Pardes
-
Le grand jeu de Mlle Lenormand
Carole Sédillot, Chantal Frelaut
- Pardes
- B.a-ba
- 13 Avril 2004
- 9782867143311
-
La cartomancie fait partie des arts divinatoires.
Elle est classée parmi les supports de voyance. en général, elle plaît beaucoup aux personnes attirées par la prédiction de l'avenir. de nos jours, le jeu de 32 cartes - avec les quatre couleurs: les piques, les coeurs, les carreaux et les trèfles - est le plus utilisé. c'est sur lui que repose la pratique française de la cartomancie. il existe un très grand nombre de jeux de cartes qui se regroupent en trois catégories: les cartes traditionnelles, les tarots et les oracles.
Les cartes traditionnelles ou ordinaires concernent les jeux de 32 (jeu de belote ou piquet) et de 52 (poker). le jeu de 32 est apprécié car le plus rapide à apprendre. il est celui par lequel on débute, et celui auquel on revient, car il est assez factuel, c'est-à-dire qu'il va surtout nous parler d'événements proches. et c'est ce qui intéresse le consultant, en général. il permet aussi de s'autoconsulter et peut indiquer dans quelles dispositions nous sommes.
D'une richesse insoupçonnée comme rôle de conseil et d'avertissement à condition que l'on sache le lire avec recul et respect, il répond à nos préoccupations d'amour, d'argent, de succès et de travail, et cela avec sa particularité ludique indémodable. ce b. a. - b.a de la cartomancie permettra au débutant d'acquérir une connaissance en profondeur de ce magnifique art divinatoire qu'est la cartomancie.
La signification de chaque carte est analysée. des combinaisons de cartes sont expliquées. simple et précis, il va à l'essentiel, comporte de nombreux exemples et une présentation des principaux jeux.
-
Science traditionnelle, hier, pratique controversée en Occident, aujourd'hui, l'astrologie laisse rarement indifférent.
Depuis la nuit des temps, les hommes observent le ciel, tentant de découvrir sur la voûte étoilée leur propre destinée. Immense dessin symbolique, le ciel peut délivrer bien des messages. Encore faut-il apprendre à les déchiffrer. L'astrologie ne se comprend pas en termes d'influence planétaire, mais de système de correspondances qui guide l'homme et lui permet de comprendre sa destinée. Les méthodes de lecture sont nombreuses et doivent le conduire sur la voie de la transcendance, vers l'affranchissement de ses conditionnements.
Signe de l'impact de l'astrologie, les grands de ce monde ont toujours consulté, et consultent encore ce qui rend bien nécessaire la compréhension des arcanes astrologiques pour saisir certains événements ou décisions mondiaux. Depuis l'étude du caractère jusqu'aux champs d'application de l'astrologie - qui comprennent le domaine relationnel, l'astrologie mondiale, médicale, la météorologie, en passant par toutes les recherches en cours, ceB.A.-BA de l'astrologie propose une approche concise, synthétique, précise de cette pratique.
Il se propose précisément de retracer l'histoire de cette astrologie dite moderne en montrant la variété de ses voies d'accès. Par ailleurs, d'une manière plus opérative, il fait le point sur les techniques prévisionnelles et pose les limites quant aux informations fournies sur le futur, et le déterminisme ou la fatalité qui en découlent. Le lecteur néophyte découvrira ce qui constitue tout à la fois un art et une science, dont il ne soupçonnait peut-être pas la richesse, la validité, la solidité intemporelles ; quant au praticien, cette synthèse pourra lui ouvrir de nouveaux horizons.
-
Miroir de l'inconscient, le Tarot nous emmène dans un voyage hors des limites du visible et du tangible.
Cet ouvrage s'adresse aux débutants, aux néophytes et aux personnes averties. Chacun pourra, au fil des pages de ce ba-ba du Tarot, trouver matière à découverte ou à approfondissement d'un langage mystérieux et révélateur : le symbolisme. Toute pensée initiatique s'ordonne autour de signes et de symboles qui ne sont compris que par un petit nombre d'individus. Ces signes et ces symboles sont les composantes de chacun des 78 arcanes constituant le Tarot de Marseille.
