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Le grand pari du métro parisien : 125 ans d'histoire en 14 lignes
Philippe-Enrico Attal, Julian Pepinster, Jean Tricoire
- La Vie Du Rail
- 10 Octobre 2024
- 9782370621047
Cette étude considérable publiée à l'occasion des 125 ans du métro est menée en deux temps : l'histoire du réseau avec une analyse thématique de ses différents composants ; puis l'histoire propre à chaque ligne et la description de leur aspect actuel. Ce livre est d'une densité exceptionnelle avec plus de 600 illustrations, dont une majorité en couleurs.
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La saga des nez cassés Tome 1 : La série des BB
Ludovic Battestini
- La Vie Du Rail
- 7 Décembre 2023
- 9782370621153
Livrée entre le milieu des années 60 et la fin des années 90, la famille des nez cassés regroupe plus d'un millier d'engins moteurs.
Ayant circulé dans l'hexagone mais aussi à l'étranger, nous avons décidé de voyager à travers leurs différentes histoires et aventures, en reprenant l'intégralité de tous les exemplaires ayant été produits.
Initiées par le designer Paul Arzens, ces locomotives auront marqué de leurs empreintes le chemin de fer français au siècle dernier, restant encore très présentes de nos jours en France et au-delà, en subsistant au fil des rénovations et transformations afin de s'adapter aux nouveaux besoins du chemin de fer.
Dotées d'une silhouette particulière qui les caractérisent au premier coup d'oeil avec leurs pares-brises inversés, initialement disposé afin de ne pas éblouir les agents de conduite, elles furent symboles de vitesse renforcées par la forme en « Z » de leurs nez...
Cassés.
Ayant connu pour la plupart des carrières plus qu'abouties, faisant ainsi la fierté de l'industrie française, ces locomotives sont à présent pour la grande majorité proche de leur crépuscule. Cet ouvrage résonne donc comme un hommage pour ces belles bécanes aux formes atypiques et uniques, que nous revisiterons à travers deux tomes. Ce premier tome, retraçe les aventures des séries type BB des nez cassés, et le deuxième fera la déclination des séries types BBB et CC.
Nous détaillerons chaque série en retraçant leurs carrières, et nous voyagerons à travers le temps grâce à de nombreuses photos et diverses archives en majorité inédites ! Chaque série verra toutes ses unités détaillées à travers un tableau reprenant leurs différentes livrées, leurs dépôts d'affectation, et pour certaines leurs différents propriétaires ou leurs particularités. Une carte géographique mettra en évidence les différentes lignes que chaque série a parcourue durant sa carrière.
Ce livre débutera avec les prototypes BB 7003, 10003, 10004, 20011 et 20012, qui auront servi la technologie ferroviaire en permettant la mise au point de nouvelles séries d'engins, comme les BB 26000 ou les rames à grande vitesse. Puis c'est fort de 240 exemplaires, que les BB 7200 s'afficheront déroulant leurs carrières florissantes sur les réseaux Atlantique et Sud Est, à la traction de trains prestigieux, donnant par la suite naissance à une dizaine de BB 7600 qui termineront leur carrière en Île de France. On découvrira également l'épopée des reines de l'Est, les BB 15000, championnes de la fiabilité, au début des années 70, et des séries BB des nez cassés, par les 205 exemplaires de BB 22200.
Nous découvrirons ensuite les séries 1600 et 1700 qui auront non seulement connu une carrière aboutie au sein des Nederlandse Spoorwagen, mais qui en voient actuellement de toutes les couleurs en séduisant différents opérateurs privés.
