• Toutes les médecines traditionnelles savent que les plantes ont des vertus thérapeutiques. Quoique enseignée dans les facultés de pharmacie et faisant donc partie intégrante du savoir médical en France, la phytothérapie est pourtant contestée :
    Son efficacité ne serait pas scientifiquement prouvée. C'est faire fi d'une masse impressionnante de travaux scientifiques qui ont formellement établi les propriétés des plantes et de leurs composants.
    À l'heure où il apparaît indispensable - pour des raisons de santé autant que pour des raisons écologiques - de recourir à des méthodes biologiques et durables, les plantes médicinales et la richesse biologique qu'elles recèlent suscitent un intérêt renouvelé.
    C'est dire si la phytothérapie, et son développement sous la forme de l'aromathérapie, n'a pas vocation à rester dans le territoire de la médecine complémentaire, où l'industrie pharmaceutique, pour des raisons économiques évidentes, s'emploie régulièrement à la cantonner.

  • L'usage des plantes médicinales est actuellement en progression régulière, dans le grand public comme chez les professionnels de santé.
    Face à l'inflation galopante des dépenses de soins et aux risques liés à un usage excessif des médicaments chimiques, les médecins sont de plus en plus conscients qu'ils doivent adopter une attitude raisonnée et gérer de façon responsable et solidaire les ressources de la pharmacopée moderne. définir une " médecine durable " constitue un nouveau défi pour les thérapeutes d'aujourd'hui et de demain.
    Cet ouvrage érudit situe la place de la phytothérapie dans l'arsenal thérapeutique et présente ses réelles indications par rapport à celles de la thérapeutique majoritaire. l'auteur cherche tout d'abord à fournir de nombreux arguments devant inciter à recourir aux plantes médicinales en première intention, face à une majorité de pathologies courantes. puis, dans une première partie, il présente les préalables indispensables à la connaissance, la prescription et l'utilisation des plantes-médicaments ; il développe les notions de terrain, détaille les principes actifs et leurs propriétés.
    Dans la seconde partie, l'auteur expose la plupart des pathologies courantes rencontrées à son cabinet et leur prise en charge phytothérapique. dans un souci de clarté, les maladies sont regroupées par thèmes, avec de nombreuses formules, permettant une prise en mains aisée.

  • Mon herboristerie

    Jean-Michel Morel

    • First
    • 16 Octobre 2018

    Découvrez tout les bienfaits des plantes grâce à ce joli coffret !

    Vous y trouverez :
    - une tisanière en verre, avec filtre et couvercle.
    - un livre, joliment illustré par des planches botaniques, présentant les plantes les plus efficaces pour soigner les petits maux quotidiens (l'angélique pour le stress, la camomille pour la digestion, le romarin pour la fatigue, etc.) mais aussi des recettes de mélanges pour des tisanes plus gourmandes.

    Le kit idéal pour apprendre à se soigner avec les plantes ou tout simplement pour savourer une boisson saine et aromatique !

  • Un million d'Américains se sont rassemblés sur le passage de la dépouille de Robert Kennedy, assassiné le 5 juin 1968, et transportée, en train, de New York à Washington. Parmi ce million, il y aJohn, Sterling, Wendy, Carl, Frank, Peter, Cindy, Marcus et Daniel. Ils racontent l'attente du train, leurs vies, leurs soucis, ce que représentait Bob, pour lui même, pour eux, pour l'Amérique. Leurs mots sont les mots des presque anonymes, ceux qui font l'histoire et construisent les mythologies comme des ponts d'une époque à une autre.