Le Tarot est universel et ne connaît pas de frontières. L'Art des Images est un patrimoine collectif, l'Art des Images est un patrimoine personnel. Derrière le mode illusoire du Tarot se cache la réalité la plus profonde. Ne nous y trompons pas : au-delà des représentations fixes et immobiles qui le composent, le Tarot véhicule, à travers ses formes, ses couleurs, ses nombres, ses objets, ses attitudes, un monde dynamique en constante mutation.
L'auteur nous convie, par l'intermédiaire de cet ouvrage simple, structuré et précis, à découvrir le Tarot dans son intégralité : son origine, son fond et sa forme. Ce contact progressif offre la possibilité de pouvoir lire et comprendre le message énigmatique contenu dans cet univers allégorique. Après les nombreuses explications symboliques, vous serez à même, à la fin de cet ouvrage, d'utiliser les tirages proposés et d'en extraire les révélations.
Le Tarot est une aide parmi d'autres pour gouverner et faire évoluer notre vie. Aucune lame n'est négative et le Tarot n'a jamais un caractère fatal.
-
-
La psychogénéalogie est un art, une science, une pratique, qui allie, comme son nom l'indique, les techniques courantes de recherche généalogique aux connaissances, sans cesse actualisées, de la psychologie.
Selon le niveau de compétence de chacun, dans ces deux domaines, les études menées en psychogénéalogie iront de la simple découverte des spécificités familiales à de véritables prises en charge thérapeutiques. C'est certainement une des raisons majeures qui permet à la psychogénéalogie d'être, actuellement, très en vogue et unanimement plébiscitée. Ce B-A. BA de la psychogénéalogie va donc permettre à toutes les catégories de lecteurs, du novice au spécialiste, de puiser des informations spécifiques et adaptées.
Le débutant appréciera le côté pratique de l'ouvrage, l'exposé des principes fondamentaux de la généalogie, de la génétique ou des concepts psychologiques. Pour les autres, la présentation des syndromes familiaux spécifiques, des reproductions ou oppositions parentales, des lignées et des systèmes de fratries particuliers, devrait être captivante. À ce niveau, les experts en psychologie décèleront l'aide indéniable apportée par l'arbre généalogique dans les thérapies familiales courantes.
Ainsi, le génosociogramme constitue-t-il l'outil de base de la psychogénéalogie. Il mérite d'être découvert, et même, une fois la lecture de ce livre terminée, d'être expérimenté dans son propre univers généalogique.
-
Inséparable de la tradition celtique, la doctrine des druides ne nous est malheureusement que très difficilement accessible, et elle doit être approchée avec d'infinies précautions.
En s'appuyant sur les plus sérieuses études scientifiques, ce B.A.-BA de la tradition celtique tente de présenter une synthèse aussi exhaustive que possible de ce que cette inestimable tradition nous laisse entrevoir de ce qu'elle fut. Il s'agit de présenter, d'une manière simple et précise, une matière complexe et souvent mal comprise, car elle est absolument irréductible aux catégories modernes. Chaque point de doctrine est donc ici présenté dans de courtes et claires notices, de l'origine polaire de la tradition celtique à l'écriture magique des ogam, en passant par l'oursin fossile, l'immortalité de l'âme, le sacrifice, le temps et l'éternité.
Une plus large place est accordée à la notion essentielle de Souveraineté, tant celle-ci semble encore mal comprise alors qu'elle est l'un des fondements de la tradition celtique. Nous évoquerons aussi le problème du néopaganisme d'inspiration celtique, afin de permettre à chaque lecteur d'avoir une vision claire sur les différences fondamentales qui existent entre les druides de l'Antiquité et leurs " successeurs " contemporains.
Pour ce faire, nous analysons en fin d'ouvrage deux thèmes folkloriques bretons qui, à eux seuls, prouvent que la tradition celtique est morte, malheureusement ; ce qui, bien sûr, n'enlève rien à sa beauté et à son intérêt.
