Entreprise, économie & droit
-
Veritas tantam potentiam habet ut non subverti possit / la vérité a une telle puissance qu'elle ne peut être anéantie
Olivier de Kersauson
- Cherche midi
- 24 Novembre 2022
- 9782749162607
Le monde selon Olivier de Kersauson Le monde change : il vacille, il tangue.
Olivier de Kersauson est de ceux qui l'interrogent sans cesse tout en le connaissant bien. Son point de vue si caractéristique, son écriture pure et sans détours ont fait de lui un témoin hors norme de notre époque. Depuis le large, ce grand marin aperçoit nettement les contours de notre société en constante mutation. Pour lui, une seule chose compte : garder le cap au milieu des tempêtes. Alors, comment faire pour ne pas chavirer ? Comment rester libre dans une société de plus en plus contrainte ? Comment ne pas sombrer dans les idéologismes ?
Olivier de Kersauson, moraliste autant que poète, revient avec un essai qui ne pourra laisser personne indifférent tant, au fil du temps, sa pensée donc sa plume, s'aiguisent. -
Police : la loi de l'omerta
Agnès Naudin, Fabien Bilheran
- Cherche midi
- Documents
- 1 Décembre 2022
- 9782749174815
Racisme, violences, harcèlement, corruption, faux en écriture publique... Pour la première fois, six policiers issus de différents services - stups, mineurs, BAC, CRS, police aux frontières - révèlent à visage découvert ce qui depuis trop longtemps gangrène la police.
Cette immersion dans leur travail quotidien montre la mécanique froide mise en oeuvre par l'administration pour faire taire les policiers : « Soit tu fermes ta gueule, soit tu fermes ta gueule. » Dans un milieu où l'omerta règne en maître, ces lanceurs d'alerte font le pari courageux de prendre la parole, moins pour dénoncer des coupables que dans l'espoir de voir évoluer leur institution vers davantage de justice et d'avoir ainsi une police irréprochable. -
C'est fou, c'est insensé, mais c'est comme ça : Raymond Devos a tellement vécu dans l'imaginaire qu'il n'a jamais pris le temps de raconter sa vie dans le monde réel. Quand on l'interrogeait sur le son passé, il assurait systématiquement le service minimal et ses rares confidences étaient assorties des pirouettes dont il avait le secret. D'une enfance heureuse mais mouvementée à l'apprentissage du mime en passant par le travail forcé en Allemagne, comment est-il devenu cet homme qui avait l'art de détourner les mots pour nous faire rire, nous faire réfléchir, mais aussi pour nous faire aimer un peu plus encore cette langue française qu'il maniait comme personne ?
À partir des archives personnelles de l'humoriste, aujourd'hui conservées dans la maison-musée qui porte son nom à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Jacques Pessis raconte pour la première fois le parcours de l'homme dans un monde que les aléas de sa vie lui ont rendu parfois absurde. -
Jeunes à crever : attentats du 13-novembre : un procès, une génération
Guillaume Auda
- Cherche midi
- Documents
- 10 Novembre 2022
- 9782749174235
Une immersion totale dans le procès des attentats du 13-Novembre. Un récit captivant, émouvant et indispensable pour saisir les enjeux de ces dix mois historiques.
Après les scènes d'horreur du Bataclan, des terrasses et du Stade de France, vint le temps de la justice. Au déferlement de violence répondirent les témoignages, les débats et les plaidoiries. Pendant dix mois.
Guillaume Auda s'est rendu quasiment tous les jours aux audiences du Palais de justice. Lui qui avait couvert en reportage l'émergence de l'État islamique, lui qui fut parmi les tout premiers journalistes devant le Bataclan le soir du 13 novembre 2015, puis à Molenbeek lors de la traque des terroristes, s'est totalement immergé dans ce procès historique.
