L'Auvergne, c'est un coeur qui bat, une bouffée d'air pur, une terre verte et comme vierge, aux vastes étendues sauvages et rebondies, peuplées d'hommes et de femmes réputés, à tort ou à raison, frustes et laborieux, avares de paroles et riches de vécu.
Modelée par les éléments - l'eau, l'air, le feucultivée avec un soin maniaque, évoluant entre mythe et réalité, entre caricature et authenticité, écartelée entre passé, présent et futur, l'Auvergne vit, tout simplement, au rythme des jours et des saisons, comme partout mais comme nulle part ailleurs. L'Auvergne est absolument unique, et le présent ouvrage lui rend un bel hommage, en 120 remarquables photos et un texte d'auteurs.
La région la plus petite du pays par sa surface est pourtant l'une des plus attachantes, riche d'une grande diversité.
L'Alsace, c'est une nature souveraine, avec de somptueux panoramas sur un paysage vallonné où alternent lacs, tourbières, vastes vallées, épaisses forêts de feuillus ou de conifères, et les fameux " ballons ", pour le plus grand bonheur des randonneurs. C'est aussi une terre de tradition, avec ses villages fleuris enchanteurs aux maisons à colombages où le temps semble s'être arrêté, ses marchés de Noël, ses métiers artisanaux, sa gastronomie généreuse et ses vins blancs à la réputation internationale.
Ces atouts et cet art de vivre n'empêchent pas le dynamisme économique et politique, une vocation européenne renforcée par l'arrivée du TGV qui met Strasbourg à 2 h 20 de Paris. A peine plus que les côtes normandes. Une région haute en couleurs que nous vous invitons à parcourir.
Le, nom de Côte d'Azur est à lui seul une promesse de bonheur.
Un éden doucement caressé par la chaleur du soleil, avec ses plages de sable blond et ses criques rocheuses, son architecture solaire, sa végétation méditerranéenne sous un ciel d'un bleu parfait. Une sorte de paradis terrestre qui a été convoité, et souvent dévasté au fil des siècles avant de connaître l'invasion - cette fois pacifique - au XIXe siècle de visiteurs en villégiature venus du monde entier.
Mais la Côte d'Azur ne se résume pas à un idyllique espace de farniente. Elle abrite aussi de délicieux jardins et offre de vastes territoires montagneux, des villages classés et des villes à la pointe de l'urbanisme. C'est cette Côte d'Azur aux multiples facettes qui est ici présentée, en photographies originales et en textes d'auteur.
Souvent présenté comme une forteresse aux portes de Grenoble, le Vercors est un massif magnifique qui ouvre grand ses espaces sauvages à tous les amoureux de nature. Facilement accessible, parfaitement aménagé pour la pratique de toutes les activités de loisirs, du ski à la randonnée, le Vercors n'en garde pas moins des territoires vierges, d'immenses forêts, où l'homme n'est qu'un invité de passage au milieu d'une faune et d'une flore exceptionnellement riches. Cet ouvrage montre en photos et en mots le visage actuel d'un territoire protégé particulièrement accueillant.
L'art roman va éclore après l'An Mil ; et le monde chrétien, depuis la simple chapelle de campagne jusqu'aux grandes cathédrales et abbatiales, va rapidement se couvrir « d'un blanc manteau d'églises ». Si les premiers édifi ces seront très simples dans leur conception, les grandes réalisations du second âge roman vont voir éclore des chefs-d'oeuvre qui ont pour nom : Vézelay, Cluny, Paray-le-Monial ou Cahors. Sous l'infl uence de Cluny et des ordres monastiques, on assistera à l'éclosion du culte des reliques et la fl oraison des grands pèlerinages, qui aboutiront à la construction de ces grandes basiliques que sont Saint-Sernin de Toulouse, Sainte-Foy de Conques ou Saint-Jacques de Compostelle.
La France romane emmène le lecteur dans un tour de l'hexagone de ces édifi ces, avec la plume érudite de Jean-François Blondel et les images d'un collectif de photographes, dont un bon nombre sont signées du talentueux Sylvain Sonnet.
Deux Rochelais, un photographe et une auteure donnent le meilleur d'eux-même pour parler de leur ville. Ils évoquent la ville ancrée dans l'Histoire, nourrie d'hier et d'aujourd'hui, tournée vers d'autres lendemains, La Rochelle ouverte aux quatre vents, qui déploie ses tours et quelques remparts aux embruns et aux lumières de l'océan, les arcades de pierre blanche, les façades du XVIIIe ou du XXIe siècle, les rues pavées et les quais.
Et à quelques encablures de la belle Rochelle, Ré la blanche, longue et étroite virgule, étire ses terres de presqu'île au ras de l'Atlantique.
Ils sont boulangers, charcutiers, bouchers, fromagers, pâtissiers... et sont unanimement considérés comme les meilleurs dans leur domaine. Parfois Meilleur Ouvrier de France, et toujours passionnés et perfectionnistes, ces figures participent à la réputation lyonnaise de capitale de la gastronomie.
