Les femmes qui ont marqué notre histoire ? Jeanne d'Arc, Olympe de Gouges, Simone Veil, quelques autres... et c'est à peu près tout. Vraiment ? L'Histoire officielle, établie par les hommes, donne l'impression qu'à part quelques seconds rôles d'exception, les femmes n'ont fait que de la figuration. Il est temps de rétablir la vérité car, à toutes les époques, les femmes, connues ou anonymes, ont été bien présentes : elles ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits mais aussi pour leur pays ! Et les rendre enfin visibles, c'est proposer un récit augmenté de notre histoire, permettant de donner une représentation plus complète de la réalité, étape indispensable dans la longue lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes.
Parmi les chênes majestueux et les fougères préhistoriques, déambulez dans ce musée de papier et partez à la découverte des arbres qui peuplent notre planète. Baladez-vous dans des forêts aux spécimens surprenants : des sous-bois touffus aux paysages gelés, en passant par des jungles tropicales... Au fil de votre exploration, vous rencontrerez des conifères, des arbres fruitiers et des géants feuillus, et comprendrez ce qu'est la photosynthèse. Vous découvrirez comment les arbres communiquent, et prendrez conscience du rôle essentiel qu'ils jouent pour le vivant.
Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. Comme c'est beau ! murmura-t-il.
C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur.
Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.
Une cartographie limpide, une approche thématiqueAlliant une cartographie très lisible à des informations précises, cet atlas propose une approche régionale et thématique du monde.Pour chaque ensemble géographique, la carte principale -qui est physique et politique- est détaillée par un ensemble de cartes thématiques. Celles-ci traitent du climat, de l'indusrie, de l'agriculture, de la population et de l'environnement. Enfin, le relief de la zone est révélé par une modélisation numérique 3D originale.Créer des liens, faire des comparaisons et des recherches.Les principales questions de géographie sont traitées d'une manière globale, ce qui permet de faire des comparaisons entre les différentes zones et d'étudier en profondeur les caractéristiques de chacune.
Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.
Parce que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et qu'ils sont souvent traités de façon indigne par l'industrie alimentaire, une vraie question de se pose : peut-on aimer les animaux et les manger?
Engagé pour la cause animale, végétarien, Guillaume Meurice met son humour au service d'un texte fort et incarné pour la défense des droits des animaux.
Ovidie est réalisatrice, journaliste et auteure. Avec le ton qui lui est propre, Ovidie nous livre un texte incarné et puissant sur l'amour, ses différentes formes et ses modèles réinventés au gré des générations.
Une si ce n'est LA thématique centrale au coeur des questionnement adolescents... (et pas que !)
Comment connaît-on l'âge d'un volcan ? Quel est le plus haut volcan du monde ? Pourquoi le ciel peut devenir sombre lors d'une éruption ? Quel est le volcan le plus actif d'Europe ?Parfois, lorsque les plaques tectoniques se mettent à bouger, le magma sous la surface terrestre remonte et crée des éruptions volcaniques spectaculaires. La lave dévale les pentes du volcan et ravage tout sur son passage. Certains volcans, éteints depuis des années, peuvent entrer en éruption à chaque instant, même sous la mer.
Découvre les incroyables secrets de la Terre grâce aux pages transparentes de ce livre ! Explore ce qui se passe à la surface de la Terre, sous le sol et dans l'atmosphère. Tu vas voir, notre planète est extraordinaire !
Ce magnifique ouvrage, richement illustré, est une encyclopédie de référence qui propose un captivant voyage à travers l'histoire, des premiers hommes à nos jours. Plus de 130 périodes essentielles permettent de découvrir en images les événements qui ont façonné notre monde.
Cette encyclopédie offre une somme considérable de connaissances sur l'histoire mondiale. Présentée en 6 chapitres chronologiques, de la Préhistoire à l'époque actuelle, elle présente les grandes périodes et événements, mais aussi les principales religions, l'histoire des idées et des progrès technologiques.
Les femmes ont toujours eu recours à l'avortement, qu'il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd'hui en pleine régression. Pourquoi l'avortement est-il encore autant sujet à débats ?
Un documentaire d'exception, dans la lignée des splendides Ciel et Océan.
Comment fonctionne la photosynthèse ? Un Internet de la forêt, vraiment ? Qu'est-ce que la timidité des arbres ? Cette promenade aussi passionnante que documentée emporte le lecteur à la rencontre des plantes carnivores et de celles qu'on mange, des plantes tropicales et de celles des déserts. Elle permet de saisir l'anatomie d'une fleur, les mystères de la pollinisation comme de la décomposition, les incroyables vertus et poisons des plantes, et tant d'autres choses.
