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Prix
Musique
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«Quand j'ai quitté le Michigan en 1974, à douze ans, j'ai annoncé à tous
mes amis que je partais à Los Angeles pour devenir une star de ciné. Mais
dès que j'ai commencé à me balader dans l'Austin Healey de mon père en
fredonnant (sans grand talent) les chansons diffusées à la radio, j'ai
annoncé : C'est décidé. Je veux devenir chanteur.»
Ainsi se raconte le leader d'un des groupes rock les plus déjantés de ces
20 dernières années. Fils du dealer attitré du tout Hollywood, Kiedis plonge
à l'adolescence dans l'univers de la scène musicale underground. Après
des années passées à errer de fix en trip, de magouille en combine, c'est
en fondant les Red Hot Chili Peppers, en 1983, qu'il trouve l'exutoire qui
lui manquait. Le groupe sillonne le pays, entraînant derrière lui une foule de
fans en délire et croisant la route des plus célèbres artistes (Kurt Cobain,
Sinéad O'Connor, les Rolling Stones, etc.).
Mais être une star du rock a ses revers. Lorsque Kiedis prend conscience
que l'héroïne peut avoir sa peau, il décide d'entreprendre une véritable
quête spirituelle, qui le mènera de l'Inde à la Nouvelle-Zélande, pour mieux
le renvoyer à ses origines.
Scar Tissue est le témoignage sans tabou, scandaleux et hilarant, du
«membre le plus camé et sexy du groupe de rock le plus camé et sexy
de Californie».
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The definitive history of one of the world's great bands by a founder member - updated to include the historic re-forming of the band for the LIVE8 concert
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The beatles - all these years - tome 1: tune in
Mark Lewisohn
- Little Brown UK
- 10 Octobre 2013
- 9780316729604
The Beatles have been at the top for fifty years, their music remains exciting, their influence is still huge, their acclaim and achievements cannot be surpassed. But who really were the Beatles, and how did they and everything else in the 1960s fuse so explosively? Mark Lewisohn's three-part biography is the first true and accurate account of the Beatles, a contextual history built upon impeccable research and written with energy, style, objectivity and insight. This first volume covers the crucial and less-known early period - the Liverpool and Hamburg years of a hungry rock and roll band, when all the sharp characters and situations take shape. This is the Beatles like you've never read them before. It isn't just 'another book', it's the book, from the world-acknowledged authority. Forget what you know and discover the complete story.
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Le flamenco dans le texte ; grand chant et poésie populaire
Mario Bois
- Atlantica
- 2 Avril 2016
- 9782758802617
D'où vient ce grand chant flamenco ? Comment a-t-il pu traverser les siècles jusqu'à nous sans aucun écrit ? Cette impasse de réponses renforce implicitement sa toute puissance. Venant du sud de l'Espagne, cette musique semble s'être nourrie au fil du temps de chansons orientales gréco-persanes, de chants gitans. Toutefois, même si son origine est difficile à cerner avec exactitude, l'auteur nous propose d'en explorer ici quelques pistes. Il nous donne surtout à découvrir les coplas, ces poèmes qui chantent l'amour en parlant de sentiments comme la déception, la jalousie, la tristesse ou la joie. Ces chants magnifiques de beauté et de lyrisme sont répertoriés par thèmes, traduits en français et donnés dans leur langue d'origine.
Une approche inédite de la poésie populaire chantée en Andalousie.
« Dans la nuit andalouse, voilà que la fête s'allume et puis s'embrase. Alors, le chant s'enferme dans le vieux cadre rigoureux des différents cantes, la guitare se met à caracoler, galoper, bondir et son jeu est d'une infaillible technique ; la danse a beau se révéler avec force et spontanément, elle obéit à des règles séculaires extrêmement précises. Par quel mystère ? Le peuple gitano andalou à tout moment le célèbre mais est incapable de l'expliquer.
Il ne sait pas dire, il fait. » Mario Bois a fait à Paris toute sa carrière d'éditeur de musique. Chevalier des Arts et des Lettres, il fut président du Conseil international de la danse auprès de l'Unesco de 1994 à 1997.
« Je rêvais que je rêvais.
Ceux qui sont tristes.
Ne rêvent pas tout simplement. ».
« Tous mes malheurs.
Je les raconterai à la terre.
Quand je serai couché avec elle. ».
« Je m'accroche aux racines.
Qui sont sous la terre.
Car au-dessus.
Le vent emporte tout. ».