-
-
Rose+Croix : quel nom, quel mouvement, quelle société initiatique en Europe - et ce, depuis plusieurs siècles - aura suscité plus d'interrogations et généré plus de questions et plus de mystères que celui-là ? Comment expliquer la fascination, l'engouement et la curiosité du public à l'égard d'une étrange et insaisissable " Confrérie " dont on ignore, encore aujourd'hui, qui sont ceux qui en furent précisément les véritables maîtres ; qui sont les insaisissables personnages qui présidèrent à sa constitution et organisèrent, avec grande prudence et un sens élevé du secret, sa discrète diffusion ? Ce B.A.-BA des Rose+Croix, présentant la plupart des données historiques disponibles et les replaçant dans une vue générale et globale de la perspective ésotérique, sera, à ce titre, certainement fort utile à chacun.
Il saura favoriser un accès, rendu de plus en plus délicat, tant aux documents qu'aux différentes connaissances qui existent concernant la tradition rosicrucienne. On est souvent surpris, il est vrai, devant les noms de ceux, alchimistes, francs-maçons, philosophes, théologiens, etc., qui, de près ou de loin, appartinrent ou côtoyèrent la secrète " Fraternité ", épousant son message d'amour évangélique, d'ouverture et de tolérance religieuse, qui la caractérise dans son exigence spirituelle et, parallèlement, la distingue dans ses positions de principe.
C'est pourquoi la compréhension de la pensée des Rose+Croix est du plus haut intérêt pour ceux qui cherchent les germes de la Vérité, et qui attendent que s'épanouissent enfin les semences supérieures qui résident dans le centre de l'âme.
Pour ceux qui participent de ce petit nombre, on ne peut en douter, il leur sera toujours offert de contempler le sens véritable de la " Rose " et de la " Croix " et, surtout, comme le montre cet ouvrage, de célébrer l'éternelle union de ces deux symboles en plaçant, au centre du bois où fut cloué le divin Réparateur, la fleur mystique que l'on dit représenter la céleste rosée de notre Rédemption, de manière à ce que ne cessent de se consommer, dans l'invisible lumière du coeur, les sublimes noces de l'âme et de l'Agneau Divin.
-
" conquérants" (tel est le sens du mot jina) : ainsi sont qualifiés les vingt-quatre maîtres (également appelés tîrthankara) qui ont transmis les fondements de la loi à la postérité, jusqu'au der-nier d'entre eux - contemporain du bouddha shâkyamuni -, mahâvîra, qui a organisé la communauté des jaïns.
Comme le bouddhisme, le jaïnisme vise à libérer l'être humain de la souffrance indissociable de l'existence. les "trois joyaux" - vision juste, connaissance juste et conduite juste - ouvrent progressivement la voie vers la délivrance. le jaïnisme conçoit l'univers comme partagé entre l'inanimé (ajîva)et l'animé (jîva). jîva comprend toutes les âmes: humaines, animales, célestes, végétales, etc. conséquence logique, l'ahîmsa doit s'imposer: la non-violence envers quelque créature animée que ce soit.
Dans ce b. a-ba du jaïnisme, l'auteur nous propose de découvrir l'originalité du sens de la doctrine des jaïns, ces adeptes indiens de la non-violence, pour lesquels toute atteinte à la vie, toute dégradation de l'environnement, constituent autant de crimes dont les auteurs auront à subir les graves conséquences, dans ce monde-ci ou bien dans un autre. le lecteur appréciera l'actualité de cette tradition encore mal connue qui, par son sens aigu des relations au sein du vivant, peut nous conduire à la conquête du bonheur et de la paix, malgré l'anxiété et la frayeur qui nous oppressent.
-
Bien que, historiquement et géographiquement, originaires de l'est de l'Europe, comme les Celtes, dont ils sont inséparables, les druides se rattachaient au centre spirituel primordial de notre actuel cycle d'humanité.
Etudier la doctrine des druides , c'est se mettre à nouveau en contact avec la plus haute antiquité spirituelle, avec une sagesse non humaine, qui, alors, brillait des derniers feux de l'Âge d'or...
-
L'excès de poids prend, aujourd'hui, une extension mondiale sans précédent.
