Habitat / Maison

  • Par l'auteure du best-seller international La Magie du rangement, vendu à 12 millions d'exemplaires !

    Épuisé par des réunions inutiles, des dossiers anarchiques, une liste interminable d'e-mails à lire et des tâches chronophages ?

    Heureusement, il existe des solutions pour y remédier.

    Dans ce nouvel ouvrage, Marie Kondo, auteure à succès et vedette de Netflix, et Rice Scott Sonenshein, psychologue du travail, s'appuient sur des études révolutionnaires pour proposer des stratégies efficaces qui permettront de vous débarrasser du désordre et de l'encombrement.

    Vous allez voir, ranger va vous rendre vraiment heureux !

  • Le livre indispensable pour tous les jardiniers soucieux de l'environnement !



    Quel jour choisir pour semer, planter, récolter ? Jardinez avec la Lune vous guide pour réaliser tous vos travaux au jardin en fonction des positions et des mouvements de la Lune.



    Au programme :

    - Qu'est-ce que le jardinage avec la Lune ? Vous apprendrez ce que sont les noeuds lunaires, les apogées, les périgées, la Lune rousse, la Lune montante ou descendante, etc.

    - Cette année, "Jardinez avec la Lune" innove en vous proposant encore plus de contenus en lien avec la permaculture, la biodynamie et même le biocontrôle, ainsi que les animaux (apiculture et poules) ! Vous trouverez tous ces conseils dans l'introduction mais aussi tout au long des pages du calendrier. Car le calendrier est toujours là, fidèle au rendez-vous, très précis pour vous guider dans tous vos travaux au jardin. Les espaces de notes vous permettront de noter librement toutes vos observations.

    - Grâce aux courbes météo, vous pourrez noter le temps qu'il fait dans votre jardin et peut-être repérer quelques événements liés au cycle lunaire...

    - Quant au tableau des cultures, d'une précision redoutable, il vous indique plante par plante les jours idéaux pour pratiquer tel ou tel geste.



    En cadeau : le calendrier lunaire détachable et 24 vidéos de gestes à regarder sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur !



    Une vraie démarche permaculturelle pour réussir toutes vos cultures !

  • Tous les légumes : pour une autonomie alimentaire retrouvée Nouv.

    La Ferme de Sainte Marte a depuis 1974 rassemblé un catalogue de graines et plants de légumes les plus important du marché, avec un choix axé sur les variétés les plus goûteuses, les plus intéressantes et les plus fidèles pour les potagers des amateurs. Traditionnelles ou nouvelles, elles ont toutes un point commun : chacun peut en conserver les graines et les ressemer l'année suivante.
    Ce guide rassemble sur le papier toutes les informations nécessaires à la culture de chaque espèce et au choix des variétés les plus intéressantes, ainsi que quelques conseils culinaires pour bien les préparer et les cuisiner au mieux. C'est une somme inédite de connaissances issues directement d'expériences de terrain.

  • Cultiver ses fruits et légumes en pots : conseils et recettes de Great Dixter Nouv.

    Conseils d'un expert en jardinage pour cultiver les fruits et les légumes en pots - avec 50 délicieuses recettes.

    Magnifiquement illustré, Cultiver ses fruits et légumes en pots rassemble toutes les recommandations nécessaires pour cultiver son potager en pots, que ce soit sur son balcon ou un bord de fenêtre. Aaron Bertelsen, du célèbre jardin anglais Great Dixter, vous conseille sur les variétés à cultiver ou les pots à utiliser et vous confie ses astuces de jardinage pour prendre soin de vos plantes. Grâce à plus de 50 recettes qui subliment les fruits et légumes cultivés, Aaron Bertelsen démontre qu'aucun espace n'est trop petit pour faire pousser ses variétés préférées et que cuisiner ses propres récoltes est un plaisir sans égal.

  • Des conseils pratiques et des indications jour après jour, pour jardiner avec la Lune et les planètes et apporter des soins naturels et biodynamiques à son jardin.
    Un guide pratique et complet, idéal pour les jardiniers qui veulent être autonomes et créateurs de biodiversité.

  • « A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !

    Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu'il répond aux problématiques actuelles de l'écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.

    Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu'il arrive, un espace beau et écologique.

    Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

  • Bokashi désigne un procédé permettant de composter tous les déchets de la cuisine sans odeur et en un minimum de place. Ce petit guide joliment illustré, à la fois précis et concis, nous explique tout ce que l'on doit savoir sur le bokashi : comment le construire soi-même, comment il fonctionne, le processus de fermentation qui est à l'oeuvre, comment l'alimenter, comment obtenir un engrais très puissant et comment l'utiliser...

  • L'herbier oublié Nouv.

    L'Absinthe fut la source d'inspiration des plus grands peintres ; le Coquelicot était la salade préférée de Louis XIV ; le Bleuet aide l'indécise à choisir parmi ses amants ; le Narcisse a la tête penchée en punition, parce qu'il faisait de l'ombre au soleil ; la Jusquiame permettait aux sorcières de s'envoler dans les airs...
    Bernard Bertrand a retrouvé tous ces savoirs et ces légendes issus des traditions populaires, un livre mémoire, un livre unique, pour que cet herbier et toutes les richesses qu'il contient ne soient plus oubliés...
    Le livre qui a lancé les éditions Plume de Carotte est enfin réédité, agrémenté de nouvelles planches d'herbier, et accompagné, pour cette édition collector, d'une BELLE REPRODUCTION DE PLANCHE D'HERBIER à taille réelle.

  • Agir au quotidien selon ses convictions? C'est le choix qu'a fait Marie-Thérèse Thévard (Marie-Thé, pour les intimes) il y a une trentaine d'années en développant avec succès son autosuffisance alimentaire en non-travail du sol au Saguenay, sa région d'adoption au Québec. Le jardin vivrier est le récit de ses pratiques, convictions et recherches pour incarner un mode de vie écologique fondé sur l'indépendance vis-à-vis des énergies fossiles, la résilience, l'alimentation saine, la permaculture, l'agroécologie et la vie en communauté. Élaboré de façon à suivre mois par mois toutes les étapes pour obtenir un potager biologique foisonnant, ce manuel détaille les principes et techniques pour cultiver des légumes, des fruits, des légumineuses et même des céréales. Un principe conducteur guide sa démarche: le non-travail du sol. Devant l'épuisement des sols qui est le lot de l'agriculture industrielle, Marie-Thé défend «le génie du sol», en évitant de le labourer tout en l'enrichissant de paillis. Tout cela en climat boréal, dans un contexte jugé difficile pour la culture maraîchère.
    Les nombreuses années d'expérience de Marie-Thé vous apprendront:
    Les principes de la permaculture, de l'agroécologie et du non-travail du sol;
    Les associations de cultures pour créer un écosystème vivant et résilient;
    Les techniques de protection des cultures contre le froid;
    Les moyens biologiques de se débarrasser des principaux ravageurs;
    Une boîte à outils pour organiser votre jardin (entreposage, outils, calendriers de semis, de plantations et de récoltes);
    Des méthodes de conservation des légumes et des recettes de saison;
    L'essentiel à savoir concernant l'élevage de volailles.

  • Grâce à ce calendrier, retrouvez chaque semaine tous les secrets pour concevoir un jardin respectueux des ressources naturelles, prolifique et nourricier.
    - Toutes les notions de bases pour comprendre les grands principes de la permaculture et les mettre immédiatement en pratique au jardin.
    - Potager, verger, jardin d'aromates ou de fleurs, céréales, basse-cour, préparation du sol et de la matière organique, gestion de l'eau, culture sous abris, apiculture : de nombreux univers à adopter selon les désirs de chacun.
    - Des conseils permaculturels au fil des jours, des évènements à na pas manquer et un calendrier annuel des mises en culture de plus de 100 espèces.

  • Semaine par semaine, toutes les informations pour jardiner avec la lune : cycles lunaires, jours feuilles-fleurs-fruits-racines, constellations du zodiaque, avec le détail des travaux à réaliser (plantations, récoltes, boutures, taille, etc.).
    Un carnet météo à remplir jour après jour, une place pour les notes personnelles, ainsi que les saints à fêter et les dictons du jardinier.
    Une introduction illustrée de schémas et de photographies pour comprendre l'influence de la lune et ses différents cycles (lune croissante-décroissante, lune montante-descendante).

  • Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s'adresse à tous ceux qui rêvent d'un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. La permaculture est au coeur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous. Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l'année, des activités sont toujours possibles. L'auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures... Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d'insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant. Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager. En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d'une véritable approche permettant d'appréhender la complexité du vivant et d'évoluer en harmonie avec elle.

