Filtrer
Sciences & Techniques
-
L'aventure de la chasse aux cristaux racontée par Jean-Franck Charlet, l'un de ses plus talentueux chercheurs, héritier d'une lignée de guides cristalliers de Chamonix.
Imaginez de l'eau piégée dans un " four " à 400 °C sous une pression gigantesque, à plus de 10 kilomètres sous terre : c'est le début de notre histoire. Patientez des siècles, des millénaires... Au bout de 10 millions d'années, des cristaux ont poussé dans le four parvenu à la surface, dans une paroi de granite de la chaîne du Mont-Blanc.
Au pied de ce massif, observez un guide de haute montagne il y a deux siècles. Comme tous ses congénères, il recherche des cristaux dès que l'occasion se présente. Il transmet cette passion à son fils, qui initie à son tour son fils.
Jean-Franck Charlet raconte cette histoire parce qu'elle est la sienne. Issu d'une lignée de cinq générations de guides, il est aujourd'hui l'un des cristalliers les plus en vue de la vallée de Chamonix. Dans Cristallier, il déroule une vie d'aventures souvent rocambolesques et de découvertes mémorables qui l'a conduit jusqu'en Himalaya, mais aussi dans les recoins les plus inaccessibles ou les plus secrets des montagnes de son enfance, à la recherche du Graal du massif du Mont-Blanc : la fameuse et unique fluorine rose. -
Comment ça marche ? mémoires spatiales d'un journaliste
Michel Chevalet
- Paulsen
- Terra Nova
- 22 Septembre 2016
- 9782916552712
Nous en avons appris plus sur l'espace durant ces cinquante dernières années que depuis Galilée.
En France, un homme a accompagné ces découvertes. Il est apparu pour la première fois sur les écrans, en 1971, pour présenter la Jeep lunaire de la mission Apollo 15.
Depuis, il explique inlassablement, maquettes à l'appui, la mise en orbite de la station Mir, le lancement d'Ariane ou l'atterrissage de Philae sur la comète Tchouri.
Avec son expertise et sa spontanéité, le père spirituel de "C'est pas sorcier" évoque le formidable essor de l'astronautique qu'il a bien connu, mais aussi l'année entière d'entraînement qu'il a dû suivre pour partir dans l'espace, sa collection de bijoux technologiques soviétiques et même l'envoi manqué d'un bibendum Michelin dans l'espace. Proche des grands astronautes français, il a permis à Jean-Loup Chrétien de donner le premier concert spatial en direct dans le journal de Patrick Poivre d'Arvor, il a accompagné Jean-François Clervoy durant tout son entraînement aux États-Unis, il a visité Baïkonour et Cap Kennedy. Il raconte ses souvenirs avec sa bonhommie et son ton inimitable.
-
-
Christophe Migeon n'est pas un infatigable globe-trotter. Il se fatigue assez vite et même s'il habite Vincennes, il ne pratique le trot que contraint et forcé. L'appel du reportage a eu beau le titiller depuis ses acnés adolescentes, il ne se lance dans l'aventure de la pige qu'en 2002, après trois ans d'accompagnement au Sahara et dix ans, cravaté et costumé, comme acheteur de lingerie féminine.
Il paraît qu'il n'y a pas de sot métier.
Il finit par faire ce qu'il aime vraiment : raconter des histoires en textes et en images. Depuis onze ans, il enchaîne les sujets voyage et nature pour la presse. Plongeur invétéré, l'appel des grands fonds s'est imposé naturellement à lui.