Filtrer
Rayons
- Jeunesse (7039)
- Littérature (177)
- Parascolaire (158)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (90)
- Scolaire (28)
- Vie pratique & Loisirs (22)
- Merchandising (12)
- Sciences & Techniques (8)
- Sciences humaines & sociales (5)
- Arts et spectacles (1)
- Religion & Esotérisme (1)
- Policier & Thriller (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
- Romance (1)
Prix
L'École des loisirs
-
Madame Bovary
Gustave Flaubert
- L'École des loisirs
- Collection L'ecole Des Lettres
- 20 Mars 1997
- 9782020190558
Emma Bovary yearns for a life of luxury and passion of the kind she reads about in romantic novels. But life with her country doctor husband in the provinces is unutterably boring, and she embarks on love affairs to realize her fantasies. This new translation by Margaret Mauldon perfectly captures Flaubert's distinctive style.
-
Jane Eyre, une jeune orpheline d'une dizaine d'années, est recueillie par une tante acariâtre qui la transforme vite en Cendrillon. Traitée comme une domestique, en butte aux brimades et aux humiliations, Jane se rebelle et est envoyée dans une pension où elle finira par devenir professeur, avant d'entrer comme préceptrice au manoir de Thornfield, sous les ordres de l'inquiétant et fascinant M. Rochester. Mais le manoir et son maître recèlent un terrible secret...Coups de théâtre, rebondissements inattendus, hurlements de rire terrifiants dans un manoir hanté par une présence menaçante et cachée, incendies criminels, histoire d'amour maudit, fuites éperdues dans la lande ont assuré à Jane Eyre un succès immédiat et durable. La lecture de certains passages de Jane Eyre est recommandée dans les programmes en classe de 5e pour illustrer l'entrée « Avec autrui : famille, amis, réseaux ». La lecture d'un roman autobiographique est recommandée en 5ème et 3 ème (« Se raconter, se représenter ...)12/14 ans.
-
Les Trois Mousquetaires
Alexandre Dumas
- L'École des loisirs
- Classiques Abreges
- 7 Novembre 2018
- 9782211238397
Les trois mousquetaires est certainement le roman le plus populaire d'Alexandre Dumas père. Le fougueux aspirant-mousquetaire gascon, d'Artagnan, et ses trois compagnons mousquetaires du roi, Athos, Porthos et Aramis, mettent toute leur audace et toute leur bravoure au service de la « bonne cause ». Ancêtres des justiciers, détectives et agents secrets, ces quatre amis font revivre passionnément l'époque de Louis XIII.
-
Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d'y négocier avec un certain comte Dracula l'achat d'une propriété en Angleterre. Il ne tarde pas à découvrir l'effroyable secret de son hôte : cette créature est un mort-vivant, un vampire qui repose dans un cercueil dont il sort la nuit pour étancher sa soif de sang - et le jeune homme est son prisonnier. Le comte Dracula part pour l'Angleterre, où il choisit pour première victime Lucy, amie de la fiancée de Jonathan, avant de s'attaquer à la fiancée elle-même... Un roman gothique au procédé narratif novateur : lettres, extraits du journal de Jonathan, articles de presse, et même transcription d'enregistrements phonographiques ! Traduction de Lucienne Molitor, texte abrégé par Boris Moissard
-
Au bonheur des dames
Emile Zola
- L'École des loisirs
- Classiques Abrégés
- 24 Octobre 2018
- 9782211238373
A la fin du XIXe siècle, la lutte s'engage dans Paris entre le petit commerce et les grands magasins. Parmi ces derniers, le Bonheur des Dames, où tout est mis en oeuvre pour que la cliente succombe à la tentation de l'achat. Selon le mot du baron Hartmann, le financier de l'histoire, à l'une de ces dames : " Prenez garde, ma chère, il vous mangera toutes. " Il en est une, cependant, qui ne se laisse pas manger : Denise ; une nature d'acier sous ses airs timides.
Elle tient bon et, dans ce Bonheur des Dames qui n'avait rien pour faire le sien, effectue une irrésistible ascension, prouvant qu'il est d'autres empires que celui du profit et qu'on les fonde parfois sur un refus.
