Filtrer
Tourisme & Voyages
-
Une histoire de l'exploration au féminin à travers le portrait de dix aventurières en quête d'absolu Les femmes n'ont pas toujours été les bienvenues sur les terrains de l'exploration et de la découverte. Et moins encore s'agissant des extrêmes polaires. Comment imaginer ces " frêles machines " (Denis Diderot) résistant à un environnement aussi hostile ? Les exceptions n'en ont que plus de mérite qui, petit à petit, ont gagné les marges de ces régions impossibles. Souvent au gré de ruses et d'audaces spectaculaires.
De Jeanne Baret, la pionnière des pionnières qui, en 1768, doubla la Terre de Feu à bord du bateau de Bougainville jusqu'à Louise Boyd qui, en 1955, survola la banquise arctique à bord d'un DC4, les femmes des pôles constituent une caste à part, un florilège détonnant où l'on croise, aux mépris des ostracismes et des ségrégations, une touriste égarée aux confins de la mer de Kara, une Inupiat abandonnée en terre de Wrangel, une parturiente inattendue, une infirmière russe, une médecin française et même la maîtresse de Victor Hugo en route pour le Spitzberg. Une poignée de destins d'exception qui dit la curiosité, la clairvoyance et, plus encore, l'originalité de femmes vraiment singulières. -
Neiges lointaines : 24 raids à ski autour du monde
Jean Annequin
- Guérin Éditions Paulsen
- 7 Novembre 2024
- 9782352215264
Un guide vivant et pratique pour rêver de voyages et randonner à skis.
Jean Annequin, guide passionné et infatigable, cherche la neige dans les massifs sauvages de tous les continents pour imaginer des raids d'exception et provoquer des rencontres avec ceux qui les habitent. Peaux de phoque et poudre, effort de la trace et plaisir du ski en liberté, complicité collective et découvertes partagées... Après
À ski autour du monde, ce tome 2 présente 24 nouveaux voyages lointains, de l'Arctique à la Patagonie, de l'Europe à l'Asie, 24 récits singuliers, 24 guides pratiques, 24 cartes et 350 photos pour rêver en grand.
Un quart des destinations est accessible sans voyage en avion.
Jean Annequin est guide de haute montagne depuis l'âge de 25 ans. Aujourd'hui, professeur à l'École nationale de ski et d'alpinisme,
il construit chaque année de nouveaux projets d'exploration. Il a déjà publié
À ski autour du monde et La Grande Traversée des Alpes. -
Un monument de la littérature de montagne en version illustrée - Walter Bonatti, l'alpiniste italien, toujours aussi inspirant.
Voici l'un des plus grands classiques de la littérature de montagne : un récit de vie haletant écrit par un jeune homme au coeur de l'action. En 1961, Walter Bonatti a 31 ans quand il pose le point final de son premier livre,
À mes montagnes. En une décennie, il s'est imposé comme une figure inoubliable de l'alpinisme. Une décennie où alternent les réussites éclatantes et les drames, racontés avec une même incandescence.
Ce livre depuis longtemps introuvable* est réédité avec une belle iconographie provenant de la collection personnelle de l'auteur.
*
Montagnes d'une vie, du même auteur (Guérin, 2001) avait un contenu partiellement commun avec
À mes montagnes. -
Perséverer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre
Jean-Louis Etienne
- Paulsen
- Poche
- 12 Octobre 2023
- 9782375021941
" Nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire... "
Jean-Louis Étienne fait l'éloge de la ténacité en revenant sur quarante années d'exploration et d'aventures.
En 1986, Jean-Louis Étienne entreprend d'atteindre le pôle Nord et marche soixante-trois jours seul sur la banquise. En 1990, il parcourt l'Antarctique en traîneaux à chiens sur une longueur record. En 2010, il réussit la première traversée de l'océan Arctique en ballon.
Durant trois décennies, l'infatigable explorateur et ardent défenseur de la planète n'a jamais cessé d'imaginer de nouvelles aventures. Une chose est sûre : Jean-Louis Étienne est revenu transformé de ces épreuves.