Un livre d'une beauté renversante, enrichi de découpes, de rabats et de volets pour découvrir l'infinie richesse du monde végétal.
Dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Pourtant, les discriminations ne cessent pas et les violences sont quotidiennes. Certains droits qui semblaient acquis pour toujours sont même remis en question.
En revenant sur les grandes étapes historiques et les jalons théoriques qui ont marqué la lutte pour l'émancipation des femmes, Camille Froidevaux-Metterie explique la notion de patriarcat et les différents aspects du féminisme. Elle rappelle ainsi la nécessité des combats qu'il nous reste à mener.
En naviguant sur de sublimes images, de la mer du Nord jusqu'à la barrière de corail australienne, d'un village inuit au cap de Bonne Espérance, nous croisons des femmes pirates légendaires, des marins-tatoueurs, des plages fascinantes, mais aussi des bateaux pollueurs, des pêcheurs du Sénégal qui voient leurs villages menacés par la montée des eaux... ou des artistes que la beauté des flots inspire.
Larguons les amarres et partons vers ces côtes qui bordent les océans du monde pour tout découvrir de la grande histoire qui unit les humains et la mer, apprendre à mieux l'aimer et à la protéger.
Publicité omniprésente, influenceurs sous contrat, milliardaires érigés en modèles, profits records et jets privés... À l'ère du « toujours plus », la bataille contre le consumérisme semble perdue. Pourtant les activités humaines créent des dégâts à un rythme effréné. Et de plus en plus de personnes prônent une décroissance énergétique et matérielle.
Dans un texte incisif et nécessaire, Corinne Morel Darleux s'interroge sur la possibilité d'être heureux en possédant moins.
Avec le souci de l'éthique et du discernement, elle nous suggère de limiter le superflu de notre consommation pour vivre mieux.
Un texte important, un message inspirant porté par la voix d'un des jeunes activistes les plus engagés de notre pays.
Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.
Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.
Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc. À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO.
Combien mesure le plus petit singe du monde ? D'où le singe-araignée de Geoffroy tire-t-il son nom ? Comment s'appelle le seul singe sauvage d'Europe ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.
Avoir une opinion définitive, choisir son camp et réprouver l'autre... Nous sommes sans arrêt incités à prendre parti. Et ce, sans retour possible. Pourtant, comment savoir avec certitude quel métier nous exercerons dans 10 ans ? Quel style de musique nous définit le mieux ?
Dans ce texte intime, à la fois ode aux convictions et à l'incertitude, Blandine Rinkel prend le contrepied des injonctions actuelles, et rappelle notre droit à changer. Parce que s'autoriser à changer, c'est préférer le dialogue à l'entente forcée, et le conflit à l'indifférence. C'est accepter que l'on puisse se tromper sans se trahir, être contradictoire et pluriel. C'est créer de l'inattendu. Bref, s'autoriser à changer, c'est gagner en liberté.
Tous les jours, nous sommes assaillis d'informations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, l'actualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » D'autant plus que, qu'on le veuille ou non, l'information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s'informer ?
Dans un court texte brillant et fourmillant d'exemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien s'informer. En retraçant l'histoire de l'information, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société !
Quel chat possède le même pelage que le léopard ? Comment le Norvégien fait-il pour se protéger du froid ? Combien mesurait le plus grand spécimen de Maine Coon ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.
Que veut dire le mot «robot» ? Est-ce qu'un robot peut se tromper ? Les robots éprouvent-ils des émotions ? Combien y'a-t-il de robots aujourd'hui dans le monde ?Difficile d'imaginer notre vie sans les robots. Aujourd'hui, ils sont omniprésents dans notre quotidien : au cinéma, dans notre jardin, au supermarché, dans les usines, dans l'espace, à l'hôpital, et même dans les maisons de retraite... ils sont devenus de formidables compagnons et des aides précieuses dans notre travail. Derrière tout ça, des ingénieurs spécialisés imaginent nuits et jours des robots de plus en plus performants capables un jour peut-être de remplacer l'intelligence humaine...
«Bientôt nous aurons un bébé à la maison. Je me demande bien si c'est un frère ou une soeur. À partir de maintenant tout sera différent, ça me fait tout drôle, mais je crois que ce sera bien».