Dans Jeunes à crever, il fait le récit de ces dix mois en apnée, entre l'abjection sans âme du terrorisme et les insoutenables drames individuels. Avocats de la défense ou des parties civiles, rescapés et témoins privilégiés... Guillaume Auda suit au plus près différents protagonistes, dresse le portrait d'une génération frappée de plein fouet par les attentats, explore les coulisses du procès et tente de saisir l'âpre vérité qui se révèle au fil des jours. Il en tire une émouvante et fascinante comédie humaine, un document qui donne la parole à tous, qui ne tait ni les doutes ni la colère, pour livrer une vision juste, à hauteur d'hommes, de ce moment historique. -
Ladies & gentlemen, Christopher Hitchens ! Journaliste frénétique, contradicteur-né, polémiste de génie, la légende des lettres britanniques nous donne ici son grand oeuvre : parce qu'il y raconte joyeusement sa vie, qu'il y livre ses pensées les plus décapantes, et parce que sa verve au vitriol nous régale toujours comme aucune autre.
Hitchens était tout à la fois : alcoolique et moraliste, progressiste et réactionnaire, anticapitaliste et proaméricain, juif et athée militant, plein d'empathie et vouant une haine profonde à Mère Teresa. Il donne ici une cohérence à ces paradoxes apparents, tous liés par une ironie assassine, un dégoût profond de la pensée tiède et un besoin incessant de gifler les cuistres à la volée. En toute amitié, bien sûr.
-
Véronique Sousset est directrice d'établissement pénitentiaire. Tirés de son vécu professionnel, ces Fragments de prison répondent au lecteur curieux et traversé d'impressions opposées, entre répulsion et fantasme, quant à ce lieu méconnu qu'est la prison : ses visages, ses histoires singulières, ses missions, ses ombres, ses représentations...
Mettre en mots la prison afin de ne pas laisser le silence dicter sa loi, faire entendre d'autres échos pour mieux comprendre le fonctionnement de l'institution carcérale.
Au travers d'anecdotes, de tranches de vie, de portraits, ce texte nous fait découvrir, au fil des pages, la vie de détenus, hommes et femmes, célèbres ou anonymes, et donne à voir la prison autrement : par le prisme de la rencontre.
-
Ce beau livre très illustré n'est pas seulement un hommage à l'art français de la publicité : c'est aussi une fabuleuse "madeleine de Proust" pour tous les lecteurs, quelle que soit leur génération. Qui a oublié "Votre argent m'intéresse", le "ticket choc", Grace Jones avalant une Citroën, Jacques Chirac invitant sur Canal + les Français à son pot de départ ou encore l'impertinence de Volkswagen ou d'Eurostar ? Ces campagnes marquent à jamais nos mémoires car elles signent littéralement une époque : certaines sont devenues cultes, d'autres ont fait scandale ou ne pourraient plus être présentées aujourd'hui, mais toutes témoignent d'un art unique de l'affichage français qui dépasse largement la simple publicité.
Retracer l'histoire de cent ans d'affichage en France, c'est en effet ouvrir un album de famille présentant les artistes iconiques du début du XXe siècle tels Cappiello ou Savignac, l'âge d'or de la publicité dans les années 1970 et 1980, et jusqu'à la prise de conscience sociale et écologique des années 2000.
Un ouvrage de référence porté par vingt des plus grands professionnels de la publicité française qui décryptent le contexte de chaque époque et révèlent les coulisses de ce qui fait une bonne affiche... ou une mauvaise ! -
Incontournable Daniel Prévost ! Acteur truculent du paysage culturel français depuis plus de cinquante ans, il a presque tout fait : amuseur pour la radio et la télé, chroniqueur inoubliable du Petit Rapporteur, il est avant tout un comédien boulimique de tournages et de scène... Depuis Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, de son ami Jean Yanne, jusqu'à Maison de retraite, de Kev Adams, en passant par Le Dîner de cons, pour lequel il a reçu le César du meilleur second rôle, il est une des figures emblématiques du cinéma populaire.
On croit le connaître, il s'échappe à nouveau. La preuve en est avec cette Autobiographie de moi par moi (le personnage qu'il s'est forgé est connu pour sa « modestie »), qu'il déroule non pas date après date, mais pensée après pensée, dans un coq-à-l'âne réjouissant.
C'est drôle, c'est décapant - il règle quelques comptes au passage -, mais pas seulement. Car derrière l'humoriste se découvre un acteur passionné, capable de jouer tous les registres, et un homme sensible, profondément marqué par son histoire familiale. -
En novembre 2019, une femme enceinte est retrouvée morte dans une forêt de l'Aisne, déchiquetée par des morsures animales.
