Nombre 7

  • Derrière lui, les murs de poussière se referment après plus de quatre décennies passées à l'usine, bleu de travail et poids des années sur les épaules. De ses premiers pas de coursier, à l'âge de 17 ans, aux différents emplois dans les ateliers clermontois de la manufacture Michelin, Jean-Michel Frixon nous entraîne au gré de ses rencontres, de ses émotions mais aussi de ses plus profondes déchirures.

    Une vie d'usine où le temps peut paraître une éternité, où l'avenir ne s'écrit jamais sans crainte. De ces odeurs entêtantes de gomme mêlées au bruit continu des presses, des visages brisés de fatigue jusqu'aux éclats de voix déchirant ces innombrables nuits sans sommeil, le tout juste retraité explore quelques-uns de ses souvenirs les plus marquants. Bruts parfois, tendres souvent. Des moments suspendus à des rencontres inattendues où l'ouvrier retrouve, le temps d'un instant, une considération trop souvent oubliée. De ces bulles d'espoir, souvent éphémères, naissent parfois des histoires d'hommes et de femmes aux horizons multicolores.

  • Le murmure des démons

    Christian Haag

    • Nombre 7
    • 25 Octobre 2019

    Les conduites abandonniques traduisent le terrible mal-être vécu par qui a subi ou ressenti une forme marquante d'abandon. Ce mal, souvent invisible et diffus, apparaît en filigrane car il se cache derrière des masques qui en compliquent la lecture. En ressassant son histoire et en réexplorant ses traumatismes, Christian s'efforce de raconter au mieux ce cancer de l'âme qu'est la terreur de l'abandon.
    L'abandonnisme.
    Ce livre veut être, au-delà d'une catharsis, un message d'espoir assimilé par le prisme de la positivité, car il est toujours possible de ses relever de ses cendres.

  • La vachère

    Alain Charre

    " Il y avait sept ou huit vaches et deux boeufs un jour, l'un d'entre eux m'avait renversée, dans le bois... A huit ans... Oh ! S'il m'avait tué, il en restait encore... Oh garce, quelle vie ! J'aurais mieux aimé rester chez mes parents, à la ferme et torcher les petits.Quand il faisait mauvais temps, je n'avais pas de parapluie, même pas un imperméable je faisais un capuchon avec une boge et la posais sur ma tête elle me couvrait les épaules.Je languissais ma maison, je mangeais sans appétit pourtant, on me donnait à manger, mais je ne mangeais pas souvent, j'avais mal au ventre... " Thérèse raconte sa jeunesse d'enfant loué, la vie et les moeurs en montagne ardéchoise dans la première moitié du XXe siècle.

  • Médecins généralistes installés en milieu semi-rural depuis 20 ans, les Docteurs Marie Molinier-Sfara et le Docteur Laurent Croenne délaissent leurs cabinets et patientèles pour quelques semaines. Direction : les banlieues de Phnom Penh à la rencontre des oubliés des systèmes de santé. Ce périple marquera un changement dans leurs vies. Une réalité qu'ils souhaitent dénoncer, à travers ce recueil illustré de magnifiques photos et de souvenirs qu'ils partagent avec les lecteurs.

  • Démoncratie

    Alain Bled

    • Nombre 7
    • 26 Février 2020

    La Réunion en 2089. Dans un monde dévasté par la guerre depuis plusieurs décennies, une île abandonnée dérive sur l'océan indien, avec à la barre un capitaine psychopathe et un équipage incompétent. Quant aux passagers survivants, ils galèrent. Octave Montgâté, petit chef de chantier arriviste, habitué à maltraiter son épouse Isabelle comme son adjoint Sylvain, se montre en revanche servile devant la dictature régnant sur l'île de Maskarenas. Un jour, Octave provoque une explosion fatale dans la carrière qu'il dirige. Peu après, il est enlevé par Mickael, un rebelle qui le fait chanter : soit il aide ses compagnons à tuer son "ami" le roi Alphonse, soit ils le dénoncent. Le coup d'Etat réussit, mais la nature se met de la partie.

  • Mes nuits avec Iggy

    Marie Alhondiga

    • Nombre 7
    • 21 Juillet 2021

    D'Iggy Pop à Stravinsky, le pouvoir de la musique.
    Iris n'est pas seulement fan d'Iggy Pop. Elle est convaincue qu'il est l'homme de sa vie.

    Quand elle est percutée par une voiture et sombre dans le coma, ce n'est pourtant pas à Iggy qu'elle songe. À travers le fantôme d'un amour de jeunesse disparu trop tôt, Iris est entraînée dans une expérience de mort imminente au sein de laquelle se mêlent les souvenirs, les rêves, les peines, l'amour, le spectre d'Iggy Pop et les ballets d'Igor Stravinsky.

    Diffusant le trouble entre le chaos infligé par l'accident et une irrésistible envie de vivre et d'aimer malgré tout, les musiques se passionnent, s'envolent, se déchaînent et tourbillonnent autour d'Iris. Le monde du silence et celui de la musique taquinent inlassablement ses oreilles endormies tandis qu'à son chevet, sa soeur Bérénice et un chef d'orchestre, répondant au doux prénom d'Igor, rivalisent pour la ramener à la vie.

    Mais Iris se rebelle et ne sait que choisir.

    La vie ou la mort ? Le noir ou la lumière ?

    Le silence ou la musique ?

