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Design, architecture, photographie... Il est impossible de restreindre le travail de Charlotte Perriand à un seul domaine d'expression. Au-delà d'une recherche esthétique, c'est une réflexion politique qu'elle développe dans l'ensemble de ses travaux en cherchant à rendre accessible au plus grand nombre un véritable art de vivre. Laure Adler livre ici le portrait d'une femme libre, engagée et visionnaire, illustré par de nombreuses photographies issues des archives de la créatrice.
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Oser le nu : Le nu représenté par les artistes femmes
Camille Morineau
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 26 Février 2025
- 9782080467836
Le «female gaze» en histoire de l'art existe-t-il et en particulier sur le nu ? Il semble établi qu'il n'ait pas existé : les femmes n'ont pas eu accès aux cours de nu... n'ont pas osé... n'ont rien à dire... Ou n'est-ce pas le contraire ? N'est-ce pas nous, collectivement, qui n'avons pas su et ne savons toujours pas regarder le nu vu par les femmes ? Du XVI? au XX? siècle, l'ouvrage retrace l'histoire de l'art et replace les nus de ces artistes femmes dans leur temps. Hildegarde von Bingen, Artemisia Gentileschi, Imogen Cunningham, Paula Modersohn-Becker, Suzanne Valadon, Amrita Sher-Gil, Tarsila do Amaral, Faith Ringgold, Martha Rosler, Cindy Sherman, Louise Bougeois, Alice Neel sont quelques-unes des nombreuses artistes à avoir représenté le corps nu, chacune à leur époque, grâce à leur talent mais aussi leurs connaissances anatomiques bien réelles. Le nu vu par les artistes femmes pose également la question de l'appropriation d'un corps si souvent pensé uniquement comme étant représenté par les hommes, selon des traditions européennes et hétéronormées. Et si les femmes portaient tout simplement un autre regard sur la nudité ?
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Dupe de rien, sûre de l'art et d'elle-même, « motivée par l'émotion de la vie », la peintre et dessinatrice Suzanne Valadon (1865-1938) a créé une oeuvre où la vérité du quotidien et des corps se manifeste avec audace et empathie. Autodidacte devenue une figure emblématique de Montmartre et de la modernité artistique, elle a inventé un langage visuel que cet ouvrage restitue au plus près de ses oeuvres, soulignant ses apports trop longtemps méconnus à l'histoire de l'art et des représentations.
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Le paradis existe. Ténu, fragile, unique dans l'univers, jusqu'à preuve du contraire. Ce phénomène est né de la confrontation de l'énergie d'une étoile, le Soleil, avec les forces telluriques de notre planète. Certains scientifiques le nomment Zone critique. C'est en résidant dans les îles polynésiennes du Pacifique que j'ai récemment pris conscience de l'extrême minceur et de la grande vulnérabilité de ce minuscule espace habitable à la surface de la Terre qui accueille depuis des milliards d'années l'évolution du vivant auquel nous appartenons. Inspirées de cette merveilleuse explosion de biodiversité terrestre et marine, mes peintures sont autant de visions. L'ensemble des oeuvres présentées ici forme un hommage au paradis terrestre. Titouan Lamazou
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Inventer le jardin : De l'Antiquité à nos jours
Gilles Clément, Mirabelle Croizier, Monique Mosser, Antoine Quenardel
- Le Seuil
- 11 Octobre 2024
- 9782021510638
Cet ouvrage convie le lecteur à une promenade au coeur des jardins, à travers les époques et de par le monde, en compagnie des guides passionnants que sont Monique Mosser, historienne de l'art, et Gilles Clément, le jardinier « planétaire », l'inventeur du « jardin en mouvement », dont les réalisations traduisent la philosophie.
