Paulsen
-
Alexandra David-Neel : Cent ans d'aventure
Jeanne Mascolo De Filippis
- Paulsen
- Poche
- 12 Octobre 2023
- 9782375022948
Une biographie complète de la plus grande exploratrice du XXe siècle, qui fut aussi féministe, bouddhiste et anarchiste, écrite par une spécialiste du Tibet à partir de documents inédits.
Avec une préface d'Antoine de Maximy.
On la connaît comme une aventurière pionnière, certainement la plus importante du XXe siècle, mais on sait moins qu'Alexandra David-Neel fut également cantatrice, journaliste, féministe engagée, orientaliste et bouddhiste. Passionnée par l'Orient, toujours en mouvement, en voyage, elle sillonne l'Europe et l'Afrique du Nord, avant de partir pour l'Asie. Après plusieurs séjours en Inde, c'est au Sikkim qu'elle découvre le bouddhisme tibétain. Une escapade au-delà de la frontière défendue du Tibet la laisse au bord du ravissement. Elle se dit ensorcelée . Expulsée par les Britanniques pour avoir transgressé les règles, elle n'aura de cesse de parvenir à ses fins.
En 1924, déguisée en mendiante tibétaine, elle accomplit un véritable exploit : elle est la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.
Jeanne Mascolo de Filippis a voyagé dans ses pas et livre à la fois le portrait intime d'une intellectuelle attachée à la spiritualité et le récit de ce qu'a vu l'exploratrice. -
Persévérer - On ne repousse pas ses limites, on les découvre
Jean-Louis Etienne
- Paulsen
- Poche
- 12 Octobre 2023
- 9782375021941
Nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire...
Jean-Louis Étienne fait l'éloge de la ténacité en revenant sur quarante années d'exploration et d'aventures.
En 1986, Jean-Louis Étienne entreprend d'atteindre le pôle Nord et marche soixante-trois jours seul sur la banquise. En 1990, il parcourt l'Antarctique en traîneaux à chiens sur une longueur record. En 2010, il réussit la première traversée de l'océan Arctique en ballon.
Durant trois décennies, l'infatigable explorateur et ardent défenseur de la planète n'a jamais cessé d'imaginer de nouvelles aventures. Une chose est sûre : Jean-Louis Étienne est revenu transformé de ces épreuves.
Pourquoi est-il resté fidèle à l'appel des déserts glacés entendu dans son enfance ? Pourquoi a-t-il entrepris des études de médecine alors qu'on le destinait à une vie d'artisan ? Pourquoi est-il prêt à repartir, dès demain, pour l'océan Austral ? Car on ne bâtit pas une existence sur des projets inachevés. Et même si le chemin paraît difficile, même si l'on est tenté d'abandonner parfois, il faut persister sur la voie de ses rêves.
Au-delà de l'aventure polaire, cet ouvrage célèbre des valeurs telles que l'optimisme et la volonté, la poursuite d'un but et son accomplissement. -
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond
Alexis Jenni
- Paulsen
- 13 Octobre 2022
- 9782375021521
Inventeur génial dès son plus jeune âge, amoureux de la nature, grand marcheur, il sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l'exploitation de la nature. John Muir aurait pu être millionnaire, il a choisi d'être vagabond. Il a inspiré Alexis Jenni (prix Goncourt 2011).
C'est l'homme le plus libre que j'ai jamais rencontré , disait de lui Theodore Roosevelt.
Né en Écosse, débarqué à dix ans aux États-Unis, installé dans la région des Grands Lacs, il travaille sans relâche dans la ferme familiale, mais lève parfois la tête pour s'émerveiller de la nature environnante. Le soir, il invente des machines qu'il présente en ville, dont ce réveil qui le sort automatiquement du lit à l'heure du lever. Très vite, John Muir rejette cette existence de forçat et décide de vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin et sillonne le pays à pied jusqu'en Floride, puis rejoint la Californie. Dès lors, il ne cessera de parcourir le monde.
Figure mythique aux États-Unis, créateur du parc national de Yosemite, John Muir s'interrogea sur le sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et y répondit tout simplement par son mode de vie. -
Pourquoi choisir la peur ? Quel est son rôle dans la vie de ceux qui l'ont choisie ? Sont-ils hermétiques ? Comment la domptent-ils ? Quel est leur secret ? Leur force ?
