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Ces accidents qu'on aurait pu éviter
Le pilote du 747 se trompe de piste.
L'équipage,épuisé,perd le contrôle de son avion.
Le commandant de bord décide de faire de l'acrobatie.
Le pilote effectue des vols pour lesquels il n'est pas qualifié.
Le commandant est fréquemment sous l'emprise de l'alcool.
L'équipage commet une erreur de débutant, l'avion finit dans l'eau.
Un des meilleurs moyens de faire progresser la sécurité est de dire la Vérité ! -
Aucun pilote n'est à l'abri d'une erreur !
Si l'immense majorité des pilotes est composée de professionnels responsables qui font parfaitement leur métier, aucun d'eux n'est à l'abri d'une erreur. Et puis il y a les autres... Une infime minorité composée d'éléments moins bons. Certains sont stressés, maladroits ou distraits jusqu'à en devenir dangereux. Il serait malhonnête de se voiler la face... Il y a des comportements impardonnables !
Après le succès remporté par son premier ouvrage consacré aux erreurs de pilotage, Jean-Pierre Otelli livre ce second volet sur un sujet qui intrigue toujours le grand public et les passionnés d'aviation. Ils trouveront dans
Erreurs de pilotage 2 de nouveaux récits authentiques tout aussi incroyables.
L'auteur :
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur
de voltige aérienne... Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
MOURIR OU RENAITRE AIR FRANCE MOURIR OU RENAITRE Par Théo Sztabholz En octobre 1993, Air France est au bord de la faillite. Pilotée comme une administration, la compagnie perd de l'argent chaque fois qu'un avion décolle. Elle traverse une des plus graves crises sociales de son histoire.
C'est dans ce contexte que Christian Blanc est nommé à la tête de l'entreprise. Gagnant l'adhésion des salariés, il va la reconstruire pour en faire l'une des compagnies les plus compétitives au monde.
Ce livre est au croisement de l'histoire, de l'économie, du management et de la politique. Il s'intéresse à cette action hors-norme qui est un cas d'école de restructuration d'entreprise. Il s'appuie sur des centaines d'articles de presse, des documents d'archives, sur des entretiens exclusifs avec Christian Blanc et d'autres protagonistes de l'époque.
Il retrace aussi la trajectoire d'Air France après Christian Blanc jusqu'à nos jours et se termine sur deux grands enjeux contemporains : se rétablir de la Covid et relever le défi de la décarbonation.
L'AUTEUR :
Théo Sztabholz est auteur et rédacteur indépendant. Ancien cadre dans l'industrie de la santé, il cultive un vif intérêt pour la vie des entreprises. Depuis 2022, il est co-auteur du Guide des cabinets de conseil en management (Editions du Management). Il est aussi l'auteur d'un roman. -
J'ai exercé le plus beau métier du monde
Henri Cibert
- Jpo
- Technique Aeronotique
- 2 Février 2023
- 9782373011821
En 1958, Henri Cibert intègre la troisième promotion de pilotes de ligne formée à Saint Yan. La suite de sa carrière est étonnante :
Après avoir passé les brevets théoriques de pilote de ligne et de navigateur à Air France, il effectue son service militaire et vole sur T-6 et T-28, des avions américains d'entraînement et d'appui feu.
En 1963, les compagnies aériennes sont en sureffectif, il est alors rappelé à Saint Yan qui manque d'instructeurs.
Qualifié sur le légendaire DC 3, il part ensuite voler en Libye avant d'être recruté comme navigateur par Air France qui exploite alorsle plus long réseau du monde. Il passe ensuite en place droite comme copilote sur Boeing 707 où il effectue 4 900 heures.
Enfin promu commandant de bord il est qualifié sur la mythique Caravelle.
- 2 000 heures sur Airbus A300 et A310.
- 3 000 heures sur Boeing 747.
Puis ce sont 4 000 heures sur Airbus A340, l'avion le plus moderne des années 90 tout en s'impliquant fortement dans l'aventure d'Air France qui a failli disparaître en 1993 !
Il atteint finalement 20 000 heures lors de son ultime décollage de Charles de Gaulle à destination de San Francisco...
Une vie extraordinaire grâce à un métier qu'il qualifie comme étant le plus beau du monde !