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Pardes
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Le grand jeu de Mlle Lenormand
Carole Sédillot, Chantal Frelaut
- Pardes
- B.a-ba
- 13 Avril 2004
- 9782867143311
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Inséparable de la tradition celtique, la doctrine des druides ne nous est malheureusement que très difficilement accessible, et elle doit être approchée avec d'infinies précautions.
En s'appuyant sur les plus sérieuses études scientifiques, ce B.A.-BA de la tradition celtique tente de présenter une synthèse aussi exhaustive que possible de ce que cette inestimable tradition nous laisse entrevoir de ce qu'elle fut. Il s'agit de présenter, d'une manière simple et précise, une matière complexe et souvent mal comprise, car elle est absolument irréductible aux catégories modernes. Chaque point de doctrine est donc ici présenté dans de courtes et claires notices, de l'origine polaire de la tradition celtique à l'écriture magique des ogam, en passant par l'oursin fossile, l'immortalité de l'âme, le sacrifice, le temps et l'éternité.
Une plus large place est accordée à la notion essentielle de Souveraineté, tant celle-ci semble encore mal comprise alors qu'elle est l'un des fondements de la tradition celtique. Nous évoquerons aussi le problème du néopaganisme d'inspiration celtique, afin de permettre à chaque lecteur d'avoir une vision claire sur les différences fondamentales qui existent entre les druides de l'Antiquité et leurs " successeurs " contemporains.
Pour ce faire, nous analysons en fin d'ouvrage deux thèmes folkloriques bretons qui, à eux seuls, prouvent que la tradition celtique est morte, malheureusement ; ce qui, bien sûr, n'enlève rien à sa beauté et à son intérêt.
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La cartomancie fait partie des arts divinatoires.
Elle est classée parmi les supports de voyance. en général, elle plaît beaucoup aux personnes attirées par la prédiction de l'avenir. de nos jours, le jeu de 32 cartes - avec les quatre couleurs: les piques, les coeurs, les carreaux et les trèfles - est le plus utilisé. c'est sur lui que repose la pratique française de la cartomancie. il existe un très grand nombre de jeux de cartes qui se regroupent en trois catégories: les cartes traditionnelles, les tarots et les oracles.
Les cartes traditionnelles ou ordinaires concernent les jeux de 32 (jeu de belote ou piquet) et de 52 (poker). le jeu de 32 est apprécié car le plus rapide à apprendre. il est celui par lequel on débute, et celui auquel on revient, car il est assez factuel, c'est-à-dire qu'il va surtout nous parler d'événements proches. et c'est ce qui intéresse le consultant, en général. il permet aussi de s'autoconsulter et peut indiquer dans quelles dispositions nous sommes.
D'une richesse insoupçonnée comme rôle de conseil et d'avertissement à condition que l'on sache le lire avec recul et respect, il répond à nos préoccupations d'amour, d'argent, de succès et de travail, et cela avec sa particularité ludique indémodable. ce b. a. - b.a de la cartomancie permettra au débutant d'acquérir une connaissance en profondeur de ce magnifique art divinatoire qu'est la cartomancie.
La signification de chaque carte est analysée. des combinaisons de cartes sont expliquées. simple et précis, il va à l'essentiel, comporte de nombreux exemples et une présentation des principaux jeux.
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Rose+Croix : quel nom, quel mouvement, quelle société initiatique en Europe - et ce, depuis plusieurs siècles - aura suscité plus d'interrogations et généré plus de questions et plus de mystères que celui-là ? Comment expliquer la fascination, l'engouement et la curiosité du public à l'égard d'une étrange et insaisissable " Confrérie " dont on ignore, encore aujourd'hui, qui sont ceux qui en furent précisément les véritables maîtres ; qui sont les insaisissables personnages qui présidèrent à sa constitution et organisèrent, avec grande prudence et un sens élevé du secret, sa discrète diffusion ? Ce B.A.-BA des Rose+Croix, présentant la plupart des données historiques disponibles et les replaçant dans une vue générale et globale de la perspective ésotérique, sera, à ce titre, certainement fort utile à chacun.