Anthony Serex et Véronique Védrenne les ont rencontrés et nous les présentent dans Artisans du goût, en textes et photos. Une galerie de portraits, d'appétissantes natures mortes de leurs produits phares, et des textes bien léchés racontant le parcours et le métier de ces artisans hors du commun font d'Artisans du goût un livre qui se déguste comme une gourmandise.
Des confins de la Vienne aux îles de Charente-Maritime, des habits verts des Deux-Sèvres à la douceur de la Charente, la région Poitou-Charentes est une terre de contraste aux accents ruraux et aux senteurs maritimes qui se décline en villages insolites et en cités historiques, en abbayes secrètes et en vestiges romains, en vignobles infinis et en dunes fragiles... Quatre départements que l´on sillonne en empruntant des chemins de traverse, routes de Saint-Jacques jalonnées de merveilles romanes ou sentiers littoraux baignés de lumière, mais aussi à grande vitesse, en TGV ou par les autoroutes permettant également un accès facile à la région. Deux Picto-Charentaises nous invitent, en textes précis et photographies inspirées, à une balade au fil des pages dans leur attachante région.
Obscure et barbare, l'époque féodale fut longtemps considérée par les historiens comme l'un des âges sombres de la France. Hantée par les famines, la peste et les guerres, elle vit naître ses héros comme autant de remparts à l'injustice et à l'hérésie. Mille ans d'histoire du Moyen Age, des croisades à la guerre de Cent Ans, de Charlemagne à Louis XI, jalonnent les terres de France. Sombre et foisonnante, cette période a également été celle des grands bâtisseurs.
France médiévale invite le lecteur à remonter le temps quelques siècles en arrière pour une immersion dans cette fascinante époque, âge de transition entre le barbare et l'élévation de la vie intellectuelle. Un livre passionnant évoquant de multiples aspects de la vie et de l'organisation sociale et religieuse au Moyen Age à travers l'important patrimoine hérité de cette époque.
La côte d'azur, sa mer d'un bleu profond, ses plages de sable fin, son arrière-pays escarpé, son soleil, ses cigales, son accent chantant, ses senteurs...
A l'écart des lieux hautement fréquentés, des maisons d'hôtes offrent des oasis de tranquillité. ce sont souvent d'anciennes demeures restaurées avec goût et amour. la lumière des façades aux couleurs chatoyantes contraste avec l'ombre des platanes et des cyprès. le présent ouvrage présente celles qui, chacune à leur façon, sauront vous séduire par leur accueil, leur raffinement, l'attention portée au moindre détail, et rendre votre séjour inoubliable.
Le meilleur du Pays basque en 60 photographies d'exception.
UN LIVRE, UN PHOTOGRAPHE Antoine Berger, 27 ans, enseignant chercheur à l'Université de Savoie et photographe, spécialisé dans les paysages de montagne et de terres extrêmes. " Depuis le début de mes activités de photographe, je suis à la recherche des plus beaux paysages et des plus belles lumières des Alpes.
La géologie m'a permit d'avoir un oeil différent, très attaché aux structures, aux formes des montagnes. Qu'importe le lieu finalement, pourvu que j'y retrouve un graphisme intéressant et unique.
La photographie concrétise finalement ce regard qui est longtemps resté dans ma tête ou sur des cartes géologiques..." Les photographies de ce jeune Savoyard suscitent l'engouement. Il a ainsi été désigné Meilleur photographe de l'année 2001 par le site itiphoto.com, obtenu le prix spécial du jury dans la catégorie « photographie couleur » du 3rd contest online organisé par le site fotoforum.lu. Il a déjà été exposé et ses photographies ont été pubiées dans la presse magazines, comme Skieur Mag, Chasseur d'Images, ou encore Photo-Vidéo, pour ne citer qu'eux.
UN LIVRE, UN AUTEUR Thomas Berger, 30 ans, Savoyard, frère d'Antoine, journaliste sportif, moniteur de ski, et facteur de montagne. " Ma motivation première était de concrétiser une collaboration avec Antoine, de pouvoir mêler notre regard sur notre région, lui au travers de l'image, et moi avec celui des mots... " Il signe dans ce Tranches de France un très beau texte, riche et fluide, instructif sans jamais être ennuyeux, l'un de ces récits dont on ne peut se détacher avant la dernière ligne.
CONTENU Cette édition Alpes est le fruit d'un énorme travail effectué en toutes saisons et à tous moments de la journée. Les Alpes aujourd'hui en 150 photographies incontournables et un texte captivant. Une mise en page étudiée met en valeur des images remarquables et contribue à donner à cet ouvrage un style original et attachant. Sites remarquables, villes et villages, faune et flore, produits du terroir et spécialités régionales donnent matière à des photographies hors du commun. Un ouvrage de référence, hors des sentiers battus.