Nous quitterons la Hollande, pour découvrir les quelques E1300/1350 de l'ONCF qui arpentent encore les panoramas désertiques du Maroc, les EC 362 FR brésiliennes, qui dévoileront leurs carrières éphémères et mystérieuses, les séries 2600/2620 portugaises qui vivent aujourd'hui une seconde vie après près de 10 ans de garage ! -
Dernières missions : 15 ans d'acheminements en France, 2005-2020
Guillaume Pourageaux
- La Vie Du Rail
- Images De Trains
- 4 Mai 2023
- 9782370621078
La Cellule des Matériels Radiés (CMR) est un petit service de quelques personnes localisé à Saint-Jory et mis en place afin d'organiser l'élimination des nombreux véhicules ferroviaires destinés, renouvellement des parcs aidant, à la démolition et qui, faute d'organisation appropriée, s'entassaient au bord des voies.
La CMR avait vite compris que sa mission était d'abord une affaire de logistique : inventorier, repérer, orienter vers les filières d'élimination et acheminer. Ce dernier aspect n'était pas l'un des moindres : dans une grande entreprise s'appuyant sur des processus industriels comme la SNCF, ces acheminements de la sorte étaient mission quasi impossible, cumulant à peu près tous les handicaps :
Parcours sur mesure, conditions d'acheminement particulières imposant des vitesses parfois basses, et surtout faible intérêt des autres acteurs de l'entreprise, orientés naturellement sur la production quotidienne et peu intéressés à ce genre d'activité.
Ce sont 15 années de parcours de ce type que ce livre entend raconter et illustrer. Événements uniques, les acheminements de la CMR attirent les amateurs, et la maîtrise raisonnée de l'information fait donc partie de la mission. Peu de lecteurs ouvriront ce livre sans faire la découverte d'un événement dont ils auraient aimé avoir la connaissance à l'époque !
Ces trajets furent aussi, au cours de ces 15 premières années, l'occasion de parcourir quelques-unes des belles lignes du réseau ferré français, l'utilisation de grands axes étant souvent difficile pour des circulations ne pouvant cheminer qu'à des vitesses modestes. Les photos de cet ouvrage l'illustrent pour le grand plaisir des yeux. On y trouvera aussi bien des trains insolites sur la mythique ligne des Causses que des locomotives « rouge Capitole » sur des itinéraires plus communs.
Faire rouler les trains que vous voyez dans ce livre constitue un véritable savoir-faire qui nécessite l'implication de femmes et d'hommes engagés et investis, connaissant parfaitement leur métier ainsi que leurs marges de manoeuvre et ne se limitant pas à un simple rôle d'exécutant.
C'est aussi à eux que ce livre rend hommage. Sans eux, rien de cela ne pourrait se faire ! -
Trains touristiques et autres curiosités ferroviaires de France et d'Europe ; le guide 2020
Collectif
- La Vie Du Rail
- 20 Août 2020
- 9782370620897
L'édition 2020 du Guide recense plus d'une centaine de trains touristiques, musées consacrés au chemin de fer et curiosités ferroviaires à visiter en France et dans les pays voisins - Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Espagne. L'édition de cette année inclut une nouveauté : plusieurs pages sont consacrées au Portugal et à la Suède.
Pour l'été 2020, totalement différent en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus (de nombreux réseaux touristiques ont retardé leur date d'ouverture), le guide présente une multitude d'itinéraires et de découvertes à faire à petite vitesse, en pratiquant le slow tourisme : trains à vapeur du XIXe siècle, tacots du XXe siècle, tramways de l'entre-deux-guerres, autorails des années 1950 et 1960, lignes TER dignes d'intérêt, vélo-rails, gares pittoresques ou classées aux monuments historiques, musées consacrés au chemin de fer...
La majorité des réseaux touristiques et musées à caractère ferroviaire présentés dans cet ouvrage sont adhérents de l'Unecto, fédération nationale (www.unecto.fr).
Ce livre-guide les présente par région, en indiquant à chaque fois les caractéristiques du matériel roulant et de la ligne, le parcours, les informations pratiques.
L'ensemble est abondamment illustré de photographies en couleur et complété de cartes.
Un ouvrage essentiel pour préparer une échappée belle... sur les rails !
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Amicales d'anciens, associations culturelles, clubs sportifs, orchestres d'harmonies, mutuelles, orphelinats, établissements de santé, maisons de retraite... c'est par la solidarité sociale et le lien culturel entretenus depuis un siècle et demi que la "famille cheminote" a été façonnée. La saga des trente-trois associations, dont il est rappelé ici l'origine et le développement, en est une parfaite démonstration.
Il y a un certain paradoxe à rappeler comment fut édifiée cette grande famille des cheminots, alors qu'est annoncée la fin programmée de leur statut, "chiffon rouge" qui motivera les syndicats à engager un mouvement original pour s'y opposer. C'est qu'en effet le statut demeure l'un des marqueurs identitaires les plus enracinés chez les agents de la SNCF. Mémoire de cheminots, un livre d'Histoire pour mieux comprendre l'actualité.
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Pour ce deuxième ouvrage de la série des « 100 » (Les 100 trains qui ont changé la France étant le premier titre), voici Les 100 voitures qui ont fait la France.
De la Renault type JM au Peugeot 3008, ces modèles ont tous, chacun à sa manière, écrit une page de notre histoire nationale.
Le luxe (Delage D8S, Delahaye 175 S, Facel Vega, DS 23 Pallas), le sport (Bugatti, Alpine A 110, 204 et 205 proto, Renault F1), la politique (la DS de l'attentat du Petit Clamart contre le général De Gaulle, la SM Maserati de Jacques Chirac élu président de la République), les faits divers (les Tractions Avant des voyous et celles de la police, celles réquisitionnées par la Gestapo et celles des FFI), l'Histoire (les Taxis de la Marne)...
La société française, toutes générations confondues, se raconte au travers de ses voitures, 100 au total, sélectionnées pour l'empreinte qu'elles ont laissée dans notre roman national.
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Guide 2019 des trains touristiques ; et autres curiosités ferroviaires de France et d'Europe
Collectif
- La Vie Du Rail
- 16 Mai 2019
- 9782370620835
Cette nouvelle édition du Guide répertorie plus de cent trains touristiques. Des trains qui sillonnent les régions de France (3,7 millions de visiteurs par an, 1 200 km de voies ferrées,) mais aussi de pays voisins : la Suisse, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, la Grande-Bretagne... Ces petits trains invitent à un double voyage : en premier lieu, dans de magnifiques paysages méconnus que seul le chemin de fer permet d'atteindre. Ils offrent aussi un voyage dans le temps, les passagers s'installant à bord de trains d'autrefois - locomotives à vapeur, autorails, tramways et voitures classés monuments historiques - que des passionnés ont restaurés et remis sur les rails.
Ce «slow tourisme», que seuls les trains touristiques rendent possible, conquiert un public grandissant, séduit par ces itinéraires parcourus à petite vitesse, de manière originale, pour faire connaissance avec un territoire habituellement «survolé», sa diversité, son histoire, sa gastronomie et son artisanat typiques. Les trains touristiques offrent le plaisir de belles rencontres avec un patrimoine naturel et industriel, riche et varié - panoramas à couper le souffle, paysages vertigineux, sites remarquables, trains mythiques, autorails Picasso, voitures de l'Orient Express - et ses acteurs locaux.
Le guide mentionne également des musées ferroviaires, des vélo-rails, des circulations spéciales (trains d'Halloween, du Père Noël, de la Chandeleur, Chasse aux oeufs de Pâques, trains gastronomiques...) et les lignes TER SNCF offrant un intérêt touristique.
Inclus : carte des implantations, index, informations pratiques (offices de tourisme, restauration, hôtellerie...), sites touristiques situés à proximité (musées, châteaux, jardins classés, abbayes...), ouvrages d'art exceptionnels, gares remarquables et autres curiosités ferroviaires...
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Le chemin de fer de la Baie de Somme ; mini guide à l'usage du voyageur touristique
Maurice Testu
- La Vie Du Rail
- 4 Juillet 2013
- 9782918758730
Le 31 de´cembre 1972 disparai^t le dernier re´seau de´partemental ouvert aux voyageurs dans l'environnement de la baie de Somme. Cependant, lorsqu'une histoire se termine, c'en est une autre qui commence gra^ce a` un groupe de jeunes passionne´s du chemin de fer qui se lance dans la reprise des deux lignes Noyelles-Cayeux et Noyelles-Le Crotoy sous forme touristique. Seule structure associative qui ge`re un chemin de fer touristique de cette importance en France, le chemin de fer de la Baie de Somme est devenu une structure touristique majeure de la co^te picarde accueillant chaque anne´e pre`s de 130 000 voyageurs sur 27 kilome`tres de re´seau ferre´. Retrac¸ant cette e´pope´e ferroviaire, l'ouvrage permettra e´galement au lecteur de de´couvrir l'histoire, la ge´ographie, la biodiversite´ et le patrimoine de la baie de Somme au fil des pages et au fil du voyage.
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Images de trains corse en images Tome 13
Collectif
- La Vie Du Rail
- Images De Trains
- 17 Juillet 2006
- 9782915034516
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Un record de vitesse ferroviaire à 574,8 km/h, c'est fabuleux. Plus encore quand on se souvient que la dernière performance du TGV vient s'ajouter à une liste impressionnante de précédents exploits : 331 km/h, 380 km/h, 482,4 km/h, 515,3 km/h... Le savoir-faire français en la matière est incomparable. Cet album est là pour le célébrer en images et retracer, en remontant le cours du temps, depuis la toute dernière performance jusqu'à celle de 1955, l'épopée de ceux qui, à chaque fois, ont su repousser les limites.
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Atlas historique des chemins de fer francais Tome 2 ; Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-france, Ile-de-France, Normandie, Pays de la Loire
Ludovic Claudel
- La Vie Du Rail
- 6 Janvier 2022
- 9782370620927
La Vie du Rail présente le deuxième tome du projet incroyable de Ludovic Claudel.
L'Atlas historique des chemins de fer de France apporte une vision cartographique de l'ensemble des voies ferrées desservant ou ayant desservi le territoire, et des gares, haltes et points d'arrêt qui les égrenaient. En plus de ces cartes inédites, des textes et tableaux des lignes renseigneront les amateurs ferroviaires et les voyageurs curieux sur les sociétés concessionnaires et les dates structurantes de chacune des lignes représentées.
Avec près de 40 000 km de lignes principales et 20 000 km de lignes secondaires, le réseau ferroviaire français assure au début du XXe siècle une desserte fine et maillée de l'ensemble du territoire français.
Le développement du transport individuel, la crise économique de l'entre-deux-guerres, les destructions par fait de guerre, et la désindustrialisation progressive du territoire ont progressivement conduit à la disparition quasi-totale des lignes secondaires, à la suspension du trafic voyageurs sur la moitié des lignes principales et à la fermeture totale d'un quart du réseau. La volonté d'améliorer la vitesse commerciale des dessertes voyageurs a également conduit à la suppression d'un grand nombre de points d'arrêts.
Cet atlas est divisé en trois volumes suivant les régions administratives françaises actuelles.
Ce deuxième volume regroupe les cartes et les informations relatives aux départements constituant les régions de Bretagne - Centre-Val de Loire - Hauts-de-france - Ile-de-France - Normandie - Pays de la Loire. Chaque volume est assorti d'un index, permettant au lecteur de localiser l'ensemble des gares représentées, et est agrémenté d'illustrations choisies afin d'illustrer l'ambiance ferroviaire des régions concernées.
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Locomotives à vapeur du réseau de l'Etat
Bernard Collardey
- La Vie Du Rail
- 26 Mars 2015
- 9782370620125
Dans ce nouveau livre, sont rassemblées les innombrables séries de locomotives à vapeur ayant appartenu à la compagnie de l'État, qui a fusionné en 1909 avec celle de l'Ouest, de leurs débuts à leur extinction sous le règne de la région Ouest de la SNCF.
Parmi les séries passées en revue, plusieurs d'entre elles auront eu une vie tronquée et disparaîtront avec la nationalisation.
Certaines comme les Mountain ou les Mikado ont été de fières figures au service du trafic voyageurs et marchandises. Outre le bataillon des 220, Atlantic et Ten Wheel, déchue du trafic express, figurent ici un panel de machines sans gloire mais qui méritent elles aussi une ode. Pour offrir un panorama intégral nous reviendrons sur les Pacific, Consolidation et la galaxie des machines-tender dont une part a activement été employée en banlieue parisienne.
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La saga de la petite ceinture Tome 1 ; 1836-1991
Bruno Carriere
- La Vie Du Rail
- 11 Mai 2017
- 9782370620484
C'est l'histoire d'une ligne de che- min de fer... qui tournait en rond.
Construite au milieu du XIX e siècle sur une trentaine de kilomètres, la Petite Ceinture de Paris était au départ une simple rocade dédiée au transport des marchandises.
Puis, elle permit d'assurer égale- ment le transport de voyageurs.
Auteuil, Vaugirard-Ceinture, Parc de Montsouris, La Rapée-Bercy, Charonne, Ménilmontant, Bd Ornano, Courcelles... autant de noms égrenés sur le plan du « Chemin de fer de ceinture de Paris ». Au cours du XX e siècle, face à la concurrence de la Grande Ceinture (rocade ferrée extra muros) et du transport rou- tier par camion ou voiture indivi- duelle, la Petite Ceinture connaîtra un déclin inexorable jusqu'à sa fermeture en 1991.
Aujourd'hui, La Vie du Rail édite un nouvel ouvrage riche en ar- chives et à l'abondante iconogra- phie, tant ce réseau pas comme les autres, solidement ancré dans le Paris intra muros, suscite l'inté- rêt et la curiosité...
Un second tome (période 1991- 2017) est actuellement en prépa- ration.
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La France du rail aujourd'hui ; Rhône-Alpes, Paca, Midi-Pyrénées ; Languedoc-Roussillon
Ludovic Battestini
- La Vie Du Rail
- Images De Trains
- 5 Avril 2018
- 9782370620682
Qui a dit qu'il n'y avait plus de trains en France ? Aujourd'hui, les trains sillonnent le pays, des montagnes au littoral, des villes vers les campagnes : qu'il s'agisse de trains de voyageurs ou de marchandises, ils circulent de jour comme de nuit sur le réseau ferré français.
L'auteur de cet ouvrage propose ici un magnifique florilège en images à travers quatre régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc- Roussillon.
Ses photographies en couleur offrent un voyage à travers une grande diversité de paysages : vertes prairies des Alpes, vignobles du Roussillon, littoral méditerranéen, montagnes enneigées des Pyrénées... Diversité également de matériels et de composition - TER, TGV, Intercités, Ouigo, Fret - ainsi que des ouvrages d'art qui parsèment les lignes : viaducs, tunnels, pont tournant...
A travers plus de 200 photos, toutes inédites, sont présentées ces quatre grandes régions françaises, inaugurant une nouvelle série dans la fameuse collection Images de trains de La Vie du Rail, bien connue des amateurs de chemin de fer.
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Signalisation et sécurité de l'exploitation ferroviare ; des compagnies à la SNCF
Didier Janssoone
- La Vie Du Rail
- 14 Novembre 2019
- 9782370620842
Après Les aiguilleurs et L'exploitation ferroviaire, voici pour clore la série d'ouvrages sur l'exploitation technique des chemins de fer, le tome 3 concernant la signalisation.
Comme la route et ses carrefours, le rail possède sa signalisation et son « code des couleurs » basé sur le rouge, le jaune, le vert, le violet et le blanc.
Savez-vous que celui-ci a été définitivement adoptée à la fin de l'année 1936, peu de temps avant la création de la SNCF, et que l'on trouve trace du tout premier signal lumineux sur le réseau du P.O à Paris, dans le tunnel reliant Denfert-Rochereau à la gare de Paris-Luxembourg ?
