Paulsen
-
Fernand de Magellan, grand navigateur portugais du XVIe siècle, a une intuition géniale : on doit pouvoir contourner la barrière de l'Amérique et percer le passage du détroit antarctique pour rejoindre les très convoitées îles aux épices, les Moluques. Persuasif, il gagne la confiance du roi d'Espagne, Charles Quint, obtient cinq navires en piteux état, embarque une cohorte cosmopolite de 237 hommes et lève l'ancre le 20 septembre 1519. Tempêtes, mutineries, tensions à bord, épreuve du froid jalonneront l'épopée de ces navires.
Magellan passe dans l'étroit boyau du détroit qui porte désormais son nom, et sort enfin de l'enfer pour entrer dans cet océan inconnu qu'il baptisera Pacifique.
Il mourra victorieux 150 jours plus tard, dans l'eau tiède d'un récif des Philippines, percé de flèches, avant d'avoir rejoint le sud de l'Espagne.
-
Le 1er août 1914, le jour où l'Europe entre en guerre, le trois-mâts l'Endurance quitte Plymouth. Le but de l'expédition ? Traverser l'Antarctique. Mais, au-delà du 60e parallèle sud, les glaces se referment sur le bateau qui va lentement dériver pendant neuf mois. L'Endurance finit par se briser et Shackleton donne l'ordre à ses hommes d'évacuer le navire. Ils vont devoir survivre aux orques, aux tempêtes, au froid et à la faim avant de pouvoir enfin atteindre une terre : l'île de l'Eléphant.
Mais l'hiver arrive et les chances de survie sont presque inexistantes. Shackleton et cinq hommes décident alors de partir sur le James Caird, l'un des canots de secours de l'Endurance, pour tenter de rejoindre la Géorgie du Sud. Une navigation aléatoire de 1 500 km au coeur des 50e hurlants. Les six hommes réussiront contre toute attente et leur exploit restera légendaire. Mais il leur faudra encore affronter les montagnes escarpées de Géorgie du Sud avant de pouvoir enfin déclencher les secours et réunir tout l'équipage sain et sauf.
Le récit de Sir Ernest Shackleton, agrémenté des photos de Frank Hurley, offre un témoignage bouleversant.
-
Arctique : culture et climat
Amber Lincoln, Jago Cooper, Jan Peter Laurens Loovers
- Paulsen
- 4 Novembre 2021
- 9782375021149
Un magnifique album illustré, coédité avec le British Museum, pour découvrir en profondeur des peuples, des cultures fortes.
Les peuples arctiques fascinent les habitants des régions tempérées. Souvent considéré comme l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète, l'Arctique est habité depuis près de 30 000 ans par des populations qui ont trouvé des façons ingénieuses d'exploiter les ressources locales, de célébrer leur environnement et de coexister avec sa faune. Aujourd'hui, le réchauffement climatique transforme la région à un rythme sans précédent, entraînant avec lui un nouvel ensemble de défis.
Dans cet ouvrage magistral, un collectif de spécialistes et d'universitaires explore les origines du Grand Nord et de ses populations, raconte l'histoire des premiers habitants, retrace leur mode de vie, leurs échanges, leurs pratiques ancestrales. Les chercheurs mettent en évidence les perspectives des nouveaux arrivants non autochtones en quête de précieuses ressources et de nouvelles routes commerciales, ainsi que les stratégies de résilience utilisées par les peuples concernés pour y faire face.
Très richement illustré, l'ouvrage dévoile les splendides collections du British Museum, complétées par des oeuvres, objets et artefacts - vêtements et kayaks en peaux, tambours de chamans, sculptures d'ivoire, outils de chasse, bijoux et masques - collectés dans le monde entier pour raconter, en images, l'histoire des peuples de l'Arctique. -
Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : des aquarelles pour l'avenir de la vigne
Jean-Michel Boursiquot, Marc Medevielle
- Paulsen
- 10 Novembre 2021
- 9782375021330
Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.
-
Une journaliste et un dessinateur ont partagé avec les Inupiats de Point Hope, à l'extrême nord de l'Alaska, une saison de chasse à la baleine. Texte et illustrations relatent cette immersion et livrent un témoignage sur un monde en mutation, où la vie traditionnelle est menacée par les conséquences du réchauffement climatique et de l'activité pétrolière.
-
Une célébration de l'exploration, du voyage et de l'aventure racontée à travers les plus beaux carnets de croquis et journaux de bord des explorateurs.
Du XVIe siècle à nos jours, ce livre dévoile, à travers leurs carnets, les aventures de 70 découvreurs intrépides, capables de sillonner les hautes montagnes comme les déserts arides ou les forêts tropicales, parfois dans des conditions extrêmes.
Nous partons ainsi à la rencontre d'Adela Breton, qui s'engouffra dans la jungle mexicaine afin de répertorier les monuments mayas comme personne auparavant, d'Alexandrine Tinne, disparue lors de sa tentative de traversée du Sahara en solitaire, la première de l'histoire en tant que femme, ou encore du célèbre Roald Amundsen, le premier homme à avoir atteint le pôle Sud, un mois avant le malheureux Scott, persuadé d'avoir été le pionnier.
Explorateurs, cartographes, botanistes, artistes, écologistes et anthropologues, excentriques ou visionnaires, hommes et femmes, tous ont été des défricheurs dans leurs catégories. Quelques explorateurs contemporains, dont Wade Davis, nous font en outre part de leurs réflexions sur l'art de l'exploration.
-
Il entra dans ce mince canoë des provisions, des marchandises pour faire des présents, des armes, des munitions et du bagage, le tout pesant trois mille livres, et dix hommes... J'avais, en outre, deux Indiens chasseurs et interprètes... Mes gens ne pleuraient pas, mais adressaient des prières arc Ciel pour revenir sains et saufs. Alexander Mackenzie, mai 1793 D'abord perçu comme un obstacle à contourner pour rejoindre l'Asie et la route des précieuses épices, le Nouveau Monde fut rapidement convoité par les Européens pour ses cités légendaires, ses étendues inexplorées et l'abondance présumée de ses ressources.
Nombreux ont été les explorateurs qui s'aventurèrent avec bravoure en terra incognita Francisco de Coronado découvrant le Grand Canyon, Jacques Cartier atteignant le golfe du Saint-Laurent, René-Robert Cavelier de la Salle et sa périlleuse descente du Mississippi, Vitus Béring qui explora les côtes de l'Alaska ou encore Lewis et Clark qui effectuèrent la première traversée du continent. Suivant le cours des fleuves, traversant les plaines et les massifs, ils s'engagèrent toujours plus avant dans les terres, établissant les premiers échanges avec les Indiens.
De sa découverte à sa colonisation, de l'arrivée des conquistadors à la conquête de l'Ouest au milieu du XIXe siècle, ce livre retrace l'histoire de l'Amérique du Nord à travers les destins atypiques d'explorateurs, de missionnaires, de coureurs des bois, de pionniers, qui n'hésitèrent, pas à s'approprier un territoire, repoussant et décimant les populations amérindiennes qui l'occupaient et avivant les tensions entre leurs tribus.
Le regard des peintres et des photographes qui partagèrent le quotidien des Indiens vient illustrer et enrichir le récit. Leurs oeuvres constituent, aujourd'hui, un héritage inestimable.
-
Le XIXe siècle fut un siècle d'inventions et de découvertes durant lequel les hommes ont repoussé les limites de la connaissance. Quelle plus belle matière pour l'auteur de récits d'aventure et de science-fiction qu'était Jules Verne ? Entre 1878 et 1880, il publie chez son éditeur, Hetzel, une Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs.
Le troisième tome est consacré aux voyageurs du xixe siècle et en particulier aux circumnavigateurs français et étrangers. Du Brésil à l'Australie, du Japon au Kamchatka, Jules Verne conte les voyages des Freycinet, Duperrey ou Kotzebue, leurs découvertes géographiques et botaniques, mais également leurs rencontres avec les autochtones. À la suite de Dumont d'Urville, Bellingshausen, Parry ou Franklin, le grand écrivain nous entraîne aussi vers de nouveaux horizons : les régions polaires.
Illustré par plus de 300 documents et cartes, ce récit historique se lit comme un roman d'aventure. Le texte est complété par de nombreuses notes explicatives rédigées par un spécialiste de Jules Verne, Jean-Yves Paumier, et imprimées sur un livret à part.