  • Le prix du pardon

    Jean-Michel Morel

    • Stock
    • 19 Avril 2006

    1890. New York. Louis Morghana a dix ans. Sa mère soeallie au mouvement de grève de loeusine où elle travaille. Son père, parce quoeil est flic, ne veut pas ternir loehonneur de sa femme en loeemprisonnant. Il soeenfuit dans loeOuest avec Louis mais succombe dans des circonstances dramatiques. De ce point de départ tragique naît une palpitante aventure où le jeune garçon, élevé par un Indien, apprend à devenir trappeur, à suivre noeimporte quelle piste et à se défendre dans noeimporte quelles circonstances. Il apprend à tuer pour sauver sa peau. En quête de ses origines, il parcourt le Mexique, devient garde du corps dans les premiers studios hollywoodiens, puis modèle de Picasso dans le Paris des anarchistes, combattant aux côtés des Irlandais en 1916, soldat dans la guerre des tranchées en Argonne, prisonnier au bagne de Cayenneoe Mais le souvenir de sa mère le hante. Tout au long de cette formidable odyssée, on découvre un personnage fort, taciturne, violent et droit, qui noeest influencé par aucune pensée, et ne se laisse distraire par aucune femme. Et pourtant, doté doeune loyauté infaillible, il noeaura de cesse de retrouver sa mère. Le pardon est à ce prix.

  • Illustré de magnifiques photos, ce livre est un guide destiné à une meilleure connaissance de notre environnement végétal et de ses potentialités thérapeutiques.
    Plus d'une centaine de plantes médicinales y sont présentées par leur description botanique, leur usage traditionnel, les principes actifs qui y sont contenus, leurs propriétés scientifiquement reconnues, et quelques exemples d'usage en toute sécurité. Le lecteur se rendra compte que notre milieu naturel est une vraie pharmacie, et pourra se rappeler la phrase inspirée de Paracelse "la Nature est une vaste apothicairerie".
    Il disait aussi: "Tout est toxique, rien n'est toxique, c'est une question de dose". En effet, quelques-unes des plantes que vous rencontrerez au hasard de vos promenades sont de redoutables poisons. Nous les avons écartées dans ce livre, même si nombre d'entre elles sont utilisées par la médecine homéopathique. L'objectif de cet ouvrage est de concourir à une meilleure connaissance des ressources préventives et thérapeutiques de notre biotope et de retrouver les moyens de le valoriser dans une démarche de "santé durable".

  • Les porteurs d'orage

    Jean-Michel Morel

    Automne 1951, Le Havre, quai des transatlantiques. Toni Roccabruna regarde se déhaler et quitter le port le navire qui va emporter Benjamin Silkiewicz, le beau Silky, son ami d'enfance. Un départ quelque peu précipité - pour tout dire, une fuite sans retour. Pourtant ni Silky ni Toni - qui, dans les années 20, boxait sous le nom de Rocky Roccabruna, - ne sont des voyous habitués aux mauvais coups. C'est tout simplement la fatalité qui les a conduits là. Un enchaînement de circonstances, des choix malencontreux, des convictions malmenées.

    Toni se remémore leur rencontre à la communale, les années d'amitié avec Silky puis l'éloignement, le départ en Espagne et l'engagement dans les Brigades Internationales.

    Toni se souvient aussi de ses amours. De Gina mariée par dépit, d'Esther partie en Palestine pour échapper au pire, de Soledad à la destinée trop brève.

    Mais la nostalgie ne suffit pas à enrayer le destin. Toni va l'apprendre à ses dépens.

    Pourtant, Manu Chavez, le camarade de combat, toujours sanglé dans son costume noir d'encre et sa chemise rouge, veille à sa manière. Mais Manu est devenu flic et il est là pour arrêter Toni et obtenir ses aveux. Qui du devoir ou de l'amitié va l'emporteroe Qui doit jeter l'éponge?

    Définitivement.

  • Nos grands-mères utilisaient les plantes pour soigner les affections courantes, et elles avaient raison ! Ecrit par un médecin, ce guide très pratique met les plantes et leurs bienfaits à la portée de tous.
    Le Dr Jean-Michel Morel a sélectionné pour vous les 52 meilleures plantes médicinales pour soigner toute la famille. De A à Z, découvrez la solution phyto " maison " aux maux du quotidien. Avec aussi les zooms " gynéco " du Dr Bérengère Arnal et les encadrés de Jacques Fleurentin sur la petite histoire des plantes : la phytothérapie n'aura bientôt plus de secret pour vous.

  • Papa adore parler aux les animaux, mais les animaux ne comprennent pas toujours très bien Papa  ! Pourtant, il sait aussi bien faire «  coin-coin  » que «  meeeuuuuh  »... et surtout, il fait beaucoup rire bébé  !