  • Une nouvelle édition de ce livre pionnier, Prix Pierre-Joseph Redouté 2007. Il donne toutes les clés pour jardiner sans arroser, en faisant de la sécheresse un véritable atout : elle permet de cultiver des espèces souvent méconnues mais d'une extraordinaire diversité.

  • Le Calendrier Lunaire depuis 1978 ...

    Cette nouvelle parution présente tous les aspects de la lune qui s'enchaînent dans sa rotation quotidienne pour profiter au maximum de son action. Tout est là pour vous guider comme un fil d'Ariane pas à pas dans le mystérieux labyrinthe lunaire.

    Très visuel et pédagogique pour une utilisation optimale des meilleurs moments des influences lunaires et planétaires. Page après page chaque sujet abordé trace un chemin d'accès clair et précis.

    Les utilisations du calendrier sont multiples et très diversifiées, du jardin à la culture en passant par le bois, les animaux, la santé ou la beauté. Il trouvera très vite une place dans votre quotidien.

    Pour clôturer cette édition 2022 Michel aborde un thème très actuel celui de la lutte contre le virus de la tomate. Il nous livre le fruit de ses expériences avec l'aide des huiles essentielles. Un gage de réussite pour des tomates pleines de vitalité.

    L'outil indispensable pour vivre au quotidien avec la lune et profiter de ses bienfaits tout en respectant le cycle de la vie.

  • Avec ce guide, réaliser une cabane en bois ou tout autre abri ne restera pas qu'un simple rêve d'enfants. Une trentaine de projets sont présentés en détail. Cet ouvrage ravira tous les amoureux de nature quelle que soit leur aptitude au bricolage!

  • Il est temps de changer nos habitudes au jardin !
    Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles... appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
    Et si, à l'inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ? Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle, et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d'exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d'adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.

    Sommaire Introduction : Qu'est-ce que la permaculture ? Ses 7 piliers, ses avantages par rapport à l'agriculture conventionnelle 1) Cultiver un sol vivant : comprendre la vie du sol, connaître l'état du sien, le regénérer, l'enrichir durablement 2) Mettre en place son potager : choisir son espace, le zonage, le design (avec des cas pratiques), les outils, les différentes techniques pour démarrer 3) Devenir des gens qui sèment : tout ce qu'il faut savoir sur les graines et les semis, le repiquage, la multiplication des plants 4) Entretenir son potager : soigner les maladies les plus répandues, connaître les ravageurs, multiplier ses graines, conserver sa production À la fin de chaque partie, des tableaux d'actions permacoles permettent de suivre l'évolution de son projet.

    En annexe : le calendrier des semis, plantations, et récoltes ; des fiches de plantations des fruits et légumes.

    Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s'engager au jour le jour dans un jardinage respectueux des ressources et de la biodiversité !

  • Au commencement, Dieu créa un jardin. Eden était son nom.
    Depuis des millénaires, les hommes n'ont de cesse de chercher le paradis perdu. À défaut de le trouver et sans attendre le jugement dernier, ils créent partout où cela est possible des jardins et des parcs, de véritables reconstitutions miniatures du monde qui nous entoure. Dans ces espaces le plus souvent clos de murs, la nature est idéalisée : elle n'est pas représentée telle qu'elle est vraiment mais telle que le jardinier aurait aimé qu'elle soit : le jardin est philosophie. C'est pour cela qu'il alimente généreusement les écrits des plus grands et il suffit pour s'en convaincre de lire ou relire Victor Hugo, Chateaubriand, Colette ou encore Federico García Lorca, l'un de ceux qui a le mieux exprimé son ressenti pour le jardin : c'est un tabernacle de passions, c'est une grandiose cathédrale pour de très beaux péchés. Dans les jardins se cachent la mansuétude, l'amour, et cette sorte de vague à l'âme que donne l'oisiveté.
    Si le jardin est philosophie, il est aussi un art de vivre. Que seraient Versailles, Villandry, Vaux-le-Vicomte sans cet écrin que sont les parcs ?
    Pour sir Francis Bacon, le jardin est l'art suprême et le plaisir humain le plus pur.
    Monet, Pissarro ou Fragonard ont su s'en inspirer pour nous offrir des chefs-d'oeuvre immortels.
    Le jardin est aussi une religion : toutes les civilisations vénèrent les arbres, toutes les populations communiquent avec les dieux en leur offrant des fleurs ou des fruits.

