Fantasy & Science-fiction

  • Dracula

    Bram Stoker

    Count Dracula's castle is a hellish world where night is day, pleasure is pain and the blood of the innocent prized above all. Young Jonathan Harker approaches the gloomy gates with no idea what he is about to face. And back in England eerie incidents are unfolding as strange puncture marks appear on a young woman's neck.

  • Des romans, nouvelles et textes inédits qui éclairent l'oeuvre d'un premier grand maître de la littérature fantastique. Les légendes celtiques qui ont bercé son enfance, les bouleversements apportés par la Révolution industrielle et les découvertes scientifiques, la vogue en cette fin du XIXe du spiritisme et des interrogations sur le psychisme humain, tout ce matériau nourrit l'imagination féconde de Bram Stoker, mise au service d'un formidable talent de paysagiste et de conteur.
    Romans : Dracula (1897) est un chef-d'oeuvre dont chacun connaîtla trame. Avec ce roman, Stoker a donné naissance à un mythe moderne qui dépassera son auteur.
    Le Repaire du ver blanc (1911, Christian Bourgois, 1970 puis NéO, 1986) voit resurgir un monstre antédiluvien, un grand serpent souterrain.
    Le Joyau des sept étoiles (1903, NéO, 1982), où il est question de la résurrection d'une reine antique, appartient à la tradition de fantastique populaire égyptien dont She, de H. Rider Haggard (1887) est un des fleurons.
    La Dame au linceul (1909, Actes Sud, 1996), bâti comme Dracula sous forme de lettres et de journaux intimes, montre un Anglais, installé dans un pays d'Europe centrale, tombant amoureux d'une apparition dont il ne sait s'il s'agit d'un vampire ou d'une jeune femme.
    28 Contes et nouvelles : Outre Au-delà du crépuscule (1882), recueil de contes merveilleux et fantastiques écrit pour son fils (José Corti, 1998), cette édition propose des nouvelles parues çà et là en France, ainsi que des inédits, une filmographie et une bibliographie.

  • Arthur Severn, jeune Anglais qui vient d'hériter de la fortune de sa tante, découvre le Connemara, s'éprend de Norah Joyce, dont le père est honteusement spolié par Murtagh Murdock, l'usurier rural détesté par toute la communauté paysanne. Il aide son ami Dick Sutherland, géologue, à sonder la « tourbière mouvante » qui, à en croire des récits divers, serait à la fois le repaire ultime du Roi des Serpents (St Patrick n'ayant pas réussi à le chasser d'Irlande) et le lieu où est enfoui le célèbre trésor caché par les Français en 1798. Rêves et cauchemars empruntés à la tradition « gothique » ajoutent leur opacité aux mystères de la légende et de l'histoire. Par le biais de l'imaginaire collectif et individuel, l'étrange tisse ses sortilèges dans une chronique irlandaise apparemment réaliste.

  • Assailli dans une pièce entièrement close par quelque chose ou quelqu'un, un éminent égyptologue est plongé dans un étrange état cataleptique. Puis, peu après, au même endroit, certains objets précieux disparaissent pendant que d'autres reviennent dans de troublantes et inexplicables circonstances. Et, tandis que le mystère grandit, d'autres malédictions resurgissent, dont une sous la forme d'une main momifiée.
    Une main pourvue de sept doigts. Une main où scintillent d'extraordinaires joyaux, semblables à des étoiles... Il ne s'agit pas ici de vampirisme, mais l'horreur atteint, dans ce superbe roman, des sommets - ou plutôt des gouffres - d'angoisse inattendus.

  • Une nuit dans la tempête

    Bram Stoker

    • Lulu
    • 1 Octobre 2020

    Un train spécialement affrété pour une compagnie théâtrale se trouve bloqué au beau milieu de nulle part par une terrible tempête de neige. Forcés de passer la nuit dans le campement de fortune que constitue leur wagon, avec le seul soutien d'un punch brûlant, de quelle manière des gens de théâtre passent-ils le temps ? Eh bien, en racontant leurs souvenirs, plus ou moins arrangés : des comédiens enfermés dans un train sous la menace de boas constricteurs, un acteur comique engagé pour égayer une veillée mortuaire, une étonnante et juteuse spéculation sur les femmes de petite taille, un étrange accident qui pourrait bien être un meurtre, une actrice forcée de chanter jusqu'à l'épuisement par un fou dangereux, un agent publicitaire qui manque de faire lyncher la vedette dont il assure la promotion... A travers ce recueil de nouvelles, paru en 1908 sous le titre de Snowbound, Bram Stoker mélange réalité et fiction pour dépeindre, avec un humour féroce teinté de tendresse, ce milieu qui fut le sien durant les 27 ans où il exerça les fonctions d'administrateur du théâtre du Lyceum. Il nous le décrit comme un monde traversé de rivalités, de manigances, de rancoeurs et de jalousies mais néanmoins soudé par une conviction : celle d'appartenir à une sphère d'existence anoblie par l'Art, s'élevant bien au-dessus de la mesquinerie d'une société souvent pleine de mépris pour ceux qui vivent de la scène. A la suite, on trouvera le texte d'une interview que Winston Churchill accorda à Bram Stoker en 1907, dans lequel il confie le plaisir qu'il a pris à la lecture de son chef d'oeuvre, Dracula.