Deux pistes s'ouvrent aux enquêteurs : soit Élisa Pilarski a été tuée par le chien Curtis dont elle avait la garde au moment du drame, soit les morsures ont été causées par la meute d'une chasse à courre toute proche. La deuxième option bénéficie des faveurs de l'opinion, médias comme réseaux sociaux mettant périodiquement les chasseurs au pilori.
Toutefois, après de longs et coûteux prélèvements sur les animaux concernés, les experts saisis aboutissent à une conclusion catégorique : Curtis est le seul responsable des blessures mortelles. La décision judiciaire qui découlerait de cette instruction, à savoir l'euthanasie probable du chien, devient alors insupportable aux défenseurs des animaux - notamment à Brigitte Bardot qui publie une lettre ouverte au ministre de la Justice : « Il serait doublement criminel d'accuser et de condamner à mort un innocent. » La pression populaire redouble, s'exerçant sur les policiers, les témoins, les experts, jusqu'à la famille de la victime et son avocate. La situation est inédite : selon une partie non négligeable du public, la victime n'est pas la jeune femme dévorée vive mais le chien, exposé selon lui à « la peine capitale ».
Cette enquête est un conte triste, dont le ton lucide et intelligent permettra aux lecteurs de comprendre combien l'affaire Curtis-Pilarski a été instrumentalisée à des fins militantes ; une affaire aussi inquiétante dans ses conséquences intellectuelles qu'elle ne fut tragique et sanglante, un après-midi d'automne, dans la forêt de Retz. -
Les prédateurs ; des milliardaires contre les états
Catherine Le Gall, Denis Robert
- Cherche midi
- 27 Septembre 2018
- 9782749155937
Avec cette enquête minutieuse sur deux champions du capitalisme financier, Catherine Le Gall et Denis Robert pensent tenir des spécimens exemplaires de milliardaires. Albert Frère et Paul Desmarais ont des profils semblables et ont hérité d'entreprises familiales qui ne valaient pas un clou, mais en bons libéraux, investissant dans les meilleurs juristes, associés aux plus grosses banques d'affaires, travaillant autant en France qu'en Afrique ou en Amérique du sud, ils ont bâti leur immense fortune en partie sur le dos des États. Il devait y avoir un secret de fabrication pour s'enrichir autant et aussi vite...
Nos deux journalistes pensaient que s'ils parvenaient à décrypter le jeu de ces prédateurs, ils pourraient aider la communauté des hommes à s'en défendre.
C'est le challenge réussi de ce récit haletant comme un thriller, et pourtant bien réel...
-
Pour aller dans le bon sens : un nouveau modèle de management dans un monde en permacrise
Christopher Guérin
- Cherche midi
- 11 Mai 2023
- 9782749177854
Un nouveau modèle de management dans un monde en permacrise.
" On doit bouger rapidement ". " Ça va mal finir ". Nombreuses sont les expressions populaires pour commenter l'actualité politique, les enjeux du climat ou le supposé destin des grands groupes en difficulté.
À l'heure où l'on cherche des réponses à tout, où le monde connaît une transformation structurelle, les modèles de management que l'on enseigne aux jeunes générations, ceux-là même sur lesquels s'appuient les dirigeants d'aujourd'hui, deviennent rapidement obsolètes, enfermés dans l'obsession de la mesure par la dictature de l'indicateur.
Le monde change. Le monde est désormais en permacrise. Aucun modèle de management ne propose de solution pour faire face aux nouveaux défis du xxie siècle.
Aucun ? Pas tout à fait. En voici un : l'E3 de Christopher Guérin, directeur général du groupe Nexans depuis juillet 2018. Ce nouveau modèle pour un monde en permacrise, éloge de la rentabilité par la sobriété, permet de concilier des injonctions paradoxales - croissance / environnement /social - pour assurer les profits sans croissance.
