Éditeurs
Langues
Policier & Thriller
-
Avec cette chasse à l'homme à couper le souffle dans le Grand Nord canadien, Ian Manook signe un prodigieux roman noir sur fond blanc.
Red Arctic, hiver 1931. Une meute d'une trentaine d'hommes armés, équipés de traîneaux, d'une centaine de chiens et d'un avion de reconnaissance pourchasse un homme. Un seul. Tout seul. C'est la plus grande traque jamais organisée dans le Grand Nord canadien. Pendant six semaines, à travers blizzards et tempêtes, ces hommes assoiffés de vengeance se lancent sur la piste d'un fugitif qui les fascine. Cette course-poursuite va mettre certains d'eux face à leur propre destin. Car tout prédateur devient un jour la proie de quelqu'un d'autre... -
Un huis clos d'une noirceur à faire fondre la banquise L'heure du raid a sonné sur la base de Cap Prud'homme en Antarctique, et l'expédition s'annonce sous haute tension. Au volant des dameuses et des tracteurs qui permettent l'acheminement de provisions sur la station Concordia, sept hommes et une femme. Pour atteindre leur objectif, ils doivent parcourir 1200 kilomètres et se hisser à plus de 3000 mètres d'altitude dans des conditions extrêmes. Dix jours d'isolement total par -50°C, à slalomer entre des crevasses en plein blizzard. Dix jours au cours desquels le moindre imprévu peut tourner au désastre. Ici, la menace vient toujours de l'extérieur. Lorsque le charismatique leader du raid disparaît, tout le monde croit à un accident. Pourtant, son cadavre mutilé permet d'en douter. Et si, parmi les membres de l'expédition, quelqu'un n'avait pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin ? Ce huis clos angoissant est d'une noirceur à faire fondre la banquise.
-
Caryl Férey découvre la Russie dans un contexte extrême... Un livre qui oscille entre enquête gonzo et récit au décor noir.
Grand voyageur, il n'avait pourtant jamais été en Russie. Encore moins en Sibérie. Il n'aime pas le froid et avait quelques a priori sur les Russes. Mais il a dit oui. Et il s'est embarqué avec son acolyte La Bête dans une aventure sans égal : découvrir Norilsk, cité minière aux mains des oligarques, à trois cents kilomètres au-dessus du cercle polaire. Un ancien goulag, fermé aux touristes et aux Russes, accessible uniquement avec une autorisation du FSB. Une ville sans animaux, sans arbres. En résumé, la ville la plus pourrie du monde.
Revenu de ce voyage pas comme les autres, nourri de rencontres inoubliables, il en tire un livre qui oscille entre enquête gonzo et récit au décor noir. -
N'approchez pas de l'île Dawson
Denis Ducroz
- Paulsen guerin
- Terra Nova
- 25 Janvier 2016
- 9782352211761
Années 1980, une poignée d'aventuriers embarque sur un voilier pour explorer les montagnes australes de Patagonie, territoire de mer et de glace. Leur objectif : gravir le Cerro del Viento, sommet encore vierge du « Grand Sud », et rapporter de cette expédition un reportage télévisé.
La découverte d'une épave et l'arrivée de deux rescapés va perturber ce huis clos et alimenter les tensions au sein du groupe. Marins et alpinistes sont partagés entre la perspective d'un exploit sportif médiatisé et le secours des naufragés.
Sur fond de dictature, le récit vire au thriller dès lors que l'équipage est abordé par l'inquiétant officier de la marine chilienne Jesus Mandrino, militaire pervers et ambitieux, qui jubile de pouvoir exercer son autorité et user d'intimidation.
-
Ce roman s'inspire librement de l'affaire Rey-Maupin un fait-divers qui s'est déroulé en 1994 et a impliqué un couple de jeunes marginaux, Florence Rey et Audry Maupin embarqués dans un braquage au bilan tragique : 4 morts, dont 3 policiers. La violence de l'événement, la jeunesse et la détermination des protagonistes ont profondément marqué les esprits.
Mais personne n'a su à l'époque les motivations profondes de ces jeunes marginaux. En rupture avec la société ; ils étaient passionnés de montagne et rêvaient de partir s'installer en altitude, sur ces sommets qui les transcendaient. Mais pour cela ils avaient besoin d'argent, un argent qu'ils ont décidé d'aller chercher « là où il se trouvait ».
Inspiré par ce drame, le journaliste Jean Kouchner a décidé de raconter l'histoire en la transposant de nos jours. Deux jeunes en marge de la société, que rien ne prédispose à la violence, mais qui se radicalisent en s'obstinant à ne rien concéder à leurs utopies. Quitter la cité, les tensions sociales, l'absence d'avenir, pour un univers de beauté, de contemplation et de rêve... Pour cela, ils sont prêts à défier la société.