Conçu pas à pas sur le vaste terrain des prestigieuses collections de la BnF, ce livre se dessine en quatre grands parterres : le jardin, lieu de création, où l'on aborde l'histoire des formes du jardin ; le jardinier, artiste et artisan du jardin ; le jardin, sous l'oeil du jardinier, où l'on se penche sur ce qui y pousse et comment ; le jardin, allées et venues, qui nous ouvre aux usages et aux usagers du jardin. Enluminures, dessins, estampes, affiches ont été sélectionnés comme autant de plantes pour l'orner. Sur un dernier cahier, Mirabelle Croizier, architecte du patrimoine, et Antoine Quenardel, paysagiste-concepteur, nous présentent Hortus papyrifer, le jardin-oeuvre d'art qu'ils ont conçu avec Gilles Clément pour la BnF sur le site Richelieu, à partir d'espèces utilisées dans l'élaboration de supports d'écriture. Si dans les rayonnages de ses magasins, l'institution renferme un jardin de papier insoupçonné, Hortus papyrifer met en scène un florilège végétal de possibles ouvrages. -
Peu d'activités unissent autant les différentes cultures que la contemplation du ciel. Depuis l'Antiquité et par-delà les frontières, le cosmos fascine, il est une source inépuisable d'émerveillement et d'inspiration pour un grand nombre d'artistes. Cet ouvrage propose un voyage stupéfiant dans l'espace, à travers les créations artistiques les plus diverses : des statues gréco-romaines aux oeuvres contemporaines, des enluminures médiévales aux peintures surréalistes, des stèles mésopotamiennes aux gravures de la Renaissance et des mythologies occidentales aux légendes orientales. Hildegarde von Bingen, Johannes Vermeer, Caspar David Friedrich, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Henri Matisse, Georgia O'Keeffe : la galerie du ciel étoilé est infinie à parcourir.
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Ernest Pignon-Ernest : Le dessin, la mémoire ou la poésie ou Citations et traductions
Pascal Bonafoux, Ernest Pignon-Ernest
- Actes Sud
- Peinture
- 9 Octobre 2024
- 9782330197179
Par les sérigraphies ou dessins qu'il colle sur les murs des villes, Ernest Pignon-Ernest met en évidence ce qui s'y voit comme ce qui ne s'y voit plus. Pour provoquer la pensée et la mémoire, il cite El Greco comme Le Caravage, Luca Giordano comme Rubens ou Ingres. Ces citations sont des détails de leurs oeuvres qu'il récupère ou "corrige", qu'il "traduit" pour que, sur telle ou telle façade, ils trouvent la place qui devait être la leur. Les dessins d'Ernest Pignon-Ernest ouvrent des parenthèses dans les murs pour que s'éveille la conscience.
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« Prune Nourry est plus qu'une grande artiste. Elle est également psychologue, sociologue et anthropologue, puisant dans sa compréhension de l'Histoire et de l'humanité pour créer de l'art qui nous relie à notre passé et les uns aux autres. » George Lucas
L'artiste soulève des questions éthiques liées à la notion d'équilibre au sens large : le corps et son processus de guérison, le déséquilibre démographique dû à la sélection du genre et les dérives scientifiques, les écosystèmes et l'interdépendance entre les espèces vivantes. Les oeuvres qu'elle produit associent sculpture, installation, performance et font souvent l'objet de rituels, parfois d'enfouissement ou de disparition, qu'elle documente avec des photographies et des vidéos. Ses projets, internationaux, découlent de rencontres avec des spécialistes, généticiens, sociologues, anthropologues ou archéologues, qui, comme l'artiste, sont souvent « guidés » par la sérendipité, ou l'art de faire une découverte par hasard lors de recherches sur un autre sujet.
La terre, sa matière de prédilection, est au coeur de la pratique de Prune Nourry, son point d'ancrage. Elle collabore avec de nombreux artisans qui lui permettent d'explorer d'autres matériaux et de nouvelles techniques. En Chine, par exemple, elle crée une « armée de filles » en terre cuite avec des artisans locaux, les Terracotta Daughters, inspirée des guerriers de Xi'an. Véritable colonne vertébrale de son travail sur près de 20 ans, elle est exposée autour du monde entre 2013 et 2015, de Shanghai à Paris en passant par Zurich, New York et Mexico, avant d'être ensevelie en Chine dans un lieu qui sera tenu secret jusqu'à son excavation en 2030.