E3, pour Économie, Environnement et Engagement, est le modèle qui parvient enfin à faire converger l'ensemble de ces notions toujours cloisonnées. Il a permis à Nexans de placer la question climatique au coeur de sa stratégie pour favoriser la course à la création de valeur et refaire de ce groupe un fleuron de l'industrie française rayonnant à travers le monde. En quatre ans, Nexans a quadruplé sa capitalisation boursière et multiplié par deux sa rentabilité, sans s'appuyer sur la croissance volumique ni plan social, tout en réduisant son empreinte carbone de - 28%. -
En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s'est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd'hui l'homme le plus riche de la planète. L'un des plus redoutés aussi.
Tel un gourou, il dirige ses 600 000 employés sans état d'âme, érigeant ses redoutables méthodes de management en nouvelle religion.
Ses ambitions sont sans limites. Déjà maître de nos données personnelles, il veut transformer nos vies. Souvent à notre insu : Amazon investit des milliards de dollars dans l'intelligence artificielle, la robotique, les drones, la sécurité, la santé, et même la conquête spatiale.
Trois années d'une enquête inédite à travers le monde ont permis à Benoît Berthelot de percer à jour les rouages les plus secrets de la galaxie Amazon.
Des plus proches collaborateurs de Jeff Bezos aux ouvriers des entrepôts en passant par des ingénieurs (très) haut placés, il a rencontré plus de 150 salariés de l'entreprise, d'habitude tenus au silence, qui lui ont confié des documents exclusifs et confidentiels.
Le puzzle, une fois assemblé, dessine le portrait d'un empire tentaculaire et hors de contrôle, un projet de société vertigineux que seuls les consommateurs pourront peut-être remettre en question.
-
L'entreprise libérée par le petit patron naïf et paresseux
Jean-Francois Zobrist
- Cherche midi
- 11 Juin 2020
- 9782749164588
En 1983, alors qu'il n'a jamais « appris » à manager, Jean-François Zobrist se voit confier la direction de Favi, fonderie picarde de 80 salariés spécialisée dans les siphons de lavabos, aux résultats médiocres. En 2009, lorsqu'il quitte la société, celle-ci compte 650 salariés, est devenue une référence dans des secteurs de pointe, experte en qualité, et, surtout, a produit un cash-flow supérieur à 20 % pendant plus de trente ans.
Entre-temps, à l'instinct, au gré des circonstances, le « petit patron naïf et paresseux », comme il se nomme, a inventé un nouveau système managérial appelé « entreprise libérée » par le chercheur Isaac Getz. Il a découvert, « en avançant », que c'est le bonheur des salariés qui fait les résultats de l'entreprise - ainsi que les moyens de permettre ce bonheur au travail.
Ce livre, qui mêle réflexion théorique et aventure humaine, inspirera tout lecteur qui s'intéresse à l'entreprise ou au management : un autre système est possible, fondé sur la suppression des structures et des règles étouffantes, l'amour du client et, plus que tout, la confiance en l'homme.
-
Milliards en fuite ! manifeste pour une finance éthique
Alain Bocquet, Eric Bocquet
- Cherche midi
- 9 Septembre 2021
- 9782749168852
Spéculation financière, blanchiment, évasion et fraude fiscales prospèrent plus que jamais. En France, en Europe, dans le monde, ultra-riches, multinationales et financiers poursuivent sans entrave leur course à l'argent. La pandémie de Covid-19 n'a pas réduit leur avidité ni leur cynisme, et leurs milliards transitent toujours par les paradis fiscaux.
Au-delà de leur colère face aux injustices, Alain et Éric Bocquet livrent un manifeste appelant à d'urgentes politiques de lutte contre la frénésie de la finance et son appétit spéculatif. Ils soulignent la nécessité d'une refonte des institutions pour une vraie solidarité entre les peuples. Aux États d'agir, aux citoyens de se mobiliser.
Le combat pour la justice fiscale et pour une finance éthique est la mère des batailles : sans elle, le monde subit la loi du plus fort. Ce combat est celui de l'humanité : elle y joue son avenir.
-
« Aller à la rencontre des autres, de tous les autres, était une nécessité pour moi. Avec cette urgence d'embrasser non pas cent, mais mille vies, des milliers de vies et d'expériences. Car une seule vie, c'est beaucoup et trop peu.