-
Valjean, l'ancien forçat devenu bourgeois et protecteur des faibles ; Fantine, l'ouvrière écrasée par sa condition ; le couple Thénardier, figure du mal et de l'opportunisme ; Marius, l'étudiant idéaliste ; Gavroche, le gamin des rues impertinent qui meurt sur les barricades ; Javert, la fatalité imposée par la société sous les traits d'un policier vengeur... Et, bien sûr, Cosette, l'enfant victime. Voilà comment une oeuvre immense incarne son siècle en quelques destins exemplaires, figures devenues mythiques qui continuent de susciter une multitude d'adaptations.
-
Le portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde, Jean Gattégno, Stéphane Chomienne
- L'École des loisirs
- Classiques Abreges
- 7 Octobre 2020
- 9782211311731
Dorian Gray a bien de la chance ! Il est jeune, il est riche, il est intelligent, il appartient à la meilleure société londonienne de son temps, et surtout il est beau : d'une beauté unique, angélique, sublime, fascinante, d'une beauté qui exerce des ravages sur tous ceux qui l'approchent, hommes ou femmes. Normalement, cette extraordinaire capacité physique de séduction devrait s'affaiblir avec l'âge. C'est-à-dire, avec l'apparition des rides, avec la calvitie, les rhumatismes, l'écroulement des traits, l'empâtement du menton, etc. Mais ces désagréments vont être épargnés à Dorian grâce au portrait qu'a fait de lui un ami peintre. En effet, le tableau possède l'étrange vertu de prendre à sa charge le vieillissement de son modèle. Par cette fable qui évolue vers les affres du cauchemar, Oscar Wilde, esprit brillantissime et auteur scandaleux de l'époque victorienne, nous assène un pronostic inquiétant : à savoir que chacun de nous, sous l'effet de ce qu'il est, finira par prendre la tête qu'il mérite...
-
L'éducation sentimentale
Gustave Flaubert, Pierre-Francois Garel
- L'École des loisirs
- 20 Mars 1997
- 9782020206112
" Il s'était arrêté au milieu de Pont-Neuf, et, tête nue, poitrine ouverte, il aspirait l'air.
Cependant, il sentait monter du fond de lui-même quelque chose d'intarissable, un afflux de tendresse qui l'énervait, comme le mouvement des ondes sous ses yeux. A l'horloge d'une église, une heure sonna, lentement, pareille à une voix qui l'eût appelé. Alors, il fut saisi par un de ces frissons de l'âme où il vous semble qu'on est transporté dans un monde supérieur. Une faculté extraordinaire, dont il ne savait pas l'objet, lui était venue.
Il se demanda, sérieusement, s'il serait un grand peintre ou un grand poète : et il se décida pour la peinture, car les exigences de ce métier le rapprocheraient de Mme Arnoux. Il avait donc trouvé sa vocation ! Le but de son existence était clair maintenant et l'avenir infaillible ".
-
Ces deux enfants sont tout contents de faire de purs et simples pâtés de sable sur la plage. Mais voilà que les papas s'en mêlent et se lancent, même en vacances, dans une compétition de châteaux toujours plus hauts et toujours plus beaux...
-
Les Âmes Mortes
Nicolas Gogol, Ernest Charriere, Marc Hamon
- L'École des loisirs
- Collection L'ecole Des Lettres
- 20 Mars 1997
- 9782020190589
Tchitchikof, mystérieux personnage fraîchement arrivé dans la ville de N., s'y adonne à un étrange commerce : rendant visite aux propriétaires de terres, il entreprend de leur acheter leurs serfs récemment décédés - leurs « âmes mortes » -, en vue de se constituer une propriété fictive qui lui permettra de contracter un emprunt.
Roman grinçant, vaste « poème de la Russie » destiné à mettre en lumière « la platitude de la vie » et « la trivialité de l'homme vulgaire », Les Âmes mortes, demeuré inachevé à la mort de l'auteur en 1852, est le chef-d'oeuvre de Gogol.
