Sauve qui peut ! stratégies d'évasion pour toutes les occasions

À propos

Un véritable recueil d'excuses pour toutes les situations embarrassantes de la vie. Au total, une bonne quarantaine de cas sont ainsi examinés : comment refuser une invitation à dîner, une demande en mariage, une réunion familiale, un conseil, comment échapper à un raseur, comment terminer une relation sentimentale, etc. Chaque fois, de façon humoristique et décalée, l'auteur propose une dizaine de réponses ou de stratégies (parfois différenciées en « pour lui » et « pour « elle ») et, dans certains cas, « l'excuse nucléaire » qui est censée faire l'effet d'une bombe ! Cependant, considérant qu'il vaut mieux prévenir que guérir, l'ouvrage est divisé en 2 parties : Plan A : comment éviter de se fourrer dans une situation gênantePlan B : comment s'échapper lorsqu'on se retrouve coincé. En réalité, certaines circonstances embarrassantes de la vie quotidienne paraissent parfois bien plus inextricables qu'une simple malle entourée de chaînes et jetée au fond d'un lac. Et la raison de cela, c'est la peur, qui vous fait perdre tous vos moyens et vous rend incapable d'agir. La première règle pour se sortir d'une situation inconfortable est la même qu'en cas de morsure par un cobra :
Ne pas paniquer.


Sommaire

Sauve-qui-peut ! l'anti-manuel de savoir-vivre
PLAN A
Mieux vaut prévenir que guérir
Causette dans les transports en commun
Assister à la pièce de théâtre d'un ami
Donner son avis sur l'oeuvre de quelqu'un
Réunion de famille
Discours en public
Devenir parrain / marraine
Réunion de travail
Emménager à deux
Invitation à dîner
Invitation à danser
Donner un conseil
Aider quelqu'un à déménager
Amende pour excès de vitesse
Soirée d'enterrement de vie de garçon / jeune fille et un mariage lointain
Être joignable
Repas coûteux au restaurant
Soirée diapos
Se marier
PLAN B
L'art de l'évasion ou comment prendre la poudre d'escampette
Rendez-vous arrangé
Travail
Fête de Noël au bureau
Ami(e) en pleurs
Se faire plaquer
Avances indésirables
Démonstrations d'affection en public
Corvée au boulot
Bagarre
Conséquences d'une soirée trop arrosée
Orgie
Lendemain d'un coup d'un soir
Invités qui s'incrustent
Fête nulle
S'occuper des plantes, des animaux, de la maison ou des enfants de quelqu'un
Boulet dans une soirée
Relation amoureuse
Démarchage téléphonique et à domicile
Ménage
Bénévolat
La désolante monotonie du train-train quotidien
Vos propres funérailles
Extraits :
Causette dans les transports en commun Vous êtes coincé dans le bus, le train ou l'avion à côté d'une personne incroyablement barbante qui meurt d'envie de partager avec vous ses histoires de boulot, ses problèmes de santé ou ses petits tracas du jour. Vous n'allez pas tarder à tout savoir de ses théories en matière de politique ou de
son travail de distributeur d'aliments en conserves ou de photographe pour des catalogues industriels. Voici quoi faire quand un paisible voyage menace de virer à la séance de torture psychologique :
- Sortir un journal ou un livre ne fera que tendre de nouvelles perches de discussion à votre raseur
: « Vous lisez ce canard ? Je l'ai toujours trouvé sans intérêt... » ou « Sauve qui peut ? Pas très engageant comme titre... ». Au lieu de ça, mettez des écouteurs audio, c'est le nouveau code en vogue pour dire : « C'était un plaisir de bavarder avec vous, mais à partir de maintenant, je vais vous ignorer. »
Réunion de travail
La plupart des réunions de boulot semblent faites uniquement pour gaspiller votre temps, saper votre moral ou vous dire ce que vous savez déjà. Rendez service à l'entreprise et à vous-même en laissant aux plus désoeuvrés ces séances de tournage de pouces. Voici comment faire :
- Vous êtes vraiment désolé, mais vous avez un rendez-vous très important à l'autre bout de la ville avec un gros client potentiel. Impossible d'en dire plus pour le moment, mais vous pourriez bien avoir de bonnes nouvelles à annoncer d'ici une semaine / un mois / un an. Grâce aux ordinateurs et aux téléphones portables, vous pourrez rester joignable tout en vous la coulant douce dans un café éloigné du bureau, mais le mieux est encore d'aller piquer un somme chez vous pour éviter d'être repéré.

Rayons : Littérature > Humour


  • Auteur(s)

    David Jacobson

  • Éditeur

    Tornade

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    28/08/2008

  • EAN

    9782354860202

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    126 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    254 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty