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Erreurs de pilotageTome 18
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- L'annee Aeronautique
- 5 Septembre 2024
- 9782373012033
Le thème de l'ouvrage est le même... Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Mais l'abus de Vodka et l'incompétence de certains pilotes russes sont également au programme.
- Un policier à la retraite a toujours rêvé de devenir pilote. Il passe alors une licence de pilote de ligne et se fait engager par une compagnie privée. Malheureusement, son expérience est faible et il vole trop peu pour être performant.
- Un ancien militaire est engagé comme pilote de ligne dans une compagnie aérienne mais il a conservé une mentalité terriblement dure qui ne correspond pas aux règles de sécurité de l'aviation civile. Par ailleurs, il est ruiné financièrement à la suite d'investissements en bourse catastrophique. Désespéré, il veut en finir avec la vie !
- Un pilote russe a obtenu sa licence de pilote de ligne en versant des pots de vins à tous ses examinateurs. Chacun sait pourtant qu'il est totalement incompétent. Promu commandant de bord contre toute logique, il plante un 737 avec quarante-quatre passagers.
- Le commandant de bord d'un Boeing 737 de la compagnie Aeroflot-Nord est totalement incompétent... Il est inexpérimenté, ivre et épuisé par les vols qu'il a effectués les trois jours précédents. En situation de désorientation spatiale, il perd le contrôle de son avion en courte finale de nuit et s'écrase sur la voie ferrée du Transsibérien.
Etc.
Jean-Pierre OTELLIétait pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il était également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne...
Expert aéronautique, consultant pour les media, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Ces accidents qu'on aurait pu éviter
Le pilote du 747 se trompe de piste.
L'équipage,épuisé,perd le contrôle de son avion.
Le commandant de bord décide de faire de l'acrobatie.
Le pilote effectue des vols pour lesquels il n'est pas qualifié.
Le commandant est fréquemment sous l'emprise de l'alcool.
L'équipage commet une erreur de débutant, l'avion finit dans l'eau.
Un des meilleurs moyens de faire progresser la sécurité est de dire la Vérité ! -
Carnet de guerre 2023 : L'embrasement
Thomas Hernault
- Jpo
- Annee Aeronotique
- 7 Mai 2024
- 9782373012019
L'embrasement
L'année 2023 consacre la recomposition de l'ordre mondial. D'un côté, le bloc occidental élargi, qui s'étend de l'Atlantique au Pacifique, emmené par l'hyperpuissance américaine. De l'autre, l'axe Chine-Russie-Iran-Corée, guidé par l'alliance de circonstance formée par Pékin et Moscou. Les uns veulent sauvegarder le monde établi après la Seconde guerre mondiale, les autres veulent entrainer avec eux le dit " Sud global " vers une ère post-occidentale. Dans ce jeu à grande échelle, l'hybridité des moyens offre un spectacle effrayant. L'usage de la force est désinhibé. Le droit international s'effondre. La guerre frappe en Ukraine, au Moyen-Orient, en Arménie, au Sahel... Le risque d'embrasement est total.
Terre, air, mers, fonds marins, Espace, cyberespace, réseaux sociaux, semi-conducteurs, métaux rares, industries... pour Biden, Xi, Poutine, Mod?, Macron, Scholz, Erdo?an, Raïssi... l'heure est aux choix stratégiques.
Aussi, pour ce nouvel opus exceptionnel, une centaine de fiches thématiques viennent préciser les enjeux, définir les acteurs, tirer les leçons des conflits en cours et ouvrir des perspectives.
Thomas Hernault, est un spécialiste du monde de la défense et des affaires internationales. Consultant pour les plus grandes chaînes de télévision françaises et de radios, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'évolution de la doctrine d'utilisation des Forces spéciales françaises, Quand l'histoire de France nous est contée, ou encore, chez JPO, de la collection Carnet de guerre. -
Aucun pilote n'est à l'abri d'une erreur !
Si l'immense majorité des pilotes est composée de professionnels responsables qui font parfaitement leur métier, aucun d'eux n'est à l'abri d'une erreur. Et puis il y a les autres... Une infime minorité composée d'éléments moins bons. Certains sont stressés, maladroits ou distraits jusqu'à en devenir dangereux. Il serait malhonnête de se voiler la face... Il y a des comportements impardonnables !
Après le succès remporté par son premier ouvrage consacré aux erreurs de pilotage, Jean-Pierre Otelli livre ce second volet sur un sujet qui intrigue toujours le grand public et les passionnés d'aviation. Ils trouveront dans
Erreurs de pilotage 2 de nouveaux récits authentiques tout aussi incroyables.
L'auteur :
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur
de voltige aérienne... Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
14 octobre 1947 - Un boum retentit dans le ciel du désert de Mojave, Californie; Chuck Yeager vient de franchir le mur du son, et sa monture, le X-1 Glamorous Glennis entre dans l'histoire de l'aviation. Avec lui commence la saga d'une famille dont chacun des membres est extraordinaire, les X-planes. De l'après-guerre à nos jours, les X-planes, avions expérimentaux de l'US Air Force, ont été des éclaireurs du ciel, cherchant chacun dans son domaine à repousser les limites du vol habité. Fusées, avion à décollage vertical, multicoptère, planeurs, vaisseaux spatiaux... Propulsés au kérosène, à l'essence, à l'électricité, voire à l'énergie nucléaire, ils auront testé toutes les solutions pour parcourir les cieux en quêtes de vitesses, d'altitude, d'endurance, de manoeuvrabilité extrêmes. Mis en oeuvre par les meilleurs pilotes d'essai du monde, ils continuent de repousser les limites du ciel et d'ouvrir les possibles, préparant l'aviation de demain. Ce livre relate leur histoire. Il éclaire comme jamais auparavant les exploits de ces avions de légendes et, à travers eux, un des pans les plus extraordinaires de l'aviation US.
L'auteur :
Ingénieur, pilote privé, passionné d'aéronautique, Dominique Bornarel est officier mécanicien dans l'Armée de l'Air et de l'Espace. Après une première partie de carrière opérationnelle sur avions de transport militaire, CASA puis Transall, il poursuit son parcours en se spécialisant dans la maitrise de la sécurité aérienne. X-planes est son premier ouvrage. -
Elève du Prytanée national militaire, Jean-Paul JACQUET entre à l'Ecole navale en 1971 avec l'arrière-pensée de choisir ensuite la spécialité de pilote d'avion. Breveté d'aéronautique en 1976, il effectue l'essentiel de sa carrière en flottille sur BR 1050 ALIZE au sein de l'aviation de sûreté embarquée.
A l'issue du commandement de la flottille 6F, il est affecté dans les états-majors parisiens, avant d'occuper le poste de chef du groupement des services opérations au sein de l'aéronautique navale de LANDIVISIAU.
Il quitte l'uniforme en 1995 pour une seconde carrière dans la haute fonction publique, principalement au ministère de la Défense. Titulaire de la qualification porte-avions n° 903, il totalise 411 appontages dont 113 de nuit, tous sur BR 1050 ALIZE -
Chroniques des essais en vol Tome 3
Claude Lelaie
- Jpo
- L'annee Aeronautique
- 6 Juin 2024
- 9782373012026
Depuis début 2015, la revue Piloter publie dans chaque numéro une " Chronique des essais en vol " qui décrit les techniques utilisées pour la mise au point et la certification des avions de transport. Le lecteur y découvre les " aventures " qui sont arrivées aux pilotes lors des essais, les caractéristiques de vol méconnues des appareils et les difficultés auxquelles un constructeur peut avoir à faire face.
Ce tome 3 regroupe les dernières chroniques ainsi que quelques autres articles techniques publiés dans la revue. -
Récit d'une vie
Ancien élève de l'Ecole de l'Air, promotion Jeandet (1951), breveté pilote de chasse aux Etats-Unis en 1954, le général Jacques Marc a servi en unités opérationnelles en AFN de 1954 à 1961, puis en RFA au sein d'un escadron de chasse à vocation nucléaire, avant de prendre le commandement du Centre d'Entraînement au Vol sans Visibilité.
Breveté d'Etat-major, il est mis, de 1970 à 1972, à la disposition du ministère des Affaires étrangères au titre de conseiller air auprès des autorités algériennes ; il est ensuite chef d'état-major du commandement air chargé des interventions Outre-Mer, notamment en Afrique, et termine sa carrière comme adjoint du général commandant la 1ère Armée à Strasbourg, chargé de la reprise des discussions techniques et opérationnelles avec les commandements alliés de l'OTAN.
Le général Marc compte quelque 3500 heures de vol sur une trentaine de types d'avions différents et 300 missions de guerre (AFN et Tchad).
Cet ouvrage est le récit d'une vie... -
LETTRES AU CIEL DE MATHIEU LAFAYE
Par Olivier Lafaye
Issu d'un milieu modeste, Mathieu Lafaye obtient son brevet de pilote à 18 ans à l'école de pilotage d'Anger. Il rejoint ensuite l'armée à Avord.
En 1942, il rallie les alliés lors du débarquement en Afrique du Nord et il est l'un des deux pilotes survivants du groupe de bombardement Tunisie formé par la Royal Air Force. Patriotes mais non-gaullistes, ces pilotes furent considérés comme des mercenaires: ils menèrent avec courage et précision les missions de guerre effrayantes relatées dans cet ouvrage.
Après la guerre, Mathieu Lafaye a joué un rôle majeur en tant qu'instructeur pour les nouvelles générations de pilotes.
En 1953 au Laos lors d'un vol sans visibilité par temps de mousson, le destin lui fit recourir à un pilotage à l'ancienne avec sa montre comme à ses débuts. Il s'en fallut de quelques mètres pour franchir l'éperon rocheux qui surblombait la piste d'atterrissage.
Cette biographie lie enfin un père et son fils au travers de leur correspondance de guerre. Le premier devint l'instructeur du second, pour la première fois dans l'histoire de l'Armée de l'Air, partageant ainsi la passion qui anime les "lettres au ciel".
L'AUTEUR :
Olivier Lafaye... Diplômé d'histoire et de la Harvard Business School, il a été cadre dirigeant à l'international chez Safran, Thalès et Technicolor. Il est Conseiller du Commerce Extérieur honoraire, titulaire de plusieurs distinctions et conseiller municipal de sa ville. Auteur de nombreux articles sur divers sujets, il a publié aux éditions Cairn " Les Béarnais à San Francisco ". Il est le petit-fils aîné de Mathieu Lafaye. -
L'Arche de Seldon... Un roman d'anticipation qui projette le lecteur dans 30 ans : désagrégation du monde, dislocation de l'ordre ancien, déconstruction des démocraties occidentales, avec partout la puissance destructrice du changement climatique...
L'ARCHE DE SELDON Par Daniel Bonnet L'Arche de Seldon est un roman d'anticipation qui se déroule en 2054 aux Etats-Unis. La toile de fond est une projection à 30 ans de la désagrégation actuelle du monde, de la dislocation de l'ordre ancien, de la déconstruction des démocraties occidentales, avec partout la puissance destructrice du changement climatique. L'hypothèse romanesque, c'est que notre avenir sera à la croisée des chemins. Il ira, soit vers l'univers de George Orwell (1984 et Big Brother) mêlé à celui d'Aldous Huxley (Le meilleur des mondes), soit il ira vers l'univers d'Isaac Asimov (Fondation)...
Le héros, Jack D. Coleman refuse cette vision de l'avenir et décide de réaliser sur Terre ce que Hari Seldon fait dans Fondation d'Isaac Asimov pour sauver la galaxie. Il crée l'Arche de Seldon, deux centres clandestins destinés à sauver ce qui peut encore l'être.
L'AUTEUR :
Daniel Perrier-Bonnet a vécu toute son enfance à Berlin-Ouest pendant la guerre froide. De retour en France en 1966, il poursuit ses études pour être diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Lyon. Amateur d'échecs, de littérature et passionné de jazz, il est rattrapé à 30 ans par le handicap. Il se tourne alors vers l'écriture... Il est l'auteur des " Convois de la Bonne Mort " publié aux Éditions JPO. Avec L'Arche de Seldon, il nous livre un formidable ouvrage de littérature imaginaire. -
Cet ouvrage est un témoignage riche d'anecdotes inédites et de réflexions qui transporte le lecteur au coeur d'une période où la chasse était à mi-chemin entre Guynemer et les dernières évolutions du Rafale. L'auteur a vécu la longue période de la guerre froide face à la menace soviétique. Il a été responsable de la mise au point de l'armement guidé laser sur un avion monoplace français, une première mondiale. Les histoires qu'il raconte lui sont arrivées en vol... Si elles paraissent parfois à peine croyables, elles ne font qu'illustrer l'adage :
« un vieux pilote est un bon pilote qui a eu beaucoup de chance ». -
Au milieu d'un vaste monde emprunt de fantaisie, deux aventuriers effectuent de multiples quêtes pour subvenir à leurs besoins. L'une d'elles vire au désastre et les deux compagnons doivent se séparer. Des années plus tard, le destin les rassemble de nouveau au cours d'une quête commune réussie. Forts de cette victoire, ils renouent les liens et s'engagent alors dans une tâche périlleuse : tandis que les ténèbres marchent vers la capitale, les deux héros doivent lever une armée et empêcher les raids destructeurs de monstres mystérieux. Mettant leur vie en péril, ils décident de prendre l'ennemi à contre-pied et partent vers l'ouest à sa rencontre, sans envisager de retour.
Magie, créatures mythiques et autres surprises terribles les attendent lors de ce voyage. Le pire se terre dans l'ombre des temples abandonnés, au coeur des jungles ou encore... dans d'autres contrées inexplorées. -
Préparer et réussir le test en vol du PPL et du LAPL
Thibault Palfroy
- Jpo
- 5 Janvier 2023
- 9782373011838
PRÉPARER ET RÉUSSI LE TEST EN VOL DU PPL ET DU LAPL Thibault Palfroy Réviser l'examen et/ou maintenir vos compétences !
Véritable bible du pilote privé, ce livre vous accompagnera pour la révision des exercices au programme de l'examen en vol mais aussi pour le maintien des compétences de base de tout pilote.
Le livre détaille un à un tous les exercices au programme de l'examen en vol pour la licence PPL et LAPL. Tout en allant à l'essentiel il vous décrira, à l'aide de schémas et d'explications, le "must know" de tout pilote présentant l'examen en vol et, plus globalement, le "must know" de tout pilote souhaitant conserver un niveau de compétence élevées.
En bonus, à la fin du livre, des exemples de questions posées le jour de l'examen.
- Un outil efficace pour préparer les exercices au programme officiel de l'examen en vol, - Un contenu enrichi par des schémas, l'expérience de l'auteur (examinateur) et des exemples de questions posées le jour de l'examen, - Une base de travail concise pour réviser l'essentiel de ce que doit connaître tout pilote privé. -
Crashs ou incidents aéronautiques graves... Tous les éléments des récits sont parfaitement exacts : les lieux, les dates, les numéros de série des avions. La plupart de ces accidents ont fait la une de l'actualité et pourtant le lecteur apprendra de nombreux détails totalement inconnus du grand public :
- LE CRASH DU VOL TWA 800 : Bombe, missile ou défaillance technique, la vérité sur ce crash à propos duquel les vrais questions n'ont pas été posées.
- LE CRASH de l'Airbus d'Air Inter au Mont Saint-Odile : avec les enregistrements des conversations des pilotes jamais révélées à la presse.
- LE CRASH du DC 9 de Miami : Feu à bord.
- LE CRASH du Boeing 757 d'Etiopian Airlines ( photo de couverture).
- LE CRASH d'un ATR 42 à cause de la volonté suicidaire du pilote.
- LE DC 9 de Houston : l'équipage ne sort pas le train d'atterrissage (100 passagers à bord).
- Etc.
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Erreurs de pilotage Tome 10
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 13 Octobre 2016
- 9782373010381
ERREURS DE PILOTAGE Tome 10
Jean-Pierre OTELLI
Voici le dixième tome de la série " ERREURS de PILOTAGE?".
Malgré les dénégations de certains, c'est l'homme qui reste le maillon faible dans la chaîne de la sécurité aérienne. Manque de formation. Réflexes inadaptés. Autosatisfaction dangereuse. Négligences routinières. Quelles que soient les raisons, le facteur humain est pratiquement toujours à l'origine des accidents.
Dans son dernier ouvrage, Jean-Pierre OTELLI décrypte des crashs dont les conclusions n'ont pas été rendues publiques :
- New York, l'équipage ne calcule pas le poids des bagages et du carburant (photo de couverture).
- Indonésie, le commandant improvise une réinitialisation de l'ordinateur de bord alors que le copilote est aux commandes. Ce dernier a alors une réaction de débutant. L'avion décroche.
- Détroit. L'équipage oublie un élément vital avant le décollage.
- l'équipage épuisé est victime d'une illusion d'optique.
- etc.?
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 200 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne.
Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, finnois, hollandais, japonais (portugais brésilien et en espagnol en cours de traduction). -
Métiers de l'aéronautique Tome 3 ; la conception des nouveaux appareils
Claude Lelaie
- Jpo
- 6 Décembre 2018
- 9782373010909
Les nouveaux avions ou hélicoptères sont complexes en raison de l'intégration de plus en plus poussée de tous les systèmes.
Les coûts de développement et de certification d'une nouvelle machine sont considérables. Même si tous les avions ont un air de famille, leurs caractéristiques aérodynamiques et leurs systèmes sont généralement différents et des modifications sont faites en permanence pour améliorer la sécurité, le confort du vol, et réduire la consommation.
Ce livre montre la variété des tâches auxquelles toutes les équipes doivent s'attaquer pour concevoir un nouvel appareil, intégrer les systèmes, développer les outils de production et aider les clients, que ce soit chez les constructeurs d'avions de transport, de combat, d'aviation générale ou d'hélicoptères. De nombreuses évolutions de carrière sont possibles pour tous ceux qui le souhaitent.
Un monde passionnant !
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Glossaire complètement pas sérieux du vol libre
Noël Carle, Jean-paul Budillon
- Jpo
- 21 Octobre 2021
- 9782373011609
Ce glossaire du vol libre a la prétention d'expliquer, d'analyser, de soupeser et de nettoyer 171 mots parapentesques. On trouvera ici, les vocables les plus utilisés par ces intrépides et baroques libéristes. Loin d'être un outil pédagogique de premier ordre destiné à la formation des pilotes, cet opus a été pensé et écrit pour se fendre la pêche. En ces temps troublés, une pincée de dérision ne peut nous faire de mal.
Quelques exemples de définitions jetées en vrac :
- Ciel : Terrain de sport azoté à défaut d'être gazonné.
- Barbules : Fin filaments de condensation qui indiquent à coup sûr qu'on ne va pas tarder à disparaitre dans un coton bien dense si on continue d'enrouler comme un con.
- Deltaplane : Dinosaure volant ayant survécu à l'impact d'une météorite, il y a 65 millions d'années.
- Dégueulante : Ramassis de molécules d'air complètement barrées qui attirent le parapente vers le plafond du sol.
En bonus : des anecdotes désopilantes de parapentes et deltas.
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Pilotes en guerre : recueil de nouvelles aéronautiques Tome 4 : recueil de nouvelles aéronautiques
Noël Carle
- Jpo
- 7 Octobre 2021
- 9782373011586
Voici le quatrième volet de Pilotes en guerre. Quinze histoires d'aviateurs engagés dans les grandes batailles aériennes de la Première et Seconde guerre mondiale. Découvrez ces héros du ciel, ces maîtres en courage qui n'ont pour faire face à l'ennemi que l'audace de leur vingt ans.
- Quel exploit ces deux jeunes aviateurs français ont-ils réalisé pour recevoir les honneurs du Premier Ministre Winston Churchill en personne ?
- Comment peut-on recevoir une décoration à titre posthume... de son vivant ?
- D'où vient l'expression utilisée encore aujourd'hui dans l'US Air Force ? « Rentrer avec une aile et une prière. » - À quoi ressemble la 159e victoire de cet As allemand ?
Quinze récits authentiques, quinze nouvelles consignées dans les annales de l'Histoire.
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De l'entrée à l'École de l'air à la fin de son mandat comme directeur... Du jeune homme jamais sorti de chez lui au général qui a parcouru la planète, le livre déroule le récit d'une vie peu ordinaire.
Claude Baillet a été le seul commandant d'escadron de transport à recevoir un nouvel appareil dans chacun de ses deux commandements : le Transall «Gabriel» à Metz et l'Airbus A310 à Villacoublay.
Il a été le commandant de bord du dernier Noratlas en service et, quatre ans plus tard, du premier Airbus de l'Armée de l'air. Il a dirigé tout ce qui a précédé l'achat de ces appareils en commandant l'escadron»Esterel», tout en volant sur DC8.
Il a parcouru la planète, d'abord aux commandes d'un avion, puis comme représentant des armées françaises. Sa carrière militaire terminée, Claude Baillet a obtenu un poste auprès du Premier ministre qui lui a permis de participer à la protection du pays au plus haut niveau de décision...
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Pendant toute leur vie au Pays Basque, les vautours d'Aïnhoa sont à la recherche de la meilleure trajectoire à suivre pour se poser sur un arbre mort, au fond de la vallée. Cette trajectoire, ni trop basse, ni trop haute, c'est celle que l'auteur a toujours essayé de suivre...
Il est vrai que le métier de pilote de chasse s'y prête merveilleusement, car s'il est une profession où il faut respecter la meilleure trajectoire, c'est bien celle-là.
Encore, lui a-t-il fallu franchir les obstacles : d'abord le lycée Alexandre Dumas dans une ville communiste, puis l'École de l'air, le diplôme d'ingénieur, l'armée, les difficultés du vol, les blessures, les hôpitaux militaires, les passages en « états-majors », la vie civile, les complots, les compromissions, les échecs et les réussites... Autant d'occasions de changer de trajectoire pour arriver « in fine » au but de la vie, là où tout s'arrête et où tout est remis entre les mains de Dieu.
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MH 370
La contre-enquête d'un pilote
Par Captain Patrick Blelly
Commandant de bord sur long courrier au sein d'une grande compagnie Française, Patrick Blelly a enquêté pendant quatre ans sur la disparition du MH 370. Il a utilisé les documents officiels des polices malaisiennes et australiennes. Il a mené des investigations sur
l'environnement personnel des pilotes, puis il a analysé toutes les anomalies concernant le chargement et les passagers. Son but était de trouver une hypothèse rationnelle sur l'événement qui pourrait être à l'origine du drame. Le plus complexe a été de reconstruire la trajectoire probable de l'avion. C'est ainsi qu'il a pu déterminer une zone de crash dans le sud de l'océan Indien. Les incohérences des rapports sont aussi présentées. À ce jour, peu de pilotes de ligne ont enquêté à partir des données connues. Cet ouvrage contient des informations inédites qui éclairent cette affaire sous un jour qui n'a jamais été présenté
au grand public.
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Pilote de ligne et Commandant de bord sur long courrier Airbus 330 et 340, Patrick Blelly est aujourd'hui en retraite. Après une carrière aéronautique de 43 ans, dont quinze dans l'Armée de l'air, il a volé sur de nombreux types d'appareils, du Transall au Boeing 747. Il est titulaire
d'un diplôme d'ingénieur navigant et donne des conférence sur les problèmes du terrorisme aérien au sein de différentes universités. -
AVIATEUR SANS AVION
Par le général (2S) Gilles Modéré
L'auteur revient sur son parcours atypique dans l'Armée de l'air. Ponctué de références à des missions effectuées à travers le monde, le récit permet de découvrir les responsabilités d'un officier mécanicien et invite le lecteur à réfléchir sur l'exercice du commandement.
Ce témoignage ravira probablement les amateurs de destinées peu communes et pourra inspirer de futurs managers.
À propos de l'auteur :
Issu de la promotion 1981 de l'école de l'air, le général (2S) Gilles Modéré réalise une première partie de carrière opérationnelle au sein de la 33e escadre de reconnaissance. Après l'école de guerre, son parcours s'enrichit de compétences en transformation des organisations. Il " ouvre des domaines " en accédant à des postes réservés traditionnellement à des pilotes. Il est le premier mécanicien à commander l'école de l'air. Il termine sa carrière général quatre étoiles en qualité d'inspecteur de l'Armée de l'air. -
Carnet de guerre 2022 : comment Poutine a défié l'occident en Ukraine
Thomas Hernault
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 9 Mars 2023
- 9782373011869
Le 24 février 2022, le président russe, Vladimir Poutine, prend la décision de lancer une " opération spéciale " en Ukraine. C'est le début de la guerre russo-ukrainienne. Aux objectifs militaires du Kremlin, vient s'opposer la résistance d'une nation en armes. Rien ne se passe comme prévu. Et dans l'antichambre des combats au sol, se joue sur le grand échiquier des relations internationales, une partition : la lutte pour la domination de l'ordre mondial. Plusieurs blocs s'affrontent. C'est le grand bal des puissants. Etats-Unis, Allemagne, France, Chine, Inde, Russie, Turquie, Iran. Nul parmi les dirigeants de ces Etats, qu'il se nomme Joe Biden, Olaf Scholz, Emmanuel Macron, Xi Jinping, Narendra Modi, Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan ou Ebrahim Raïssi, n'ignore les lois de l'histoire.
Ce troisième opus de la collection Carnet de guerre, ne laisse rien de côté et vous livre toutes les clés pour décrypter la transformation des rapports de force. Tous les champs sont abordés - guerre, géopolitique, géographie, économie, finance, écologie, cyber, espace, pressions migratoires - et des extraits des principaux rapports publiés par le Sénat, l'Assemblée nationale ou la Cour des comptes entre autres, sont mis à disposition. -
Ils sont à la fois, pilotes, pompiers et marins... Tous disposent d'une expérience aéronautique considérable : ils ont effectué des milliers d'heures de vol dans des conditions incroyablement difficiles. Car la plupart des missions se font dans la fumée, dans la turbulence ou au milieu des collines. C'est un combat sans fin contre les feux mais aussi contre la folie des hommes. Et puis, ils ont besoin d'eau et il n'est pas simple d'aller écoper en mer par toutes les météos ou de se glisser sur un lac au milieu des planches à voile.
Ingratitude des médias, ces hommes passent leur temps à sauver des vies et certains meurent parfois dans l'indifférence générale.
Dans cet ouvrage sont racontées des missions de bombardiers d'eau qui ne se pas vraiment déroulés comme le pilote l'aurait souhaité :
- Ligne haute tension accrochée.
- Panne simultanée des deux moteurs.
- Le navigant est assommé par la turbulence.
- Un feu sous des lignes électriques.
- Crash en mer.
- L'eau est chère.
- Il manque un bout d'aile.
- Etc.
Au travers de ces récits étonnants, le lecteur découvrira la vie de ces navigants hors du commun. Même s'ils ne répondent pas aux critères médiatiques de notre époque, ce sont de véritables Héros.