-
Le rouge et le noir
Stendhal, Michel Vuillermoz
- L'École des loisirs
- Collection L'ecole Des Lettres
- 20 Mars 1997
- 9782020195898
Chef-d'oeuvre de stendhal, le rouge et le noir est le roman de la jeunesse.
Jeune homme tendre et sensible au désir conquérant, julien sorel en est, dans ses aspirations contradictoires, tout le symbole.
Au bout du chemin, c'est la clé du bonheur qui lui est promise.
-
L'autre princesse
Marianne Barcilon, Christine Naumann-Villemin
- L'École des loisirs
- Les Lutins
- 4 Avril 2018
- 9782211236089
Ah, là, là, l'autre ! Elle frime vraiment trop, la voisine de caravane de la princesse coquette et de sa cousine Alice. Sa caravane est en or, elle a un maillot de star, elle peut acheter des bonbecs en illimité, bref, elle est in-sup-por-TABLE ! Et les cousines ne s'en laissent pas conter.
Non, mais ! Ho ! Les cousines !
Et si l'autre princesse se sentait juste un peu seule ?
-
Elizabeth Bennett, jolie, intelligente, spirituelle, mais de fortune modeste, séduit le riche et beau Darcy, qui étouffe tous ses préjugés de classe pour la demander en mariage. L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais Elizabeth, à la grande surprise de son orgueilleux soupirant, lui oppose une fin de non-recevoir catégorique. Si le happy end attendu survient pourtant, c'est que chacun aura parcouru un long chemin semé d'autant d'introspections que de coups de théâtre...
-
Les hauts de hurle-vent
Emily Brontë, Frederic Delebecque
- L'École des loisirs
- Classiques Abreges
- 18 Septembre 2019
- 9782211304733
Heathcliff, enfant trouvé, a grandi en valet de ferme dans une famille de la campagne anglaise. Il éprouve un fort penchant pour Catherine, la fille de la maison, et celle-ci n'est pas insensible à son charme ; mais elle choisit, le moment venu, d'épouser plutôt un garçon "de son rang", riche par surcroît. Obsédé par un sentiment d'injustice et par son besoin de revanche, Heathcliff, nature violente, démontre une brutalité de réaction dont la charge explosive va produire autour de lui les effets d'une bombe à fragmentation.
Le tableau des ravages accomplis - désolant champ de ruines - nous est brossé par une jeune romancière qui mourra à vingt-neuf ans sans être pour ainsi dire jamais sortie de chez elle. Traduction de Frédéric Delebecque, texte abrégé par Boris Moissard
-
Anne vient d'emménager avec sa mère dans un nouveau quartier. Elle se sent seule et déracinée. Heureusement, elle fait la connaissance de Pierre, leur voisin peintre, et passe bientôt toutes ses soirées dans son atelier. Lorsque Pierre lui demande de l'aider à préparer sa prochaine exposition, Anne est très flattée. Ne serait-elle pas un peu amoureuse ?
-
« Chaque fois que Vronski lui adressait la parole, un éclair passait dans les yeux d'Anna, un sourire entrouvrait ses lèvres ; et, si désireuse qu'elle parût de la refouler, son allégresse éclatait en signes manifestes. "Et lui ?" pensa Kitty. Elle le regarda et fut épouvantée, car le visage de Vronski reflétait comme un miroir l'exaltation qu'elle venait de lire sur celui d'Anna. »
-
Une grande nouvelle à Célesteville : Babar et Céleste attendent un enfant. Ce n'est pas un mais trois bébés qui arrivent ! Ils s'appelleront Pom, Flore et Alexandre.
