d'une école égalitaire dans les faits et non plus dans un qualificatif auquel il parfois difficile de croire encore ?
Deux professeurs-chercheurs ont relevé le gant de ce défi qui emprunte la forme d'une disputation au semble le plus noble du terme.


Sommaire

Chapitre 1 : Deux voix pour une école - Deux approches pour des chances égales
Chapitre 2 : Statut de la pédagogie et militantisme pédagogique
Chapitre 3 : Des doctrines à l'entreprise pédagogique
Chapitre 4 : Espoirs et réalités concrètes
Chapitre 5 : L'injonction paradoxale
Chapitre 6 : De l'image de l'acte à l'acte concret
Chapitre 7 : Le risque réductionniste
Chapitre 8 : Pédagogie et complexité
Chapitre 9 : L'éclairage et la décision
Chapitre 10 : Précocité de la variante
Chapitre 11 : Pédagogie et valeurs
Chapitre 12 : Spiralité des apprentissages
Chapitre 13 : Laboratoire et terrain
Chapitre 14 : Disciplines et influences
Chapitre 15 : Impacts des préconceptions
Chapitre 16 : Préconceptions et inférences
Chapitre 17 : Gestes professionnels
Chapitre 18 : Problème et inventivité
Chapitre 19 : Heuristique et docimologie
Chapitre 20 : Inhibition et sursis
Chapitre 21 : Finalités et enjeux
Chapitre 22 : Sciences et éducation
Chapitre 23 : Cortisol et inégalités
Chapitre 24 : Maternelle et batailles
Chapitre 25 : Hétérogénéités et pédagogies
Chapitre 26 : Notions et termes
Chapitre 27 : Piaget et stratégies
Chapitre 28 : Stades et adolescence
Chapitre 29 : Quelques ouvrages de référence
Chapitre 30 : Table des matières

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie


  • Auteur(s)

    Philippe Meirieu, Grégoire Borst

  • Éditeur

    Chronique Sociale

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    05/09/2024

  • Collection

    Pedagogie/formation

  • EAN

    9782367179896

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    90 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    142 g

  • Diffuseur

    Sofédis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu est chercheur et écrivain, spécialiste des sciences de
l'éducation et de la pédagogie. Engagé aux côtés du PS, puis d'Europe Écologie, il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est vice-président de la région Rhône-Alpes chargé de la formation tout au long de la vie entre 2010 et 2015.
Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle et serait, selon le journal Libération, « le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants. »
Il a publié de nombreux livres, parmi lesquels Le plaisir d'apprendre (Autrement, 2014), Élever votre enfant de 6 à 12 ans avec Marcel Rufo, Christine Schilte, Pascale Leroy (Hachette Pratique, 2009), Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui (Rue du Monde, 2009).

Grégoire Borst

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et
de neurosciences cognitives de l'éducation à l'université Paris-Descartes.

empty