À propos

A la rivalité assez simple à comprendre entre l'Est et l'Ouest, et le communisme et le capitamisme, a succédé depuis quarante ans une myriade de conflits marqués par des antagonismes religieux et nationaux sur fond d'anxiété climatique et de dérives généralisées des budgets étatiques. Guerre en Ukraine et à Gaza ; tension entre la Chine et Taïwan ; sourde rivalité entre les Etats unis et l'Empire du milieu ; emballement des dettes publiques ; paralysie européenne ; exacerbation des haines entre factions au pouvoir dans les pays occidentaux ou propagation de l'incompréhension radicale des déséquilibres contemporains. Elle frappe les élites autant que les masses. Pour y voir plus clair, Serge Féderbusch met en lumière l'opposition entre le modèle de l''Etat-Providence et celui de la mondialisation, principal facteur explicatif des désarrois planétaires actuels. Il montre comment leur affrontement renvoie à une confrontation plurimillénaire entre le Territoire-Ethnique et l'Homme-Monde, notions fondamentales pour comprendre les organisations humaines et leur dynamique. Au terme d'une brillante et érudite étude, il nous livre des clés nouvelles pour apprécier l'état du monde, la montée actuelle des périls et la façon d'y faire face. Un livre qui fera date.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique et pouvoir


  • Auteur(s)

    Serge Federbusch

  • Éditeur

    De Passy

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    15/10/2024

  • EAN

    9782351460986

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    280 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Serge Federbusch

Serge Féderbusch est né en 1960, est un haut fonctionnaire, essayiste, blogueur et homme politique français.
Membre du Parti socialiste puis de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), il se présente aux élections municipales de 2020 à Paris, pour devenir Maire de Paris, sous l'étiquette de sa formation « Aimer Paris »
Il est nommé par le ministre de la Justice, en 2005, président de la commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales instituée dans les régions Centre, Nord-Pas-deCalais et Picardie mais est également détaché auprès de la Société d'économie mixte du centre de Paris puis auprès de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux. Il est renouvelé dans ses fonctions de président de la commission régionale.
Il écrit dans les colonnes du site Boulevard Voltaire depuis 2013 mais également pour les sites de presse Atlantico et écrit des tribunes pour FigaroVox.
Il est candidat à la mairie de Paris aux élections municipales de 2020. Il annonce sa candidature en juin 2018 avec un nouveau parti, Aimer Paris, dont Charles Beigbeder est président du comité de soutien.

empty