Tous mes invités ont livré quelque chose d'eux-mêmes, une fragilité, une force, une vérité - la leur. Ce sont ces moments d'intimité si singulière et paradoxalement si universelle, comme dans la littérature et dans la musique, que je veux partager avec vous. » Figure emblématique de la télévision française, Mireille Dumas raconte quelques-unes de ses « rencontres inoubliables » avec des personnalités puissantes. Des entretiens forts et émouvants, relatés avec justesse et sensibilité.
Avec les entretiens de Roberto Alagna, Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Guy Bedos, Dany Boon, Carole Bouquet, Arielle Dombasle, Françoise Fabian, Bernard Giraudeau, Valéry Giscard d'Estaing, Bernard-Henri Lévy, Kad Merad, Yannick Noah, Marina Picasso, Benoît Poelvoorde, Alain Souchon, Jean-Louis Trintignant, Marina Vlady, Laurent Voulzy.
-
C'est le qualificatif principal que l'on peut attribuer à Yvon Gattaz pour ce livre de réflexions plein de bon sens, parfois historique, parfois humoristique. Le lecteur ne doit pas prendre la légèreté du style pour de la futilité. La vie et l'expérience d'Yvon Gattaz lui permettent de proposer des analyses et des actions non conformistes tant aux chefs d'entreprise qu'à l'État, aux enseignants et, bien sûr, aux jeunes.
Ces paternités exemplaires lui donnent l'autorité pour ces réflexions souvent d'utilité publique.
-
Enfants maltraités ; occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas
Carole Bouquet, Martine Brousse
- Cherche midi
- 16 Mai 2019
- 9782749161600
Hugo, 4 mois, tué par son père parce qu'il pleurait trop.
Lucas, 7 ans, violé par son animateur de centre de loisirs.
Binta, 12 ans, victime des nouvelles formes d'esclavage.
Chaque jour, des enfants sont maltraités, frappés, violés ; chaque semaine, un à deux enfants, en moyenne, sont tués, souvent par un membre de leur famille.
Cette violence, aussi sidérante soit-elle, n'a pourtant rien d'une fatalité. Le respect de la vie privée n'est pas un argument opposable à la vulnérabilité d'un enfant. Occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas et qui nous concerne tous.
Ce livre dresse un constat terrible, mais donne aussi des pistes pour protéger les enfants et sauver des vies. Chacun d'entre nous peut faire part de ses interrogations au numéro d'appel pour l'enfance en danger. Partout en France, des médecins forment des confrères au repérage des maltraitances, des enquêteurs apprennent à écouter et à recueillir la parole d'un mineur.
En cette année du trentième 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, il est urgent de lever complètement la chape de plomb qui pèse sur les violences faites aux enfants.
-
Une e´nergie propre, quasi in nie, universellement disponible, stockable et transportable, issue du soleil, du vent et de l'eau, au prix du baril de pe´trole de`s 2020 ?
En a` peine une de´cennie, 7 batailles plane´taires de l'e´nergie se sont noue´es : le pe´trole de schiste et l'inversion du peak oil, le solaire et l'e´olien compe´titifs, les batteries et l'e´lectri cation, la digitalisation des re´seaux, les actifs e´choue´s des compagnies e´nerge´tiques, l'e´mergence ge´opolitique de la Chine et, surtout, le changement climatique.
Ces batailles convergent aujourd'hui dans une convulsion historique qui ouvre brusquement les portes d'un nouveau monde e´nerge´tique, celui de l'hydroge`ne, et scelle le de´clin inexorable de l'ancien monde, celui des combustibles fossiles. Place a` un nouvel ordre e´nerge´tique mondial de´carbone´ !
-
Immersion au sein de la brigade de protection de la famille.
Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : Ce doit être dur comme métier, non ? Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens.
Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ?
L'auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie - deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s'entrechoquent. -
En 2020, 850.000 entreprises ont été créées en France, soit 4% de plus qu'en 2019 malgré la pandémie. Parmi ces créations, une majorité de jeunes sont à la manoeuvre et on compte 2/3 d'auto-entrepreneurs. Preuve que les conditions sont favorables à l'entrepreneuriat en France. Et l'histoire n'est pas prête de s'achever car 1 français sur 5 veut créer ou reprendre une entreprise.