Il saura favoriser un accès, rendu de plus en plus délicat, tant aux documents qu'aux différentes connaissances qui existent concernant la tradition rosicrucienne. On est souvent surpris, il est vrai, devant les noms de ceux, alchimistes, francs-maçons, philosophes, théologiens, etc., qui, de près ou de loin, appartinrent ou côtoyèrent la secrète " Fraternité ", épousant son message d'amour évangélique, d'ouverture et de tolérance religieuse, qui la caractérise dans son exigence spirituelle et, parallèlement, la distingue dans ses positions de principe.
C'est pourquoi la compréhension de la pensée des Rose+Croix est du plus haut intérêt pour ceux qui cherchent les germes de la Vérité, et qui attendent que s'épanouissent enfin les semences supérieures qui résident dans le centre de l'âme.
Pour ceux qui participent de ce petit nombre, on ne peut en douter, il leur sera toujours offert de contempler le sens véritable de la " Rose " et de la " Croix " et, surtout, comme le montre cet ouvrage, de célébrer l'éternelle union de ces deux symboles en plaçant, au centre du bois où fut cloué le divin Réparateur, la fleur mystique que l'on dit représenter la céleste rosée de notre Rédemption, de manière à ce que ne cessent de se consommer, dans l'invisible lumière du coeur, les sublimes noces de l'âme et de l'Agneau Divin.
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Science traditionnelle, hier, pratique controversée en Occident, aujourd'hui, l'astrologie laisse rarement indifférent.
Depuis la nuit des temps, les hommes observent le ciel, tentant de découvrir sur la voûte étoilée leur propre destinée. Immense dessin symbolique, le ciel peut délivrer bien des messages. Encore faut-il apprendre à les déchiffrer. L'astrologie ne se comprend pas en termes d'influence planétaire, mais de système de correspondances qui guide l'homme et lui permet de comprendre sa destinée. Les méthodes de lecture sont nombreuses et doivent le conduire sur la voie de la transcendance, vers l'affranchissement de ses conditionnements.
Signe de l'impact de l'astrologie, les grands de ce monde ont toujours consulté, et consultent encore ce qui rend bien nécessaire la compréhension des arcanes astrologiques pour saisir certains événements ou décisions mondiaux. Depuis l'étude du caractère jusqu'aux champs d'application de l'astrologie - qui comprennent le domaine relationnel, l'astrologie mondiale, médicale, la météorologie, en passant par toutes les recherches en cours, ceB.A.-BA de l'astrologie propose une approche concise, synthétique, précise de cette pratique.
Il se propose précisément de retracer l'histoire de cette astrologie dite moderne en montrant la variété de ses voies d'accès. Par ailleurs, d'une manière plus opérative, il fait le point sur les techniques prévisionnelles et pose les limites quant aux informations fournies sur le futur, et le déterminisme ou la fatalité qui en découlent. Le lecteur néophyte découvrira ce qui constitue tout à la fois un art et une science, dont il ne soupçonnait peut-être pas la richesse, la validité, la solidité intemporelles ; quant au praticien, cette synthèse pourra lui ouvrir de nouveaux horizons.
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Miroir de l'inconscient, le Tarot nous emmène dans un voyage hors des limites du visible et du tangible.
Cet ouvrage s'adresse aux débutants, aux néophytes et aux personnes averties. Chacun pourra, au fil des pages de ce ba-ba du Tarot, trouver matière à découverte ou à approfondissement d'un langage mystérieux et révélateur : le symbolisme. Toute pensée initiatique s'ordonne autour de signes et de symboles qui ne sont compris que par un petit nombre d'individus. Ces signes et ces symboles sont les composantes de chacun des 78 arcanes constituant le Tarot de Marseille.
Le Tarot est universel et ne connaît pas de frontières. L'Art des Images est un patrimoine collectif, l'Art des Images est un patrimoine personnel. Derrière le mode illusoire du Tarot se cache la réalité la plus profonde. Ne nous y trompons pas : au-delà des représentations fixes et immobiles qui le composent, le Tarot véhicule, à travers ses formes, ses couleurs, ses nombres, ses objets, ses attitudes, un monde dynamique en constante mutation.
