• « C'est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n'avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m'a été demandé d'en planter d'abord quelques-uns, puis beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l'origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits.
    Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus.
    Les arbres m'ont transmis l'envie d'éternité. Ils m'ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l'immortalité. »

  • Cet ouvrage, qui confronte les derniers acquis de la science aux traditions ou croyances relatives aux arbres, montre combien ces de rniers contribuent à "enchanter" le monde et combien notre futur est lié au leur.

  • Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, découverte d'un monde inconnu.

    Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l'oxygène et du bois.
    Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».
    La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

  • François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un fascinant voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation et de vivre avec elles. Voici une odyssée précieuse qui nous entraîne de découverte en surprises dans le monde fascinant des végétaux. «« »«Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu'il en soit, elles sont là, partout autour de vous - et je pense qu'elles peuvent changer votre vie. » «Comment ? Laissez-moi tout d'abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles... car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.» «Le monde végétal est fascinant : je l'explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m'en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l'homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps...» François Couplan

  • Auprès de nos arbres Nouv.

    Majestueux, capable de s'adapter à tout type d'environnement, et parfois millénaire, l'arbre est depuis toujours au coeur des récits et des mythes, des contes et des légendes. Marqueur du temps qui passe, guérisseur et parfois source d'effroi, l'arbre fascine ou inquiète, mais ne nous laisse jamais indifférent.

    Édith Montelle retrace l'histoire symbolique de l'arbre, compagnon des hommes et des femmes, depuis l'apprentissage de l'écriture jusqu'aux stratégies de protection mises en oeuvre ces dernières années. Mêlant histoire, botanique, récits et beaux-arts, elle rend hommage aux relations que nous entretenons avec "nos" arbres.

  • Bestseller en Allemagne dès sa sortie, en cours de traduction dans  le monde entier.Une grande campagne de communication nationale.Paru en 2017, La Vie Secrète de arbres est la meilleure vente Essai avec plus de 650 000 ex. vendus.

  • Identifiez facilement plus de 200 espèces de champignons : dépliez la couverture, suivez les étapes et laissez-vous guider !

    Ce guide astucieux offre une méthode visuelle très simple et astucieuse pour identifier votre récolte : schéma d'aide à la détermination, descriptions concises et photographies rigoureusement choisies vous éviteront de vous tromper.

    Dans cet ouvrage :
    - Les 208 espèces les plus communes de nos bois et prairies.
    - Des conseils pratiques pour repérer les saisons et les coins à champignons, s'équiper, apprendre à cultiver, cuisiner ou conserver sa récolte...
    - Des connaissances essentielles à la portée de tous : anatomie, cycle de vie... et des anecdotes historiques ou scientifiques parfois surprenantes, pour en savoir plus sur cet univers méconnu !
    - Un astucieux schéma dépliant pour identifier un champignon en un coup d'oeil.
    - Un index visuel.

  • Un petit guide complet et illustré à glisser dans sa poche pour apprendre à reconnaître les plantes des bords de chemin !

    Ce petit livre, magnifiquement illustré et entièrement écrit à la main, présente les plantes les plus communes avec un dessin et une anecdote. Elle aborde avec humour et légèreté ses débuts en tant que grande admiratrice de plantes, son expérience à l'École des Paysagistes et ses nombreuses connaissances sur le flore commune.

    Organisé par saison et par couleur, ce petit manuel est l'outil idéal pour apprendre à identifier et nommer les plantes incontournables et remarquables qui nous entourent.

    Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux promeneurs du dimanche !

  • Ce guide de détermination permet d'identifier très facilement plus de 870 plantes sauvages courantes en France grâce au classement par la couleur et par le nombre de pétales de leurs fleurs. Il fournit aussi une foule d'anecdote et de détails passionnants sur sa biologie, son étymologie, sa toxicité, sa comestibilité, les croyances qui y sont attachées, etc.

  • Ce livre très richement illustré nous livre les secrets des roses : quel chemin a mené des espèces sauvages aux plus de cinquante mille variétés de roses de jardin, comment celles-ci sont obtenues, comment se forme leur parfum, quelles sont leurs propriétés médicinales, leurs usages en cuisine et en cosmétique, mais aussi comment les choisir, les planter et les entretenir. Pour tous les amateurs et passionnés, il va devenir une bible indispensable.

  • Un ouvrage complet avec quatre parties :
    Connaître les champignons : leur anatomie, leur forme, leur mode de reproduction...
    Les champignons et leurs milieux : quelles espèces on trouve en forêt, en montagne, dans un jardin...
    Un répertoire illustré des 400 espèces classées selon leur forme pour une identification rapide.
    Un guide pratique pour cueillir, conserver et cuisiner les espèces comestibles (cèpes, morilles, girolles...)