  • Cette 31e édition intègre les nouvelles dispositions votées dans la loi de finances pour 2020 et principalement :

    Suppression progressive de la taxe d'habitation pour les contribuables qui n'en ont pas encore bénéficié ;
    Baisse de l'impôt à compter des revenus de 2020 ;
    Ajustement du taux du prélèvement à la source ou des acomptes dès janvier 2020 pour tenir compte de cette baisse ;
    Nouvelle réforme du crédit d'impôt pour la transition énergétique ;
    Nouveau critère de domiciliation pour certains dirigeants d'entreprises ;
    Fiscalisation de certains produits pour les bons ou contrats d'assurance-vie souscrits avant le ier janvier 1983 ;
    Aménagements des dispositifs Pinel, Denormandie et Cosse.
    Elle comporte également, en annexes, un commentaire détaillé des nouveaux dispositifs de la loi Pacte en matière d'épargne salariale et d'épargne retraite.

    Pour faciliter la compréhension des mécanismes fiscaux, plus de 100 études, sous les rubriques "Le coin du banquier", sont mises à la disposition du lecteur.

  •     La presse a connu plus de changements ces soixante dernières années qu'en six cents ans. Elle est passée en accéléré du plomb au digital. L'information est devenue immédiate. Cette révolution de l'instantanéité a profondément modifié la façon dont les journalistes travaillent, mais surtout elle a totalement bousculé les habitudes du public. Le paysage ne cesse de se transformer sous nos yeux  : en un quart de siècle, nous avons vu apparaître les sites fixes, puis les smartphones, la vidéo en ligne, les réseaux sociaux et maintenant l'intelligence artificielle.
    On a pu mesurer avec la crise des Gilets jaunes, l'ampleur de la révolution en cours. Facebook a permis au mouvement d'émerger et de donner la parole à ceux qui ne l'avaient jamais eue. Une sorte de nuit du 4  août durant laquelle les journalistes ont perdu une part de leur privilège d'informer. Mais les réseaux sociaux ont aussi été un vecteur de propagation des fake news et de l'hystérisation du débat politique.

    L'issue de cette révolution est bien incertaine. Assistera-t-on à la victoire de l'écran comme nouveau support de l'écrit  ? La presse papier est-elle condamnée  ? Quels titres survivront dans la tempête  ? L'histoire est en marche.

    C'est l'histoire de cet incroyable big bang que vous racontent de l'intérieur Francis Morel, patron de presse, au Figaro, aux Échos puis au Parisien et Jean-Michel Salvator, qui a appartenu aux directions des rédactions d'Europe  1, du Figaro et de BFMTV.

  • Un cavalier s'est fixé pour objectif de rassembler et de s'approprier tous les troupeaux de chevaux de la terre. Dans cette quête insensée, négligeant le jeu, la tendresse, l'amour, la compassion, il demeure cruellement indifférent aux autres. Pourtant, devant l'ampleur de la tâche, il finit par prendre conscience que son ambition est démesurée, irréalisable.
    Il doit se rendre à l'évidence : on ne peut devenir le maître d'un ensemble aussi vaste ! Mais il est trop tard, ce qui fait le sel de la vie lui a échappé, il a vieilli et ce sont maintenant les autres qui se détournent de lui où qui ont disparu. Morigéné par le sage de la montagne, faisant tardivement amende honorable, il ne lui reste plus qu'à écrire en guise d'avertissement : l'histoire de "L'homme qui voulait posséder tous les chevaux du monde"... Un conte philosophique, une réflexion sur l'accumulation des biens au-delà de toute logique, l'enrichissement à tout prix, le désir de possession et, pour finir, malgré tout, la possibilité de la rédemption. Dans cet album pour les plus grands, les illustrations proches de la bande dessinée offrent avec force une multitude de détails et de jeux d'ombres. Nous voilà embarqués dans la conquête effrénée de ce cavalier d'un autre temps qui n'est pas sans nous rappeler un état d'esprit tout à fait contemporain.