Constituée de drapeaux et de lanternes aux tous débuts du chemin de fer, cette signalisation est ensuite devenue « mécanique » vers 1860 (sous forme d'ailes et de cocardes), puis lumineuse lors de l'invention de Block automatique vers 1920.
La mise en service de la première ligne à grande vitesse en 1981 la fera encore évoluer, puisque le Cab Signal (et ses indications en cabine) entrainera la disparition de la signalisation latérale.
Généralisée depuis 1974, la signalisation lumineuse - allant du tout petit panneau présentant le seul « carré violet » au grand panneau « en drapeau » pouvant présenter plusieurs indications - assure aujourd'hui la sécurité du trafic sur de très nombreuses lignes classiques. Complétée par des indicateurs de direction, des tableaux indicateurs de vitesse et autres pancartes, elle permet d'assurer efficacement l'espacement des circulations et la protection des 5 000 aiguilles du réseau.
Derrière tout ceci, des circuits de voie, des milliers de relais électromagnétiques, beaucoup d'électronique et... des centaines de kilomètres de câbles !
Cependant, au XXI e siècle, ses jours sont comptés.
Demain, les nouvelles technologies comme l'ERTMS et même l'intelligence artificielle permettront de l'éliminer définitivement... Heureusement, les cycles technologiques sont longs - même les signaux mécaniques PO ou PLM n'ont pas encore tout à fait disparu du paysage ferroviaire - et il nous sera encore longtemps permis d'admirer le feu rouge et l'oeilleton d'un sémaphore !
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Signalisation et automatismes ferroviaires Tome 5
Walter Schön, Collectif
- La Vie Du Rail
- 7 Décembre 2023
- 9782370621122
Les trois premiers tomes de cet ouvrage ont exploré la signalisation et les automatismes des chemins de fer grandes lignes et des transports urbains (métros et tramways).
Ce cinquième tome complète le tome 4 en décrivant les nouveautés intervenues depuis 2013, notamment, les projets inclus dans le programme Shift2rail/Europe's Rail de la Commission Européenne, et complète certains sujets parfois connexes à la signalisation, mais devenus indispensables aujourd'hui. Les sujets abordés sont par exemple : la cybersécurité, les capteurs (détection de rail cassé, contrôle d'intégrité du train...), les évolutions des concepts de maintenance, les nouveaux dispositifs de localisation des trains (satellites, centrales inertielles...), les nouveaux moyens d'exploitation des lignes régionales (projet NexTRegio en France notamment). Un chapitre concerne également les évolutions techniques de ces dernières années ou en cours de développement tels que le Poste Hybride à Procédé Informatique (PHPI) pour la RATP ou le Poste d'Aiguillage Informatique (PAI) de nouvelle génération ARGOS pour la SNCF.
L'ensemble de ces cinq tomes constituera un ouvrage de référence pour les étudiants, les professionnels et les passionnés des transports. -
Le 14 juillet 2020, « on va redévelopper les trains de nuit... », annonçait le président de la République.
Transition écologique oblige, justifiait-il. D'autres annonces ont depuis confirmé ce message. Les trains de nuit vont-ils donc sortir enfin de leur long sommeil en France ?
Ce livre reconstitue une épopée de deux siècles. Après l'époque héroïque où le voyageur dispose de banquettes hérités des diligences, viendra une offre de lits et de couchettes, mais dans les seules voitures de 1re classe... Mieux encore, moyennant un supplément élevé, une Compagnie Internationale de Wagons-Lits proposera de voyager dans des trains-hôtels inspirés des Etats-Unis. La Belle Epoque s'incarne dans quelques-uns de ces trains de luxe internationaux, dont l'Orient-Express sera l'expression sublimée... et mythique à l'excès !
Si dans les années 30, les milieux populaires accèderont timidement enfin à des couchettes, dès l'avant-guerre, chaque été, des trains déversaient nuitamment de leurs compartiments bondés de 3e classe, Auvergnats et autres provinciaux dans leurs petites gares...