Elle construit fin 2022 au Château La Coste une sculpture architecture troglodytique, une femme enceinte allongée sur le dos émergeant du paysage, Mater Earth, qui a nécessité la participation de 80 personnes issues de 14 corps de métiers différents. Cette installation pérenne, dont les fondations sont en pierres et la structure en briques de terre crue et cuite, porte en elle tous les thèmes chers à l'artiste : les mythes de création, la Terre, la fertilité et ses rites.
Début 2025, à la galerie Templon, Paris, l'exposition Vénus est pensée en lien avec son oeuvre monumentale Les Vénus dionysiennes pour le Grand Paris Express dans la gare Saint-Denis-Pleyel, créée en tandem avec l'architecte Kengo Kuma. Elle réunit des portraits de huit femmes sous forme de Vénus en bronze ou en terre cuite. -
La passion qui lia Camille Claudel à Rodin et la fin tragique qui emporta la première, emmurée vivante pour des raisons de santé mentale, a hissé les amants et les deux sculpteurs au rang de héros et conduit de nombreux commentateurs à verser dans la légende et les approximations.
Salué unanimement par la critique française et anglosaxonne, l'ouvrage d'Odile Ayral-Clause élimine les mythes et expose de manière très vivante et précise les problèmes auxquels Camille Claudel a été confrontée en tant que femme artiste, décrit ses amours et ses amitiés, analyse les facteurs qui ont contribué à sa maladie, le rôle joué par la mère dans son enfermement absolu. L'épreuve de l'isolement est enfin abordée avec précision : pour la première fois - archives à l'appui - sont reconstituées en détail les trente dernières années de sa vie à l'asile.
Cette nouvelle édition, enrichie d'une centaine d'illustrations et d'un article sur la correspondance reçue par Camille Claudel demeure la seule biographie complète, richement illustrée et documentée et surtout non romancée de la grande sculpteure qu'a été Camille Claudel.
L'auteure
Née au Havre, Odile Ayral-Clause a enseigné la littérature et la langue françaises pendant de nombreuses années dans une université de Californie à San Luis Obispo. Complètement bilingue, elle a elle-même écrit son ouvrage sur Camille Claudel en anglais et en français. Elle a aussi publié des articles sur la sculpteure et sa partenaire d'atelier Jessie Lipscomb, notamment une contribution au catalogue raisonné par Anne Rivière et Bruno Gaudichon, et une autre au catalogue de l'exposition Claudel et Rodin au Musée national des beaux-arts du Québec en 2005. Odile Ayral-Clause est aussi l'auteure d'un livre sur l'enfant-poète Sabine Sicaud. -
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C'est le génie le plus créatif de tous les temps. Enfant illégitime, gaucher, végétarien, distrait, homosexuel et parfois hérétique, son inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé son potentiel d'inventivité. Sa capacité à combiner l'art et la science reste, aujourd'hui encore, la recette ultime de l'innovation.
L'esprit infiniment fécond de Léonard de Vinci, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation hors normes et une imagination sans limites, trouve sa source à la croisée des sciences et de la technologie. C'est en épluchant la chair des cadavres et en dessinant sans relâche les muscles des lèvres qu'il a réussi à peindre le sourire le plus mémorable de l'histoire. De même, son exploration des mathématiques de l'optique et du mouvement des rayons lumineux frappant la rétine est à l'origine des incroyables perspectives changeantes de La Cène.
Sur la base des milliers de pages de ses carnets et des plus récentes découvertes, Walter Isaacson dépeint l'émergence de ce génie. Véritable étude sur la créativité, cette biographie, traduite en 20 langues, nous rappelle l'importance, pour nous-mêmes et pour les générations à venir, de remettre en question nos connaissances, de faire travailler nos imaginaires et, à l'instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment. -
Publié pour la première fois en 1994 et régulièrement réédité et enrichi depuis, «Des histoires vraies» revient cette année pour la huitième fois augmenté de trois récits inédits. Sophie Calle continue à nous raconter ses histoires, dans un langage précis et sobre, avec le souci du mot juste. Tantôt légères et drôles, tantôt sérieuses, dramatiques ou cruelles, ces histoires vraies, toutes accompagnées d'une image, livrent dans un work in progress les fragments d'une vie.