Pourquoi est-il resté fidèle à l'appel des déserts glacés entendu dans son enfance ? Pourquoi a-t-il entrepris des études de médecine alors qu'on le destinait à une vie d'artisan ? Pourquoi est-il prêt à repartir, dès demain, pour l'océan Austral ? Car on ne bâtit pas une existence sur des projets inachevés. Et même si le chemin paraît difficile, même si l'on est tenté d'abandonner parfois, il faut persister sur la voie de ses rêves.
Au-delà de l'aventure polaire, cet ouvrage célèbre des valeurs telles que l'optimisme et la volonté, la poursuite d'un but et son accomplissement. -
Découvrez sous la plume d'Alexis Jenni le destin hors du commun de l'explorateur polaire qui sauva des milliers de vies.
Comment passe-t-on de champion de ski à Prix Nobel de la paix ? De héros polaire à créateur d'un statut pour les réfugiés ?
Alexis Jenni raconte à la façon d'un roman la vie extraordinaire de Fridtjof Nansen, homme doué en tout, qui fut champion du monde de patinage, consacra ses travaux scientifiques au système nerveux, dessinait fort bien et écrivait d'une plume remarquable. L'histoire d'un homme qui traversa le Groenland à ski puis tenta d'atteindre le pôle Nord et devint héros national norvégien. Un homme qui oeuvra pour le rapatriement des prisonniers de guerre, puis créa un passeport destiné aux centaines de milliers d'apatrides laissés pour compte par l'effondrement des empires en 1918. Un homme qui sauva des milliers de vies et qui se demandait avec mélancolie s'il n'avait pas raté la sienne. -
6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis
François Suchel
- Paulsen
- Poche
- 12 Octobre 2023
- 9782375022917
Commandant de bord sur A320, François Suchel raconte, à travers vingt récits, le quotidien exceptionnel d'un pilote de ligne.
Commandant de bord à Air France, François Suchel nous invite à parcourir la Terre à ses côtés. De la préparation des vols au bonheur de traverser les nuages, en passant par les ambiances du cockpit, il confie ses sensations, ses émotions. Il évoque Georges, cet amical ennemi qu'est le pilote automatique. Il décrit un déroutement dans un pays en guerre, un vol de reconduits à la frontière qui tourne mal, un steward appelé aux commandes d'un Boeing 747, une fin de grossesse rocambolesque, un atterrissage périlleux avec un moteur en panne. Tous ces grains de sable qui transforment parfois un vol en aventure. Il revient aussi sur la catastrophe du Rio-Paris, révélant pour la première fois la version d'un pilote de ligne qualifié sur Airbus A330.
Histoires vécues, anecdotes drôles ou graves, François Suchel nous fait rêver ou frissonner, ne nous laissant jamais indifférents.
Récit Le commandant de bord convie le lecteur dans son cockpit, histoire de lui faire vivre les frayeurs et les ravissements des chevaliers du ciel. L'Express -
Le 23 juin 1893, le Norvégien Fridtjof Nansen quitte Christiania (actuel Oslo) avec douze équipiers pour une expédition insensée : il veut gagner le point le plus septentrional du globe (jamais atteint) en profitant de la dérive transpolaire. Nansen a longuement étudié ce courant océanique, mis en évidence après le naufrage de la Jeannettte en 1879, dont les débris ont été retrouvés à des milliers de kilomètres du lieu de l'accident. Pour réussir son pari, il fait construire un bateau, le Fram (en avant, en norvégien), suffisamment solide pour se laisser prendre dans les glaces.
Il gagne l'archipel de la Nouvelle-Sibérie, puis laisse les glaces l'emprisonner. Mais en seize mois, il ne progresse que de 360 milles en direction du nord-ouest. En mars 1895, il décide de partir vers le pôle en traineau, avec un seul compagnon, et atteint la latitude de 86° 14', le 8 avril 1895 : personne n'a encore approché le pôle Nord d'aussi près. La fonte des glaces l'oblige à rebrousser chemin et à entreprendre un dur hivernage dans l'archipel François-Joseph, où il vit de la chasse aux ours. Il est recueilli, en juin 1896, par l'explorateur anglais Jackson et débarque en Norvège, sur le Fram, trois années après son départ.
C'est le récit juste et humain de cette aventure hors du commun qui est ici illustré par des photographies d'époque, des gravures et des dessins.
-
Un guide de haute montagne traverse les Alpes à ski de randonnée, du Sud au Nord, et détaille dans ce livre illustré son parcours en 14 étapes.