La pandémie a rebattu les cartes dans de nombreux secteurs et créé des opportunités pour les entrepreneurs agiles : ecommerce, Tech, services à la personne, artisanat, industrie... le «local et responsable« est devenu la norme !
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des personnes désireuses de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale : jeunes diplômés, chômeurs, salariés en reconversion...
Ce livre leur donnera toutes les clés pour se lancer.
-
Comme les deux tiers des Français, vous souhaitez décrocher ou créer le job de vos rêves? Vous y pensez sérieusement, mais vous êtes tiraillé entre vos doutes, les réticences de votre entourage et la peur de l'échec.
La crise que nous traversons donne le signal d'un nouveau départ. Le moment est venu de passer à l'action et de devenir la personne que vous êtes vraiment. Grâce à des conseils pratiques et des exemples variés, cet ouvrage vous fournit une aide concrète pour identifier vos talents et les libérer.
Alors laissez-vous guider, étape par étape, par une méthode unique et éprouvée, pour changer de job et retrouver du sens. Ouvrir ce livre, c'est faire le premier pas vers votre nouvelle vie. N'hésitez plus, foncez !
-
La vie professionnelle des poupées russes
Alexandre Luna, Marine Baumann-Luna
- Cherche midi
- 10 Septembre 2020
- 9782749164601
Vous avez déjà eu envie de tout plaquer pour élever des chèvres dans le Larzac ? Vous ne supportez plus votre voisin de bureau ? Vous souhaitez changer le monde (ou tout simplement de métier), sans savoir comment vous y prendre ?
En réalité, vous êtes juste une poupée russe : une seule et même personne, mais avec des milliers de possibilités et d'envies à exploiter.
En exclusivité mondiale, le guide impertinent de la reconversion - croustillant à l'extérieur, fondant à l'intérieur - vous accompagne dans ce long cheminement.
Au menu : invités surprises, témoignages de reconvertis, une bonne dose d'humour absurde, et même un cahier d'exercices dont vous êtes le (super) héros.
Bon appétit !
-
écouter et oser pour entreprendre avec succès
Thierry Mauvernay
- Cherche midi
- Documents
- 20 Octobre 2022
- 9782749175430
La transition numérique a tellement accéléré le rythme des entreprises que les entrepreneurs n'ont plus le temps de se tromper. Ils doivent donc prendre un maximum de conseils pour éviter les erreurs et gagner un temps précieux. Écouter avant d'oser.
Dans cet ouvrage, Thierry Mauvernay met l'accent sur les actions et valeurs qui sont pour lui essentielles à la réussite d'un projet : écouter, donc, mais aussi voir et se projeter à long terme, accepter l'échec et apprendre à perdre, entretenir un esprit start-up, aller vite, penser client et plateforme plutôt que produit, allier audace et précaution.
L'auteur nous livre un récit riche et inédit, illustré de nombreux cas de success stories emblématiques comme celles d'Apple, Starbucks, Blablacar, Facebook, Google, Spotify, Netflix, Tesla, Airbnb, Easyjet ... et pointe du doigt les erreurs à éviter.
Ce livre propose un point de vue différent de celui des ouvrages habituels sur l'entrepreneuriat, avec une part de philosophie et une étude approfondie des comportements. -
Nous vivons collectivement un moment historique qui nous offre une opportunité unique : responsabiliser le capitalisme. En mesurant son impact, nous pouvons changer l'économie... et refaire société.
À l'heure où la crise sanitaire a définitivement éveillé les consciences à l'urgence d'adopter des modes de consommation et de production plus responsables, l'économie se réinvente sous nos yeux. Dans cet essai personnel et engagé, Olivia Grégoire s'interroge sur les conditions de survie du capitalisme, l'avenir de l'entreprise, et leur contribution au vivre-ensemble. Pour la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, il s'agit de transformer l'économie en lui redonnant toute sa place au coeur d'un projet de société durable et inclusif : si la société capitaliste ne réussit pas sa mutation, ce n'est pas le capitalisme qui disparaîtra, mais la société elle-même.
Un témoignage inédit et des pistes concrètes pour accélérer la révolution économique, écologique et solidaire.