  • Pour assainir et parfumer nos espaces de vie, place au naturel ! Si l'air extérieur est pollué, l'air intérieur s'avère souvent d'encore moins bonne qualité en raison des produits que nous utilisons pour nettoyer, assainir ou parfumer. Pourtant, sa qualité est primordiale puisque nous passons la majeure partie du temps dans des lieux clos.À partir d'ingrédients très simples - fleurs, fruits, aromates, huiles essentielles, vinaigre, alcool... - Nathalie Boisseau nous invite à réaliser les produits et objets nécessaires à une maison saine et odorante. Pièce à pièce, elle propose ainsi ses recettes et astuces faciles:bougies parfumées, pots-pourris de saison, spray nettoyant pour ordinateurs et smartphones, synergies pour le sommeil ou la concentration, désodorisant pour les sanitaires, déboucheur pour les canalisations, adoucissant parfumé pour le linge...

  • Arnaud Ville explore en images tous les recoins du jardin et part à la rencontre de leurs habitants : les insectes. Menacés par nos pollutions, ils sont pourtant l'un des garants de la biodiversité qu'il est urgent de protéger. Ils sont aussi de véritables jardiniers invisibles et de précieux alliés pour celui qui souhaite faire de son jardin un lieu vivant exempt de toute chimie. Sous la plume d'Arnaud Ville on apprend à connaître ces petits hôtes et à faire de nos jardins des lieux d'accueil qui deviennent le théâtre d'aventures épiques, rendant ces insectes absolument irrésistibles.

  • S'appuyant sur son expérience en France, Damien Dekarz vous donne les clés de conception ainsi que plusieurs exemples vous permettant de réaliser votre propre jardin-forêt. Avec ce livre accompagné de nombreuses photos et de beaux dessins, il vous sera possible de créer un lieu d'abondance préservant la biodiversité. Nul besoin d'insecticide, d'herbicide, de fongicide pour obtenir d'innombrables fructifications. L'auteur livre quantité d'informations simples, pratiques et accessibles à tous sur la greffe, la taille, la pollinisation, la plantation, ainsi que toutes les actions à mettre en oeuvre pour la réussite de votre projet. Les plantes utiles, dont plus de 230 sont référencées, et les autres possibilités de ce mode de production - comme la culture des champignons ou l'élevage de différents animaux - sont présentées, permettant d'obtenir une immense diversité alimentaire.

  • L'Angleterre des jardins Nouv.

    Force est de constater, à part peut-être pour quelques chauvins exaspérés par le « English first », que la référence mondiale des jardins se trouve de l'autre côté de la Manche. Les Anglais en sont les premiers convaincus et leur climat doux et humide n'y est pas tout à fait étranger.

    Francis Peeters, historien de l'art, conférencier spécialisé dans l'art asiatique et journaliste, nous présente les jardins qui ont fait l'histoire de l'Angleterre. Parce que le jardin n'est pas qu'une affaire de style et que le contexte social et politique joue un rôle déterminant dans son élaboration, situer le jardin anglais dans l'époque qui l'a modelé permet de le comprendre et de mieux l'apprécier.

    Ce livre dépeint avec moult anecdotes la petite et la grande histoire de ces lieux que beaucoup connaissent par le brouhaha médiatique qui les encense mais qui n'appréhende pas toujours les éléments déterminants qui nous les font apprécier mieux encore. Quelle histoire se cache derrière leurs murs ? Quelle était la personnalité de leur créateur ? Et souvent, les idées reçues communément admises tombent !

  • Orchid Addict est l'ouvrage que Romain Maire aurait aimé trouver lorsqu'il a commencé à s'intéresser aux orchidées : un livre qui donne toutes les clés de la culture des orchidées, simplement - pas comme un scientifique s'adressant à son auditoire -, mais comme le bon copain à la main verte qu'on appelle pour avoir des conseils. Il s'est attelé tout au long de l'écriture de ce livre à transmettre ses connaissances de façon ludique, en s'appuyant toujours sur des exemples concrets très illustrés. Répondant aux attentes de cette génération en quête de nature, d'inspiration et de beau, ce livre est illustré de nombreuses photographies sont souvent spectaculaires et toujours utiles. Choisir, conserver et surtout faire refleurir les orchidées devient un jeu d'enfants.

  • Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l'environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s'adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture... Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant oeuvré pendant une douzaine d'années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d'un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol... Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d'éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu'il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l'exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s'adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.

empty