L'auteur nous convie, par l'intermédiaire de cet ouvrage simple, structuré et précis, à découvrir le Tarot dans son intégralité : son origine, son fond et sa forme. Ce contact progressif offre la possibilité de pouvoir lire et comprendre le message énigmatique contenu dans cet univers allégorique. Après les nombreuses explications symboliques, vous serez à même, à la fin de cet ouvrage, d'utiliser les tirages proposés et d'en extraire les révélations.
Le Tarot est une aide parmi d'autres pour gouverner et faire évoluer notre vie. Aucune lame n'est négative et le Tarot n'a jamais un caractère fatal.
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le surnaturel est un domaine que peu de personnes osent aborder, tant son étendue est large, complexe et abyssale.
certains spécialistes ont approché la question du surnaturel dans la vie quotidienne, chez les médiums, d'autres se sont attardés sur les mystiques, qui représentent la majorité des cas. de la bilocation (le don de se trouver à deux endroits simultanément) à l'incorruptibilité du cadavre (corps retrouvé intact plusieurs années après la mort), en passant par la lévitation, les stigmates et l'inédie (jeûne absolu), les mystiques n'ont pas manqué de nous surprendre, au fil de leur existence, par les charismes qu'ils possédaient.
en dépit d'une vie quasi normale, parfois ponctuée de souffrances, de rejets, de reproches de la part de leur entourage ou de l'eglise, aucun mystique ou médium ne présenta la moindre faille : le don était ancré en chacun d'eux pour servir leur prochain et apporter une part de leur legs à l'évolution des êtres humains.
dans ce b. a. -b. a. du surnaturel, l'auteur, spécialiste des questions portant sur les prodiges et le mysticisme, aborde ces thèmes avec simplicité et bienveillance.
au cours de son exposé, il donne des exemples étonnants, sans jamais céder à l'extraordinaire, au magique ou au bizarre.
jean-marc harel-ramond tente de retracer des existences hors du commun, riches de charismes parfois plus qu'inattendus, voire fabuleux. s'il propose des explications, l'auteur se tient éloigné de tout esprit prosélyte, afin que chacun puisse trouver un point de vue objectif:.
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la voyance consiste à saisir les informations, sans les cinq sens, en étant affranchi de l'espace et du temps.
ce ba-ba de la voyance en rappelle les origines historiques, qui se perdent dans la nuit des temps. il expose comment, si certaines capacités de voyance proviennent d'une inspiration intérieure (rêves, flashes, médiumnité), d'autres reposent sur divers moyens matériels - appelés "supports" - qui varient selon la culture et la personnalité des individus les pratiquant. souvent, la voyance est un don familial hérité, mais on peut la développer en choisissant une technique qui parle à sa sensibilité.
on a commencé par interpréter les rêves, par lire dans les astres et les viscères d'animaux. puis, dans les temples de la grèce antique, on interroge les pythies. plus tard, les pères de l'église chrétienne considèrent la divination comme inspirée par les démons. le concile de trente (1545-1563) met à l'index magie, voyance et astrologie. néanmoins, nostradamus produit ses célèbres centuries. en 1783, esteilla se passionne pour le jeu de tarot venu d'italie.
il pose dans un ouvrage les bases de la cartomancie et élabore son propre jeu. il a pour émule mlle lenormand. aujourd'hui, l'humanité a besoin d'être rassurée, de trouver un réconfort face à un matérialisme et à un individualisme envahissants. aussi, le marché de la voyance est-il important. il existe de nombreux tarots, oracles, on utilise aussi les runes, le pendule et la voyance directe avec flashes.
on peut consulter un voyant par téléphone, faire des tirages automatiques sur intemet. chaque grande ville a son salon de voyance. les librairies ésotériques vendent de nombreux livres-jeux pour s'initier à la voyance psychologique. cet ouvrage ouvre des pistes sérieuses pour parvenir à s'y retrouver.
