• Vous en avez assez du métro-boulot-dodo, ou de ces études interminables dans lesquelles vous apprenez surtout des choses qui ne vous serviront pas ? Brisez la routine et réussissez en dehors du système en suivant cette méthode étape par étape basée sur l'expérience de centaines d'entrepreneurs et appuyée par plus de 400 références scientifiques.

    Comprenez les limites du système éducatif et pourquoi il est de plus en plus obsolète, hackez votre éducation en boostant votre QI, apprenez comment vraiment apprendre efficacement et devenez libre en créant une entreprise qui soit au service de votre vie, plutôt que votre vie au service de votre entreprise... bref rejoignez le mouvement grandissant des rebelles intelligents !

  • Agir & réussir

    Olivier Roland

    • Alisio
    • 1 Septembre 2020

    Ce journal vous permettra en quelques minutes par jour d'augmenter votre efficacité et de devenir la meilleure version de vous-même : la méthode Olivier Roland pour se fixer les bons objectifs et les atteindre ;le journal des rituels clés de son succès : son "best of", testé et approuvé ;un programme quotidien simple pour devenir progressivement la meilleure version de soi-même.« Améliorez-vous de 1 % par jour, et au bout de 70 jours vous êtes deux fois meilleur. » Alan Weiss

  • En France, plus de 3 millions d'hommes de plus de 50 ans ont des symptômes urinaires consécutifs à un problème de prostate. Même si, dans la majorité des cas, ces troubles sont bénins, des antécédents de tumeur de la prostate dans sa famille ou le retour d'un bilan biologique avec un taux de PSA (antigène prostatique spécifique) trop élevé font surgir le spectre du cancer de la prostate avec ses 8000 morts par an et la crainte d'un handicap urinaire ou sexuel lié aux traitements.

    Pourtant la mortalité par cancer de la prostate et les effets secondaires des traitements pourraient être réduits de moitié grâce aux nouvelles stratégies diagnostiques (imagerie fonctionnelle, tests génomiques, intelligence artificielle) ou thérapeutiques (robotique, traitements ciblés par l'image ou la biologie). Les controverses autour du dépistage du cancer de la prostate et la pluralité des avis, souvent divergents, désorientent le patient, l'incitent à faire la politique de l'autruche et le font entrer dans une véritable tourmente d'indécision.

    Cet ouvrage explique comment les dernières avancées médicales et technologiques optimisent la prise en charge des maladies de la prostate. La compréhension et la connaissance de ces avancées permettent au patient de participer au choix des différentes options thérapeutiques qui peuvent lui être proposées. Selon les cas les solutions les plus adaptées pour chacun deviennent concrètes et pratiques. Le patient est guidé, pas à pas, dans son parcours de prévention ou de soins, que la maladie prostatique soit bénigne ou cancéreuse. Le bon cap est choisi pour sortir de la tourmente.

  • Manager la performance des organisations de santé est un défi de tous les jours. Le système de santé est en effet confronté à des enjeux de coordination de ses composantes dans une logique de mobilisation efficiente des ressources, comme de prise en compte de la qualité du service auprès des patients ou des personnes accompagnées. Les pratiques de gestion étant en plein changement et les parties prenantes au management des organisations de santé plus nombreuses que par le passé, il est parfois difficile d'acquérir des connaissances et des compétences intégrant cette complexité.
    Fruit d'un travail collectif mené par les enseignants de l'Institut du management (IDM) et d'autres enseignants de l'EHESP, cet ouvrage propose, pour la première fois, une synthèse des différents domaines de l'enseignement dispensé auprès des différents publics. Abordant des connaissances de base en gestion (finances, ressources humaines, contrôle de gestion...), il rappelle l'environnement spécifique aux établissements et services de santé (pilotage et fonctionnement) et analyse également le rôle et le jeu des acteurs de terrain (coordination des professionnels et parcours des usagers).
    Ce manuel pédagogique, clair et synthétique, permettra au lecteur, qu'il soit étudiant, élève, professionnel ou dirigeant, d'acquérir les savoirs et les compétences fondamentales pour gérer le changement et manager en contexte. Si les références à l'hôpital public sont fréquentes, la volonté de ce manuel est d'appréhender tous les fondamentaux de la gestion, communs aux secteurs public et privé comme aux secteurs sanitaire et médico-social, en prenant aussi en compte l'organisation des soins primaires.

  • Démarche visant à associer usagers, professionnels et décideurs publics dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de santé, la démocratie en santé fait désormais partie intégrante de l'action sanitaire, sociale et médico-sociale. À ses débuts hésitante et perçue confusément, elle se diffuse aujourd'hui comme une culture à part entière grâce à des lois qui l'appuient et des pratiques innovantes.

    Mais comment la démocratie en santé s'exerce-t-elle concrètement ? Comment des patients peuvent-ils devenir experts et former des médecins ? Quelles sont les modalités de représentation des usagers au sein des établissements et des instances de décision ? De quels moyens les usagers-citoyens disposent-ils pour s'exprimer et participer à l'amélioration du système de soins ?

    À travers 10 questions que chacun peut se poser, cet ouvrage apporte aux professionnels du sanitaire, du social et médico-social, représentants des usagers et associations de patients une présentation simple et concise de l'histoire, des atouts et limites de la démocratie en santé pour envisager l'avenir de notre système de santé.