-
Pour la première fois, Vincent Munier, spécialiste des décors et des animaux sauvages, et Laurent Ballesta, grand photographe sous-marin, sont partis ensemble pour découvrir les trésors de cette immense réserve naturelle qu'est l'Antarctique.
L'un est resté à la surface, sur la glace, tandis que l'autre s'est immergé dans les eaux glacées et n'a pas résisté à l'appel des profondeurs. L'un a observé les pétrels des neiges, les albatros à sourcils noirs, les phoques léopards et les otaries à fourrure, pendant que l'autre a frayé de près avec les mammifères marins, les baleines franches, les globicéphales noirs, les crabes royaux. Tous deux ont pu suivre le quotidien de colonies entières de manchots empereurs et explorer l'univers de cet animal emblématique du pôle Sud.
Tous deux ont rapporté de ce voyage des images uniques où l'apparente douceur de la vie sur la banquise s'oppose à la densité des fonds marins sous la banquise. Résultat d'un exploit technique aussi bien qu'artistique, ce livre est également un très bel objet, original : deux blocs, réunis par une reliure suisse, s'opposent et se rassemblent dans un très beau carton.
-
Portrait d'une paire de playboys qui écrit à quatre mains l'histoire de l'escalade libre. Thomas et Alexander Huber : deux frères nés en Bavière qui font rimer solo, duo, brio et rivaux...
Un jour de 1977, monsieur Huber a emmené Thomas, son fils de 11 ans, faire sa première course en montagne. Alex, 9 ans, a trépigné. Rivaux et complices depuis l'enfance, les frères Huber n'ont pas tardé à prendre leur envol, ensemble. Leur cordée a remonté au pas de course l'échelle des difficultés. Adolescents, ils sont entrés dans le dernier cercle des virtuoses de l'escalade libre. Depuis plus de vingt ans, ils sont aux avant-postes de la révolution verticale.
Ils sont si proches : frères presque jumeaux de Bavière, encordés au sortir de l'enfance, amis, complices, voisins, partenaires d'entraînement au top niveau de l'escalade et de l'alpinisme, quasiment fusionnels... mais aussi rivaux : les plus belles réussites de l'un aiguise la hargne et l'ambition de l'autre. -
Après l'oscarisé Marche de l'Empereur, Luc Jacquet revient sur la vie hors du commun de cet oiseau du froid et signe un livre superbement illustré à l'occasion de la sortie de son nouveau film.
Une longévité exceptionnelle, une endurance à toute épreuve et une résistance aux conditions extrêmes de son milieu naturel font du manchot empereur un champion du monde de l'art d'être vivant. Luc Jacquet connaît bien cet oiseau du froid, dont il a été l'observateur privilégié le temps de six expéditions en Antarctique.
Il a suivi l'animal jour après jour, au fil des saisons, dans chacune des étapes de sa vie : depuis son retour à la colonie jusqu'au grand départ des poussins vers l'océan.
Il a observé l'apprentissage de la nage, le temps des parades et les formations en tortues au coeur du pire hiver sur Terre. Il a mesuré son adaptation parfaite à son environnement et sa capacité à être aussi performant sur la banquise que sous l'eau.
Illustré par plus de 200 images, sélectionnées parmi le travail des meilleurs photographes de l'Antarctique, cet ouvrage pose un regard nouveau sur une société organisée, faite d'apprentissage, d'entraide et de partage. Des valeurs universelles qui, alliées à ses talents d'équilibriste et au miracle de ses intuitions, participent du caractère prodigieux du manchot empereur. -
Marco Polo ; l'incroyable voyage
Louis-Marie Blanchard, Elise Blanchard
- Paulsen
- 1 Septembre 2014
- 9782916552460
Récit des pérégrinations de Marco Polo, fils de marchand, après son départ de Venise avec son père et son oncle à la fin du XIIIe siècle. Durant 24 ans, elles le menèrent de la Perse aux grandes plaines d'Asie, puis des routes caravanières à la cour de l'empereur mongol Gengis Khan.
-
L'exploration de l'Antarctique t.1 ; de 1450 à 1890
Jean-René Vanney
- Paulsen
- 1 Octobre 2012
- 9782916552231