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la musique, proclamait au moyen age le poète et compositeur guillaume de machaut, est joie, rire, danse : elle chasse la mélancolie, égaie, réconforte.
a-t-elle mission de soigner ? oui, répondent depuis toujours les traditions. la magie musicale se confond avec la primitive médecine. en instaurant la " musicothérapie ", les modernes psychothérapeutes se sont approprié les pouvoirs du son en leur imposant leurs méthodiques protocoles. réussissent-ils à en évacuer l'irrationnel mystère ? rien n'est moins sûr. aux origines mythiques de notre culture, le chant et la lyre du berger orphée envoûtaient bêtes, hommes et dieux.
aujourd'hui, les microscopes et les statistiques démontrent que la vibration sonore fait pousser les plantes et agit sur les cellules corporelles. des diapasons servent d'instruments d'acupuncture et des voyelles chantées activent les glandes. en orient, yogis hindous et lamas tibétains conservent les secrets des incantations et des mantras. les antiques cosmogonies avaient donc raison : la vibration, voix divine, verbe créateur, est la trame du cosmos, de la nature, de notre propre être.
en se redécouvrant homo musicus, l'homo sapiens retrouve et sauve son âme, en même temps qu'il fortifie son corps. a l'heure où l'on entreprend de réenchanter le monde, ce b.a.-ba de la musicothérapie indique quel rôle providentiel la musique doit jouer. universel principe d'ordre et de beauté, l'harmonie se rend efficiente à travers les sons musicaux. elle accorde l'homme au grand tout et l'harmonise lui-même.
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Des peuples, dont on connaît la splendeur par l'intermédiaire de l'archéologie, nous restent toujours aussi mystérieux... Cela tient à ce que l'on n'a pas encore réussi à déchiffrer leur écriture. L'histoire, les moeurs, les croyances, des Celtes, des Etrusques, des Précolombiens, demeurent dans l'ombre parce que des documents scripturaux nous font défaut. De même, que penser des monuments retrouvés dans le petit hameau français de Glozel ? S'agit-il bien du spécimen d'une des plus anciennes écritures de l'humanité, comme on l'a prétenduoe Une écriture peut également paraître mystérieuse parce qu'elle est codée. La Bible est ainsi supposée contenir des informations cachées, réservées à ceux qui détiennent la clef des connaissances interdites. Le mystérieux manuscrit de Voynich compte-t-il au nombre de ces cryptoglyphes porteurs d'informations surhumainesoe Le lecteur se forgera lui-même une opinion car les auteurs soumettent une traduction basée sur une correspondance entre les lettres de ce texte énigmatique et l'alphabet latin. Enfin, il y a ces écrits venus d'un ailleurs indémontrable, ces signes dont de fervents adeptes assurent qu'ils nous viennent des dieux, d'extra-terrestres, d'anges ou, encore, de revenants. Ce B.A-BA des écritures mystérieuses emportera le lecteur à la découverte des civilisations fascinantes du passé, sur les traces des secrets de l'île de Pâques et du plateau de Nazca, avant une visite guidée sur Mars, avec Hélène Smith.
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La psychogénéalogie est un art, une science, une pratique, qui allie, comme son nom l'indique, les techniques courantes de recherche généalogique aux connaissances, sans cesse actualisées, de la psychologie.
Selon le niveau de compétence de chacun, dans ces deux domaines, les études menées en psychogénéalogie iront de la simple découverte des spécificités familiales à de véritables prises en charge thérapeutiques. C'est certainement une des raisons majeures qui permet à la psychogénéalogie d'être, actuellement, très en vogue et unanimement plébiscitée. Ce B-A. BA de la psychogénéalogie va donc permettre à toutes les catégories de lecteurs, du novice au spécialiste, de puiser des informations spécifiques et adaptées.
Le débutant appréciera le côté pratique de l'ouvrage, l'exposé des principes fondamentaux de la généalogie, de la génétique ou des concepts psychologiques. Pour les autres, la présentation des syndromes familiaux spécifiques, des reproductions ou oppositions parentales, des lignées et des systèmes de fratries particuliers, devrait être captivante. À ce niveau, les experts en psychologie décèleront l'aide indéniable apportée par l'arbre généalogique dans les thérapies familiales courantes.