-
La case de l'oncle Tom
Harriet Beecher stowe, Leon De Wally
- L'École des loisirs
- Classiques Abreges
- 7 Octobre 2020
- 9782211308182
À la suite d'un revers de fortune, un riche propriétaire terrien du Kentucky se voit contraint de vendre Tom, le plus fidèle de ses esclaves. « Oncle Tom » rencontre alors la douce Évangeline qui incite son père à l'acheter. Après un bref et heureux séjour chez ces nouveaux maîtres, Tom est à nouveau vendu. Cette fois, il a moins de chance et tombe aux mains de Simon Legree, le tyrannique propriétaire d'une plantation de coton... Depuis sa publication, en 1852, le roman phare de la littérature anti-esclavagiste, ardent plaidoyer de la cause abolitionniste, est l'un des livres vedettes de la littérature mondiale. La même année, George Sand écrivait déjà : « Ce livre est dans toutes les mains, dans tous les journaux. Il aura, il a déjà des éditions dans tous les formats. On le dévore, on le couvre de larmes. Il n'est déjà plus permis aux personnes qui savent lire de ne pas l'avoir lu, et on regrette qu'il y ait tant de gens condamnés à ne le lire jamais. »
-
Yvain, le chevalier au lion
Chrétien de Troyes
- L'École des loisirs
- Classiques Intégral
- 9 Janvier 2019
- 9782211238489
Yvain, le plus entreprenant des chevaliers de la Table ronde, affronte géants et dragons dans un monde merveilleux où sévissent d'étranges et cruelles coutumes. C'est grâce à un lion, symbole de courage et de noblesse, qu'il en viendra à bout.
-
Babar rencontre des guerriers et des dresseurs du cirque. C'est grâce à la Vielle Dame, qui protège les éléphants, que tous vont pouvoir rentrer dans leur pays où ils devront combattre les rhinocéros. Ce récit offre du rêve à des jeunes enfants, qui partent dans un voyage, parcourant des lieux intemporels.
-
La plus belle maman du monde
Marianne Barcilon
- L'École des loisirs
- Les Lutins
- 30 Novembre 2012
- 9782211211604
Papoutsa en rêvait depuis longtemps, ça y est, aujourd'hui enfin, sa maman a accepté. Elle l'emmène au marché des mille marchands. Comme c'est grand, odorant et vivant ! On trouve de tout dans ce marché, mais soudain Papoutsa a perdu sa maman...Aidez-moi, les passants !
-
Court voyage sentimental
Italo Svevo
- L'École des loisirs
- Collection L'ecole Des Lettres
- 20 Mars 1997
- 9782020239097
Longue nouvelle, rédigée en 1925, alors qu'Italo Svevo commençait à rencontrer un succès très tardif, après la publication de La Conscience de Zeno. Comme la plupart de ses personnages, Monsieur Aghios est un avatar de Svevo. Homme respectable à tous points de vue, il prend congé de sa "vieille épouse", pour entreprendre un voyage en train de Milan à Trieste. Ce périple ferroviaire traversant l'Italie d'ouest en est prend des allures d'épopée burlesque, dans laquelle Monsieur Aghios serait une sorte de Don Quichotte qui aurait lu Freud. Il se laisse griser par un sentiment de liberté retrouvée qui lui permet d'échapper à la prison conjugale, à laquelle il retournera pourtant docilement à l'issue de cette escapade.
-
Par une nuit de janvier 1690, alors que la tempête se lève sur la Manche, une petite troupe d'individus patibulaires s'embarque à la sauvette et quitte la côte anglaise en abandonnant à terre un garçon de dix ans. Pourquoi cette fuite et pourquoi cet abandon? La réponse à cette question se trouve en quelque sorte gravée dans le visage de l'enfant, et pèse d'un poids tragique sur la conscience des fuyards. Chacun va vers son destin. Celui du garçon s'accomplira au prix de révélations qui lui découvriront qui il est et pourquoi on a conspiré à faire de lui un monstre. Dans ce roman à couper le souffle, Victor Hugo charge son encre du credo progressiste, auquel sa force de frappe donne un écho formidable.
-
Trois contes
Gustave Flaubert
- L'École des loisirs
- Collection L'ecole Des Lettres
- 20 Mars 1997
- 9782020195843
Recueil publié en 1877.«Un coeur simple»relate l'histoire de Félicité, paysanne orpheline qui traîne un passé de misère et de douleurs.«La légende de saint Julien l'Hospitalier»est une variation autour du mythe d'Oedipe.«Hérodias»raconte l'histoire de Salomé, qui après avoir dansé pour Hérode, lui demande la tête de saint Jean-Baptiste.