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Deep purple ; rhapsodie in rock
Jean-sylvain Cabot
- LE MOT ET LE RESTE
- Formes
- 22 Août 2013
- 9782360540976
L'histoire de Deep Purple est riche et mouvementée, comme l'est souvent celle d'un groupe à la durée de vie exemplaire : conflits d'intérêts et querelles d'égo, départs, retours, séparations, trahisons. Cette aventure a des allures de roman-feuilleton dont l'inconscient collectif et l'histoire du rock ne retiendront que les pages les plus glorieuses. À ses débuts en 1968, Deep Purple se fond dans le paysage rock, s'essayant aux musiques tendances pour chercher sa voie. Ce n'est qu'à partir de l'album In Rock que la légende se met en marche. Dauphin de Led Zeppelin qui, avec Black Sabbath, a ouvert les portes du hard-rock, Deep Purple devient un des groupes miraculeux des années soixante-dix et Ritchie Blackmore une icône emblématique. Trop longtemps réduit à sa formation la plus célèbre, la distance historique et le recul critique permettent à Jean-Sylvain Cabot d'explorer l'ensemble du parcours de Deep Purple et de réévaluer certaines de ses étapes cruciales. À travers les multiples incarnations du groupe et l'analyse de ses albums, l'auteur nous livre une chronique pointue de l'évolution d'un des groupes les plus emblématiques de l'histoire du rock.
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Bruno Maderna est l'incarnation de la plus noble générosité humaine. Preuve en est cette forte détermination à faire de la musique, à être la musique, à communiquer aux autres la musique, toujours dans la gaîté, fût-ce aux moments difficiles, et jusqu'à la dramatique maladie. Et avec la musique, la vivacité sans cesse dynamique de son intelligence, prospective, toujours ouverte à ces espaces où la musique, les nouveaux moyens technico-expressifs et les nouvelles méthodes s'interpénètrent, résolument, dans la mesure où l'homme vit en tant que sujet dans notre temps, toujours tendu vers l'homme. C'est ainsi que Bruno vivait et continue de vivre. Luigi NONO. Jeune prodige qui se produisit, encore enfant, à La Scala de Milan ou aux Arènes de Vérone, Bruno Maderna est une figure phare de la musique du xxe siècle. Dès le début des années cinquante, dans le sillage de Hermann Scherchen, il participe aux Cours d'été de Darmstadt, où il anime bientôt des séminaires. En 1955, il fonde, avec Luciano Berio, le Studio de phonologie de la Rai à Milan, et dirige de 1956 à 1960 les Incontri musicali, concerts où sont créées des oeuvres majeures de l'après-guerre. Musiques de film et de scène, opéras, cantates, pièces symphoniques ou solistes, concertos, réalisations électroniques, transcriptions et révisions de Gabrieli, Josquin ou Monteverdi, se doublent d'interprétations généreuses et intelligentes d'oeuvres anciennes, classiques, romantiques, modernes et contemporaines, qu'il aime faire figurer dans les mêmes programmes. Ceux qui l'ont connu évoquent sa personnalité exceptionnelle, attachante, l'ami attentionné et chaleureux. TABLES DES MATIÈRES DU VOLUME I : GENEVIÈVE MATHON, GIORDANO FERRARI ET LAURENT FENEYROU, Aimer Bruno Maderna. GIORDANO FERRARI, Maderna et la dramaturgie musicale, une introduction en forme d'ouverture. GIANMARIO BORIO. La technique sérielle dans les Studi per « Il processo » di Franz Kafka. ANGELA IDA DE BENEDICTIS, Voyage dans le Venetian Journal. GENEVIÈVE MATHON, À propos du Satyricon, La constellation Hyperion. GIORDANO FERRARI, Hyperion, les chemins du Poète. GIANMARIO BORIO ET VENIERO RIZZARDI, L'unité musicale de Hyperion. GIORDANO FERRARI, Don Perlimplin : le triomphe des imaginaires. MAURIZIO ROMITO, De l'écran à la scène : les musiques pour la télévision et le théâtre. REBECCA RASS, From A to Z. GIORGIO MANGINI, Filmographie commentée. RAYMOND FEARN, Quelques réflexions sur Maderna et la voix chantée. LUCA CONTI, Les Tre liriche greche et les débuts du dodécaphonisme italien, NICOLA VERZINA, La dialectique histoire-composition dans la musique italienne du second après-guerre : sérialisme et engagement dans la Kranichsteiner Kammerkantate (Vier Briefe). ANGELA IDA DE BENEDICTIS, Ausstrahlung ou la textualité brisée d'un hymne à la vie. ULRICH MOSCH, Introduction à Maderna musicista europeo de Massimo Mila. MASSIMO MILA, Un maître et ses maîtres. MARTINE CADIEU, Bruno Maderna. KONRAD BOEHMER, Retour à Maderna. LUIGI NONO, En souvenir de deux musiciens. LUIGI PESTALOZZA. Les années milanaises. La refondation musicale de Maderna dans l'histoire italienne qui change. MARIO BARONI, Poétiques, comportements, styles de vie. Est-il bien légitime de penser qu'ils ont quelque chose en commun ? ROSSANA DALMONTE, Maderna et la musique : notes de poétique. GIOVANNI MORELLI, La charge des quodlibet. LAURENT FENEYROU, Bruno Maderna, musicien de la vie. BRUNO MADERNA, Extraits de la correspondance, choisis et annotés par Angela Ida DE BENEDICTIS et Giordano FERRARI. GENEVIÈVE MATHON, Chronologie. GIORDANO FERRARI, Bibliographie.