Un guide de haute montagne emmène un groupe de clients passionnés d'un bout à l'autre de l'arc alpin, dans les massifs les plus sauvages de France, d'Italie, de Suisse et d'Autriche : ce grand voyage à ski de randonnée de Nice à Vienne, poursuivi chaque printemps depuis près de vingt ans, s'achève malgré les années de pandémie.
L'auteur raconte cette aventure vécue en commun avec verve, partageant l'art de tracer sa voie sur des itinéraires originaux et exigeants, de déjouer en finesse les pièges de la montagne hivernale tout en restant à l'écoute des hommes et des femmes qui suivent sa trace. Un récit vivant, surprenant, plein de scènes singulières, de moments de doute et de fatigue. Les journées s'étirent, du froid des petits matins aux soirées chaleureuses dans les refuges - parenthèses hors du temps où la vie ensemble est une priorité.
Des cartes scandent les quatorze étapes, pour rêver et se préparer avant de partir en voyage skis aux pieds.
Jean Annequin est guide des montagnes du monde depuis l'âge de 25 ans. Il a publié À ski autour du monde. -
Chamonix racontée comme un roman : une passionnante fresque humaine de plus de 1000 ans et une histoire d'amour entre une vallée et le massif qui la domine.
On pourrait croire que l'histoire de Chamonix commence en 1786 avec la première ascension du mont Blanc, et qu'elle se résume à un essor touristique fabuleux, propulsant la vallée au rang des premières destinations mondiales... Qui se souvient qu'en 1786 justement, par un sacrifice financier immense, les Chamoniards se débarrassaient de toutes leurs charges féodales ? Trois ans avant la Révolution française, ils gagnaient leur liberté.
Dans ce berceau longtemps recouvert de glace, les hommes se sont toujours obstinés à construire une vie meilleure. Résistant à ceux qui voulaient les asservir, faisant face au froid, aux glaciers et aux avalanches... Profondément attachés à leur territoire, mais ouvrant généreusement les bras à ceux qui voulaient jouir de leurs montagnes.
À l'approche du centenaire des premiers JO d'hiver à Chamonix (1924), nous publions une nouvelle édition de cet ouvrage paru en 2015 enrichi d'un chapitre sur cet événement. Cent ans plus tard, la vallée a toujours les yeux tournés vers le mont Blanc, les alpinistes inventent de nouvelles manières d'arpenter la montagne, mais le réchauffement climatique fait reculer les glaciers et fondre l'optimisme. -
En août 1930, Henry George Watkins (surnommé " Gino "), un jeune Britannique de 23 ans, fraîchement émoulu de l'université de Cambridge, pilote et amateur d'alpinisme, prend les rênes d'une ambitieuse expédition au Groenland. Treize scientifiques et explorateurs l'accompagnent. Leur mission : cartographier la région et installer une base météorologique à plus de 2000 mètres d'altitude. Leur but : explorer un territoire encore inconnu afin d'établir une voie aérienne arctique entre l'Angleterre et les États-Unis.
Mais lorsque August Courtauld décide d'hiverner sur cette calotte glaciaire balayée par de féroces orages et où règnent des températures épouvantables, le projet initial se transforme rapidement en une série d'épreuves de survie épiques... -
Le destin d'un ouvrier parisien à l'accent d'Arletty, échoué à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une Ukraine soviétique.
Gaston est un enfant des Batignolles. Un titi parisien à l'accent d'Arletty qui a connu la guerre, puis le travail obligatoire en Allemagne où il rencontre Louba. Amoureux, il l'épouse et la suit en Ukraine à la fin de 1945. Nous sommes en URSS, Gaston a vingt-cinq ans et le rideau de fer retombe sur lui. Privé de sa nationalité française, sans droit de retour, assigné à la citoyenneté soviétique, Gaston Thivet devient Gaston Charlovitch.
Les misères et les espoirs de l'après-guerre dans le secret et l'intimité d'une ville de province soviétique... La vie extraordinaire d'un homme ordinaire. C'est un destin digne d'un roman d'Alexandre Dumas, que raconte Yves Gauthier dans un texte tendre et bouleversant. -
Une célébration de l'exploration, du voyage et de l'aventure racontée à travers les plus beaux carnets de croquis et journaux de bord des explorateurs.
