Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Otages ; du business à l'affaire d'état
Kader Aw, Jean-françois Giroudon
- Mission Speciale
- 23 Juin 2011
- 9782916357850
Cet ouvrage établit un état des lieux et présente une analyse poussée d'une des principales menaces actuelles auxquelles de nombreuses personnes sont exposées de par le monde : la prise d'otage.
Du simple touriste au travailleur expatrié, dans de nombreux pays tout à chacun est aujourd'hui une cible potentielle pour des ravisseurs mélant la plupart du temps banditisme et idéologie extrémiste... Pour régler ces crises de K&R (Kidnap & Ransom), il faut alors entâmer de longues négociations, menées soit par les états et leurs services secrets, soit par des compagnies privées spécialisées agissant pour le compte de grandes multinationales.
Les auteurs, spécialisés dans la sécurité et la gestion de crise, exposent donc ici clairement les moyens que les états et les groupes privés mettent en oeuvre préventivement pour contrer ces risques. Ils présentent ensuite les différents types de négociations menées par les services spéciaux ou les officines de sécurité. De nombreux cas concrets émaillent l'ouvrage, tirés de leurs propres expériences ou des «grandes affaires» mondialement connues.
-
Négociation de crise ; de la prise d'otage à la scène de ménage
Bernard Meunier
- Mission Speciale
- 20 Décembre 2005
- 9782916357034
Ce livre est la première publication sur l'art difficile de la négociation de crise.
C'est à la fois une réflexion théorique et une étude de cas de situations très critiques. L'auteur, Bernard Meunier, est un expert du terrain car il fut pendant dix ans le négociateur du GIGN. Il a pu ainsi acquérir, au sein de cette unité d'élite, une expérience unique aux cours de très nombreuses négociations à haut risque. Cet ouvrage est le fruit d'une longue étude scientifique sur ce domaine, on y apprend aussi toutes ses anecdotes, ses réflexions et ses techniques issues de la psychologie sociale entre autre...