Inquiétant phénomène de société, la graisse envahissante fait de ses victimes des proies faciles pour les maladies les plus graves (hypertension, diabète, infarctus, cancer).
Pourquoi grossit-on ? comment se débarrasser des masses adipeuses ? que faire pour maigrir durablement, sans fatigue, en conservant les plaisirs de la table et de la convivialité ?
Ce b. a-ba de la minceur répond avec clarté à toutes les questions que vous vous posez sur la meilleure manière de perdre du poids.
Il fait le point sur les "pièges à graisse", sur l'origine exacte des kilos en trop, en vous disant tout sur la bonne manière de les éliminer.
Maigrir, en effet, doit rester un bonheur, ne pas devenir une souffrance : les diètes trop rigoureuses, si elles font vite perdre quelques kilos, provoquent fatigue, carences, frustrations, avec, bientôt, le retour à une alimentation anarchique et surabondante.
Maigrir, oui! mais pas à n'importe quel prix, pas en compromettant sa santé, pas en s'imposant des régimes de famine qui conduisent droit à l'échec.
Attentives à leur silhouette, beaucoup de femmes ont aujourd'hui toutes les peines du monde à garder la ligne. ce livre est aussi fait pour elles : même s'ils ne sont pas assez étendus pour mettre en danger leur santé physique, rondeurs et capitons de cellulite ne doivent pas être pris à la légère.
La disgrâce esthétique peut être source de complexes, faisant craindre le regard des autres, à la plage, à la piscine, dans la rue, l'été.
Maigrir et rester mince : pour beaucoup, c'est un rêve. ces pages vous aideront à en faire une belle réalité.
-
Depuis environ un siècle, les scientifiques tentent de mieux comprendre l'ensemble des phénomènes qualifiés de "quantiques"? Cela impose une remise en question de nombreux postulats qui assuraient jusqu'alors, de manière incontestable, les fondements de la physique, de la chimie ou, encore, de la biologie.
La médecine n'échappe pas à cette remise en question... Jusqu'ici, la maladie était décryptée grâce à une liste de symptômes qui, lorsqu'une majorité d'entre eux était présente, validait le dérèglement présumé. Les remèdes employés s'attaquaient alors principalement aux fonctionnalités biochimiques qui devaient être réparées ou remises en route. L'étude de la cellule, selon une approche quantique, révèle l'existence d'une communication intercellulaire.
Celle-ci permet aux différentes familles cellulaires d'échanger des informations vitales pour le fonctionnement global de l'organisme. Ce B.A-BA de la médecine quantique offrira l'opportunité de faire connaissance avec cette communication intercellulaire. Dans un premier temps, toutes les notions scientifiques nécessaires, issues du concept déterministe ou quantique, seront développées avec pédagogie.
Vous y trouverez ensuite tout ce qui touche aux mécanismes internes de la communication intercellulaire et aussi aux moyens de rétablir celle-ci en cas de dérèglements. Ainsi, l'approche de la maladie sera-t-elle remise en question, pour le bien-être de tous, dans la mesure où une telle découverte, encore mal connue, apporte une contribution incontournable à notre arsenal thérapeutique actuel.
-
Ce b.
A-ba des phobies dresse un inventaire assez vaste des quelque six cents phobies répertoriées dans le monde. il les sectionne en trois grandes parties distinctes: les phobies physiques (la claustrophobie, la thalassophobie, l'anémophobie. ), les phobies mentales (l'agoraphobie, la bacillophobie, l'anorgasmophobie, la cafféapullophobie. ) et les phobies animales (l'arachnophobie, la batracophobie, la musophobie.
). l'auteur, psychothérapeute et sophrologue, propose des solutions et des thérapies venant en aide aux phobiques: la p. n. l. , la sophrologie, l'hypnose, la psychanalyse, les thérapies comportementales et cognitives, etc. d'un abord aisé et divertissant, ce volume a pour seule ambition de dédramatiser les situations les plus cocasses en présentant quelques phobies drôles et inattendues: l'anuptaphobie, la bédéphobie, la phobophobie.