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Méthode pour cornet ou trompette Tome 1
Austyn r. Edwards, Nilo w. Hovey
- Carisch Musicom
- 24 Mai 2012
- 9788863880144
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Il rassemble, écrites entre 1957 et 1996 et classées chronologiquement, près de 160 chansons. 120 environ ont été écrites par Barbara, d'autres ont été écrites pour elle, souvent avec sa collaboration, et appartiennent à son répertoire.
Outre les chansons, le livre rassemblera quelques textes rares, figurant pour certains dans des programmes, un texte sur Gérard Depardieu, des brouillons annotés de sa main et reproduits en fac-simile, des photos rares ou inédites.
Le livre est complété d'une brève chronologie et d'une discographie CD complète.
Une édition entièrement mise à jour du livre paru en 2000 sous le titre Ma plus belle histoire d'amour : nouveau format, chansons reproduites sur deux colonnes pour faciliter la lecture, versions rares de certaines chansons, articles nouveaux sur l'art de Barbara.
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Textes édités, sous la direction de Geneviève Mathon, Laurent Feneyrou, Giordano Ferrari Bruno Maderna est l'incarnation de la plus noble générosité humaine. Preuve en est cette forte détermination à faire de la musique, à être la musique, à communiquer aux autres la musique, toujours dans la gaîté, fût-ce aux moments difficiles, et jusqu'à la dramatique maladie. Et avec la musique, la vivacité sans cesse dynamique de son intelligence, prospective, toujours ouverte à ces espaces où la musique, les nouveaux moyens technico-expressifs et les nouvelles méthodes s'interpénètrent, résolument, dans la mesure où l'homme vit en tant que sujet dans notre temps, toujours tendu vers l'homme. C'est ainsi que Bruno vivait et continue de vivre. Luigi NONO. Jeune prodige qui se produisit, encore enfant, à La Scala de Milan ou aux Arènes de Vérone, Bruno Maderna est une figure phare de la musique du xxe siècle. Dès le début des années cinquante, dans le sillage de Hermann Scherchen, il participe aux Cours d'été de Darmstadt, où il anime bientôt des séminaires. En 1955, il fonde, avec Luciano Berio, le Studio de phonologie de la Rai à Milan, et dirige de 1956 à 1960 les Incontri musicali, concerts où sont créées des oeuvres majeures de l'après-guerre. Musiques de film et de scène, opéras, cantates, pièces symphoniques ou solistes, concertos, réalisations électroniques, transcriptions et révisions de Gabrieli, Josquin ou Monteverdi, se doublent d'interprétations généreuses et intelligentes d'oeuvres anciennes, classiques, romantiques, modernes et contemporaines, qu'il aime faire figurer dans les mêmes programmes. Ceux qui l'ont connu évoquent sa personnalité exceptionnelle, attachante, l'ami attentionné et chaleureux. Articles de Laurent FENEYROU, Laura COSSO et Ernesto NAPOLITANO, Veniero RIZZARDI, Susanna PASTICCI, Alessandro SOLBIATI, Frédéric DURIEUX, Nicola VERZINA, Pierre MICHEL, Giacomo MANZONI, Christoph NEIDHÖFER, MARKUS FEIN, Geneviève MATHON, Angela IDA DE BENEDICTIS, Veniero RIZZARDI et Nicola SCALDAFERRI, Nicola SCALDAFERRI, Claudia VINCIS, Stefano BELLON. Postface : Pierre BOULEZ. Catalogue des oeuvres : Geneviève MATHON et Giordano FERRARI. Discographie : Maurizio ROMITO.
