Filtrer
Support
Éditeurs
Jpo
-
Crashs ou incidents aéronautiques graves... Tous les éléments des récits sont parfaitement exacts : les lieux, les dates, les numéros de série des avions. La plupart de ces accidents ont fait la une de l'actualité et pourtant le lecteur apprendra de nombreux détails totalement inconnus du grand public :
- LE CRASH DU VOL TWA 800 : Bombe, missile ou défaillance technique, la vérité sur ce crash à propos duquel les vrais questions n'ont pas été posées.
- LE CRASH de l'Airbus d'Air Inter au Mont Saint-Odile : avec les enregistrements des conversations des pilotes jamais révélées à la presse.
- LE CRASH du DC 9 de Miami : Feu à bord.
- LE CRASH du Boeing 757 d'Etiopian Airlines ( photo de couverture).
- LE CRASH d'un ATR 42 à cause de la volonté suicidaire du pilote.
- LE DC 9 de Houston : l'équipage ne sort pas le train d'atterrissage (100 passagers à bord).
- Etc.
-
ils sont à la fois pilotes, pompiers et marins...
tous disposent d'une expérience aéronautique considérable: ils ont effectué des milliers d'heures de vol dans des conditions incroyablement difficiles. la plupart des missions se font dans la fumée, dans la turbulence ou au milieu des collines. c'est un combat sans fin contre les feux mais aussi contre la folie des hommes. et puis, ils ont besoin d'eau et il n'est pas simple d'aller écoper en mer par toutes les météos ou de se glisser sur un lac au milieu des planches à voile.
ingratitude des médias, ces hommes passent leur temps à sauver des vies et certains meurent parfois dans l'indifférence générale. dans cet ouvrage sont racontées des missions de bombardiers d'eau qui ne se sont pas vraiment déroulées comme le pilote l'aurait souhaité. au travers de ces récits étonnants, le lecteur découvrira la vie de ces navigants hors du commun. même s'ils ne répondent pas aux critères médiatiques de notre époque, ce sont de véritables héros.
-
Erreurs de pilotage Tome 10
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 13 Octobre 2016
- 9782373010381
ERREURS DE PILOTAGE Tome 10
Jean-Pierre OTELLI
Voici le dixième tome de la série " ERREURS de PILOTAGE?".
Malgré les dénégations de certains, c'est l'homme qui reste le maillon faible dans la chaîne de la sécurité aérienne. Manque de formation. Réflexes inadaptés. Autosatisfaction dangereuse. Négligences routinières. Quelles que soient les raisons, le facteur humain est pratiquement toujours à l'origine des accidents.
Dans son dernier ouvrage, Jean-Pierre OTELLI décrypte des crashs dont les conclusions n'ont pas été rendues publiques :
- New York, l'équipage ne calcule pas le poids des bagages et du carburant (photo de couverture).
- Indonésie, le commandant improvise une réinitialisation de l'ordinateur de bord alors que le copilote est aux commandes. Ce dernier a alors une réaction de débutant. L'avion décroche.
- Détroit. L'équipage oublie un élément vital avant le décollage.
- l'équipage épuisé est victime d'une illusion d'optique.
- etc.?
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 200 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne.
Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, finnois, hollandais, japonais (portugais brésilien et en espagnol en cours de traduction). -
Carnet de guerre 2022 : comment Poutine a défié l'occident en Ukraine
Thomas Hernault
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 9 Mars 2023
- 9782373011869
Le 24 février 2022, le président russe, Vladimir Poutine, prend la décision de lancer une " opération spéciale " en Ukraine. C'est le début de la guerre russo-ukrainienne. Aux objectifs militaires du Kremlin, vient s'opposer la résistance d'une nation en armes. Rien ne se passe comme prévu. Et dans l'antichambre des combats au sol, se joue sur le grand échiquier des relations internationales, une partition : la lutte pour la domination de l'ordre mondial. Plusieurs blocs s'affrontent. C'est le grand bal des puissants. Etats-Unis, Allemagne, France, Chine, Inde, Russie, Turquie, Iran. Nul parmi les dirigeants de ces Etats, qu'il se nomme Joe Biden, Olaf Scholz, Emmanuel Macron, Xi Jinping, Narendra Modi, Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan ou Ebrahim Raïssi, n'ignore les lois de l'histoire.