  • "Confetti Maritime face à Marseille, l îlot d If est minuscule avec ses presque trois hectares et demi. Et pourtant quelle histoire ! Ou plutôt quelle histoire ! La grande d abord qui voit, avec la construction du château à la Renaissance, l île entrer pleinement dans la politique internationale européenne. Devenue prison d Etat, la forteresse participe à la politique des rois de France d emprisonnement arbitraire lié à la religion, aux idées, aux délits de droit commun... La petite histoire ensuite avec la venue d un rhinocéros ou la découverte d ossements énigmatiques ! Chaque été, des milliers de touristes accostent sur l île pour voir « en vrai » ce que Dumas a si merveilleusement décrit. Mais la plupart ignorent que des familles ont vécu ici une aventure tout aussi exceptionnelle que celle d Edmond Dantès"

  • Gong Zhu est une petite fille impatiente de grandir, sa rencontre avec un génie va lui permettre au travers d'épreuves initiatiques de réaliser son rêve : devenir une jeune femme.
    Face au dragon qui a capturé son troupeau de moutons, elle saura vaincre sa peur, faire preuve d'audace, dompter son impatience et dominer sa colère et après bien des épreuves, rentrer chez elle et dire à ses parents :
    « La journée a été longue, je suis un peu en retard, mais j'ai ramené tous nos chers moutons. »Une allégorie des quatre saisons de l'année et de la vie, ainsi que les quatre éléments.

  • Les ouvrages sur les thématiques relatives aux collectivités territoriales sont très nombreux, généralement très techniques et parfois rébarbatifs à la lecture du citoyen cherchant simplement à comprendre des organisations et des mécanismes complexes.
    Cet Expert en poche, petit ouvrage de référence, pense-bête, "antisèche", comme diraient les étudiants, se veut un outil à la portée de tous et d'abord des citoyens qui se posent des questions sur les collectivités territoriales et l'organisation des services publics locaux qu'ils utilisent au quotidien.
    Grâce à cet ouvrage, vous disposerez d'une vision synthétique des collectivités territoriales à travers 50 fiches organisées autour de cinq chapitres : la définition, l'organisation, les finances, les contrats, les spécificités de certaines activités.
    L'ouvrage n'a pas pour ambition d'être "encyclopédique" mais, plus simplement, de permettre à chaque citoyen d'aborder certaines questions qu'il aura le loisir d'approfondir à partir de la rubrique "pour aller plus loin".
    Enfin, cet ouvrage constitue une excellente synthèse sur le sujet des collectivités territoriales pour les différents concours administratifs.
    Expert-comptable, commissaire aux comptes, dirige la société France Défi MP. Membre du comité secteur public de l'Ordre des experts-comptables, Jean-Michel Moreau a participé à de nombreux travaux ainsi qu'à la rédaction de nombreux ouvrages.

  • Deux spécialistes des plantes médicinales nous invitent à une découverte de la flore de Bourgogne. Plus d'une centaine de plantes y sont présentées par leur description botanique, leur usage traditionnel, les principes actifs qui y sont contenus et quelques exemples d'usage en toute sécurité. Elles sont toutes utilisées depuis plusieurs siècles et entrent pour la plupart dans les « phyto-médicaments » prescrits par les médecins. Notre milieu naturel est une vraie pharmacie.

  • Ce petit guide va vous aider à effectuer une balade historico-géologique dans le bourg, puis une promenade plus géologique sur le reste de l'île.
    Située à 3.5km à l'est de l'île d'Oléron et à 4.5km de la côte, l'île d'Aix émerge au milieu du pertuis d'Antioche, à la sortie de l'embouchure de la Charente.
    Petite par sa taille, l'île d'Aix est célèbre par son histoire, et tout particulièrement par celle qui la rattache à napoléon Ier, puisqu'elle fut notamment le dernier sol français qu'il foula avant de partir en exil.
    Ce guide vous invite à une promenade à trois temps. Le temps du géologue permet de retrouver l'histoire de l'île au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Le temps du géographe reconstitue pour le lecteur l'histoire des paysages. Enfin, celui de l'historien retrace l'urbanisation et cherche à mieux connaître les hommes qui ont travaillé à son édification. Anecdotes et détails architecturaux jusqu'alors passés inaperçus, font voir le site sous un jour nouveau. Le propos illustre la diversité des matériaux utilisés par nos prédécesseurs pour construire les bâtiments. Il apparaît que le choix de ces matériaux a obéi aussi bien à des modes successives qu'à des contraintes économiques (proximité des carrières, facilité du transport des pierres, etc.) et techniques (dureté, débit, etc.).

empty