Ainsi, le génosociogramme constitue-t-il l'outil de base de la psychogénéalogie. Il mérite d'être découvert, et même, une fois la lecture de ce livre terminée, d'être expérimenté dans son propre univers généalogique.
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A Moscou comme à Los Angeles, à Paris comme à Valparaiso, dans les mégalopoles occidentales comme dans les plus petits villages de province, des hommes et des femmes, malgré deux mille ans de christianisme, se disent encore païens.
Ils rendent un culte à Héra, à Wotan, à Perun, à Horus et à la multitude des autres dieux anciens. Ce B.A.-BA du néo-paganisme leur est consacré. Le lecteur y découvrira les différentes familles de ce courant religieux : le druidisme, l'odinisme, la wicca, le pythagorisme et l'hellénisme, le néo-paganisme d'origine égyptienne et, plus curieux, le judéo-paganisme. Il prendra la mesure de certaines spécificités nationales - en Allemagne, en Italie, en France, dans les pays de l'ex-bloc soviétique - qui ont fait éclore des variétés originales de néo-paganisme.
Enfin, il pourra s'interroger sur le néo-paganisme comme phénomène sociologique et comprendre comment et pourquoi on devient néo-païen, quelles sont les pratiques religieuses de ce milieu, comment elles influent sur le mode de vie de ses membres, quelle est la place du néo-paganisme dans les Nouveaux Mouvements Religieux. Au détour des pages, le lecteur aura rencontré des personnages célèbres, d'autres totalement inconnus, des savants renommés et des illuminés, des hommes de droite et des révolutionnaires de gauche, etc.
Il pourra ainsi prendre conscience du fait que le néo-paganisme est, à la fois, un et multiple et que le polythéisme attire autant de types humains différents qu'il y a de dieux.
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1600 : les cités princières d'italie voient naître la musique moderne.
quelques années plus tôt, un cénacle d'humanistes florentins a inventé l'opéra ; événement phare, fondateur ! alors aussi les jésuites, artisans de la contre-réforme, veulent convertir les âmes en offrant aux sens un art opulent, théâtral, exubérant : celui que plus tard on appellera " baroque ". la france, à la fois séduite et réticente, prend ses distances : versailles n'est pas venise. entre 1607, création de 1'orfeo de monteverdi, et 1750, mort de bach, c'est un siècle et demi de féconde effervescence artistique.
d'un côté, la séculaire polyphonie chorale fait place au chant soliste : la déclamation chantée, recitar cantando, transforme la conception, l'esthétique, l'écriture musicales. d'un autre côté, l'instrument acquiert un statut égal, pour le moins, à celui de la voix qu'il accompagne en permanence. on le pratique en solo, à plusieurs ou en petit orchestre. chanteurs et instrumentistes s'associent, dialoguent, " concertent ".
ainsi se développe une mélodie à la fois éloquente et décorative, vocale et instrumentale, moulée tantôt sur les intonations de la parole, tantôt sur les rythmes des danses de cour. ce discours sonore relevé, mobile, expressif, utilise les accords de l'harmonie tonale, que rameau théorise rationnellement. de nos jours, les répertoires des xviie et xviiie siècles fascinent les mélomanes. il n'en a pas toujours été ainsi ! ce b.a.-ba de la musique baroque, après avoir décrit en ses traits essentiels cette période historique, relate la difficile survie de la musique dite ancienne.
oubliée des classiques, en porte à faux par rapport au romantisme, récupérée par le néoclassicisme, elle connaît depuis 1970 une magnifique renaissance, grâce aux efforts d'interprètes spécialisés, les " baroqueux ".
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Si le premier mouvement islamiste fut fondé en Egypte, en 1928, par un instituteur du nom d'Hassan Al-Banna, il faudra attendre 1978 pour que la révolution iranienne, dirigée par l'ayatollah Ruhollah Khomeiny, donne à ce courant une grande visibilité médiatique.