Ce troisième opus de la collection Carnet de guerre, ne laisse rien de côté et vous livre toutes les clés pour décrypter la transformation des rapports de force. Tous les champs sont abordés - guerre, géopolitique, géographie, économie, finance, écologie, cyber, espace, pressions migratoires - et des extraits des principaux rapports publiés par le Sénat, l'Assemblée nationale ou la Cour des comptes entre autres, sont mis à disposition. -
Sauvetage en mer ; l'hélico de Maupertus
Jean Debroize
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 20 Août 2015
- 9782373010138
(Texte provisoire)
Sauvetage en mer
Par Jean Debroize
Voulez-vous assister, de nuit, dans la tempête, au sauvetage de marins-pêcheurs en perdition sur les roches de Jersey, à l'évacuation en haute mer d'un marin blessé, au treuillage dans l'obscurité des naufragés d'un cargo coulé dans une zone où règnent
Voulez-vous découvrir les préparatifs et toutes les étapes d'une opération délicate et médiatisée : la dépose et le retour, après un grand lifting, de la statue de l'Archange qui rayonne à nouveau sommet du Mont Saint-Michel ?
Voulez-vous humer un brin d'exotisme ? Participer
Voulez-vous partager le quotidien des équipages de " l'hélico de Maupertus " : pilotes, mécaniciens-treuillistes, plongeurs et médecins ?
Alors, entrez dans ce livre. décollage imminent !
Après avoir servi quinze années dans l'Aéronavale, Jean Debroize occupe -
Métiers de l'aéronautique ; le transport aérien
Claude Lelaie
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 12 Janvier 2017
- 9782373010442
(Texte provisoire)
Métiers de l'aéronautique
Le transport aérien
Par Claude Lelaie
Depuis plus de 60 ans, le transport aérien connaît, année après année, une croissance phénoménale, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Il faut donc de plus en plus de personnel pour faire voler tous les avions. Ce livre présente les métiers du transport aérien directement liés aux vols (navigants, maintenance et opérations). Il expose tout d'abord le contexte des opérations : conception des avions, flotte des compagnies, aérodromes, contrôle aérien, météorologie, travail en équipage, etc. Il aborde les différents types d'activité : long courrier, low cost, transport de fret, charter et aviation d'affaires. Finalement, pour chaque métier, les formations et les évolutions de carrière sont évoquées avec les nombreuses possibilités qui s'offrent aux jeunes.
Claude Lelaie, polytechnicien, ancien pilote de chasse et de ligne, pilote d'essais, a occupé le poste à hautes responsabilités de directeur des essais en vol et directeur de la sécurité des vols chez Airbus. En avril 2005, il était aux commandes de l'Airbus A380 lors du tout premier vol du géant des airs. Il a suivi tout le processus de certification de l'appareil.
ssue 2 CL 1 10 févr. 13 -
Erreurs de pilotage Tome 11
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 5 Octobre 2017
- 9782373010657
Voici le tout dernier opus de la série « Erreurs de pilotage ». Cet ouvrage contient les compte-rendu inédits d'accidents aériens qui ont défrayé la chronique. Malgré les dénégations de certains, c'est l'homme qui reste le maillon faible dans la chaîne de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Graves problèmes de santé... Quelles que soient les raison, le facteur humain est presque toujours à l'origine des accidents.
Le copilote est victime d'un grave problème neurologique, il ne contrôle pas ses jambes et freine en permanence pendant le décollage.
Le commandant est sourd, myope et alcoolique, il confond la piste avec une route qui mène vers un grand hôtel.
Le copilote veut se venger de sa compagnie : il entraîne volontairement tous les passagers avec lui dans la mort.
Andréas Lubitz se suicide aux commandes d'un Airbus : 150 victimes.
Etc.
-
L'ouvrage « ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE » est une ode au courage des aviatrices qui ont choisi de devenir espionnes ou agents de renseignement dans la résistance au cours des Première et Seconde guerres mondiales. À cette époque en France, les femmes n 'étaient pas autorisées à rejoindre une unité militaire d'aviation combattante ! Elles voulaient donc lutter autrement. « Être espionne, c'est d'abord servir » répétait l'aviatrice Marthe Richer qui a fait partie du contre-espionnage français. Le lecteur retrouvera également la Princesse Eugenia Chakhovskaïa, première femme pilote militaire au monde... Maryse Hilst, Maryse Bastié, Marie Marvingt. Alix Unienville et Odette Sansom et bien d'autres ont été entraînées au sein des services secrets en Angleterre.
À travers cet ouvrage, Martine Gay poursuit son enquête sur les femmes dans un ciel de guerre. Cette fois, elle met en lumière celles qui voulaient rester dans l'ombre. -
De l'école de pilotage à l'A380
Claude Lelaie
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 5 Février 2015
- 9782373010183
(Texte provisoire)
DE L'ECOLE DE PILOTAGE à l'A380
Par Claude Lelaie, pilote d'essais Airbus 380.
En atterrissant avec leur petit monomoteur, les jeunes pilotes s'imaginent certainement en train d'effectuer la même manouvre aux commandes d'un A380.
Est-ce aussi facile ?
La réponse est oui, même s'il y a quelques légères différences dues à l'inertie de l'avion et à la position du pilote à plus de dix mètres du sol avant l'arrondi.
En revanche, les procédures de décollage d'un avion de transport diffèrent de celles d'un avion léger car il faut impérativement éviter que la panne d'un moteur ne provoque un accident.
Ce livre explique les similitudes et les différences entre les opérations d'un monomoteur et celles d'un jumbo jet comme l'A380 :
pilotage,
préparation,
gestion du vol,
formation,
conception des appareils
et bien entendu tout ce qui est lié à la sécurité. -
(Texte provisoire)
Functional check flights
FUNCTIONAL CHECK FLIGHTS
Par claude Lelaie
Français
Ces dernières années, il y a eu quelques accidents et incidents graves au cours de vols de maintenance sur des avions de transport. L'une des raisons est qu'actuellement, il n'y a pas de procédures détaillées publiées pour l'exécution des différentes manouvres que les pilotes peuvent être amenés à faire au cours de ces vols. Le but de ce livre est de combler cette lacune.
Une première partie inclut des conseils généraux pour la préparation et la réalisation du vol. La seconde partie, comprenant trente chapitres, détaille les techniques permettant d'exécuter efficacement et en toute sécurité les vérifications sur les différents systèmes de l'avion.
Quelques informations sont également fournies pour la réalisation de tels vols sur les Airbus à commandes de vol électriques.
English
Over the last few years, several accidents or serious incidents have occurred during functional check flights on transport aircraft. One of the reasons is that, today, no detailed procedures are published for the various manoeuvres that may be performed during these flights. The target of this book is to fill this gap.
The first part includes general information for the preparation and the execution of the flight. The thirty chapters of the second part explain the techniques that should be employed for a safe and efficient execution of all the possible checks that may be encountered during aircraft maintenance check flights.
Finally, some specific information is added to assist Airbus operators to carry out these same checks on Airbus Fly-By-Wire aircraft.
Issue 1 Présentation/118 déc. 14 -
The A380 flight test campaign ; a pilot's view
Claude Lelaie
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 2 Juillet 2015
- 9782373010053
Day after day, as test flights proceeded (some proving to be especially 'challenging'), Claude Lelaie took notes. His book provides a faithful record of the truly intense campaign to bring this giant of the skies into service. It takes you on board the test flights of an extraordinary machine and gives insights into the workings of the Airbus corporation.