La peur est au coeur de nos sociétés. Elle nous surprend, nous paralyse, nous fragilise. Pourtant, des femmes et des hommes choisissent de la vivre au quotidien en prenant des risques et en exposant leur vie. Pourquoi ont-ils choisi de vivre dangereusement malgré la peur??
Quel rôle joue-t-elle dans leur vie?? Quel est leur secret?? Leur force?? Que peuvent-ils nous apprendre afin de l'éviter ou de mieux la vivre?? Pour comprendre ces peurs choisies, Gérard Guerrier s'est tourné vers des philosophes, des neuroscientifiques et des psychiatres. Il s'est entretenu de longues heures avec des aventuriers et des sportifs de l'extrême, comme Isabelle Autissier, Pierre Mazeaud, Géraldine Fasnacht, Loïck Peyron, Stéphanie Bodet. Ici, penseurs et sociologues, base-jumpers et freeriders, explorateurs, montagnards et marins dialoguent par-delà l'histoire et la géographie, le temps et l'espace, sur la peur, leurs peurs.
Avec une préface de Bertrand Piccard Récit ?Gérard Guerrier, ingénieur de formation, passionné de vol libre, est surtout un conteur hors pair.? Alpes Magazine -
Mai 2009, une voix interpelle Thomas Pesquet au téléphone : Ça vous intéresse toujours de devenir astronaute ? Ils étaient 8 413 candidats, il fait partie des 6 élus. Il leur faudra plusieurs années de formation intensive avant de rejoindre la Station spatiale internationale. Apprentissage du russe, isolement au fond d'une grotte pour tester sa résistance au stress et son esprit d'équipe, expérimentation de l'impesanteur, plongée en scaphandre ou encore stage de survie dans des conditions drastiques... En novembre 2016, à l'occasion de la mission Proxima, Thomas Pesquet a débuté un premier séjour orbital de six mois. Avec ses collègues, il a mené plus de cent expériences et vécu plusieurs sorties extravéhiculaires.
Voici une formidable occasion de découvrir le parcours d'un astronaute, la vie quotidienne dans l'espace, mais aussi de comprendre les enjeux et les espoirs qu'incarnent ce héros moderne et tous ses compagnons d'aventure. -
Et si le battement d'ailes d'un papillon suffisait à renverser le cours de l'histoire de l'alpinisme?? On suit le vol du lépidoptère sur les pentes glaciales de l'Annapurna au matin du 3 juin 1950, on le voit frôler un homme en combinaison d'altitude bleue. L'homme fait demi-tour, son compagnon continue seul vers le sommet du ?premier 8 000? et disparaît.
L'uchronie de Thomas Vennin commence par ce ?et si...? : et si Maurice Herzog avait disparu en 1950 à l'Annapurna?? Elle s'élève sur la ligne de crête entre la réalité et la fiction... jusqu'à l'Everest, bien sûr.
Pourquoi vouloir réécrire l'histoire de la ?conquête? des géants de l'Himalaya?? demande Thomas Vennin. ?Parce que derrière les drapeaux se cachaient des êtres sculptés dans un bois un peu différent des autres. Une essence rare, plus dense que la moyenne, qui fait la charpente des grands récits et brûle longtemps les entrailles de ceux qui les lisent. Des personnages de roman en somme. Des Michel Strogoff, des capitaines Achab ou des d'Artagnan des cimes?!? -
" Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses !... " Il suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu'un seul et même mouvement : être sur le point de tomber, se rattraper et recommencer sans fin.
Aristote arpentant le gymnase du Lycée avec ses disciples, Kant faisant sa promenade quotidienne dans Königsberg, Rousseau traversant la France à pied, Nietzsche cheminant sur les crêtes de Sils-Maria... Et bien d'autres sont à découvrir qui ont élaboré leur pensée en marchant.
En 27 récits allègres et virtuoses, Roger-Pol Droit dessine autour de la marche une petite histoire de la philosophie. Une randonnée littéraire inattendue et accessible à tous. -
Un grand récit d'aventure, où tout est vrai, et un plaidoyer convaincant pour une philosophie qui a fait de nombreux adeptes dans le monde : la course minimaliste.
Pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds quand il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l'auteur - journaliste et coureur de longues distances - part à la recherche d'une tribu légendaire et d'un mystérieux Caballo blanco, dans les replis inaccessibles des Copper Canyons, au Mexique. Sous la menace de narco trafiquants, au coeur de reliefs verti gineux où se blottissent des villages invisibles, l'auteur va rencontrer la tribu des Tarahumaras, et surtout découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.
Formidable récit d'aventure, où tout est vrai, Born to run nous embarque dans un tourbillon de rencontres avec des personnages capables de parcourir 200 kilomètres sous 50 °C dans la Vallée de la Mort ou à plus de 4 000 mètres dans les montagnes du Colorado. En racontant quelques-unes des plus incroyables courses d'" ultra " de la planète, l'auteur nous plonge aux limites de l'endurance humaine, dans un plaidoyer convaincant pour une philosophie du dépouillement :
La course minimaliste. -
Eric Orton, rendu célèbre par Christopher McDougall dans le best-seller Born to run, partage dans ce livre très pratique de précieux programmes illustrés par des photos et des graphiques, qui raviront les passionnés de trail et de course à pied. Un véritable manuel de l'endurance.
Eric Orton est connu pour ses performances de coureur et ses programmes d'entraînement physique qu'il a élevés au rang de philosophie appliquée à la course à pied. Ancien directeur du Centre des sciences de la santé de l'université du Colorado, il explore les champs du possible du corps humain qu'il croit infinis. En véritable coach, il sait tirer le meilleur de chacun. -
Il a gravi cinq fois de suite en courant les deux premiers étages de la tour Eiffel, descendu sans corde des échelles d'acier sur 250 mètres, survécu à l'aiguille du Midi par l'intervention d'une providentielle main au cul, hurlé de peur dans la vallée d'Aoste, relu Tolkien, Lionel Terray, Mary Shelley et les mangas d'Akira Toriyama, et surtout... appris le maniement du piolet afin d'aller danser sur des arêtes de 40 centimètres de large, avec 2 000 mètres de vide de chaque côté.
Plutôt branché bouquins que bouquetins, Richard Gaitet n'avait aucune expérience de la montagne. Novice attentif à la parole du guide le plus romanesque qui soit (René Ghilini, vainqueur de l'Annapurna et chasseur de cristaux), il relate cette authentique première ascension du mont Blanc par un blond à lunettes déséquilibré qui, au cours de son voyage, réapprit à marcher. -
6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis
François Suchel
- Paulsen
- Poche
- 12 Octobre 2023
- 9782375022917
Commandant de bord sur A320, François Suchel raconte, à travers vingt récits, le quotidien exceptionnel d'un pilote de ligne.
Commandant de bord à Air France, François Suchel nous invite à parcourir la Terre à ses côtés. De la préparation des vols au bonheur de traverser les nuages, en passant par les ambiances du cockpit, il confie ses sensations, ses émotions. Il évoque Georges, cet amical ennemi qu'est le pilote automatique. Il décrit un déroutement dans un pays en guerre, un vol de reconduits à la frontière qui tourne mal, un steward appelé aux commandes d'un Boeing 747, une fin de grossesse rocambolesque, un atterrissage périlleux avec un moteur en panne. Tous ces grains de sable qui transforment parfois un vol en aventure. Il revient aussi sur la catastrophe du Rio-Paris, révélant pour la première fois la version d'un pilote de ligne qualifié sur Airbus A330.
Histoires vécues, anecdotes drôles ou graves, François Suchel nous fait rêver ou frissonner, ne nous laissant jamais indifférents.
Récit Le commandant de bord convie le lecteur dans son cockpit, histoire de lui faire vivre les frayeurs et les ravissements des chevaliers du ciel. L'Express -
Rien n'était gagné. Il fallut franchir l'étape de la sélection, puis se préparer à passer les frontières de la Corée du Nord, dernière dictature communiste à l'oeuvre, pour courir 42 kilomètres. Dossard n° 1071.
Dans son style imparable, alternant humour et cynisme, Jacky Schwartzmann cherche à comprendre ce qui pousse des individus venus du monde entier à participer à l'événement sportif le plus abracadabrant de la planète : le marathon de Pyongyang.
Entre rêve fou, défi sportif et envie irraisonnée, il raconte son immersion dans un pays fermé qui lui a ouvert ses portes... l'espace d'une course. -
Il a réalisé le solo du siècle : grimper, seul et sans assurance, une falaise de près d'un kilomètre. L'américain Alex Honnold se raconte.
Le 3 juin 2017, Alex Honnold a gravi les 900 mètres verticaux d'El Capitan en solo intégral. Le film Free Solo, Oscar 2019 du meilleur documentaire, a donné à cet exploit un retentissement mondial. Le jeune Californien dévoile ce projet fou, auquel personne n'osait croire - un voyage intérieur à la rencontre du vide, culminant avec le récit haletant des 3 h 56 qui ont marqué l'histoire de l'escalade.
Solo intégral est un livre à deux voix : Alex raconte ses souvenirs, la naissance de son ambition et ses ascensions avec un art consommé du suspense. Il se dévoile avec sincérité : timide mais solide, passionné, capable d'affronter le risque et d'en parler avec un égal sang-froid. L'écrivain David Roberts a, lui, décrypté son jeu radical : L'enjeu est ultime : tomber, c'est mourir. -
Traileur lui-même, Jean-Philippe Lefief a exploré et repoussé les limites de son endurance tout en nous dévoilant comment les hommes le font depuis la nuit des temps.
Qui était le premier traileur ? Serait-ce Philippidès, qu'on présente comme le père du marathon ? Non seulement il n'est pas mort à l'arrivée, mais il a sans doute couru 200 kilomètres de plus que les 42 réglemen taires. Ou peut-être Malcolm III, roi d'Écosse, qui organisa une course d'endurance dans les Highlands au XIe siècle ? Ou encore un bushman épuisant l'antilope à la course, un Tarahumara inconnu, un pedestrian britannique avalant les milles jusqu'à épuisement ?
Jean-Philippe Lefief, traducteur du best-seller Born to run, a puisé dans son expérience de traileur et de journaliste érudit en la matière pour relier dans un même récit ces histoires venues du passé où l'endurance dépasse les bornes. Et les faire rimer avec ses propres sensations de triple finisher de l'UTMB. -
Avec Dominique Potard, l'alpinisme est aux antipodes de la gloire. Son premier roman, Le Port de la Mer de Glace, fut une petite révolution dans la littérature de montagne. Pour la première fois, l'univers des alpinistes était désacralisé, l'humour fait irruption dans les récits de montagne, mais toujours avec une grande tendresse pour ce milieu auquel il appartient.
-
Les aventures de Gilles Belmonte Tome 5 : Trafalgar la sanglante
Fabien Clauw
- Paulsen
- 11 Mai 2023
- 9782375021927
-
Les aventures de Gilles Belmonte Tome 04 : capitaine de Bonaparte
Fabien Clauw
- Paulsen
- 29 Septembre 2022
- 9782375021576
Dans ce 4e tome de la saga maritime française des Aventures de Gilles Belmonte, on croise Toussaint Louverture à Saint-Domingue, Joséphine de Beauharnais et, bien sûr, le Consul en personne.
Octobre 1801. Un vent nouveau souffle sur l'Europe. Vainqueur des armées coalisées, conquérant de l'Égypte, Napoléon Bonaparte peut enfin entreprendre son oeuvre de modernisation. La marine, comme les colonies, sources inépuisables de profits, sont l'objet de ses attentions. Car, à Saint-Domingue, un ancien esclave, devenu gouverneur autoproclamé, n'a de cesse de s'affranchir de sa tutelle. À Brest, mais aussi Lorient, Rochefort, Cadix et Toulon, une vaste expédition se prépare sous l'égide des meilleurs amiraux français. Gilles Belmonte, que sa paternité et son amour pour Camille hantent, est en permission à Bordeaux lorsqu'il reçoit l'ordre de rallier l'Égalité. Entre le soulèvement d'une population opprimée, un règlement de comptes vieux de dix ans et les menées de la Perfide Albion, notre héros aura fort à faire pour accomplir la mission que lui a confiée Latouche-Tréville.
Comme dans les précédents opus, rebondissements et personnages hauts en couleur jalonnent cette épopée, portée par son ton fluide et sa précision historique. -
À la fin des années 1970, Simon McCartney, jeune grimpeur britannique brillant et fanfaron, écume les voies les plus dures des Alpes. Une rencontre dans un bar de Chamonix avec un virtuose californien, Jack Roberts, va changer sa vie - et manquer d'y mettre fin. Un lien se noue entre les deux hommes qui s'envolent pour l'Alaska. Pendant l'été 1978, ils réussissent la première ascension de la face nord du mont Huntington, une voie si dure qu'elle n'a jamais été répétée. Deux ans plus tard, ils tracent une voie de légende dans la face sud-ouest du Denali (ou McKinley), le plus haut sommet d'Amérique du Nord. Mais Simon passe tout près de la mort. Une vie plus tard, le hasard le remet face à ce passé refoulé. Dans ce récit, il revisite ces deux ascensions, à la recherche d'un lien perdu avec Jack. Et avec son propre passé.
-
C'était un soir de novembre à Ramsgate. Pleg Mor roulait au mouillage. Je racontais à l'équipage l'odyssée de l'Invincible Armada lancée à l'assaut de l'Angleterre protestante, quand l'idée m'apparut : pourquoi ne pas refaire sur mon voilier le périple de la flotte espagnole, dont le sort funeste a changé le cours de l'Histoire ? Pourquoi ne pas en tirer un roman vrai qui raconterait la mer et les batailles, mêlant le récit d'hier à celui d'aujourd'hui, la grandiose défaite des galions et les humbles aventures d'un sloop fragile naviguant dans leur sillage. Un voyage dans l'espace et dans le temps, qui ferait revivre les affres de Medina Sidonia, l'amiral espagnol, les ruses de Francis Drake, le corsaire de la reine, et la vie terrible des marins du XVIe siècle.
Un livre de mer qui serait aussi un livre d'histoire, un carnet de route au fil des côtes embrumées et des siècles évanouis, un tour de Grande-Bretagne sur un esquif de onze mètres. Ce livre de bord et d'épopée, le voici. -
Il lui a fallu renouveler sa demande, mais elle a enfin obtenu une réponse positive. Plusieurs mois après l'annonce ministérielle du 15 avril 2014, officialisant la possibilité pour les femmes militaires d'intégrer le monde des sous-mariniers, Nathalie Guibert est la première journaliste autorisée à pénétrer à bord d'un de ces bâtiments de la Marine nationale. Seule parmi 75 hommes, elle a partagé le quotidien d'une fraternité méconnue qui garde jalousement ses secrets.
Dans un huis clos captivant, elle raconte la vie hors du temps, baignée par une lumière jaune artificielle, l'engagement des hommes, l'organisation à bord, la promiscuité, la joie des escales, le sentiment d'étouffement lorsqu'on ne peut échapper à un camarade agaçant. Elle dépeint et révèle un lieu où l'on peut vivre 15 jours sans savoir que les Twin Towers sont à terre ou qu'un nouvel ordre mondial est en marche.
Une expérience que l'on partage avec frénésie, page après page. -
Gravir les montagnes est une affaire de style
Cédric Sapin-Defour
- Paulsen guerin
- 8 Juin 2017
- 9782352212355
Quarante récits de montagne irrévérencieux et réjouissants qui s'inspirent de nos faits de langage et des figures de style.
Ça fait plusieurs années qu'elle a enclenché le filtre à mémoire, Lulu. Il lui arrive de ne plus se rappeler le prénom de ses quatre filles ni ce qu'elle a déjeuné une heure avant mais elle ne s'égare pas d'une virgule quand il s'agit de raconter son rappel à la Dent du Géant, directement sur la vierge et son Maurice rigolard qui, du sommet, la regardait descendre :
- Dieu, tu t'en remets à lui quand ça t'arrange finalement ?
- Ce n'est pas Dieu, c'est sa mère ! Et les mères, elles ont le bassin large et les reins solides !
Mille fois qu'elle le raconte ce moment de là-haut, jamais elle ne varie. Si ce n'est pas celui-là, elle piochera dans sa besace, ce ne sont pas les instants qui manquent.
De tels moments, nous en avons tous en tête, ramenés des montagnes où l'on s'est finalement bien marré. Des moments où l'on a voulu dire beaucoup avec peu de mots. La faute à ce fichu vent, au souffle court, au sérieux de l'entreprise, à l'autre si loin au bout de la corde. Peu de mots mais énormément de style. À travers ce texte plein de jubilation et de tendresse pour son Monde, Cédric Sapin- Defour épingle nos faits de langage pour éclairer les épi sodes forts d'une ascension alpine... comme si on y était ! -
Lorsqu'un jeune berger tibétain surdoué qui se lance à l'assaut de l'ultime défi des marathoniens : courir la distance en moins de deux heures.
Berger tibétain que les autorités chinoises condamnent à renoncer à sa culture, Xi décide de fuir en Inde en franchissant l'Himalaya à pied. Le jeune homme a toujours couru la montagne pieds nus et continue à le faire aux abords du camp de réfugiés où il échoue, dans l'Uttar Pradesh.
Il aperçoit un jour un groupe de coureurs indiens qu'il rattrape sans peine, malgré leur excellent niveau. Parmi eux, le fils d'un entraîneur de renom remarque immédiatement ses qualités exceptionnelles et le recommande à son père. Après quelques années sous son aile, Xi devient l'un des meilleurs marathoniens de la planète. La discipline est en pleine effervescence et les instances mondiales décident d'offrir un million de dollars au premier coureur qui brisera le mur mythique des deux heures.
Phil Maffetone, expert du corps humain et entraîneur aux méthodes révolutionnaires, imagine le parcours physique et mental qui conduira Xi au sommet mondial de la course à pied sans renoncer à son identité. Il le raconte avec un sens aigu du suspens et une poésie rare dans le monde sportif. -
Inlandsis ; au Groenland avec Paul-Emile Victor
Eigil Knuth
- Paulsen
- Petite Collection Guerin
- 1 Septembre 2013
- 9782916552385
En 1936, Eigil Knuth, un jeune artiste danois, décide de tourner le clos à la civilisation pour aller hiverner à Angmagssalik, sur la côte est du Groenland, où il souhaite pratiquer la sculpture. Alors qu'il est déjà en route, il rencontre une expédition française de trois hommes menée par Paul-Emile Victor, qui lui propose de se joindre à eux pour traverser l'Inlandsis d'ouest en est. Il saisit l'occasion de réaliser son rêve le plus fou et se joint aux Français.
Mais l'aventure sera bien plus épique qu'il l'imagine... Pour Paul-Emile Victor, cette aventure restera "la plus grande de toutes". Le récit du jeune Eigil, publié au Danemark en 1937 sous le titre Quatre hommes et le soleil et jusqu'alors inédit en France, est aussi drôle que poignant.
-
Snob extrême ; précis de fuite arctique et antarctique
Antonius Moonen
- Paulsen
- 1 Novembre 2008
- 9782916552132
Le snob a toujours eu le chic pour découvrir des sites d'exception, qu'il déserte dès que les touristes y font leur apparition. Or, les lieux de snob-appeal ne manquent pas dans les régions polaires ou dans le Grand Nord sibérien.
Le froid conserve ! À l'heure où les voyages « anti-âge » ont le vent en poupe, pourquoi ne pas envisager une « cure congélatrice » sur la banquise ? Avouez que c'est moins banal qu'une thalassothérapie au Grand Hôtel des Thermes de Biarritz !
Le voyageur polaire : motoneige ou troïka ?
La version troïka est de loin la plus élégante.
Empruntez, si besoin, un de ces véhicules au roi Harald de Norvège, mais sachez que les fourrures et le revêtement des banquettes y sont en acrylique.
« Si vous avez froid aux pieds, couvrez-vous la tête », disent les Inuit. Jadis, les chapkas étaient faites de fourrure d'ours ou de castor. De nos jours, elles sont essentiellement en lapin ou en rat musqué, ce qui manque incontestablement de chic. Mais surtout évitez les modèles avec la queue de l'animal ballottant à l'arrière : vous auriez l'air d'un Hell's Angel.
Une mine de conseils sur les destinations les plus appropriées pour le snob polaire, sur sa garde-robe, ses résidences possibles, son alimentation, le lexique dont il doit user, avec illustrations à l'appui. Des détours historiques et géographiques, pimentés d'anecdotes. Le tout sur un ton mêlant gravité et autodérision.