Filtrer
Sciences & Techniques
-
L'aventure de la chasse aux cristaux racontée par Jean-Franck Charlet, l'un de ses plus talentueux chercheurs, héritier d'une lignée de guides cristalliers de Chamonix.
Imaginez de l'eau piégée dans un " four " à 400 °C sous une pression gigantesque, à plus de 10 kilomètres sous terre : c'est le début de notre histoire. Patientez des siècles, des millénaires... Au bout de 10 millions d'années, des cristaux ont poussé dans le four parvenu à la surface, dans une paroi de granite de la chaîne du Mont-Blanc.
Au pied de ce massif, observez un guide de haute montagne il y a deux siècles. Comme tous ses congénères, il recherche des cristaux dès que l'occasion se présente. Il transmet cette passion à son fils, qui initie à son tour son fils.
Jean-Franck Charlet raconte cette histoire parce qu'elle est la sienne. Issu d'une lignée de cinq générations de guides, il est aujourd'hui l'un des cristalliers les plus en vue de la vallée de Chamonix. Dans Cristallier, il déroule une vie d'aventures souvent rocambolesques et de découvertes mémorables qui l'a conduit jusqu'en Himalaya, mais aussi dans les recoins les plus inaccessibles ou les plus secrets des montagnes de son enfance, à la recherche du Graal du massif du Mont-Blanc : la fameuse et unique fluorine rose. -
1955. Claude Lorius répond à une petite annonce et part avec deux compagnons pour un hivernage d'un an en Antarctique, sans possibilité de retour, ni d'assistance. Cette expérience change sa vie. Sur ces terres vierges de toute expérimentation, le jeune homme réalise que chaque bulle d'air enserrée par les glaces des pôles est un échantillon de l'atmosphère de l'époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres, la glace contient l'air que respiraient les Romains.
La découverte est capitale. Elle amène à prouver que les hommes, par leurs activités, modifient la composition de l'atmosphère et réchauffent le climat. Pendant quarante ans, il a mené de nombreuses expéditions scientifiques polaires qui l'ont entraîné dans des conditions critiques ; en pleine guerre froide, il a su dépasser les conflits entre puissances politiques. Claude Lorius est un héros comme il y en a peu, qui a ouvert la voie et montré l'exemple.
Dans une seconde partie du livre, Gilles Ramstein, paléoclimatologue, et Jérôme Chappellaz, glaciologue, racontent l'histoire de notre planète, de sa naissance à nos jours, afin de mieux comprendre le subtil équilibre dont nous dépendons. Aujourd'hui, nous sommes à un tournant... dont l'issue est entre nos mains. Les recherches se poursuivent et l'aventure scientifique et humaine continue.
-
-
Christophe Migeon n'est pas un infatigable globe-trotter. Il se fatigue assez vite et même s'il habite Vincennes, il ne pratique le trot que contraint et forcé. L'appel du reportage a eu beau le titiller depuis ses acnés adolescentes, il ne se lance dans l'aventure de la pige qu'en 2002, après trois ans d'accompagnement au Sahara et dix ans, cravaté et costumé, comme acheteur de lingerie féminine.
Il paraît qu'il n'y a pas de sot métier.
Il finit par faire ce qu'il aime vraiment : raconter des histoires en textes et en images. Depuis onze ans, il enchaîne les sujets voyage et nature pour la presse. Plongeur invétéré, l'appel des grands fonds s'est imposé naturellement à lui.