  • Reconnaître plus de 380 espèces de champignons.
    Pour chaque espèce : trois photos, une description détaillée, où et quand la trouver, les confusions possibles et la comestibilité.
    La mise en page permet de comparer en un coup d'oeil avec les espèces proches.
    Un format poche pour emmener avec soi.

  • Dans notre jardin, les insectes sont indispensables pour la biodiversité du lieu. Protecteurs, ils garantissent au sol et aux plantations une biodiversité active et bienfaitrice. Et voici comment les attirer ! Et voici comment les attirer !

    Vous les côtoyez chaque jour et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les plantes à insectes n'auront plus de secrets pour vous !

    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la plante pour la reconnaître en un clin d'oeil et tout savoir sur les insectes qu'elle attire.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal partout où vous allez.

  • Voici un petit guide pratique, très illustré, pour tout savoir sur les champignons qui poussent dans nos forêts. Chaque espèce est dessinée et décrite pour vous permettre de les reconnaître et les cueillir en toute sécurité. Conçu comme un compagnon de route à emporter partout, n'hésitez pas à noter vos remarques et lieux préférés. Ce carnet deviendra vite votre meilleur ami lors de vos balades automnales dans les sous-bois.

    Des fiches pratiques présentant 50 espèces les plus importantes à connaître.
    Des illustrations claires de toutes les espèces de champignons décrites.
    Des conseils pour reconnaître et cueillir les champignons en toute sécurité.
    Quelques recettes pour profiter de votre cueillette.

    Un indispensable pour tous les amateurs de champignons.

  • Slow forêt : cultiver les forêts en respectant l'environnement Nouv.

    Lorsqu'on possède, achète, ou que l'on hérite d'une forêt, une foule de questions se posent. Couper des arbres ou ne rien faire ? Investir dans des travaux ? Limiter les frais ? Trouver des entreprises compétentes, des interlocuteurs fiables... Les domaines de compétence sollicités sont multiples, d'autant que la société exhorte les propriétaires à produire du bois, tout en préservant l'environnement. Mais personne ne dit pas comment faire !
    C'est en pensant à ces nombreux propriétaires un peu perdus que Pascal Mathieu a écrit ce livre dans lequel il développe le concept de « Slow Forêt ». L'esprit Slow Forêt, c'est la recherche d'une gestion vraiment durable : réfléchir avant d'agir, ne pas disperser ses forces, utiliser et développer le potentiel du milieu naturel pour mener à bien son projet dans le respect de la nature et des hommes.

    Comment mettre en oeuvre des techniques de gestion vraiment durables ?
    Comment rentabiliser sa forêt ?
    Comment intégrer le changement climatique ?
    Comment améliorer la valeur de son patrimoine boisé ?

    Ce livre répond simplement, en détail et en pratique, à ces questions fondamentales. Il permettra aux forestiers, professionnels ou amateurs, de garder le cap d'une gestion durable, face à l'accélération de la société et la perte de connaissances qui en résulte.

  • Le Guide vert des champignons recense et décrit plus de 380 espèces de champignons à découvrir en détail. Une page entière est consacrée à chaque espèce. Des symboles et pictogrammes permettent de repérer rapidement leurs caractéristiques.

    Un coup d'oeil suffit pour distinguer les champignons comestibles de ceux qui ne le sont pas et évaluer leur qualité gustative. Les pictogrammes, constituant une sorte de frise pratique en bas de page, renseignent visuellement sur l'habitat et la morphologie des différents champignons.

    Des photographies couleur accompagnent les textes qui précisent les caractéristiques propres à chaque espèce, relevant par exemple de leur classification, de leur aspect, de leur habitat.
    Les champignons sont décrits un à un dans un ordre précis, correspondant en quelque sorte à leur arbre généalogique, mais ils sont aussi envisagés de manière plus générale dans une introduction très utile pour se faire une première idée de leur diversité.

    À la fin de l'ouvrage, les gourmets apprécieront les savoureuses recettes accompagnées de photos alléchantes. Elles viennent agrémenter ce guide très documenté adressé à tous les amateurs de champignons, qu'ils soient mycophages avertis ou simples promeneurs.

