Justice, la bombe à retardement ; dans les coulisses du tribunal de bobigny Justice, la bombe à retardement ; dans les coulisses du tribunal de bobigny
Justice, la bombe à retardement ; dans les coulisses du tribunal de bobigny Justice, la bombe à retardement ; dans les coulisses du tribunal de bobigny

Justice, la bombe à retardement ; dans les coulisses du tribunal de bobigny

, ,

À propos

Il se passe toujours quelque chose au tribunal de Bobigny... C'est cette institution qu'en octobre dernier Nicolas Sarkozy a montrée du doigt comme symbole du laxisme et de la démission des magistrats.
En première ligne de la violence des banlieues, avec, en 2005, 13 000 jugements correctionnels prononcés, le TGI de Bobigny est le deuxième tribunal de France.
Comme Raymond Depardon l'avait fait au tribunal de Paris, les auteurs de Place Beauvau ont choisi de vivre en immersion complète dans cet incroyable théâtre pour nous en rapporter les choses vues et entendues au jour le jour.
À trois, en se relayant, ils ont passé un mois dans le blockhaus de Bobigny. Ils ont assisté à des centaines d'audiences, rencontré plusieurs dizaines d'avocats et de magistrats. Avec leur habituelle indépendance d'esprit, ils ont choisi de raconter, sans a priori, tout ce qu'ils voyaient, tout ce qu'ils entendaient. Et pour que leurs interlocuteurs s'expriment librement, ils n'ont pas demandé d'autorisation préalable et gardé leur anonymat.
Un témoignage, d'une rare force, sur la violence des banlieues en même temps qu'un constat accablant sur l'état de la justice en France. Évidemment un sujet essentiel, au coeur des préoccupations de la campagne électorale.
Des magistrats débordés qui n'ont tout simplement pas les moyens de faire face, des dysfonctionnements permanents... Aucun rapport d'homme politique, aucun témoignage de hauts fonctionnaires ou de magistrats, aucune enquête de sociologue même, ne peut atteindre la force du constat de ce récit : au TGI de Bobigny, au coeur de la France malade, l'État a démissionné.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782221108864

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    169 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    219 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty