Littérature
-
Pilotes en guerre : recueil de nouvelles aéronautiques Tome 4 : recueil de nouvelles aéronautiques
Noël Carle
- Jpo
- 7 Octobre 2021
- 9782373011586
Voici le quatrième volet de Pilotes en guerre. Quinze histoires d'aviateurs engagés dans les grandes batailles aériennes de la Première et Seconde guerre mondiale. Découvrez ces héros du ciel, ces maîtres en courage qui n'ont pour faire face à l'ennemi que l'audace de leur vingt ans.
- Quel exploit ces deux jeunes aviateurs français ont-ils réalisé pour recevoir les honneurs du Premier Ministre Winston Churchill en personne ?
- Comment peut-on recevoir une décoration à titre posthume... de son vivant ?
- D'où vient l'expression utilisée encore aujourd'hui dans l'US Air Force ? « Rentrer avec une aile et une prière. » - À quoi ressemble la 159e victoire de cet As allemand ?
Quinze récits authentiques, quinze nouvelles consignées dans les annales de l'Histoire.
-
De l'entrée à l'École de l'air à la fin de son mandat comme directeur... Du jeune homme jamais sorti de chez lui au général qui a parcouru la planète, le livre déroule le récit d'une vie peu ordinaire.
Claude Baillet a été le seul commandant d'escadron de transport à recevoir un nouvel appareil dans chacun de ses deux commandements : le Transall «Gabriel» à Metz et l'Airbus A310 à Villacoublay.
Il a été le commandant de bord du dernier Noratlas en service et, quatre ans plus tard, du premier Airbus de l'Armée de l'air. Il a dirigé tout ce qui a précédé l'achat de ces appareils en commandant l'escadron»Esterel», tout en volant sur DC8.
Il a parcouru la planète, d'abord aux commandes d'un avion, puis comme représentant des armées françaises. Sa carrière militaire terminée, Claude Baillet a obtenu un poste auprès du Premier ministre qui lui a permis de participer à la protection du pays au plus haut niveau de décision...
-
Cet ouvrage est un témoignage riche d'anecdotes inédites et de réflexions qui transporte le lecteur au coeur d'une période où la chasse était à mi-chemin entre Guynemer et les dernières évolutions du Rafale. L'auteur a vécu la longue période de la guerre froide face à la menace soviétique. Il a été responsable de la mise au point de l'armement guidé laser sur un avion monoplace français, une première mondiale. Les histoires qu'il raconte lui sont arrivées en vol... Si elles paraissent parfois à peine croyables, elles ne font qu'illustrer l'adage :
« un vieux pilote est un bon pilote qui a eu beaucoup de chance ». -
Les tribulations d'un pilote privé à travers le monde
Alain Bonnefon
- Jpo
- 1 Juillet 2021
- 9782373011500
Chirurgien plastique-esthétique de vocation, aviateur de passion, Alain Bonnefon nous conte cinquante ans d'aventure aéro-touristique sous tous les cieux du monde.
Pilote amateur, héritier dans ses rêves de Saint-Ex, Mermoz et Guillaumet, il totalise 5 500 heures de vol.?Il a traversé l'Atlantique, attéri sur les neiges de Courchevel, sur les sables libyens, sur les cimes de l'Annapurna, au Chili, en Alaska ou encore en Australie.
Ce livre n'est pas un livre mais l'aventure mirifique d'un tour du monde vécu du ciel.
-
André Turcat est un pilote d'essais de légende. Au sortir de l'Ecole Polytechnique, l'Histoire le conduit successivement au pont aérien de Berlin puis à la guerre d'Indochine. C'est à son retour en France qu'il s'envole pour sa brillante carrière de pilote d'essais. Aux commandes de prototypes extraordinaires, il établit plusieurs records du monde et remporte à deux reprises le prestigieux « Harmon Trophy ».
Ensuite, il débute la passionnante aventure des essais de Concorde. Mais d'autres vies l'attendent...
Après un bref passage en politique au Parlement Européen et à la Mairie de Toulouse, il entame de nouvelles études. il décroche un Doctorat d'Etat en Histoire de l'Art et une licence de Théologie. Disparu au début de l'année 2016, son dernier ouvrage posthume nous révèle bien d'autres facettes de cette étonnante personnalité et de cette soif insatiable d'horizons nouveaux.
-
Sauvetage en mer ; l'hélico de Maupertus
Jean Debroize
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 20 Août 2015
- 9782373010138
(Texte provisoire)
Sauvetage en mer
Par Jean Debroize
Voulez-vous assister, de nuit, dans la tempête, au sauvetage de marins-pêcheurs en perdition sur les roches de Jersey, à l'évacuation en haute mer d'un marin blessé, au treuillage dans l'obscurité des naufragés d'un cargo coulé dans une zone où règnent
Voulez-vous découvrir les préparatifs et toutes les étapes d'une opération délicate et médiatisée : la dépose et le retour, après un grand lifting, de la statue de l'Archange qui rayonne à nouveau sommet du Mont Saint-Michel ?
Voulez-vous humer un brin d'exotisme ? Participer
Voulez-vous partager le quotidien des équipages de " l'hélico de Maupertus " : pilotes, mécaniciens-treuillistes, plongeurs et médecins ?
Alors, entrez dans ce livre. décollage imminent !
Après avoir servi quinze années dans l'Aéronavale, Jean Debroize occupe -
Le pilote et l'otage
Par Claude Gaucherand
Ce roman emmène le lecteur en compagnie d'un pilote et d'une femme médecin au cour du continent noir au Sahel d'aujourd'hui, désertique, incertain, confronté à une guerre endémique qui ne dit pas son nom.
Histoire d'un couple dans l'action humanitaire au sein d'un univers où le drame n'est jamais loin. C'est aussi l'histoire d'un autre couple, celui de l'homme et de la machine, et celle enfin d'une rencontre improbable au cour de l'Aïr, en pays Touareg entre l'otage et son gardien.
Un roman qui jette un regard lucide sur un monde où la vie est fragile et la survie aléatoire, où le meilleur et le pire se côtoient.
A propos de l'auteur :
Claude Gaucherand, marin de métier est d'abord pilote de CRUSADER, un chasseur tout temps opérant de jour comme de nuit à partir des porte-avions Foch et Clemenceau. Il a également été pilote pour des missions humanitaires au Sahel et c'est à partir de son expérience dans cette région du monde qu'il a écrit ce roman. -
Ancien contrôleur aérien, ancien pilote de l'aviation de loisir, Nehru Hattais a toujours été persuadé que l'aviation pouvait comporter une part de folie, à condition d'être au sol et pas aux commandes d'un appareil !
Il a donc créé RadioCockpit, une ligne éditoriale sur laquelle circulent des centaines d'articles dont le sérieux n'est pas toujours - voire jamais - avéré... Des histoires incroyables (et pour cause !), souvent à la limite du politiquement correct.
Nehru Hattais a l'art de révéler les extravagances du monde aérien, pour une actualité déjantée qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Méfiez-vous de ne pas vous laisser prendre dans les filets qu'il tisse avec beaucoup de finesse, souvent avec de très grosses ficelles, mais toujours avec beaucoup d'humour !
-
Le premier septembre 1939, Adolf Hitler signe le décret autorisant la mise en oeuvre de l'euthanasie des handicapés, connue sous le nom d'Aktion T4.
Siegrinde Wolf, qui se veut une Allemande docile, a un enfant de six ans, atteint d'une infirmité cérébrale. Au fil de la propagande et des rumeurs, elle découvre la menace qui pèse sur lui. Elle veut le sauver. Peu à peu, elle en arrive à rejeter le régime nazi. Pourtant, son mari Hermann, est fasciné par le nazisme, au point de postuler chez les SS.
Le couple se déchire. Hermann se fanatise. Il rejette sa femme et son enfant persuadé qu'ils sont un point faible pour sa candidature et se prépare alors à livrer lui-même l'enfant aux autorités. Siegrinde se retrouve seule, entre le délire du régime et la folie de son mari. L'inacceptable, l'euthanasie de son enfant, devient inévitable. Comment y échapper ? -
COMMENT S'ÉVADER DU JAPON ?
Par Jean-Claude Ceccarelli
Le jour anniversaire de la Bérézina napoléonienne, un des plus puissants hommes d'affaires de la planète est interpellé par la police japonaise alors qu'il vient tout juste d'atterrir à Tokyo avec son jet personnel.
De manière inattendue, le prisonnier s'évade grâce à une ruse que ses geôliers ont du mal à accepter. Gravement humiliés, ceux-ci décident alors de laver leur honneur. Ce n'est pas une bonne idée mais leur détermination est sans limite. Une équipe mercenaires européens,
rompus aux enlèvements en tout genre est alors recrutée. Elle réussit à ramener le fugitif pieds
et poings liés.
Pourtant, le Japonais responsable de cet enlèvement sauvera son honneur, celui de sa
famille et de son pays en mettant fin à ses jourspar un Hara-Kiri aussi courageux que fatal.
L'AUTEUR :
Jean-Claude Ceccarelli est un journaliste niçois. Il nous livre un récit de fiction mêlés à des faits réels. L'ensemble est de nature à démontrer le caractère impitoyable d'une justice qui se veut impartiale. Le dénouement est la revanche d'un prisonnier victime qui n'est pas au bout de ses peines. -
WHISKEY TANGO FOXTROT
Kim Barker
" J'ai toujours eu envie de rencontrer un seigneur de guerre ". Ainsi débute le récit de Kim Barker qui fut pendant plusieurs années correspondante internationale pour le compte du Chicago Tribune.
Au fil des pages de son livre, la jeune femme décrit les horreurs et l'absurdité du conflit en Afghanistan et au Pakistan mais aussi ce que peut avoir de cocasse ou de ridicule la vie d'une femme reporter : n'a-t-elle pas été courtisée par l'ancien Premier ministre pakistanais ? Sur un ton à la fois grave et plein d'humour, elle expose les ressorts et les failles de la politique américaine, la cupidité de certains dirigeants locaux, le quotidien des militaires américains ou ses propres erreurs de débutante.
Cet ouvrage est un chef-d'ouvre basé sur une expérience parfaitement authentique !
L'adaptation cinématographique du récit de Kim Barker sort le 22 juin (Paramount) avec le même titre que le livre. Le film réalisé et joué par Tina Fey. Au générique, on trouve également Margot Robbie, Martin Freeman et Billy Bob Thornton.
Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559694&cfilm=227309.html -
Erreurs de pilotage Tome 1 ; ces accidents qu'on aurait pu éviter...
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 24 Septembre 2015
- 9782373010275
Récits d'accidents d'avion tragiques causés par des erreurs humaines.
-
Ce livre retrace l'itinéraire d'un officier de marine confronté à l'arbitraire d'un général pendant des opérations au Sahel. Isolé de son Armée d'appartenance, l'homme choisit de se rebeller plutôt que se soumettre. Il fera usage de l'Article 13, un droit de réclamation du règlement général de discipline. Pendant trois ans, cet officier verra son idéal remis en cause. Le combat aura des conséquences lourdes sur sa carrière mais l'homme restera fidèle à la devise : ne pas subir.
Le personnage façonné par les océans et le ciel où il a connu la vie d'un pilote de porte-avions, nous initie à l'ambiance florentine des états-majors. C'est l'occasion d'appréhender les différences de culture entre les trois Armées et la nécessité de les connaître pour éviter de sombrer dans de stériles guerres de boutons.
Au fil des pages, le lecteur est entraîné au Sahel en guerre. Il sera surpris par le dénouement inattendu de ce récit authentique.
Ces événements se sont déroulés à la fin des années 70, mais ils pourraient être contemporains tant il est vrai que les hommes, les institutions et l'actualité n'ont pas vraiment changé en quarante ans.
-
L'appel du ciel ; que ta volonté soit fête !
Mathieu Debas, David Krähenbühl, Véronia Krähenbühl
- Jpo
- 13 Août 2020
- 9782373011289
Deux récits dans un même ouvrage :
L'APPEL DU CIEL (Matthieu Debas).
Comment une famille entière en vient-elle à demander le baptême ? Quel appel, quel mouvement peuvent bien vous pousser d'une vie ordinaire, riche d'humanité mais éloignée de tout aspect religieux, vers une conversion totale au christianisme ? Ce livre est un partage. Il raconte l'histoire de l'auteur, celle de son épouse, de leurs enfants. Sur fond d'évolution spirituelle, il est un hymne à l'amour, celui qui transcende tous les clivages et porte au comble de la vie. L'appel du Ciel a été publié une première fois en septembre 2016 chez Edilivre Aparis.
QUE TA VOLONTÉ SOIT FÊTE (David et Véronia Krähenbühl).
«Au troisième mail échangé, il m'envoie un lien vers un témoignage de la télévision suisse romande, dans lequel je découvre comment il vit sa foi à travers sa maladie, un cancer du cerveau. C'est la première fois que je le vois, par écran interposé, pourtant, une certitude s'impose : c'est l'homme de ma vie, ensemble, nous cheminerons vers Dieu, complices dans l'humour et la foi.» Au fil des pages, le lecteur trouvera le point de vue, subjectif de l'écrivaine, nuancé de messages écrits par son mari, qui retrace leur traversée de la maladie et de la mort où l'Amour et l'Espérance règnent grâce à Dieu.
-
En 1913, Jacques est devenu pilote par hasard pendant son service militaire. Il est envoyé sur le front dans la reconnaissance aérienne et c'est pour lui la grande aventure mais il est profondément marqué par les atrocités de la guerre, la furie des duels aériens et l'agonie des combattants. Il est transféré ensuite dans la chasse et devient vite un as qui accumule les victoires.
Ce roman n'est pas qu'un simple récit de guerre. Jacques fustige la notion de sacrifice pour la Patrie. Il accepte le risque et le combat mais pas la mort à n'importe quel prix. Les soldats, ne sont pas de la chair à canon que l'on peut utiliser sans modération.
-
Les héros de Bagdad Tome 2 ; les débuts du Mirage F1 et l'aventure du Super-Etendard
Jean-Louis Bernard
- Jpo
- 10 Septembre 2020
- 9782373011319
Durant les premiers mois de la guerre Iran-Iraq, onze jeunes pilotes iraquiens qui ont fait leur école de pilotage en France, débutent leur carrière opérationnelle à l'escadron 79 avec le tout nouveau Mirage F1.?En guise d'entrée en matière, ils participent aux premiers engagements du Mirage F1 EQ, utilisé alors pour ses capacités d'intercepteur. Rapidement, ils vont assurer une transition progressive vers les armements air-sol et les emports spécialisés. Trois de ces jeunes officiers vont vivre ensuite une aventure hors du commun avec le Super Etendard.
Le lecteur va suivre ces pilotes made in France, depuis la Caserne Joinville de Rochefort, jusqu'au palais de Saddam... Pour certains, l'aventure se terminera dans les prisons iraniennes ou dans les oubliettes de l'histoire.
Encouragé par le succès de son premier ouvrage, Jean-Louis Bernard a réactivé son réseau d'amis iraquiens et d'assistants techniques français, pour nous faire découvrir cette période, passionnante.
-
Opex ; 183 jours dans l'enfer afghan
Tancrède Cenec
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 19 Mars 2015
- 9782373010015
OPEX
183 jours dans l'enfer afghan
Par Tancrède Cenec
Capitaine dans l'armée de Terre française, Nicolas Declairvaux raconte son départ pour une nouvelle opération extérieure (OPEX) en Afghanistan. Une mission complexe et dangereuse.
Il nous fait vivre son quotidien en Kapisa, ainsi que celui des soldats de la base de Nijrab : leurs missions, leurs victoires, leurs doutes, leurs peurs, leurs traumatismes.
"OPEX" est un récit des temps modernes qui va au-delà de l'aspect militaire : comme de nombreux soldats, Declairvaux voit son couple anéanti par des absences difficiles à supporter pour ses proches.
Et puis, de manière tout à fait inattendue, il rencontre l'amour sur cette terre brûlée par la guerre.
Un livre confession qui met l'accent sur les défis professionnels et familiaux des soldats français. -
Ce livre évoque plusieurs épisodes marquants de la carrière d'un ingénieur aéronautique au sein du monde Dassault : sièges éjectables, Falcon, Hirondelle, Mercure, cockpits modernes, commandes de vol électriques, simulation en vol, suivi de terrain automatique, avion spatial Hermès... L'auteur a vécu de l'intérieur les nombreuses épopées techniques qu'a connues cette entreprise unique pendant quatre décennies. Il raconte celles qui l'ont particulièrement marqué.
À la fois acteur et témoin de cette période tellement riche, il fait part au lecteur des réflexions de l'ingénieur passionné qu'il fut.
-
L'intelligence de la grosse main... C'est ainsi qu'André Turcat parlait de Michel Rétif. De l'ajustement des contrefiches du train d'atterrissage d'un Bloch 134 à la conduite manuelle des entrées d'air de Concorde, Michel Rétif a vécu l'aéronautique en tant que mécanicien navigant d'essais.
Il a terminé sa formidable carrière comme chef des mécaniciens d'essais de Concorde. Celui qui a été surnommé « l'Encyclopédie de Concorde » méritait bien que les amoureux de l'aéronautique connaissent ses talents extraordinaires.
-
Tête brûlée ; ma véritable histoire
Pappy Boyington
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 12 Mars 2015
- 9782373010169
TETE BRÛLÉE
Ma véritable histoire
Par " Pappy " Boyington
"Pappy" Boyington est un héros, mais c'est aussi un homme avec toutes ses faiblesses...
Vendu à plus d'un million d'exemplaires, cet ouvrage a été un best-seller aux Etats-Unis. Ce n'est pas un
roman, mais la vie d'un pilote légendaire pendant la guerre du Pacifique. Dans toute son authenticité, une
autobiographie dure et impitoyable. Les combats, l'alcool, les femmes, les conditions de vie des prisonniers américains dans les camps japonais.
C'est aussi une page d'Histoire vécue par un pilote aux commandes d'un avion extraordinaire : le légendaire Corsair.
La vie de "Pappy" Boyington a inspiré la célèbre série télévisée, "Les Têtes Brûlées", avec Robert Conrad dans le rôle de "Pappy". -
J'ai exercé le plus beau métier du monde
Henri Cibert
- Jpo
- Technique Aeronotique
- 2 Février 2023
- 9782373011821
En 1958, Henri Cibert intègre la troisième promotion de pilotes de ligne formée à Saint Yan. La suite de sa carrière est étonnante :
Après avoir passé les brevets théoriques de pilote de ligne et de navigateur à Air France, il effectue son service militaire et vole sur T-6 et T-28, des avions américains d'entraînement et d'appui feu.
En 1963, les compagnies aériennes sont en sureffectif, il est alors rappelé à Saint Yan qui manque d'instructeurs.
Qualifié sur le légendaire DC 3, il part ensuite voler en Libye avant d'être recruté comme navigateur par Air France qui exploite alorsle plus long réseau du monde. Il passe ensuite en place droite comme copilote sur Boeing 707 où il effectue 4 900 heures.
Enfin promu commandant de bord il est qualifié sur la mythique Caravelle.
- 2 000 heures sur Airbus A300 et A310.
- 3 000 heures sur Boeing 747.
Puis ce sont 4 000 heures sur Airbus A340, l'avion le plus moderne des années 90 tout en s'impliquant fortement dans l'aventure d'Air France qui a failli disparaître en 1993 !
Il atteint finalement 20 000 heures lors de son ultime décollage de Charles de Gaulle à destination de San Francisco...
Une vie extraordinaire grâce à un métier qu'il qualifie comme étant le plus beau du monde ! -
Femme pilote dans l'armée de l'air
Barbara Brunet-Gaignard
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 10 Mars 2016
- 9782373010244
Femme pilote dans l'armée de l'Air
Par Barbara Brunet-Gaignard
Ce livre est le récit autobiographique d'une femme officier et pilote dans l'armée française. Au travers d'anecdotes passionnantes, Barbara Brunet raconte le quotidien des équipages militaires chargés de transporter des passagers sur tous les continents.
Années après années, elle vole sur des avions toujours plus gros jusqu'à devenir commandant de bord sur Airbus A-310. Bosnie, Afghanistan, Haïti. Au gré de l'actualité, ses missions la mènent partout dans le monde où la présence française est nécessaire.
C'est la vision d'une femme, épouse et mère pour qui cette vie atypique est un choix assumé. En témoignant de la sorte, Barbara Brunet espère démontrer que les femmes ont leur place dans nos armées et qu'elles sont parfaitement efficaces. -
Femmes soldats
Par Helen Thorpe
En apparence, Michelle Fischer, Debbie Helton et Desma Brooks ont peu de points communs. Elles n'ont pas le même âge ni les mêmes opinions politiques et leur mode de vie est très différent ! Mais pour des raisons diverses, elles se sont engagées dans la Garde nationale de l'Indiana, sans imaginer qu'elles seraient un jour appelées à combattre en Afghanistan et en Irak.
Après quatre années de recherches et d'entretiens, Helen Thorpe a mis en lumière la vie quotidienne de ces femmes dans l'armée : réparation des armes, maintenance des véhicules mais aussi belles rencontres, beuveries et sexualité parfois débridée. L'éloignement de leurs familles est toujours douloureux tout comme le retour à la vie civile : incompréhension de la part de leurs concitoyens, traumatismes physiques ou psychiques, et même, comportement criminel de la part d'un des enfants.
Au-delà de ces problèmes, elles ont trouvé dans l'armée une vraie famille, plus précieuse encore que ce qu'elles ont vécu avec leurs proches.