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Louis-Eugène Boudin est né à Honfleur le 12 juillet 1824 et mort à Deauville le 8 août 1898. Il est l'un des premiers peintres français du XIX? siècle à peindre les paysages à l'extérieur d'un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.
« Nager en plein ciel. Arriver aux tendresses du nuage. Suspendre ces masses au fond, bien lointaines dans la brume grise, faire éclater l'azur. Je sens tout cela venir, poindre dans mes intentions. Quelle jouissance et quel tourment ! Si le fond était tranquille, peut-être n'arriverais-je pas à ces profondeurs. A-t-on fait mieux jadis ? Les Hollandais arrivaient-ils à cette poésie du nuage que je cherche ? À ces tendresses du ciel qui vont jusqu'à l'admiration, jusqu'à l'adoration : ce n'est pas exagérer. » -
Des couleurs saturées, des compositions symétriques, des ralentis et autres travellings longs... Vous êtes bien dans le monde fabuleux de Wes Anderson ! En une dizaine de films seulement, le cinéaste a forgé un style reconnaissable au premier coup d'oeil. Mais, au-delà de cette apparence volontiers rétro, que nous racontent ses films ? De Rushmore à Asteroid City, en passant par La Famille Tenenbaum, Moonrise Kingdom ou Fantastic Mr. Fox, plongez dans les coulisses. Vous découvrirez un artiste complet, qui maîtrise les moindres détails, pour nous parler de drôles de familles dysfonctionnelles, d'aventures toujours un peu bancales, de personnages fragiles, un brin mélancoliques, mais néanmoins animés d'une sincère fantaisie...
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L'art nordique, une philosophie de vie : Environnement, artistes, thèmes
Eva-Lena Bergstrom, Michaela Giebelhausen
- Fonds Mercator
- 16 Octobre 2024
- 9789462303799
AUTEURS: Eva-Lena Bergstrom, Anna-Maria von Bonsdorff, Michaela Giebelhausen, Monica Grini, Tonje Haugland Sørensen, Alexandra Herlitz, Marja Lahelma, Peter Nørgaard Larsen, Nils Ohlsen, Martin Olin, Susanna Pettersson, Carina Rech, Jessica Sjoholm Skrubbe, Patrik Steorn
Une exploration du développement de la scène artistique, de son contexte socio-politique et du rôle des beaux-arts dans la société nordique du 19e siècle.
Harriet Backet. The Music of Color : Musée d'Orsay (Paris) (septembre 2024)
Pionering Female Artists around 1900 : Ateneum (Helsinki) / Kunstpalast (Düsseldorf) (Spring-Autumn 2025)
Gothic art in the German World : Albertina (Vienna) (September 2025)
Pekka Halonen : Petit Palais (Paris) (November 2025)
Bruno Liljefors : Petit Palais (Paris) (2026 -
Le génie et les ténèbres : Léonard de Vinci et Michel-Ange
Roberto Mercadini
- Pocket Documents Et Essais
- 4 Avril 2024
- 9782266338547
Léonard de Vinci et Michel-Ange sont nés pour être rivaux. Rien ne les a opposés davantage que leurs tempéraments. Au point qu'ils figurent deux pôles artistiques extrêmes, deux façons radicalement différentes de vivre, à cette époque fabuleuse de la Renaissance qui marqua l'histoire de la civilisation occidentale comme une charnière.
Ils sont les deux phares, aveuglants, de l'Italie renaissante.
Deux rivaux légendaires, dans un monde qu'ils redessinent à leur idée.
Michel-Ange et Léonard...
Léonard et Michel-Ange...
L'un est un perfectionniste acharné, dont la rigueur et la piété confinent à la rudesse.
L'autre un hédoniste touche-à-tout, aussi léger qu'insaisissable.
Aussi dissemblables l'un de l'autre qu'à nul autre pareil, ils se disputent alors le titre de " génie " des temps. Mais dans le duel qu'ils se livrent, qui est la lumière ? Qui, l'ombre ? Portraits croisés en clair-obscur... -
Henri Cartier-Bresson
Collectif
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 19 Juin 2024
- 9791096209170
Pour cette nouvelle exposition de grande envergure, la photographie est à l'honneur au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture avec la première rétrospective de l'artiste Henri Cartier-Bresson en Bretagne !