  • Assailli dans une pièce entièrement close par quelque chose ou quelqu'un, un éminent égyptologue est plongé dans un étrange état cataleptique.
    Puis, peu après, au même endroit, certains objets précieux disparaissent pendant que d'autres reviennent dans de troublantes et inexplicables conditions. Et, tandis que le mystère grandit, d'autres malédictions resurgissent, dont une sous la forme d'une main momifiée. Une main pourvue de sept doigts. Une main où scintillent d'extraordinaires joyaux, semblables à des étoiles...
    Il ne s'agit pas ici de vampirisme, mais l'horreur atteint, dans ce superbe roman, des sommets - ou plutôt des gouffres - d'angoisse inattendus.
    Le Joyau des Sept Etoiles (1903) est présenté ici pour la première fois dans sa version intégrale.
    En effet, la seule traduction disponible en langue française était amputée d'environ un tiers du texte original, supprimant ainsi l'efficacité des descriptions que Stoker s'était appliqué à donner de cette descente dans les abîmes de l'effroi. Une deuxième fin est également proposée pour la première fois au lecteur français.

  • De son enfance irlandaise bercée par les légendes celtiques que lui racontait, sa mère, bram stoker (1847-1912) a acquis le goût des récits insolites.
    Il s'en servira pour bâtir une oeuvre riche et variée d'où dracula, sa plus célèbre création, a surgi pour accéder au rang de mythe universel. outre des vampires, il y a des serpents géants et antédiluviens, des marais mouvants, la réincarnation d'une princesse égyptienne, des rêves inquiétants et sournois, des paysages torturés, des maléfices anciens... en quatre romans et trente-huit contes et nouvelles, cette édition donne enfin à bram stoker la place qui lui revient dans la littérature fantastique.

  • The Gothic Trilogy : Dracula, Frankenstein, Dr. Jekyll and Mr. Hyde (unabridged versions) in one volume ! Three Classic Gothic Novels in One Book only ! 1) Dracula, 2) Frankenstein, 3) Dr. Jekyll and Mr. Hyde -- all three classics complete and unabridged versions by Bram Stoker, Mary Shelley and Robert Louis Stevenson.

    1) Dracula is an 1897 Gothic horror novel by Irish author Bram Stoker. It introduced the character of Count Dracula, and established many conventions of subsequent vampire fantasy. The novel tells the story of Dracula's attempt to move from Transylvania to England so that he may find new blood and spread the undead curse, and of the battle between Dracula and a small group of men and a woman led by Professor Abraham Van Helsing. Dracula has been assigned to many literary genres including vampire literature, horror fiction, the gothic novel, and invasion literature. The novel has spawned numerous theatrical, film, and television interpretations.

    2) Frankenstein; or, The Modern Prometheus is a novel written by English author Mary Shelley (1797-1851) that tells the story of Victor Frankenstein, a young scientist who creates a hideous, sapient creature in an unorthodox scientific experiment. Frankenstein is infused with elements of the Gothic novel and the Romantic movement. At the same time, it is an early example of science fiction. Brian Aldiss has argued that it should be considered the first true science fiction story because, in contrast to previous stories with fantastical elements resembling those of later science fiction, the central character "makes a deliberate decision" and "turns to modern experiments in the laboratory" to achieve fantastic results. It has had a considerable influence in literature and popular culture and spawned a complete genre of horror stories, films and plays.

    3) Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde is a gothic novella by Scottish author Robert Louis Stevenson, first published in 1886. The work is also known as The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, Dr Jekyll and Mr Hyde, or simply Jekyll & Hyde. It is about a London legal practitioner named Gabriel John Utterson who investigates strange occurrences between his old friend, Dr Henry Jekyll, and the evil Edward Hyde. The novella's impact is such that it has become a part of the language, with the phrase "Jekyll and Hyde" entering the vernacular to refer to people with an unpredictably dual nature: usually very good, but sometimes shockingly evil.

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