Depuis, l'islamisme n'a cessé d'occuper le devant de la scène mondiale. Cela s'est fait souvent d'une manière dramatique, et l'on ne compte plus les journaux télévisés ouvrant sur un événement lié à la dissémination mondiale de l'islamisme : sursauts d'une guerre sans fin en Afghanistan ; victoire électorale, puis guerre civile, en Algérie ; attentats anti-occidentaux culminant dans l'attaque des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001 ; enlèvements d'Européens au Cachemire, au Liban, aux Philippines ; etc.
Cela s'est fait, aussi, d'une manière plus anodine, mais tout aussi angoissante pour les Occidentaux, qui découvraient, soudain, sur leur sol et sous leurs yeux, la réalité de l'islamisme au quotidien : remise en cause de la laïcité dans l'enseignement, multiplication du nombre des mosquées financées avec les Fonds wahhâbites, femmes voilées dans les rues des cités du vieux continent, missionnaires musulmans convertissant des Européens de souche, etc.
Ce BABA de l'islamisme a pour but de faire le point sur la question et de répondre, de manière sereine et sans a priori, aux inquiétudes de tout un chacun. Après avoir défini les termes trop souvent utilisés de manière interchangeable (islamisme, radicalisme musulman, fondamentalisme islamique, etc.), ce livre met en perspective l'histoire de ce mouvement politico-religieux et fait ressortir ses constantes et ses divergences selon les Etats où il se développe.
L'auteur y examine, ensuite, ce qu'est la société voulue par les islamistes et comment elle est déjà en partie vécue, tant en Orient qu'en Occident. Puis, il s'interroge sur l'avenir de ce phénomène, sur son éventuel échec, son essoufflement, et sur sa transformation en un nouveau concept : le post-islamisme.
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L'abbé Béranger Saunière s'éteignit le 22 janvier 1917.
Qui aurait cru, à l'époque, que l'on parlerait encore de ce modeste curé de campagne près d'un siècle plus tard ? Qu'il lui serait consacré tant d'articles, de livres, de reportages, tant en France qu'à l'étranger ? Qui aurait cru que sa commune de Rennes-le-Château, dans l'Aude, deviendrait l'une destination touristique fort prisée ? Pourquoi un tel engouement ? C'est que... il a été riche, l'abbé Béranger Saunière, immensément riche ! Tandis que rien ne l'y prédestinait, du jour au lendemain, il s'est retrouvé à la tête d'une incommensurable fortune.
D'où provinrent ces richesses colossales, qui lui permirent de se livrer à des dépenses somptuaire démesurées et de traiter luxueusement les nom tireuses personnalités qu'il invitait dans son fief ? Mit-il la main sur le trésor des Wisigoths ? Sur celui du Temple de Jérusalem ? Certains chercheurs l'ont envisagé... Ou bien découvrit-il quelque chose de plus énigmatique encore ? Les auteurs sont parvenus à déchiffrer les singulières inscriptions de la tombe de la marquise de Blanchefort.
Ils ont réussi à démêler le fil des investigations de Béranger Saunière, se trouvant ainsi conduits à découvrir comment il entra en possession de ces richesses inexplicables. Ce B.A.-BA de Rennes-le-Château localise précisément les lieux de fouilles de l'abbé et, par conséquent, celui d'entre ces lieux où le trésor dort encore. Mais il s'agit d'un trésor mystérieux, dont la nature ne peut être rendue perceptible qu'au regard de ceux qui seront jugés dignes de pouvoir le contempler...
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Née à l'aube du Moyen Âge sous le signe de l'oralité, de la mémoire, de l'improvisation, fixée plus tard par les notations d'innombrables manuscrits, la cantilène sacrée de l'Église latine étend en amont de profondes racines, loin dans le temps et l'espace.
En aval, elle a traversé, depuis sa floraison d'avant l'an mil, les vicissitudes d'une longue " décadence ", puis d'une laborieuse " restauration ". Sa récente éviction des rituels catholiques aura été pour elle un bain de jouvence : secouant la poussière des siècles, les carcans réducteurs, les conformismes routiniers, pour retrouver son visage originel - traditionnel-, elle rejoint d'autres traditions - savantes et populaires - ainsi que la création musicale vivante.