-
(Texte provisoire)
CAUCHEMAR EN AFGHANISTAN
Par Michael Franzak
2003, Bagram, Afghanistan. à la limite des montagnes du nord qui culminent à plus de 5 400 m.
Piloter un AV-8 Harrier est un combat de tous les instants. Le pilote risque sa vie à chaque décollage. C'est un cauchemar. Les brusques vents de travers combinés aux caprices de l'AV-8 rendent les missions quotidiennes infernales. De longues sorties sans cibles autorisées, ponctuées de moments de combats acharnés. une guerre qui traîne en longueur.
L'escadrille reste sur place pendant 11 mois, un des plus longs déploiements de la guerre. Les Talibans et Al Qaïda regroupés au Pakistan, se regroupent unités et se cachent parmi les tribus. Ils s'infiltrent par l'arrière pour ne pas déclencher les attaques américaines. Impossible d'utiliser des bombes contre les civils.
Les missiles tirés par les drones Predator causent quelques dizaines de morts mais ne changent rien.
Jamais de repos. Moral au plus bas. Poussière, vent, pluie et boue, les avions réagissent mal et ne pardonnent rien. -
Erreurs de pilotage Tome 8
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 9 Octobre 2014
- 9782373010084
Les accidents aériens sont majoritairement causés par des erreurs humaines... Dans ce huitième opus de la série Erreurs de Pilotage, Jean-Pierre Otelli décrypte de nouveaux crashs avec la plus grande précision :
- Un Boeing 747 pénètre dans l'espace aérien soviétique : 269 morts. Une bourde qui aurait pu déclencher une guerre mondiale.
- Le pilote ne vole que " sous cocaïne ". La drogue lui donne un sentiment d'invulnérabilité. - L'équipage de l'Airbus effectue des essais à basse altitude et au milieu du trafic aérien...
- Le commandant du Jumbo Jet rate son atterrissage. Son avion termine sur le dos (photo de couverture).
- Un commandant en stage passe un examen sur Boeing 777... L'instructeur ne corrige pas ses erreurs. C'est le drame.
- Etc.
L'AUTEUR-
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 200 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne... Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais, portugais brésilien et espagnol. -
(Texte provisoire)
Catalina
Par Richard Roulet
" Catalina ", c'est le surnom donné au premier avion bombardier d'eau, le Canso PBY 5A.
En Juin 1963, une poignée de pilotes téméraires, passionnés et convaincus se sont lancés le pari fou de construire une base d'avions bombardiers d'eau en France : la BASC de Marseille-Marignane.
Les " Canadair " et ce qui deviendra plus tard la Sécurité Civile venaient de naître.
à travers les vies de deux de ces pilotes, inspirés de véritables pilotes de l'époque, Catalina retrace la naissance de cette base si particulière et si mythique, d'où les Canadair décolleront toujours 50 ans plus tard.
Destiné aux passionnés d'aviation autant qu'aux amateurs de romans d'aventures, ce récit aux parfums de " Mash " ou des " Têtes brûlées ", avec son duo tout droit sorti de " L'arme Fatale " transportera le lecteur au cour du Marseille des années 60, dans la traque d'un pyromane, tout en mêlant humour, histoire d'amour et action.
Ce roman qui est un hommage aux " pompiers du ciel " conviendra à un public de tout âge, les Canadairs émerveillant petits et grands à chacun de leur passage. Le récit très détaillé est l'occasion d'embarquer à bord, et de s'installer aux commandes d'un bombardier d'eau.
