• Comment participer activement à la préservation de la biodiversité et à la protection des insectes pollinisateurs ? Comment aménager un jardin-refuge, même de petite surface ?

    La majorité des abeilles sauvages ne vivent pas en colonies et sont particulièrement menacées. De même, les bourdons, volant sur de longues distances, rencontrent trop souvent des champs pollués qui leur sont fatals.

    Ce guide pratique explique comment aménager un jardin accueillant en planifiant le choix des végétaux et leur période de floraison. Le jardin devient ainsi un refuge pour ces insectes que certaines fleurs attirent mieux que d'autres.

    Une fois que les différentes espèces d'abeilles sauvages sont là, avec leur « personnalité » spécifique, elles amènent dans leur sillage bien d'autres jolies espèces d'insectes, renouvelant l'intérêt du jardin.

  • Et si on portait un regard différent sur les mauvaises herbes, ces plantes, certes envahissantes, mais aux vertus insoupçonnées ? Nombre d'entre elles sont comestibles, elles poussent spontanément là où le sol leur convient le mieux et possèdent de ce fait des qualités nutritives souvent supérieures à celles des légumes ; alors plutôt que de s'acharner à les arracher pour les mettre sur un tas de compost, pourquoi ne pas les cuisiner ?

    Chacune des 28 "mauvaises herbes" les plus communes (et les plus agaçantes!) sont ici décrites, avec les meilleures façons de les manger. Pour chacune d'elles, deux recettes sont proposées : au final ce sont plus de 50 recettes du monde entier, de soupes, beignets, salades, plats de légumes, de viandes et de poissons.

    L'ensemble est ponctué de conseils pratiques pour cueillir, conserver et préparer de délicieuses "mauvaises" herbes.

empty