Ne fut-elle pas, jadis, le tronc où ont poussé les branches de la musique occidentale ? Dans ce B.A.-BA du chant grégorien, l'auteur, musicologue universitaire, traite avec clarté et rigueur une matière trop souvent galvaudée. Il retrace cette histoire mouvementée et décrit les formes et moyens d'expression des mélodies grégoriennes. Destiné à un large public, son exposé intéressera aussi les spécialistes par l'originalité de la perspective, divers apports novateurs, et par nombre d'informations sur des faits peu connus ; il donne des références précises aux textes médiévaux ou modernes.
Aujourd'hui, remonte d'un passé millénaire - à la fois lointaine et proche - une Parole chantée : la lettre morte des manuscrits se transmute en esprit - souffle - vivifiant. Mystérieuse Présence sonore, Voix pure, intemporelle, d'inaltérable et régénératrice fraîcheur...
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Vilipendés par les uns, indifférents aux autres, les homosexuels resteront-ils éternellement dans un ghetto ? Tiennent-ils, d'ailleurs, à le faire disparaître ? Ils veulent se faire assimiler, mais désirent-ils une totale assimilation ? L'évolution des moeurs et les lois réprimant les discriminations à caractère sexuel ont-elles changé quelque chose dans la mentalité des hétérosexuels comme dans celle des homosexuels ? Ce BA-BA de l'homosexualité jette un éclairage sans fard sur ce qu'est véritablement le monde homosexuel et, surtout, il montre qu'il n'y a pas un type homosexuel, mais une grande variété.
En effet, le grand public met trop facilement les homosexuels dans le même sac : " folles ", pédérastes, homosexuels en cuir, transsexuels, hermaphrodites, travestis se confondent bien souvent dans l'esprit de beaucoup. Par ailleurs, dans son ensemble, la presse est souvent trop heureuse, pour augmenter ses tirages, de monter en épingle, d'amplifier et malheureusement, fréquemment, de déformer tout ce qui touche à l'homosexualité.
L'homosexualité est ici abordée depuis l'Antiquité jusqu'à ce début du XXIe siècle, dans ses cas particuliers, son interférence dans la culture, les religions, la société, à travers la tragédie du sida, etc. L'auteur pose également deux questions importantes : Sortis du ghetto, les homosexuels peuvent-ils (ou veulent-ils, inconsciemment) y retourner ? Un prochain retour de la répression anti-homosexuelle est-il possible ?
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L'anthroposophie a été créée dans le premier quart du XXe siècle par un intellectuel autodidacte du nom de Rudolf Steiner (1861-1925).
Issu de la petite bourgeoisie autrichienne, il vécut une série de semi-échecs professionnels jusqu'à ce que, à près de quarante ans, il découvre sa voie: l'animation d'une structure ésotérico-occultiste. Pendant plus d'une décennie, Rudolf Steiner sera ainsi, dans les pays de l'Europe germanique, la cheville ouvrière de l'étrange Société théosophique. Puis, il prendra son indépendance et il créera sa propre fraternité - la Société anthroposophique-, qu'il dotera d'un corpus doctrinal complexe et qu'il engagera dans une série d'initiatives allant de la spiritualité pure aux marges de la politique.
En 1913, Rudolf Steiner fit édifier, en Suisse, le quartier général de son mouvement. Nommé le Goethéanum, c'est une surprenante construction à l'architecture révolutionnaire, qui fut bientôt présentée comme le siège d'une "Université libre de science de l'esprit". À partir de ce lieu, Rudolf Steiner suscita la naissance - et coordonna le développement - de multiples projets incarnant dans les faits sa vision du monde et de l'homme.
Tous ont perduré jusqu'à nos jours et, actuellement, il existe encore une nébuleuse anthroposophique importante, regroupant, autour de la société mère, des mouvements spécialisés dans les soins médicaux, l'agriculture, l'architecture, l'enseignement, l'art de la danse, la banque, l'altermondialisme, etc. De ce fait, bien que peu connue, l'anthroposophie a une influence, discrète mais non négligeable, dans de multiples secteurs.
C'est ce qu'explique et révèle ce B.A.-B.A. de l'anthroposophie.