Du XVIe siècle à nos jours, ce livre dévoile, à travers leurs carnets, les aventures de 70 découvreurs intrépides, capables de sillonner les hautes montagnes comme les déserts arides ou les forêts tropicales, parfois dans des conditions extrêmes.
Nous partons ainsi à la rencontre d'Adela Breton, qui s'engouffra dans la jungle mexicaine afin de répertorier les monuments mayas comme personne auparavant, d'Alexandrine Tinne, disparue lors de sa tentative de traversée du Sahara en solitaire, la première de l'histoire en tant que femme, ou encore du célèbre Roald Amundsen, le premier homme à avoir atteint le pôle Sud, un mois avant le malheureux Scott, persuadé d'avoir été le pionnier.
Explorateurs, cartographes, botanistes, artistes, écologistes et anthropologues, excentriques ou visionnaires, hommes et femmes, tous ont été des défricheurs dans leurs catégories. Quelques explorateurs contemporains, dont Wade Davis, nous font en outre part de leurs réflexions sur l'art de l'exploration.
-
Frères d'altitude ; dix ans d'expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne
Claude Gardien
- Guérin Éditions Paulsen
- 4 Octobre 2016
- 9782352211877
Automne 2003. Autour du Shishapangma, le seul 8000 entièrement situé au Tibet, le Groupe militaire de haute montagne (GMHM), basé à Chamonix, peaufine son acclimatation à l'altitude. Les cordées s'égayent sur les sommets de 6 à 7000 mètres qui entourent le glacier. Un soir, au camp de base, c'est l'inquiétude. Une cordée n'est pas rentrée de sa virée en altitude. Leurs compagnons découvrent les corps sans vie au pied du sommet qu'ils comptaient gravir. Une énorme corniche les a emportés dans sa chute.
De retour à Chamonix, l'équipe tangue. Certains, ébranlés par la tragédie, arrêtent là leur quête d'altitude. Ils restent à trois, tout aussi abattus mais déterminés à croire que cette unité d'élite de l'armée de terre ne peut pas, ne doit pas s'arrêter là. Par amour de l'alpinisme, par fidélité à leurs amis disparus, par nécessité de relever la tête ? Ils vont faire renaître le Groupe, trouver de nouveaux compagnons, leur faire partager leur expérience.
Il faudra quelques années pour réunir une équipe, et la porter vers des réalisations d'envergure internationale. A la clé, des premières spectaculaires en Antarctique, en Alaska, puis une performance mondiale, en 2011: la première traversée de la Cordillère Darwin, en Terre de Feu, souvent tentée, jamais réussie. Avec cette réussite en terre mythique, le GMHM sort de l'ombre et capte la lumière.
L'élan est donné, le Groupe va retourner sur les plus hautes montagnes de la Terre. En 2012, au Kamet, un géant de 7756 m, il ouvre un itinéraire audacieux. Le souvenir du Shishapangma est toujours douloureux. Le temps est venu pour le GMHM de refermer cette plaie. En 2014, ce sera chose faite. La roue du destin a tourné pour cette équipe, qui peut enfin se targuer d'une performance rare : l'ascension d'un 8000 en style alpin, par une voie difficile.
-
Le carnet de voyage d'un dessinateur de bande dessinée amoureux de l'Afrique de l'Est.
L'Abyssinie, territoire de la Corne d'Afrique, chevauchant l'Éthiopie, l'Érythrée et le Soudan, a attiré explorateurs et poètes depuis des siècles. Rimbaud, Thesiger, Monfreid, Kessel... Ils ont tous été happés par ses paysages de plaines et de hauts plateaux, et ses promesses d'aventures sur des zones encore vierges de toute civilisation urbaine. Caravaniers et marchands, déambulant sur des territoires occupés par des peuples guerriers, s'installant dans des cités fortifiées au coeur de l'Abyssinie, ethnologues improvisés, écrivains idéalistes, s'alarmant d'une mondialisation dévorante, ils ont inspiré Joël Alessandra tout au long de son parcours.