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Changer des vies par la pratique de l'orchestre ; Gustavo Dudamel et l'histoire d'El Sistema
Tricia Tunstall
- Symetrie
- 9 Septembre 2015
- 9782364850361
« Si vous mettez un violon dans les mains d'un enfant nécessiteux, dit José Antonio Abreu, il ne prendra pas une arme à feu. » Un enfant qui tient un instrument sent qu'on lui confie un objet de valeur. Un enfant à qui l'on apprend à jouer d'un instrument se sent compétent, utile et capable d'enseigner aux autres. Un enfant qui joue dans un orchestre composé d'amis a un sentiment d'appartenance à une communauté, dans laquelle respect mutuel et création de beauté sont inséparables.
Depuis 1975, le million d'enfants vénézuéliens formés par le Sistema donne raison à son fondateur, le musicien et économiste visionnaire José Antonio Abreu, récompensé en 1998 par l'UNESCO du titre d'ambassadeur pour la paix. Son programme d'éducation musicale propose gratuitement aux enfants l'apprentissage de la musique à des fins sociales. Un de ses plus célèbres élèves, Gustavo Dudamel, chef de l'orchestre philharmonique de Los Angeles, en a bénéficié depuis l'enfance et continue d'en faire la promotion dans le monde entier.
Tricia Tunstall nous fait découvrir le Sistema de l'intérieur, au cours de voyages et de rencontres au Venezuela, et nous éclaire sur les ressorts de ce mouvement?: l'enseignement par la pratique collective, l'abord des grandes oeuvres du répertoire, mais aussi la coopération, la transmission entre jeunes et l'émulation. Elle nous fait partager des moments de grâce lors des visites de núcleo, ces « centres » éducatifs qui se multiplient chaque année?: les enfants sont passionnés par la pratique musicale en groupe, les professeurs sont émerveillés par les progrès rapides de leurs élèves.
Un panorama des actions similaires développées sur le territoire français complète ce livre.
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Le style de Claude Debussy ; duplication, répétition et dualité dans les stratégies de composition
Sylveline Bourion
- Vrin
- Musicologies
- 12 Décembre 2011
- 9782711623709
Debussy stratège? C'est le pari que fait cette étude stylistique, centrée sur la duplication, procédé bien spécifique à Debussy, qui consiste à doubler presque systématiquement chaque entité musicale.
Seulement voilà : la duplication, pour évidente qu'elle semble de prime abord, ne se retrouve presque jamais dans sa forme élémentaire sous la plume inventive de ce maître de l'incertain et de l'impair. Debussy a entrevu le tribut qu'une duplication uniforme et systématique imposerait à son discours musical...
Aussi, cette étude suscite chez l'analyste toutes sortes de questions : quelles sont les méthodes qu'emploie Debussy afin de rendre imprévisible le mouvement de ses troupes? Comment l'identique est-il fusionné au contraste, et le contraste à l'identique, afin que ces deux versants de l'oeuvre soient organiquement embrassés? Quelle place occupe la duplication dans la question plus vaste de la répétition et de la transformation?
Diverses stratégies de contournement de la cohorte romaine seront examinées, des plus simples, comme les tactiques du canardage ou de l'attaque des réservistes, aux plus complexes : la progression en tapinois, les feux d'alerte ou le combat psychologique. -
Les titres de la collection musicale Instant-Mag2, publiée en format géant (24 x 36 cm), sont entièrement consacrés à un seul groupe ou artiste. Ce spécial Christophe Willem contient un entretien-fleuve avec l'artiste, sa biographie complète, ainsi que des interviews de ses proches et/ou de ses collaborateurs, le tout illustré par des photos rares ou inédites.
Christophe Willem est le vainqueur hors normes de l'édition 2006 de l'émission Nouvelle Star sur M6. Sa voix et sa personnalité ont séduit le jury, mais aussi un public beaucoup plus large que celui de l'émission. Son premier album Inventaire, réalisé par des collaborateurs prestigieux comme Zazie, Philippe Katerine, Bertrand Burgalat ou encore Valérie Lemercier, est un triomphe et Christophe Willem a gagné ses galons d'artiste populaire et atypique.