Conçue par Clément Chéroux, commissaire et directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, ce parcours guidé de près de 300 oeuvres parmi les plus connues, mais aussi de découvertes, vous invite à la (re)découverte de cet artiste incontournable. À travers l'histoire de cet oeil multifacette, cette grande rétrospective retrace aussi celle du XXe siècle. -
J'invente tout dans ma peinture et ce que j'ai vu ou ressenti, je le stylise.
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Frida : Portrait intime d'une icône
Chiara Pasqualetti Johnson
- GEO ART
- 10 Octobre 2024
- 9782810439836
Découvrez l'incroyable destin d'une artiste rebelle devenue une véritable icône.
Fragile, engagée et indomptable, Frida Kahlo a fait de sa propre vie une oeuvre singulière, célébrant à la fois la beauté et l'imperfection. Cet ouvrage richement illustré dépeint l'existence de cette femme libre, profondément marquée par l'amour, l'art, mais aussi par un attachement très fort au Mexique. Il retrace son enfance, la découverte de la peinture, ses relations avec des personnalités hors du commun comme André Breton, Tina Modotti ou Lev Trotsky, sans oublier son mariage légendaire avec Diego Rivera et l'éblouissante Casa Azul où elle passa la majeure partie de sa vie. Une vie colorée, intense, chaotique, qui se lit dans les autoportraits et les photographies d'époque réunis dans ce livre. Frida Kahlo s'y dévoile sans fard : une artiste pionnière, dont la puissance des tableaux fascine encore aujourd'hui.
« Si je me peins, c'est parce que c'est le sujet que je connais le mieux. » -
Colette Magny : Remettre le western à l'endroit
Colette Magny
- Les Fondeurs De Briques
- Instrumental
- 4 Avril 2025
- 9782916749709
Colette Magny (1926-1997) a une place unique dans l'histoire de la chanson française. Venu
à plus de 30 ans à la scène, elle se fit connaître par son premier titre, «Melocoton» (1963),
et sa voix profondément bluesy, dont elle usera pour interpréter de nombreux standards de
musique noire (Bessie Smith, Billie Holiday, Elaine Brown...). Refusant d'être cantonnée à un
rôle de blueswoman blanche, elle pris rapidement la tangente à la fois par son répertoire et
ses relations tranchées avec le showbiz. Elle explora la chanson revendicatrice des mouvements
sociaux et politiques des années 1960-1980 (Mai-68, la guerre du Viêtnam, les Black
Panthers, les grèves ouvrières, les violences policières, les droits des immigrés en France...),
fréquenta les textes des poètes (Labé, Hugo, Verlaine, Rilke...), joua avec la crème du free
jazz français (Henri Texier, François Tusques...) mais aussi avec le guitariste Mickey Baker,
maître de la Fender, ou avec Maurice Vander (le pianiste de Nougaro).
Quasiment invisible dans les médias, cette défenseuse des opprimés a privilégié l'expression
de libre-penseuse à travers ses disques (Ernest Pignon dessina plusieurs de ses pochettes) et
ses prestations scèniques, sauvages et habitées. La nouvelle génération (Camélia Jordana,
Orelsan, Rocé, Bertrand Belin...) l'a adoptée comme l'une des leurs.
Ce livre est à la fois l'histoire de Colette, à travers ses chansons et des souvenirs familiaux,
et la quête pour faire reconnaître l'importance de son oeuvre, jusqu'à l'édition en 2018 d'une
Anthologie en 10 CD. Outre de nombreux documents rares, le livre s'accompagne d'un enregistrement
inédit sur disque d'un concert au Café de la danse à Paris en 1988. -
Tout sur la photo ; panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre
Collectif
- Flammarion
- Tout Sur
- 1 Septembre 2021
- 9782080249586
Quelle est la première photographie considérée comme étant une oeuvre d'art ?Comment le photo-journalisme est-il né ?Qu'est-ce que la photographie d'avant-garde ?En quoi la photographie a-t-elle influencé la mode au XXe siècle ?Trente historiens de l'art, critiques, experts et artistes ont participé à l'élaboration de cet ouvrage indispensable et complet - repères chronologiques, biographies d'artiste, détails, index - pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de la photographie.- Tous les mouvements clés de l'histoire de la photographie- 150 chefs-d'oeuvre incontournables analysés- Plus de 1 200 oeuvres commentées.