Les voitures-couchettes promues par la SNCF connaîtront un grand succès durant les Trente glorieuses, comme les trains-autos-couchettes débarquant chaque été Anglais et Belges sur la Côte d'azur...
Mais l'évolution des modes concurrents, l'avènement en France d'un TGV diurne, entraîneront l'effacement des trains de nuit, pourtant modernisés, des TEN internationaux aux Lunéa domestiques, jusqu'à se réduire à une peau de chagrin. L'inventaire international des trains de nuit établi par Luc Levert révèle toutefois des situations plus favorables dans des pays voisins....
L'ouvrage privilégie la dimension humaine vécue dans l'atmosphère spéciale propre aux trains de nuit.
Document inédit, le règlement du conducteur de la Compagnie Internationale des Wagons-lits en 1908 !
Bernard Vieu raconte 37 années de carrière à la SNCF, déroulées au contrôle de trains de nuit.
Par-delà ces exigences professionnelles, le huis-clos à demi obscur des compartiments suscitera le crime et inspirera moult polars, nous rappelle Michel Chlastacz, comme il a toujours excité concurremment Cupidon, voire Eros !
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Les trois premiers tomes de cet ouvrage ont exploré la signalisation et les automatismes des chemins de fer grandes lignes et des transports urbains (métros et tramways). Ces trois tomes, parus en 2013 et dont la dernière édition date de 2019, ont traité trois parties distinctes : la première, à visée plus généraliste situe la signalisation et les automatismes dans l'environnement ferroviaire, la seconde décrit les grandes fonctions de la signalisation et des automatismes et la troisième aborde les applications pratiques à travers des exemples éclairant le fonctionnement des différents systèmes.
Ce quatrième tome a pour but de décrire les nouveautés intervenues depuis 2013 et notamment les projets inclus dans le programme Shift2rail de la Commission Européenne, et de compléter certains sujets parfois connexes à la signalisation, mais devenus indispensables aujourd'hui. Les sujets abordés sont par exemple : les télécommunications et la relation avec la signalisation ferroviaire, la cybersécurité, les capteurs (détection de rail cassé, contrôle d'intégrité du train,...), les évolutions des concepts de maintenance, les nouveaux dispositifs de localisation des trains (satellites, centrales inertielles,...), les nouveaux moyens d'exploitation des lignes régionales (projet NexTRegio en France notamment), l'automatisation du rail (métros, RER et banlieue, grandes lignes, projet NExTEo de la SNCF par exemple), la gestion des logiciels de signalisation et d'exploitation. Un chapitre est aussi consacré à l'exploitation des chemins de fer touristiques. Par ailleurs, est aussi abordé l'aspect signalisation d'autres systèmes de transport, qui pour certains n'ont pas connu de nombreuses applications, et pour d'autres sont encore en cours de développement. -
Les 100 trains qui ont changé la France
Philippe Hérissé
- La Vie Du Rail
- 25 Octobre 2017
- 9782370620552
Leurs noms évoquent les territoires desservis (l'Armor, le Nord-Express, l'Etoile du Nord, le Côte Vermeille), la vitesse (le Mistral, la Flèche d'Or, la Flèche d'Argent, l'Arbalète), la géographie (l'Arlberg Express, le Thermal Express, le Maine-Océan, l'Océan-Riviera), l'exotisme (l'Orient-Express, l'Edelweiss, le Train Bleu, la Puerta Del Sol), la culture (le Molière, le Mozart, le Rubens, le Goethe, le Maurice Ravel, le Parsifal, le Watteau), l'histoire (le Vauban, le Rouget de Lisle, le Palatino, le Galilei, le Robert Schumann).
Particulièrement évocateurs, ces noms de baptême attribués aux trains français et étrangers illustrent la notoriété et l'attachement dont bénéficie le chemin de fer, incarnation du progrès et de la modernité.