Composé de gouaches, de dessins à l'encre et de photographies, cet album suit le parcours d'un homme éconduit qui se laisse guider par le souvenir de ses lectures pour voyager de la corne de l'Afrique aux plateaux d'Ethiopie. -
Maewan ; l'aventure arctique
Erwan Le lann, Eric Loizeau
- Paulsen Guerin
- 12 Octobre 2017
- 9782352212270
Erwan Le Lann a aimé passionnément la montagne sous toutes ses formes : il a été grimpeur, alpiniste globe-trotter, base jumper, organisateur d'événements pour un grand fabricant français de matériel de ski. Un jour, il s'est souvenu de ses racines bretonnes et a rêvé un grand voyage autour du monde, à la recherche des montagnes accessibles seulement par la mer. Il a acheté et restauré un bateau auquel il a donné le nom du dériveur de son enfance : le projet Maewan Adventure Base était né, un voyage de quatre ans, auquel tous ses amis aventuriers sont invités à participer.
En février 2015, Maewan a descendu l'Aber Wrac'h et mis le cap sur l'Islande pour une navigation initiatique en plein hiver dans l'Atlantique nord. Le bateau s'est couvert de glace pendant les tempêtes, puis les marins alpinistes ont débarqué, chaussé leurs crampons et empoigné leurs piolets pour remonter des lignes de glace sur les falaises d'Islande. Sous les aurores boréales, Maewan est reparti vers d'autres tempêtes, toujours plus au nord. Il a exploré pendant deux printemps et deux étés les côtes sauvages du Groenland, à la recherche de pentes vierges à skier ou à escalader. Puis, en juillet 2016, dans le jour sans fin de l'été arctique, il a mis le cap sur les glaces du Passage du Nord-Ouest, toujours plus loin vers l'inconnu.
Au fil des étapes, Erwan Le Lann se découvre et se raconte. Les réminiscences du passé entrent en phase avec la découverte de nouvelles terres et de ceux qui les habitent, l'exploration d'une nature vierge. Il raconte son voyage au bout du monde et au bout de la fatigue, l'attachement au bateau, la tension de l'aventure et la tension plus grande encore des retours à terre...
Maewan, l'aventure arctique retrace les deux premières années de cette très longue circumnavigation, de la Bretagne au Kamtchatka. L'un des « invités », le skipper Éric Loizeau, summiter de l'Everest, raconte le quotidien de Maewan à travers son journal de bord. Erwan Le Lann, lui, est déjà reparti vers le Pacifique.
-
Il entra dans ce mince canoë des provisions, des marchandises pour faire des présents, des armes, des munitions et du bagage, le tout pesant trois mille livres, et dix hommes... J'avais, en outre, deux Indiens chasseurs et interprètes... Mes gens ne pleuraient pas, mais adressaient des prières arc Ciel pour revenir sains et saufs. Alexander Mackenzie, mai 1793 D'abord perçu comme un obstacle à contourner pour rejoindre l'Asie et la route des précieuses épices, le Nouveau Monde fut rapidement convoité par les Européens pour ses cités légendaires, ses étendues inexplorées et l'abondance présumée de ses ressources.
Nombreux ont été les explorateurs qui s'aventurèrent avec bravoure en terra incognita Francisco de Coronado découvrant le Grand Canyon, Jacques Cartier atteignant le golfe du Saint-Laurent, René-Robert Cavelier de la Salle et sa périlleuse descente du Mississippi, Vitus Béring qui explora les côtes de l'Alaska ou encore Lewis et Clark qui effectuèrent la première traversée du continent. Suivant le cours des fleuves, traversant les plaines et les massifs, ils s'engagèrent toujours plus avant dans les terres, établissant les premiers échanges avec les Indiens.
De sa découverte à sa colonisation, de l'arrivée des conquistadors à la conquête de l'Ouest au milieu du XIXe siècle, ce livre retrace l'histoire de l'Amérique du Nord à travers les destins atypiques d'explorateurs, de missionnaires, de coureurs des bois, de pionniers, qui n'hésitèrent, pas à s'approprier un territoire, repoussant et décimant les populations amérindiennes qui l'occupaient et avivant les tensions entre leurs tribus.
Le regard des peintres et des photographes qui partagèrent le quotidien des Indiens vient illustrer et enrichir le récit. Leurs oeuvres constituent, aujourd'hui, un héritage inestimable.