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Stravinsky à Biarritz ; un compositeur russe en exil (1921-1924)
Etienne Rousseau-Plotto
- Atlantica
- 15 Avril 2016
- 9782758802389
Igor Stravinsky (1882-1971) est un compositeur mondialement connu lorsqu'il décide, en 1920, de ne plus retourner en Russie.
Il choisit alors de s'exiler en France avec sa famille où il mène une double vie entre Biarritz et Paris. Musicien, père attentionné, amant, il connaît l'étourdissante ambiance des Années folles.
C'est au sein de son foyer biarrot qu'il compose quelques oeuvres majeures, marquées par le néo-classicisme et la recherche d'une identité. Il conjure peu à peu sa slavitude et s'inscrit dans un désir d'objectivité occidentale sous les auspices de Bach ou Mozart.
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Des informations peu connues, des tests, des anecdotes et de nombreuses photos sauront ravir les fans du groupe!
Une page de stickers et 5 cartes postales détachables!
Couverture en plastique personnalisable! Glisse tes propres photos de One Direction dans la couverture!
One Direction est un groupe anglo-irlandais composé de 5 membres : Liam Payne, Harry Styles, Zayn Malik, Niall Horan et Louis Tomlinson. Ils ont terminé à la troisième place de la septième saison du X Factor britannique.
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Volume ! n.12-1 : avec ma gueule de métèque
Collectif
- Melanie Seteun
- Volume !
- 11 Décembre 2015
- 9782913169388
Identités immigrées et étrangères dans les musiques populaires en France après 1945.
Si la France est une terre d'immigration, peut-on en dire autant de la variété ? Ce numéro de Volume ! vise à retracer les parcours d'artistes d'origine étrangère en France, entre ceux qui ont intégré le patrimoine de la chanson française, et ceux qui ont marqué leur communauté en chantant l'exil. Expression protéiforme, la variété est un objet idéal pour observer les manières dont les identités immigrées et étrangères ont été travaillées dans les musiques populaires d'après 1945.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.
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Histoire de la musique basque ; du Moyen Âge à nos jours
Christian Laprérie
- Atlantica
- 8 Mars 2016
- 9782758800477
Un panorama de l'histoire de la musique basque : une musique merveilleuse, envoûtante, qui est loin d'être inaccessible, comme le profane aurait trop souvent tendance à le penser. Par ailleurs, elle est riche en musique chorale, sacrée ou de scène.
Ce livre se veut didactique, il satisfera les nombreux musiciens, choristes ou chefs de choeur ainsi que cette jeunesse qui éprouve parfois le besoin légitime d'avoir une vue d'ensemble sur un domaine encore méconnu en Pays basque Nord, mais néanmoins inscrit dans un patrimoine culturel depuis des temps immémoriaux.
Cet ouvrage vient donc combler une lacune.
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La symphonie dans la cité ; Lille au XIX siècle
Guy Gosselin
- Vrin
- Musicologies
- 9 Janvier 2012
- 9782711624041
Tout au long du XIXe siècle, la place accordée à la pratique musicale collective dans le nord de la France et notamment à Lille est considérable. Toutefois aucun ouvrage jusqu'à présent n'avait encore été consacré à l'un de ses aspects les plus spécifiques, à savoir l'engouement exceptionnel des auditeurs et des musiciens eux-mêmes pour le concert symphonique. Des festivals grandioses où brillent des interprètes renommés et des compositeurs tels que Berlioz; des sociétés dynamiques à même de créer plus d'un chef-d'oeuvre avant Paris; de grands ensembles que dirigent tantôt un Alfred Cortot, tantôt l'une des premières femmes chef d'orchestre, constituent autant de précieux témoignages qui, le siècle durant, confèrent à la ville son surnom bien mérité : « Lille, la mélomane ».Dans une cité douée d'une intense vie politique et économique, l'analyse d'une des formes essentielles de sociabilité démontre le lien profond et permanent qui unit les pratiques symphoniques aux représentants des milieux industriels. La passionnante découverte de toute une richesse insoupçonnée s'offre alors au musicologue, au musicien ou au mélomane pour qui l'apport de riches illustrations agrémente encore la lecture.
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Georges Brassens a parfois fait allusion à un carnet dans lequel il notait tout ce qui lui passait par la tête. Ce carnet - en fait, un cahier d'écolier -, le voici.
Ce Journal inédit, que Brassens a tenu de 1963 à 1981, est atypique et hétéroclite : les événements intimes y voisinent avec des aphorismes ou des ébauches de chansons. Et pas n'importe quelles ébauches !