  • Les médias résonnent de l'hydrogène décarboné et les perspectives offertes animent les conversations, H2 s'invite partout : autour de la table familiale, au cours des soirées d'amis, et bientôt les enfants vous questionneront, puis, sur votre lieu de travail ou dans les transports du quotidien, vous entendrez « Ça fonctionne à l'hydrogène ». Au-delà du « Pourquoi », ce livre vous invite à découvrir l'univers hydrogène. Ses différentes technologies, son économie durable et circulaire, l'accélération qui fait trembler le monde des énergies fossiles... et bien sûr les préjugés tenaces qui accompagnent son développement. Un ouvrage de référence, pour comprendre comment cette petite molécule, présente aux origines de l'univers, réapparaît à l'aube du big bang d'un « monde zéro émission ».

  • Que dire, que conter, que composer, de Louise-Marie et d'Eloi Manant ? Ils ont vu le jour, tous les deux à l'aube de la Grande Guerre. Ils étaient, j'ai fortement envie de le croire, forcément faits pour se rencontrer et s'unir. Ces deux êtres que je chéris tant dans ce livre de souvenirs, étaient mes grands-parents, de bien belles personnes en fait, remarquables de par leurs actions bienfaisantes, tout au long de leur illustre vie. Les sortir de l'ombre à la grâce des hauts peupliers est devenu ma noble mission.
    Bérénice Gastian.

  • L'ultime balle de match

    Alain Moire

    Le jour de l'inauguration du temple, célébrant la reconstruction du village natal de Karis, un prêtre vêtu de pourpre débarque en clamant que toutes les âmes du village doivent se convertir au culte du Créateur. Suite à son arrestation et ses explications vagues, Karis se questionne sur ce nouveau culte.De surprises en dures révélations, Karis apprend que ses ancêtres, la famille Balor, régnait autrefois sur le territoire Vertbois, maintenant gouverné par un tyran. Cette histoire de culte pourrait-elle être impliquée dans ce basculement ?Une nouvelle destinée se dessine alors pour Karis, la probable héritière légitime du trône de Vertbois : découvrir les traces de son passé et aider un peuple opprimé ! Elle peut compter sur son fidèle allié, John Rochemort, le voleur d'âmes.Cette quête amène Karis et son mentor à affronter de nouveaux dangers et ennemis plus redoutables encore. Les royaumes et les empires s'effondreront-ils ; et ce duo d'assassins parviendra-t-il à découvrir les secrets qui entourent ce culte du Créateur... ?

  • Folco

    Alex Conil

    Petite camargue 1960. Un enfant observe la vie à travers les adultes et les événements qu'il croise.

    Au cours de ce récit, Folco a de huit à douze ans. Enfant sensible, affuté, mélancolique et marrant, il pose un regard poétique sur le monde qui l'entoure. Entre Petite Camargue et Provence, il nous invite dans une déambulation ponctuée de vergers et de mas, de grillons et de cigales, de gelées blanches et de mistral, à apprivoiser les effluves des chevaux et celles des chiens mouillés, à faire corps avec les fortes chaleurs ou les toniques pluies d'hiver. Dans une langue raffinée il nous conte son rapport à l'école, son amour pour la campagne, les églises, la poésie, et les épaules dorées des filles d'été. Il nous offre en partage les affres de l'internat, et nous convie à travers de fines tranches de vie, à découvrir une palette de personnages, éclairés ou stupides, denses ou fades, pittoresques ou ternes. Il nous révèle l'étendue de ses émotions d'enfant avec une troublante subtilité ...

  • A la découverte du désert.
    Au coeur d'un village de montagne berbère pris en tenaille entre la tradition et la modernité, la jeune Tamilla disparaît mystérieusement.

    Profondément bouleversés par cet événement, les habitants du village se méfient, s'accusent. Yahya, un de ses amis d'enfance, devenu cadre à la capitale, se donne pour mission de rétablir la vérité sur la disparition de Tamilla. Son enquête le conduit jusqu'au douar où il recueille les récits de tous ceux et celles qui ont connu la jolie « Tourterelle » : chacun tente de trouver une raison à son absence, mais certains d'entre eux sont-ils si innocents qu'ils le paraissent ?

    Véritable roman social, ce livre permet l'immersion dans la culture arabo-berbère au travers d'une peinture tendre mais sans concession.

  • Et les rêves de Lola se poursuivent... La petite fée Jana sauve le royaume de son père, le roi Alban. La belle tomate Piplette et le haricot vert poète Verdurier tombent amoureux dans le potager de Roger. Ecrou, le petit robot, sauve ses amis usagés... Et d'autres histoires encore qui charmeront vos enfants, garçons et filles, sachant lire ou pas encore.

    Le seul fil conducteur de l'auteur est l'inspiration que lui apportent ses petites filles, ainsi que sa propre enfance. Son maître mot : le plaisir de lire... Alors bonne lecture !

  • Le tueur aux anneaux

    Caro Logan

    Londres 2012. Les Jeux olympiques... La grande fête du sport. Un événement où se côtoient sommités et stars internationales. Où se pressent foule cosmopolite et médias du monde entier. Le rêve pour tout détraqué... Un cauchemar pour les services de sécurité... Cauchemar qui se concrétise de façon discrète et anodine sous forme d'anneaux de couleur exposés dans un arbre à deux reprises. Douze à chaque fois. Seule une jeune supportrice est alertée par leur présence. Au point de faire le lien avec des morts suspectes survenues à Londres. Information qui remonte jusqu'à New Scotland Yard. Commence alors la traque du Tueur aux Anneaux, un individu étrange et louvoyant. Même la criminologue associée à cette affaire peine à cerner cet être insaisissable, à la fois narcissique et effacé. Mais déterminé à saboter les JO...

empty