-
Hubert Wilkins ; les folles aventures d'un explorateur de génie
Simon Nasht
- Paulsen
- Terra Nova
- 1 Octobre 2012
- 9782916552255
Hubert Wilkins fut un pionnier dans de nombreux domaines : navigation, météorologie, aéronautique, exploration sous-marine... Le récit de ses aventures stupéfiantes rend hommage à un homme dont l'intelligence, la ténacité et l'élégance révèlent un personnage authentique et modeste.
Au début du siècle dernier, Hubert Wilkins et son pilote Eielson atterrissent en catastrophe sur un terrain minuscule, à Fréjus, et s'arrêtent au fond d'un hangar aux portes miraculeusement grandes ouvertes... Wilkins déclare très sérieusement aux spectateurs éberlués : « Comme cela, nous n'aurons pas besoin de garer l'avion ! » Une autre fois, en Arctique, l'explorateur doit s'accrocher, à trois reprises, à une corde avec les dents pour pousser l'avion qui ne peut pas décoller. Il se déchaussera toutes les dents de devant ! « Quoi que nous ayons pu accomplir, nous avons appris la sincérité de l'amitié », sera sa conclusion.
Cette fois-ci, en 1927, alors qu'ils viennent de se poser sur un morceau de glace au milieu de l'immensité arctique, Wilkins donne un ordre à son fidèle pilote :
- Je n'entends pas mon sonar, arrête ce satané moteur ! Ben, nous venons de faire une grande découverte, il y a 4 800 mètres d'océan sous la banquise !
- Eh bien, peut-être que c'en est une, répondit Eielson, mais je viens d'arrêter le moteur de l'avion et nous mourrons de froid ici et personne, sauf Dieu, ne connaîtra jamais la profondeur de cet océan !
Moment décisif dans l'histoire de l'aviation arctique. Personne n'a vu de ses propres yeux plus de terres et de mers inexplorées. Et personne sans doute n'a échappé aussi souvent, et avec autant d'humour et de désinvolture que lui, à la mort. Wilkins dira souvent qu'à son approche, « le coeur de l'homme est totalement serein »...
-
Naufragé des 40e rugissants
Charles medyett Goodridge
- Paulsen
- Petite Collection Guerin
- 1 Octobre 2012
- 9782916552248
-
6 minutes 23 secondes séparent l'enfer du paradis
François Suchel
- Paulsen
- Terra Nova
- 14 Janvier 2016
- 9782916552705
Commandant de bord depuis 1991, François Suchel a sillonné le monde. Il relate ici, à travers vingt nouvelles, le quotidien exceptionnel d'un pilote d'Air France.
Chaque chapitre est une histoire vécue, le récit d'un vol. Parfois technique, souvent descriptif, certaines nouvelles tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin : l'accident sera-t-il évité ? Quelle pièce a pu tomber depuis l'avion sur le sol africain ? Et si c'était un homme ? D'autres vols sont plus poétiques :
Couchers de soleils qui se succèdent en quelques minutes, saisons qui changent, couleurs qui varient.
Ces récits souvent hors du commun sont le quotidien d'un pilote de ligne.
Et au fait, 6 minutes 23 c'est le temps qu'il fallut au pilote pour sauver les 250 passagers d'un vol qui fonçait à 600 kilomètres heure sur la Forêt noire....
Plan média axé société et loisirs :
- Un article de François Suchel sur la catastrophe du Rio-Paris est prévu dans Paris-Match au moment de la sortie du livre. L'auteur donne son interprétation des faits dans le livre (ou bonnes feuilles).
- Air France magazine - C'est à vous (France 5) : invité du dessert.
- La Nouvelle Édition (Canal+) : reportage ou chronique en plateau.
- BFM TV : reportage culture par Candice Mahout.
Organisation d'un jeu concours dont le premier prix sera un vol dans le cockpit avec François Suchel.
-
Vostok - Le dernier secret de l'Antarctique
Jean-robert Petit
- Paulsen
- Terra Nova
- 1 Janvier 2013
- 9782916552194
À Vostok, au pôle du froid (-89,3 °C), à l´endroit le plus reculé de la planète (à 1 400 km de tout point de ravitaillement), dans un huis clos glacé, Russes, Français et Américains ont travaillé ensemble.
