Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
PU de Rennes
-
L'habitat participatif ; de l’initiative habitante à l’action publique
Camille Devaux
- PU de Rennes
- Geographie Sociale
- 24 Avril 2015
- 9782753539655
Cet ouvrage étudie l'émergence de l'habitat participatif. Au regard du faible nombre d'initiatives concrétisées sur le terrain, ce nouveau type d'habitat est-il une révolution des représentations et des pratiques de la production ou l'un de ces signaux faibles qui ouvrent la voie à des évolutions ?
-
Le peuplement comme politiques
Fabien Desage, Christelle Morel journel, Valérie Sala pala
- PU de Rennes
- Geographie Sociale
- 23 Octobre 2014
- 9782753533936
La notion de peuplement a refait surface ces vingt dernières années pour qualifier l'action des pouvoirs publics sur la répartition spatiale de populations, en fonction de certaines de leurs caractéristiques sociales, ethniques, religieuses, ou autres, réelles ou présumées. Ce livre interroge la manière dont cette question du peuplement a été historiquement construite, dans des contextes sociaux singuliers, qu'ils soient conflictuels ou apparemment pacifiés, qu'ils renvoient à des régimes démocratiques ou autoritaires.
Avec des préfaces de Massimo Bricocoli et Mustafa Dikeç et une postface d'Annick Germain.
Avec le soutien de l'ANR dans le cadre du projet Space control, du CERAPS Lille 2, de l'université Jean-Monnet et de la région Rhône-Alpes.
-
L'illusion du vote bobo : configuration électorales et structures sociales dans les grandes villes françaises
Jean Rivière
- PU de Rennes
- Geographie Sociale
- 17 Mars 2022
- 9782753586475
Les commentaires des résultats des scrutins municipaux de 2020 ont mis l'accent sur une "vague verte" souvent expliquée en termes de "vote bobo", ce qui n'a rien d'inédit ni de surprenant au regard de l'état du débat public français. À rebours de ces interprétations médiatiques, ce livre propose de faire un pas de côté et de penser sur d'autres bases analytiques les changements sociologiques et leurs effets électoraux au coeur des villes françaises, en croisant pour cela les apports du champ des études électorales et ceux du champ des études urbaines. En mobilisant l'échelle fine et inédite des bureaux de vote, l'auteur propose en effet une exploration des configurations électorales intra-urbaines, et tente de les comprendre en lien avec les transformations de la géographie sociale et de la sociologie urbaine des quartiers (embourgeoisement, gentrification, paupérisation, etc.).
Avec le soutien de l'université de Nantes ;
-
Frontières urbaines ; les mondes sociaux des copropriétés fermées
Eléonora Elguezabal
- PU de Rennes
- Geographie Sociale
- 22 Octobre 2015
- 9782753541696
À partir d'une enquête réalisée dans les « copropriétés fermées » de Buenos Aires (Argentine), l'ouvrage montre que leurs frontières ne sont pas étanches et rigides comme le suppose la notion d'enclave, mais plutôt labiles - changeantes, toutes relatives - et poreuses - traversées jour après jour par de nombreux employés subalternes de service. En explorant ces labilités et porosités, ce sont des mondes sociaux hétérogènes, conflictuels et dynamiques, qui se donnent à voir.
Avec le soutien de l'INRA CESAER.
-
La pauvreté en Europe ; une approche géographique
Emmanuelle Boulineau, Emmanuelle Bonerandi-richard
- PU de Rennes
- Geographie Sociale
- 27 Mars 2014
- 9782753529144
Cet ouvrage interroge les nouvelles formes spatiales de la pauvreté en Europe et les politiques publiques de lutte contre cette pauvreté toujours mouvante : en quoi les maillages territoriaux et les politiques qu'ils portent peuvent-ils faire société et territoire, dans une Europe de la diversité et des inégalités sociales et territoriales ?
Avec le soutien de l'ANR et de l'ENS de Lyon. -
Soundspaces ; espaces, expériences et politiques du sonore
Collectif
- PU de Rennes
- Geographie Sociale
- 8 Janvier 2015
- 9782753534605
Soundspace fait écho et contrepoint à soundscape, notion théorisée par M. Schafer et l'écologie sonore dans les années 1970. Pas d'ambition paysagère ici, mais le projet de construire de nouveaux espaces de savoir et d'action. Penser les liens entre « espace » et « son » invite à réexaminer les catégorisations de ces notions, la diversité de leurs agencements. Ainsi, géographes, ethnologues, sociologues, historiens et analystes de l'art et des arts du spectacle, urbanistes et paysagistes, architectes, politistes, ingénieurs du son et acousticiens, mais aussi artistes et acteurs culturels apportent différents outils, écoutes, manières de faire, modèles et interrogations.
Avec le soutien de l'université de Nantes.
-
Marginalisations, résistances et innovations dans les franges périurbaines
Segolene Darly, Richard Raymond, Véronique Fourault-cauet
- PU de Rennes
- Geographie Sociale
- 22 Octobre 2020
- 9782753579781
Dans les franges urbaines, en marge des centralités métropolitaines, les populations réagissent à leur manière aux difficultés posées par l'urbanisation contemporaine, quitte à se démarquer de cadres institutionnels qui ne répondent souvent que par de simples ajustements.
L'étude de ces formes d'organisations spatiales et politiques marquant une prise de distance avec les logiques métropolitaines constitue l'objet de cet ouvrage. Les diverses études de cas présentées rendent compte de ruses et d'"arts de faire" qui permettent aux résidents de définir des modes d'habiter détournant les produits de consommation urbaine. Quand l'espace de loisir et de protection de la biodiversité devient espace de reconstruction personnelle, que la zone inondable est transformée en zone d'abri, quand apparaissent des tiers lieux que la société de consommation standardisée a pu faire disparaître ailleurs, ne peut-on considérer que l'écart devient ressource ?
-
VIEILLIR AUX ETATS UNIS UNE Géographie sociale ET REGIONALE
Pur
- PU de Rennes
- Geographie Sociale
- 4 Septembre 2003
- 9782868478702
Dans le débat sur le vieillissement démographique et ses effets socioéconomiques, la référence aux États-Unis est fréquemment sollicitée. Ce livre entreprend d'abord d'évaluer et de caractériser l'apport des populations âgées à la dynamique des milieux géographiques. Il met en lumière le rôle éminent tenu par l'espace dans la structuration progressive d'une « tranche d'âge » en groupe social.
-
Des habitants acteurs de la rénovation urbaine ?
Collectif
- PU de Rennes
- Geographie Sociale
- 13 Mars 2014
- 9782753528949
Renforcer la place des habitants dans les opérations de rénovation urbaine représente un objectif indispensable, susceptible de constituer ces populations en acteurs à part entière de la démocratie locale. Néanmoins, les mots ne peuvent servir d'alibi : cet ouvrage résolument pluridisciplinaire consiste à interroger le rôle joué par les habitants dans l'élaboration des projets urbains et à plaider pour une amélioration en profondeur des pratiques de participation. La ville ne peut se transformer sans s'appuyer d'abord sur ceux qui y vivent.
Avec une postface de Maurice Blanc.
Avec le soutien de l'Eso, de l'université Cergy-Pontoise et de la Fondation Université Cergy-Pontoise.