À l'heure où la SNCF fête son 80 e anniversaire, cet ouvrage abondamment illustré raconte les 100 trains qui ont changé la France en irriguant le territoire, en franchissant les frontières de l'Europe, en supplantant l'automobile, que ce soit pour les trajets de loisirs ou les voyages d'affaires.
Un must have qui séduira aussi bien les passionnés de train que les néophytes.
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Destiné aux spécialistes, un ouvrage de référence qui répertorie, sous forme de fiches, le parc moteur SNCF au 30 juin 2016. Plus de 110 séries d'engins y sont détaillées et présentées avec des photos pleine page, des diagrammes cotés et des renseignements techniques complets.
Au fil des chapitres, le lecteur retrouvera l'histoire du «Mat Mot», l'inventaire du matériel SNCF acquis depuis 1938, l'évolution de la numérotation (y compris celle européenne), la traduction desmarquages de bas de caisses, mais aussi l'histoire des modes de traction, des moteurs diesel, du parc TER, de l'histoire du logo SNCF, des livrées des engins par activité ou encore le patrimoine SNCF. Egalement actualisés, le catalogue des pantographes, les engins spéciaux et le parc de certaines filiales, dont Akiem, inclus dans cet ouvrage.
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La gare Saint Lazare et sa banlieue... 150 ans d'histoire
Didier Leroy, Paul-henri Bellot, Samuel Delziani
- La Vie Du Rail
- Regions
- 19 Juin 2014
- 9782918758945
Après Paris-Saint-Lazare et sa banlieue, paru en 2010 et épuisé, La Vie du Rail réédite cet ouvrage incontournable dédié à une gare prestigieuse. Cette nouvelle édition remaniée reprend une partie de la précédente épuisée tout en s'augmentant de l'histoire et des photographies de la gare Saint- Lazare actuelle et des travaux qui y conduisirent.
Avec près de 450 000 voyageurs quotidiens, Paris Saint Lazare est de nos jours l'une des plus grandes gares de la banlieue parisienne.
Cette vocation est héritée de l'administration du réseau de l'Etat qui l'exploita à partir de 1909 et veilla particulièrement à développer le trafic de banlieue, moins favorisé par les autres compagnies.
L'impulsion de son célèbre directeur Raoul Dautry en fera une gare à la pointe du progrès, conçue pour transporter les « Français du métro ».
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Images de trains Tome 23 ; paysages ferroviaires français
Yves Broncard
- La Vie Du Rail
- Images De Trains
- 12 Avril 2013
- 9782918758570
Cet album de photographies ferroviaires est entièrement consacré à la collection inédite d'un homme que les amateurs d'images de trains connaissent bien. Officier d'aviation travaillant pour la compagnie Air France, Guy Rannou était un excellent photographe. Passionné par le monde ferroviaire, il a sillonné la France pendant cinquante ans pour capter des instantanés de trains traversant les paysages français, en particulier sur les lignes secondaires.
L'utilisation de la fameuse pellicule Kodachrome, associée à une époque dorée de la photo couleur, confère à ses images des couleurs vives et saturées, des contrastes forts, caractéristiques du grain si particulier du film de la firme Kodak. Guy Rannou est décédé un an avant la fin de la commercialisation de ce procédé.
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Forces des images, puissance de l'évocation romanesque... La vapeur façonne un monde et construit un homme nouveau, à la fois maître et esclave de la puissance industrielle. La vapeur nous parle d'hier et préfigure aujourd'hui.
Le deuxième tome de la collection Mémoires du rail prolonge le voyage au coeur de l'univers des « Gueules noires ».
La particularité de l'ouvrage est d'être imprimé sur du papier carte postale. Chaque photo, tirée à fond perdu sur un format 18 X 24 cm, est détachable. Une courte légende précise le contexte de la prise de vue et permet d'envoyer par la poste ou de collectionner pour soi-même ces instantanés de la grande époque de la vapeur, pris pour la plupart entre 1950 et 1960.
Des témoins éloquents de notre histoire, à feuilleter, à contempler, à interroger sans relâche.