Le personnage central, " Doug ", est inspiré d'un des pilotes de l'époque, Claude le Louarn, qui aujourd'hui encore, parcours la France pour représenter la base sur les meetings aériens. Les lecteurs pourront donc avoir l'occasion de croiser le héro de cette aventure ! -
Métiers de l'aéronautique ; essais en vol et mise au point
Claude Lelaie
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 14 Avril 2016
- 9782373010312
(Texte provisoire)
Métiers de l'aéronautique
Essais en vol et mise au point "
Par Claude Lelaie
Les essais en vol sont souvent perçus à travers la fonction prestigieuse de pilote d'essais, pourtant la mise au point d'un avion est avant tout un travail d'équipe. C'est une opération très complexe avec des difficultés quotidiennes de toutes natures. Tous les problèmes doivent être résolus pour livrer aux clients des avions ou des hélicoptères absolument parfaits. Pour cela, il faut des spécialistes dans de nombreuses disciplines, au sol comme en vol. C'est une aventure passionnante.
Ce livre présente les métiers liés à cette mise au point. On y trouve de nombreux exemples choisis dans l'aviation commerciale ou générale, les avions de combat et les hélicoptères. Dans la dernière partie de l'ouvrage, le lecteur découvrira des récits authentiques inédits vécues par des navigants d'essais.
Claude Lelaie, polytechnicien, ancien pilote de chasse et de ligne, pilote d'essais, a occupé le poste à hautes responsabilités de directeur des essais en vol et directeur de la sécurité des vols chez Airbus. En avril 2005, il était aux commandes de l'Airbus A380 lors du tout premier vol du géant des airs. Il a suivi tout le processus de certification de l'appareil.
ssue 2 CL 1 10 févr. 13 -
Au-delà de leur intérêt anecdotique, ces récits authentiques ont une valeur pédagogique incontestable. Certaines compagnies aériennes ne s'y sont pas trompées puisqu'elles utilisent régulièrement les précédents ouvrages de Jean-Pierre Otelli pour sensibiliser leurs élèves pilotes sur le problème de la sécurité aérienne. Dans un style qui se démarque de la froideur des rapports officiels, l'auteur sait faire toute la lumière sur les circonstances exactes de certaines catastrophes aériennes.
-
Erreurs de pilotage Tome 7 ; ce que le B.E.A. n'a pas dit...
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 13 Octobre 2015
- 9782373010282
A partir des conversations enregistrées dans les cockpits, l'auteur relate des erreurs de pilotage qui ont eu des conséquences dramatiques : l'accident de l'avion d'Air France à Pau, un crash sur un terrain de golf, un décrochage en Boeing 737, etc. Pour certains accidents, il compare les conclusions de la justice et celles du BEA (bureau d'enquêtes et d'analyses).
-
Commandos du ciel ; les missions secrètes des forces spéciales
Jean-Marc Tanguy
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 14 Janvier 2016
- 9782373010107
Commandos du ciel
Les pilotes de l'impossible
Par Jean-Marc Tanguy
Multidécorés pour les missions qu'ils ont réalisées depuis cinq ans au Sahel, les équipages de l'escadron de transport 3/61 Poitou, basé à Orléans, sont devenus les incontournables des opérations spéciales menées par la France.
Capables de poser leurs Transall, Hercules C 130 et Twin Otter en pleine nature par les nuits les plus noires, ils ont assuré à plusieurs reprises des largages de commandos au cour des zones les plus hostiles. Par ailleurs, depuis dix ans, ils participent à des missions de renseignement terriblement sensibles.
Ce livre inédit lève le voile sur 20 ans de missions discrètes. Le lecteur peut découvrir un groupe de 120 hommes et femmes qui n'a jamais failli, que ce soit dans les Balkans, en Afghanistan, en Libye, ou au coeur de l'Afrique. Ils sont un concentré d'énergie qui a permis de développer de nouvelles solutions techniques pour mener des missions extrêmes.