  • Chêne majestueux, hêtre millénaire, séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvent de leurs ombres et nous font profiter de leurs ports magnifiques. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. A l'échelle de l'homme, l'arbre est immortel.
    Dans la peau d'un arbre perce les secrets de ces géants. Grâce à Catherine Lenne, l'ouvrage propose un contenu riche, appuyé sur les dernières recherches et accessible à tous. Les photographies de l'auteure et les illustrations choisies complètent le texte et facilitent la lecture.
    Cette mine d'informations arboricoles ravira les curieux de nature.

  • Ce livre explore les relations entre les hommes et les plantes sauvages au fil des siècles. Il analyse ce qui s'est passé dans la mise en oeuvre et en pensée de ces plantes compagnes, ce que nous devons encore aujourd'hui à cet échange et ce qui se constitue sous nos yeux, car le dialogue entre hommes et plantes n'est pas rompu.

  • Pour chaque espèce, une description des : chapeau, tubes, lames, pied, chair, habitat.
    Une mise en garde contre les risques de confusion.
    Un pictogramme en début de notice indique la comestibilité.
    420 photos Un glossaire et une règle imprimée pour mesurer le champignon sur pied.

  • Pour identifier une plante, on utilise généralement une « flore » qui répertorie les espèces et permet de les identifier grâce à la description de leurs différentes caractéristiques physiques. Pour ce faire, la connaissance d'un vocabulaire botanique de base s'impose : les feuilles sont-elles simples ou composées, sessiles ou pétiolées, opposées-décussées, alternes ou verticillées ? La plante est-elle bisexuée, monoïque ou dioïque ?
    L'inflorescence est-elle en épi, en grappe, en corymbe ou en ombelle ?
    Ce petit guide présente, simplement et par l'image, les principaux termes botaniques qui permettent de décrire une plante et ainsi de l'identifier.
    Il permettra en outre au lecteur, en nommant les choses, d'aiguiser son regard et de percevoir toutes ces nuances qui font de l'observation des plantes un objet inépuisable d'émerveillement.

  • En nous promenant dans la rue, nous pouvons croiser nombre de plantes et fleurs sur les murs, dans les terrains vagues, sur le bord du trottoir, etc.
    Vous les côtoyez à chaque pas, chaque déplacement et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les fleurs et plantes sauvages de nos rues n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la plante ou de la fleur pour la reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Arbre(s) Nouv.

    Arbre(s)

    Roger Maudhuy

    Mythologies des arbres en France et ailleurs : celte, germanique, romaine, grecque, juive, slave, arabe, indienne, chinoise, japonaise, africaine, amérindienne... L'arbre s'impose dans toutes les cultures !
    Portraits d'arbres de France et d'ailleurs : arbres du mariage... arbres aux fées...
    Arbres guérisseurs..., arbres christianisés ou maléfiques, arbres qui font peur, arbres liés à un personnage historique (Jules César, Charlemagne, Jeanne d'Arc, Sully), chênes des Pendus, arbres de la Liberté, arbres liés à la Grande Guerre...
    L'arbre, porteur d'espoirs : chênes d'Auschwitz et d'Oradour-sur-Glane ; camphrier de Nagasaki, résilience et renaissance trouvent leur symbolique...

  • Un guide de terrain indispensable pour identifier et connaître plus de 250 espèces d'arbres et d'arbustes.
    Des bandeaux de couleur pour une première sélection rapide : les rosiers ou les plantes grimpantes, par exemple, sont signalés par un bandeau jaune, les arbustes par du vert, les conifères par du brun.
    Des pictogrammes pour repérer la forme des feuilles : simples, composées, aux bords dentés, ou crénelés.
    Plus de 500 photographies et 260 dessins détaillent le feuillage, les fleurs, les fruits ou les bourgeons. Un texte simple et complet sur les caractéristiques générales

  • Avec ce livre, vous pourrez, sans connaissances préalables, reconnaître avec certitude les 50 plantes sauvages médicinales communes les plus intéressantes pour la pharmacie familiale.

    Chaque partie de la plante importante pour sa reconnaissance (forme des feuilles, spécificité de la fleur, de la pilosité, de la tige...) ou pour son usage (feuilles, fleurs, racines, graines...) est photographiée ou illustrée.

    Les plantes toxiques avec lesquelles les plantes pourraient être confondues sont présentées en détail.

    Pour chaque plante sont présentés son habitat, ses composants, les parties à utiliser, ses propriétés médicinales, les contre-indications éventuelles, ses usages en phytothérapie et une recette d'utilisation. D'un format pratique et d'une construction efficace (les plantes sont classées parmilieux : prairies, forêts, lisières, etc), l'ouvrage se consulte à tout moment, à la maison ou en balade.

empty