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Chimères et autres animaux fantastiques
François Delarozière
- Actes Sud
- Arts Du Spectacle
- 25 Septembre 2024
- 9782330194932
Ce nouveau livre de dessins de François Delaroziere nous fait découvrir les créatures merveilleuses qu'il imagine à partir de mythes ancestraux et méconnus. Jusqu'à présent, les spectateurs ignoraient ses motifs et les récits qu'il invente pour lui-même quand il conçoit ses animaux. Ce livre contient l'ensemble des dessins de ses créatures imaginaires. À chaque dessin, correspond deux histoires : le mythe qui inspire François Delaroziere et la fable qu'il compose pour donner vie à ses chimères.
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Les archives sont toujours des machines à remonter le temps. En plus de nous inviter à un voyage dans le temps, celles de Wes Anderson nous font traverser divers niveaux d'histoires et diverses expériences de la narration - sur le papier comme à l'écran. Ce livre s'immerge dans toutes ces histoires pour rendre hommage à plus de trente ans de cinéma andersonien.
« Parfois, le film nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-même ; on révèle son point de vue sur le monde sans avoir eu l'intention de le faire. » - Wes Anderson
Depuis ses débuts, Wes Anderson conserve une riche documentation : carnets, dessins, peintures, Polaroïds, accessoires, marionnettes, décors et costumes de ses films... Les objets montrés ici sont enrichis et éclairés par les collaborateurs de longue date d'Anderson : Owen Wilson, Scarlett Johansson, Jason Schwartzman et Tilda Swinton ; le compositeur Alexandre Desplat, le musicien Seu Jorge et le superviseur musical Randall Poster. L'ouvrage contient aussi un entretien approfondi avec Wes Anderson, dans lequel le réalisateur revient sur ses films et ses méthodes de travail.
Wes Anderson : Les Archives accompagne la première rétrospective de l'oeuvre du cinéaste, proposée par la Cinémathèque française de Paris et le Design Museum de Londres en partenariat avec Wes Anderson.
Édité par Johanna Agerman Ross, Matthieu Orléan et Lucia Savi.
-
Artemisia
Katherine L. Battaiellie
- Éditions Marguerite Waknine
- Livrets D'Art
- 19 Mai 2023
- 9782493282163
Voilà ce qu'on appelle un destin. Et qui pouvait mieux que Katherine L. Battaiellie, avec son art d'écrire si singulier et si subtil, en restituer la couleur et le mouvement, de l'intérieur, par la voix même d'Artemisia Gentileschi ? En quelques chapitres, comme autant de tableaux, une vie se donne à voir et se dévoile : celle d'une femme, indépendante et courageuse, incontestablement douée ; une peintre à part entière, vivant de son travail, d'un talent reconnu par ses pairs, et signant une oeuvre que l'on doit affilier à l'école du Caravage. Une carrière d'artiste d'exception, qui conduira Artemisia Gentileschi auprès des plus grandes cours : Rome, Florence, Naples, Venise et Londres. Mais une vie faite également d'ombres et de lumières, et d'un drame, lorsque la jeune Artemisia sera victime d'un viol par le professeur que son propre père lui avait choisi. Une vie constituée d'ombres et de lumières, de doutes et de passions, à la manière de ses plus grands tableaux ; une trajectoire phénoménale qui permettra à cette artiste d'inscrire son nom, en ce XVIIe siècle, dans l'histoire de la peinture italienne, à l'instar d'autres femmes peintres comme Fede Galizia ou Lavinia Fontana. Et bien plus encore : d'inscrire le nom d'une femme dans la grande histoire de l'art pictural occidental.