Doigts gelés, souffle court, coeur serré pour arracher à l´Antarctique ses secrets bien gardés : des milliers de carottes de glace, fragile mémoire de notre planète. En 50 ans, les hommes de Vostok, scientifiques, foreurs et mécaniciens, ont exhumé plus de 400 000 années de climatologie des glaces de l´Antarctique. Ils ont précisément daté l´augmentation du CO2 dans l´atmosphère et prouvé au monde que l´homme était responsable de l´accélération du réchauffement de la planète.
Demain, ils auront peut-être découvert une forme de vie inconnue, enfouie depuis plus d´un million d´années dans le lac de Vostok sous plus de 3 000 mètres de glace. Ils auront trouvé un autre secret, comme le lecteur de ce livre de Jean-Robert Petit : que la science avance avec le courage et la fraternité des hommes.
-
L'exploration de l'Antarctique Tome 1 ; de 1450 à 1890
Jean-rené Vanney
- Paulsen
- 1 Octobre 2012
- 9782916552231
-
Guide de la montagne ; randonnée, escalade, alpinisme, trekking, expédition
Cox / Fulsaas
- Paulsen Guerin
- Guides Pratiques Nature Guerin
- 1 Août 2007
- 9782352210207
le guide de la montagne s'adresse à tous les amoureux des cimes.
cet ouvrage très complet vous dévoilera tous les secrets des sports de montagne. pour la randonnée, l'escalade, l'alpinisme, le trekking... et même si vous envisagez de participer à une expédition, ce manuel sera un allié précieux. pour le choix des chaussures, la traversée d'un glacier, les premiers soins, les préoccupations environnementales, la météo... rien ne peut être négligé en montagne. son sens pédagogique et sa clarté permettront aux débutants de s'initier aux plaisirs de la montagne avec sagesse et méthode.
sa précision et sa grande technicité offriront aux sportifs chevronnés l'opportunité d'approfondir leurs connaissances. le guide de la montagne est aujourd'hui une référence reconnue dans le milieu de l'alpinisme.
-
Pour comprendre le phénomène du nudisme, l'auteur est parti enquêter dans plusieurs pays.
Une vraie aventure, une enquête approfondie et un voyage pas comme les autres.
Fasciné par la contre-culture et par celles et ceux qui se sentent hors du monde , le journaliste et romancier américain Mark Haskell Smith a choisi de partager l'expérience du nudisme pour comprendre un mode de vie en pleine expansion.
De ce voyage initiatique, l'auteur tire un récit captivant, entre aventure et enquête.
Il observe, s'amuse, apprend à ne pas dévisager ! , il interroge responsables d'associations ou activistes reconnus dans le milieu. En faisant le tour des États-Unis, il découvre les communautés de Tampa en Floride, où l'on tond sa pelouse et relève son courrier tout nu.
En Europe, il randonne in naturalibus dans les Alpes autrichiennes, partage les nuits torrides du Cap d'Agde et les activités familiales des centres naturistes de la Costa del Sol.
Entre le sérieux des propos recueillis et le cocasse de certaines situations, l'auteur engage une réflexion de fond sur un phénomène grandissant, mais réussit le pari de partager une aventure unique, drôle et étonnante. -
Chamonix hier et aujourd'hui
Patrice Labarbe, Dominique Potard
- Paulsen Guerin
- 8 Juin 2017
- 9782352211310
Comment l'un des lieux les plus touristiques du monde a évolué depuis un siècle, en 80 tableaux comparatifs saisissants.
La ville de Chamonix, la vie rurale, les installations touristiques, la forêt, les glaciers, tout a changé sous le regard immuable du maître des lieux, le mont Blanc.
Le photographe Patrice Labarbe a déniché 80 images anciennes, représentatives du paysage de la vallée de Chamonix au début du XXe siècle, et s'est amusé à retrouver les mêmes cadres de nos jours. Le résultat permet de mesurer les évolutions du paysages, des espaces naturels comme de l'urbanisme.
Dominique Potard met sa plume au service de ces petites nostalgies nées du contraste entre passé et présent. Lorsque les chemins empierrés résonnaient sous les sabots des chevaux, lorsque les glaciers dominaient la vallée d'une inquiétante blancheur, lorsque toute la vallée était cultivée, repoussant la forêt vers "les hauts". A ce monde à jamais disparu, les auteurs opposent le monde actuel, une modernité où se cachent, ténus, les dernières traces du passé.