Ducobu Hors-Série : vivement les vacances pour l'élève Ducobu (édition collector)

Zidrou (Scénario), Godi (Dessins)

À propos

Découvrez L'élève Ducobu Tome 2. Vivement les vacances pour l'élève Ducobu, le livre de Godi. Toute l'année, Ducobu collectionne les zéros et jongle entre interros surprises et tables de multiplication. Heureusement, au championnat du monde de la triche, Ducobu est toujours premier. Et puis ouf ! Il y a les grandes vacances. Adieu devoirs, récitations et punitions ! Après les dictées, la plage !


Rayons : Jeunesse > Littérature Enfants > Romans > Humour


  • Auteur(s)

    Zidrou, Godi

  • Éditeur

    Pocket Jeunesse

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    19/04/2012

  • Collection

    Romans Pocket Jeunesse

  • EAN

    9782266228633

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    286 Pages

  • Longueur

    18.7 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    358 g

  • Lectorat

    à partir de 8 ANS

  • Série

    Ducobu

  • Diffuseur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Zidrou

  • Naissance : 1-1-1962
  • Age : 63 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né le 12 avril 1962 à Anderlecht (commune de Bruxelles), Benoît Drousie, dit Zidrou, effectue des études d'instituteur et exercera la profession durant quelque six ans, ce qui ne sera pas sans influence sur ses écrits futurs.

Son premier scénario publié est illustré par De Brab dans le numéro de Noël 1991 de SPIROU ("La triste fin du Père Noël"). L'année suivante, il fonde une sorte de studio de scénario avec son ami Falzar et commence à assiéger les éditeurs pour placer ses innombrables projets sous le pseudonyme des Potaches.

Dès 1993, ses productions commencent à envahir les pages d'animation et les récits complets du journal de SPIROU. Par ordre chronologique d'apparition de ses illustrateurs, il fournit ainsi de la matière brillante et bien pesée à Wasterlain, Dan, Godi, Ernst, Clarke, Deliège, Evrard, Blatte, Fournier, Darasse, Bercovici, Glem, Jannin, Saive, Lemaître, Midam, Gazzotti, Mandryka, Éric Maltaite, Borrini, Will, Deth, Arenas, Thiriet, Gauthier, E411, Guilhem, Duclozeau, Piroton, Mazel, Bodart, Bosschaert, Wozniak, Plessix, etc.

Rien d'étonnant à ce que certains de ses complices pour quelques pages exceptionnelles s'engagent ensuite sur de plus longs parcours et créent une série en sa compagnie. En 1992, il lance "Margot et Oscar Pluche" avec l'ami Falzar et la dessinatrice De Brab chez Casterman, où la petite fille et son drôle de chien aligneront six albums jusqu'en 1997. Le sympathique duo et toute sa famille en régulière augmentation ! déménageront l'année suivante chez Dupuis et ouvriront une nouvelle série de beaux albums intitulée "Sac à Puces".

En 1995, il propose à Jean-Claude Fournier d'animer une suite de gags gastronomiques, "Les Crannibales", chronique fortement assaisonnée d'humour noir.

Dans le registre de la parodie iconoclaste, il s'en prend peu après au respectable rédacteur en chef de SPIROU et à ses ?uvres. Le dessinateur se trouvera tellement gêné par tant d'impertinence qu'il signera longtemps du pseudonyme de Thelonius ses grossières caricatures du "Boss". Mais c'est son véritable nom que Bercovici signera les albums, assumant la responsabilité de ses compositions graphiques.

Aux Éditions du Lombard, Godi illustre les albums de son "Élève Ducobu", fruits de souvenirs tant personnels que professionnels.

Zidrou est également l'auteur d'une vingtaine de livres pour enfants publiés par Casterman, Nathan et Hachette, dont la série du "Petit Dagobert", illustrée par Godi, dans la "Bibliothèque Rose".

"Génie", tel est le mot qui vient immédiatement à l'esprit quand on évoque le nom de ce scénariste dont la modestie le dispute à l'intelligence.
A 4 ans, ce petit Mozart des temps modernes rentrait à l'école primaire.
A 8 ans déjà, Zidrou entamait d'époustouflantes études secondaires.
A 12 ans et demi, il rentrait à l'université où il suivit, simultanément, des études de médecine, de droit et un doctorat en astro-physique, études qu'il boucla en trois ans à peine, décrochant au passage un prix Nobel de Chimie pour ses découvertes fondamentales sur les mécanismes de potachogenèse des molécules d'hydrogène.
A 16 ans, Zidrou était nommé Président-Directeur général de la multinationale "Power and Co".
Cependant à 27 ans, Zidrou plaquait tout pour se lancer à corps perdu dans le scénario de bande dessinée et l'écriture de livres pour enfants. La stupéfaction dans les hautes sphères de la finance fut telle que son départ provoqua le célèbre krach boursier de janvier 1989.
Depuis, Zidrou s'amuse beaucoup !

(N.B. : Ce texte tout emprunt de modestie nous a aimablement été transmis par monsieur Zidrou lui-même.)

Ancien instituteur (euh P-DG, pardon !), Zidrou est le scénariste de nombreuses séries BD parmi lesquelles : «L'Elève Ducobu» (avec Godi) au Lombard.
Père de quatre garçons, Zidrou vit actuellement en Andalousie.
Le Comics Festival Belgium (Bruxelles - octobre 2004) a décerné le prix Jeunesse à Godi et Zidrou pour "Miss 10/10".

Godi

GODI est né en 1951 à Bruxelles. Après avoir suivi les cours de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, il publie des pagesde jeux dans l'hebdomadaire "Junior" et des cartoons dans "Tintin". En 1973, il anime les aventures du Comte Lombardi dans "Tintin" sur scénario de Blareau, puis RED RETRO écrit par Vicq, enfin TIMOTHY HYDE l'année suivante. En 1981, il crée DIOGÈNE TERRIER aux éditions Casterman. Il abandonne alors la bande dessinée pour se consacrer à la publicité et à l'illustration pour enfants chez Milan avec L'ABC en BD, Do Ré Mi. Il revient à la BD en 1992, avec la création de L'Élève Ducobu avec Zidrou dans l'hebdomadaire belge "Tremplin". En 1997, il anime les gags de la série Suivez le guide dans "Spirou", toujours avec Zidrou. Tou t en poursuivant les exploits de son célèbre cancre qui connaît le succès aux éditions du Lombard, il propose Le Bar des acariens aux éditions Glénat avec la complicité de Bob de Groot.

empty