  • De toutes les époques et jusqu'à nos jours - avec une certaine prédilection pour le XIXème siècle - les auteurs ont répertorié les pires crimes qui se sont déroulés dans la capitale en les répartissant en catégories : violeurs, infanticides, ravisseurs, empoisonneurs, etc. Un catalogue passionnant pour les amateurs de faits divers.

  • « Tartagnol, malgré son épée trop courte, son bouclier trop étroit et son casque trop petit, était le plus beau des chevaliers. Il salua dans un grand geste de l'épée, puis partit au galop rejoindre l'armée du bon roi Charlepogne. Quand Tartagnol arriva sur le champ de bataille, l'armée de son roi connaissait de grandes difficultés. Il faut dire que Charlepogne possédait un seul chevalier, tandis que Poilenfrac, roi des Voisins, en possédait deux. Comme cette situation causait du souci à Charlepogne, il faisait la sieste dans un pré pour oublier. Dans le ciel, les corbeaux croassaient d'un air moqueur.» Oyez ! Oyez ! Les rois Charlepogne et Poilenfrac repartent en guerre... mais, dès les premiers combats (2 chevaliers contre 2 !), se fait entendre un drôle de bruit : c'est le cheval de Tartagnol qui miaule ! Ceci contrevient totalement aux règles de la guerre : Impossible de continuer le combat ! Les deux rois et les 4 chevaliers sont plongés dans la perplexité... Vont-ils devoir faire la paix, cette horrible chose ?

  • La recherche clinique atteste que toute recherche authentiquement psychopathologique provient de la clinique et ne saurait se réduire à des recherches sur la clinique. Cette recherche doit relever aujourd'hui deux défis : le premier concerne la nécessité devant laquelle elle se trouve de devoir réviser les conditions d'un travail psychanalytique en réponse à de nouvelles demandes sociales ou à des situations extrêmes éloignées du cadre traditionnel du dispositif de la cure ; et le deuxième défi concerne plus particulièrement la place de la psychanalyse et des psychanalystes à l'Université et dans la communauté scientifique.

  • Ile enchantée ou cloaque nauséabond ? L'Inde suscite des réactions passionnelles.
    Sa personnalité est si riche qu'elle pulvérise les idées reçues. Il est nécessaire d'entrer dans cette complexité et de s'y mouvoir avec souplesse. De l'Himalaya aux terres dravidiennes, la variété est celle d'un continent. Berceau de l'hindouisme et du bouddhisme, du jaïnisme et du sikhisme, l'Inde fut aussi le lieu d'un islam rayonnant. Toujours vivantes, les castes sont l'objet d'une incompréhension outrée.
    Quant à l'art, il se fonde sur une esthétique du signe et des émotions qui n'est pas la nôtre. Abordant la relation au temps, à la mort, à l'éros ou au divin, l'Inde ne fait rien comme les autres. La rencontre est donc une expérience dont chacun revient secoué avant de se sentir élargi. Le Voyage des Indes se présente comme une promenade au coeur de cette richesse en étant guidé par la lumière indienne, celle du soleil comme celle de la pensée.
    Photographies et texte se marient à la manière de danseurs qui s'unissent et parfois s'éloignent pour mieux se retrouver. Il s'agit d'une approche intuitive n'oubliant rien des principaux aspects de la culture mais qui laisse également aux visages et aux foules le soin de les exprimer. Un voyage circulaire qui évoque un mandala avec, comme principales divinités, la beauté et l'inattendu. Dans la quête qu'ils poursuivent ensemble depuis quarante ans d'un Orient à la fois mythique et mystique, les poètes-photographes Roland et Sabrina Michaud ont consacré plus de sept ans de leur vie à l'Inde.
    Dans Le Voyage des Indes, ils nous offrent la quintessence de leur témoignage. Depuis Caravanes de Tartarie jusqu'à Chasse à l'aigle chez les Kazakhs, ils nous ont habitués à des documents d'une qualité exceptionnelle. A l'Imprimerie nationale, ils ont publié Faïences d'azur (1995) et La Grande Muraille de Chine (2000).

  • Adultères, empoisonnements, règlements de comptes, meurtres à l'arme blanche, passions fatales... Paris est une magnifique capitale du crime !

    Et si Paris offrait le meilleur décor aux scènes de crimes ? Olivier Richou et Michel Martin-Roland nous invitent à une promenade sanglante dans les rues parisiennes, où vous croiserez assassins d'un soir et crapules en tout genre.

    Les archives judiciaires reprennent vie au travers d'une galerie de portraits de ces hommes et de ces femmes qui ont soudain basculé du côté obscur. À chaque quartier ses crimes, ses histoires, ses destins brisés et ses scénarios violents, émouvants ou incroyables.

    Olivier Richou et Michel Martin-Roland nous proposent des reconstitutions précises et vivantes et nous entraînent au plus près de ces personnages, à la fois ordinaires et fascinants, qui hantent le pavé parisien depuis le Moyen Âge.

    Le récit passionnant de ces crimes prend un relief particulier à chaque page : hasard, coïncidence ou actes prémédités ; vengeance mûrie ou coup de folie inexplicable, le Paris criminel vous réserve de multiples surprises et confirme que la réalité dépasse bien souvent la fiction !

    Olivier Richou et Michel Martin-Roland sont journalistes, spécialistes des questions de police et de justice.

empty