A propos de l'auteur :
Jean-Marc Tanguy est journaliste spécialisé dans l'armée depuis 20 ans. Grand reporter pour le magazine "Raids Aviation", il est le fondateur du blog "Le Mamouth" et auteur de quatre livres sur les forces spéciales et les opérations en Libye. -
Femme pilote dans l'armée de l'air
Barbara Brunet-Gaignard
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 10 Mars 2016
- 9782373010244
Femme pilote dans l'armée de l'Air
Par Barbara Brunet-Gaignard
Ce livre est le récit autobiographique d'une femme officier et pilote dans l'armée française. Au travers d'anecdotes passionnantes, Barbara Brunet raconte le quotidien des équipages militaires chargés de transporter des passagers sur tous les continents.
Années après années, elle vole sur des avions toujours plus gros jusqu'à devenir commandant de bord sur Airbus A-310. Bosnie, Afghanistan, Haïti. Au gré de l'actualité, ses missions la mènent partout dans le monde où la présence française est nécessaire.
C'est la vision d'une femme, épouse et mère pour qui cette vie atypique est un choix assumé. En témoignant de la sorte, Barbara Brunet espère démontrer que les femmes ont leur place dans nos armées et qu'elles sont parfaitement efficaces. -
Pilotes du Normandie-Niemen
Maryvonne Gaudart, Rene Gaudart
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 18 Février 2016
- 9782373010251
PILOTES DU NORMANDIE-NIEMEN
D'après le journal
de Roger Penverne
dans l'Armée Rouge
Par Maryvonne et René Gaudart
" Pilotes du Normandie-Niemen " est un témoignage
historique d'une valeur inestimable.
C'est le récit de la vie des pilotes de chasse de la célèbre escadrille confiée à Staline par de Gaulle pour combattre sur le front russe de 1943 à 1945.
Roger Penverne, le narrateur, est l'un d'eux. Le récit emporte le lecteur dans le tourbillon de la jeunesse du pilote jusqu'aux scènes d'apocalypse de 1945.
*?*?*
A propos des auteurs : Maryvonne et René Gaudart
Roger Penverne a laissé un journal de guerre que les auteurs, neveu et nièce du pilote, ont complété en s'appuyant sur un important fond documentaire.
Ils en ont fait un des récits les plus authentiques et les plus complets ayant jamais été écrit sur Normandie-Niemen. Un chef-d'ouvre ! -
(Texte provisoire)
PILOTE DE MiG 21
Par Attila Kositzky
Le MiG 21 est un symbole. C'est un chasseur performant mais terriblement exigeant. Les pilotes avec plus de 3 000 heures de vol sur ce monstre ne sont pas nombreux. Attila Kozitsky en est un.
Pilote de chasse hongrois issu de la formation russe entre 1962 et 1965, il a gravi tous les échelons jusqu'à devenir chef d'état-major de l'armée de l'Air Hongroise en 1999.
Il est l'auteur de trois ouvrages à succès publiés en Hongrie. "PILOTE DE MiG 21" est son premier livre traduit en Français.
Cette histoire totalement inédite est captivante. Avec infiniment d'émotion, d'authenticité et d'humanité, Kozitsky nous fait découvrir les missions du Pacte de Varsovie du temps de la Guerre Froide. Il nous emmène là où la Terre est toujours belle et où le ciel est sans frontière.
Cette vie est un roman, un magnifique témoignage venu d'une autre époque, de l'autre côté du mur.
Traduit par XXX et adapté par Emmanuel Coris.
ssue 2 CL 1 10 févr. 13 -
Radio cockpit ; les meilleurs canulars de l'aviation
Nehru Hattais
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 18 Août 2016
- 9782373010374
Radio Cockpit
Les meilleurs canulars de l'aviation
Nehru Hattais
Après deux ans d'existence sur le Web, Radio Cockpit, le site internet de la satire et de la parodie consacré à l'univers de l'aérien, se décline maintenant sous la forme d'un livre. Vous pourrez y retrouver les meilleures des histoires publiées ainsi que des nouvelles inédites, toutes centrées autour du monde de l'aviation. Cet ouvrage, à déguster par petites touches, rempli d'histoires courtes et humoristiques, n'est pas réservé aux spécialistes de l'aéronautique. Il est particulièrement dédicacé à tous ceux et celles prennent l'avion pour les loisirs ou le travail.