La Rochelle, Dunkerque, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Cassis... Il suffit de prononcer le nom de certains ports pour que l'imagination lève l'ancre : rêves d'aventure, d'inconnu, de vie nouvelle. Et les images jaillissent : lourds cargos revenant de Côte d'Ivoire, chalutiers au retour de pêche escortés par des nuées de mouettes, yachts luxueux habités de passagers dorés sur ponts en teck lustrés, voiliers à la manoeuvre, avec skipper et équipage décoiffés par le vent et les embruns...
Car les ports sont aussi romanesques que multiples. Des lieux de vie et de brassage où se croisent marins et capitaines, dockers et plaisanciers, pêcheurs et voyageurs en transit.
A l'instar du peintre Signac, qui au début du XXe siècle avait fait escale dans de nombreux ports de France pour en représenter les atmosphères en tableaux, Ports de France nous invite à une évocation actuelle de nos ports, en photographies et textes d'auteurs.
Nos métropoles françaises ont bien des points communs. Souvent nées d'un rassemblement sur les rives d'un fleuve ou autour d'un château-fort pour se protéger de l'envahisseur, elles se sont développées au Moyen Age avec la multiplication des échanges commerciaux, ont connu un nouveau âge au XIXe et XXe siècle avec l'industrialisation, l'exode rural et la sensibilisation à un urbanisme aux exigences sans cesse croissantes. Et pourtant, chacune d'elle est unique. Ancrées dans des régions aux identités fortes, modelées par le caractère de leurs populations et par l'influence de leurs grands hommes, marquées par les grands événements de leur histoire, par leurs choix urbains et architecturaux. Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Nice, pour ne citer qu'elles, chacune d'elle à son âme unique, ses atmosphères, ses chefs-d'oeuvre.
Le présent ouvrage vous invite à un captivant tour de France des grandes villes, en un texte illustré relatant à la fois leurs racines et leurs réalités actuelles.
Un portrait en texte et photos de Nice l'internationale, ville d'histoire et ville culturelle et gourmande haute en couleurs, le rouge et l'ocre de ses bâtiments, et l'indissociable bleu méditerranéen. Derrière la mythique Promenade des Anglais, un coeur authentique d'un territoire traversé par les Grecs, les Romains, conquis par les Italiens, façonné par la France, qui a gardé toute ses spécificités. Grandie par les symboles et des souvenirs de ses illustres hôtes - artistes et têtes couronnées - au XXe siècle, la ville dévoile son art de vivre, et affiche aujourd'hui un nouvel élan pour devenir une cité modèle du XXIe siècle.
A près de 7000 km de la métropole, située entre le Suriname et le Brésil, la Guyane n'a pas fini de vous surprendre. Amoureux de la nature, ce livre vous fera découvrir des espaces grandioses et majestueux. Grâce à la plume de Johann Chabert et aux photographies de Thierry Montford, pénétrez dans les tréfonds de la forêt équatoriale, plongez dans les eaux du fleuve de l'Approuague, partez à la rencontre de populations ancestrales. Tortues Luth, toucans, aras seront au rendez-vous...
Dépaysement assuré ! Ne manquez pas non plus de vous laisser distraire par les festivités hautes en couleur au son des tambours, du cha-cha et du tibwa.
Les abbayes, un univers particulier, si proche et en même temps si éloigné du monde et du bruit.
Leur architecture austère reflète une quête de pureté et de simplicité propice à la méditation et à l'élévation de l'âme. Leur simple évocation emporte notre imagination et nos sens ; majesté des chants grégoriens, silence des prières et méditations, odeurs de cire et d'encens, lueurs vacillantes des bougeoirs, pénombre des couloirs. Secouées par les aléas de l'histoire, invasions, guerre de Cent Ans, réformes spirituelles, nombreuses sont celles qui ne se relèveront pas des troubles de la Révolution.
Certaines sont encore en ruine, d'autres ont repris le cours des prières, quelques-unes sont devenues de grands centres culturels. Au fil des pages, ce livre ouvre les portes des plus remarquables abbayes, en textes et photographies.
Unique, un dictionnaire entièrement dédié à Lyon. Le Dico de Lyon, c'est à la fois un dictionnaire classique, avec ses 750 entrées illustrées, et un dictionnaire moderne et curieux balayant de multiples catégories, à toutes les époques.
Un ouvrage de référence recensant entres autres :
- Les personnalités lyonnaises d'hier et d'aujourd'hui dans tous les domaines :
Scientifiques, sportifs, politiques, architectes, entrepreneurs, artistes...
- Tous les lieux emblématiques, les grands sites - dont les parcs, jardins, cimetières - les monuments et les pièces du patrimoine lyonnais.
- Les objets inventés à Lyon ou qui se sont inscrits dans l'histoire de Lyon, les spécialités lyonnaises.
Avec un cahier de pages roses faisant l'inventaire des expressions du langage des gones (avec leurs traductions) et plusieurs centaines d'illustrations, dessins, cartes et plans, photographies.