C'est dans ces pages à petits carreaux que l'on voit surgir Mourir pour des idées, Cupidon s'en fout, Les quat'z'arts, Le pluriel, La ballade des gens qui sont nés quelque part, Les deux oncles, Don Juan, Mélanie, Tempête dans un bénitier, etc. Au total, 41 chansons.
Dans ce Journal, Georges Brassens est égal à lui-même, constant dans ses convictions et sa manière d'être : libertaire et tolérant, truculent et discret, lucide et courageux.
Inédits aussi, et ajoutés au Journal, Le vent des marécages (un premier journal datant de la période 1946-1953) et trois agendas (des années 1953 et 1955) viennent préciser l'autoportrait d'un homme qui ne s'est jamais caché derrière son petit doigt.
Faut-il encore mettre les points sur les i ? Georges Brassens n'hésite pas à le faire dans son Journal : « Quand on écoute mes chansons avec une oreille un peu fine, on entend que je ne suis pas du côté de la guillotine, de la loi, du côté de l'armée, du côté de l'exploitation de l'homme et de la femme qu'on force à se prostituer, du côté de la religion, du côté du profit, du côté du béton et des grands ensembles. Tout cela, je l'ai quand même écrit noir sur blanc ! »
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La partition d'une vie ; entretiens avec Fréderic Gaussin
Jean-Claude Casadesus
- Ecriture
- 10 Octobre 2012
- 9782359050745
Après Michel Tournier, Bertrand Tavernier et Jean Tulard, la collection « Entretiens » propose une rencontre avec un homme-orchestre.
Fondateur et directeur du Philharmonique de Lille, Jean-Claude Casadesus incarne l'héritage des grands chefs français que furent Charles Munch, Pierre Monteux ou Georges Prêtre. Habitué à « escalader les pics himalayens du répertoire », il est à la tête d'une troupe de cent personnes, qu'il mène dans le monde entier.
Au fil de ces entretiens Jean-Claude Casadesus apparaît en praticien amoureux de son art, artiste engagé, enraciné dans sa cité. Il y évoque son enfance parisienne, l'odyssée de sa famille sous l'Occupation, sa guerre d'Algérie, l'initiation au solfège. et au triangle, le Pigalle des années yé-yé, son Premier Prix du Conservatoire, l'enseignement de Pierre Dervaux et Paul Paray, la création de l'Orchestre de Lille (1976). Mais aussi ses rencontres avec Igor Markevitch, José Van Dam, Yehudi Menuhin, Emil Guilels, Sergiu Celibidache, Pierre Boulez et Lester Young - dont il fut le batteur !
Mais aussi avec Jacques Lacan, Jacques Brel, Édith Piaf, Charles Trenet, Rudolf Noureev, Maurice Jarre ou. Maradona.
Un récit que complètent de passionnantes réflexions sur le métier de chef d'orchestre ou l'avenir du concert classique.
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Dix chants liturgiques - antiennes et psalmodies, tropaire, hymne, litanies et chorals, ainsi que l'ordinaire d'une Messe sont ici proposés pour accompagner la prière et servir les célébrations communautaires ou paroissiales au fil de l'année liturgique. Ils sont le résultat d'un double travail d'écriture : celui des textes, inspirés de la Bible et de la tradition de l'Eglise, et celui de la musique, écrite pour chacune des pièces dans différentes versions : assemblée et orgue, voix mixtes, voix égales, et a cappella, dans l'intention manifeste de pouvoir être adaptés à une diversité de moyens musicaux. (Partitions : Editions Europart-Music 2008) L'enregistrement, fruit d'une riche collaboration, a été réalisé à l'Abbaye de Ligugé, sous la direction de Caroline Gaulon, avec le concours d'un choeur à voix mixtes et d'un choeur à voix égales, soutenus selon les pièces par divers instruments : orgue, quatuor à cordes, flûte traversière, hautbois et clarinette. L'écriture musicale est soignée, en elle-même et dans son rapport au texte qu'elle met en valeur en respectant la prosodie naturelle de la langue, à travers la belle palette de ses harmonies et ses jeux contrapuntiques. L'allégresse et la paix intérieure diffusées par ces chants permettent de rejoindre en profondeur le mystère de la foi qu'ils célèbrent et dont ils rayonnent. Leur auteur et compositeur, Patricia Lebrun, est membre de la Communauté Saint-François-Xavier, communauté de vie consacrée fondée par Madeleine Daniélou pour la formation humaine, intellectuelle et spirituelle de la jeunesse, aux carrefours de la culture et de la foi.