Attention de ne pas croire ce que vous allez lire, les auteurs de tous ces articles n'ont jamais pris le temps de vérifier leurs sources. -
Panne au-dessus de l'Atlantique ; de la prison aux commandes d'un Airbus...
Pierre Cayouette
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 26 Janvier 2017
- 9782373010466
(Texte provisoire)
Panne au-dessus de l'Atlantique
Par Robert Piché
Commandant de bord du vol TS 236
La 24 août 2001, un Airbus A330-200 de la compagnie canadienne AIR TRANSAT effectue un vol Toronto - Lisbonne avec 293 passagers et 13 membres d'équipage.
À la suite d'une fuite de carburant, les deux moteurs s'arrêtent brusquement au-dessus de l'Atlantique. L'île la plus proche se trouve aux Açores. à plusieurs centaines de kilomètres. Le Commandant Robert Piché réussit à faire un vol plané de 21 minutes ce qui constitue le record absolu de l'histoire de l'aviation commerciale. Il effectue un atterrissage d'urgence sur la base américaine de Lajes sur l'ile de Terceira et malgré la rudesse du touché, seuls 18 passagers subiront des blessures légères au cours de l'évacuation.
Le livre s'est vendu à près de 100 000 exemplaires au Canada. Il raconte ce qui est arrivé au cours du vol TS236 mais c'est aussi l'histoire de Robert PICHÉ, une vie qui réserve bien des surprises, notamment lorsque l'homme se retrouve dans une prison américaine. En 1985, lorsqu'il retrouve la liberté, Robert Piché sait qu'il devra renoncer à sa passion de l'aviation qui l'anime depuis son plus jeune âge.
Le destin en décidera autrement. Aujourd'hui, il est toujours Commandant chez Air Transat et pilote régulièrement l'Airbus A-330-200 C-GITS aux commandes duquel il a réussi l'exploit du 24 août 2001.
Robert PICHÉ a créé une fondation qui porte son nom pour venir en aide aux personnes victimes d'une dépendance. -
Pilote de chasse avec seulement le bac
Jérôme Meyrand
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 23 Février 2017
- 9782373010473
(Texte provisoire)
Pilote de chasse
avec seulement le BAC
Par Jérôme Meyrand
Avec cet ouvrage vous ne penserez plus qu'il est indispensable de passer par la case " maths-sup maths-spé " pour être aux commandes d'un monoplace volant à Mach 2. Titulaire d'un bac D, Alain Maubert est né en 1967 à Marseille. Il entre dans l'armée de l'air le 29 janvier 1986 et le 14 décembre de la même année, il est qualifié sur Alphajet. Le rêve de gosse est devenu une réalité en moins d'un an.
À travers le parcours de ce pilote de chasse, le lecteur embarquera sur des montures de plus en plus puissantes (Mirage F1C puis 2000N) à la manière d'un sportif de haut niveau qui repousse sans cesse ses limites physiques.
L'Auteur :
" PILOTE DE CHASSE AVEC SEULEMENT LE BAC " est écrit par Jérome Meyrand, un passionné d'aviation qui rêve en entendant le hurlement d'un réacteur. Sans être du métier, ce journaliste spécialisé dans la machine-outil a cherché à faire vivre de l'intérieur le cheminement qui mène au brevet de pilote de chasse.
Technicien industriel de formation, ce Drômois de 43 ans voulait devenir mécanicien aéronautique lorsqu'un examen médical lui a révélé qu'il était daltonien, ce qui lui interdit d'exercer une telle profession. Jérôme Meyrand comprend alors que les mots seront un antidote à sa frustration.
L'ouvrage a nécessité des dizaines d'heures d'entretien avec Alain Maubert qui a quitté l'armée de l'Air en 2004 et est aujourd'hui copilote sur Boeing 777 à Air France.