Un petit questionnaire propose de nommer de nouvelles phobies; une solution achève cette enquête que le lecteur pourra mener à son gré, au fil de son intuition et de sa créativité. des phobiques illustres sont également dévoilés: anne d'autriche, henri iii, mais également nicole kidman et michael jackson. avec quelques tests figurant à la fin du livre, l'auteur propose une ligne conductrice pour qui souhaite faire le point sur les phobies les plus communes.
-
Le spiritisme est l'art de communiquer avec les esprits des personnes défuntes grâce à des techniques précises et éprouvées.
Si la pratique est ancienne - on trouve les premiers témoignages d'évocation des âmes des morts dans la Bible -, ce n'est qu'en 1847 que le spiritisme, tel que nous le connaissons, apparaît aux Etats-Unis. Mouvement informel et confus à ses débuts, il trouvera son théoricien et codificateur dans la personne d'un Français, Denizard Rivail, plus connu sous le nom d'Allan Kardec. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le spiritisme a été un phénomène de grande amplitude, dont l'influence fut grande dans les milieux scientifiques, politiques et culturels.
Si l'intérêt pour cette doctrine a été en décroissant par la suite, depuis le dernier quart du XXe siècle, le spiritisme connaît une embellie grâce au mouvement du Nouvel Age qui lui a donné une nouvelle dénomination : le channeling. Dans ce Ba-Ba du spiritisme, l'auteur - qui a publié chez le même éditeur une biographie et une anthologie d'Allan Kardec - retrace l'histoire de ce courant, de ses différentes variantes et de leurs évolutions, sans oublier d'étudier sa théorie et sa pratique.
Cet ouvrage, neutre dans ses descriptions et ses analyses, rédigé par un spécialiste de l'étude des mouvements spirituels minoritaires, passionnera aussi bien les spirites et leurs amis que les incrédules et les chercheurs.
-
-
-
-
-
-
Ecriture ancienne de l'europe du nord les runes forment l'un des plus grands alphabets magiques du monde.
Ce b. a ba des runes s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux personnes averties. il propose une synthèse aussi claire et exhaustive que possible des systèmes runologiques et des runes prises individuellement.
Si une importante " littérature runique " est parue dernièrement, il s'agit ici de faire justice des mythes et réalités de la runologie.
L'auteur pose la question de savoir comment les runes vinrent aux hommes sur le double plan historique (date et espace d'apparition) et mythologique (découverte des runes par les dieux).
Il s'interroge également sur la transmission des runes à travers les âges et sur la pérennité de ce système " païen " au coeur du christianisme (dans l'architecture, l'héraldique, l'art, etc. ) jusqu'à leur renouveau, voire leur détournement, au xx ème siècle.
Naturellement, au-delà du simple système de communication, il convient de s'interroger sur la dimension magique et spirituelle des runes, hier et aujourd'hui.
Quelle a été leur utilisation? qui étaient les praticiens des runes?
Formidable voie d'éveil individuel, les runes sont trop souvent méconnues, victimes de mauvais usages, d'incompréhensions ou de falsifications. il est temps que l'on retrouve leur mystère dans son authenticité.
-
Le symbolisme est une espèce d'univers de subtilité.
On n'y accède pas sans s'être affranchi, au préalable, de ses préjugés personnels et des sentiments inhérents au langage commun du monde sensible. Ce B.A.-BA des symboles propose une véritable initiation à l'univers symbolique, par l'observation des principes et des formes qui régissent les cent vingt symboles fondamentaux qui ont été étudiés. Le bagage, indispensable à la compréhension des traditions, est ramené au seul volume nécessaire.
Ainsi, cet ouvrage offre la possibilité de saisir d'emblée le système de la perception analogique - donnée majeure - et le principe intuitif de compréhension, sans présenter au lecteur le surcroît des applications subsidiaires, le plus souvent strictement contingentes, qui ne feraient qu'encombrer son étude. Les images mentales, supports de la réflexion, sont simplement indexées, mais également traitées selon une exposition suggérant tous les rapports, les parallèles, les relations et les affinités - clefs du monde des symboles.
Un choix de 550 illustrations précises vient enrichir le texte.
-
-