Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
-
L'art de moucher les fâcheux : les secrets de la répartie en 37 stratagèmes
Julien Colliat
- Cherche midi
- 16 Juin 2022
- 9782749172729
Après son Anthologie de la repartie, Julien Colliat livre 37 stratagèmes pour mater importuns et autres raseurs. Une oeuvre de salubrité publique.
Du silence méprisant à l'insulte, il y a maintes manières de faire face aux cuistres, mufles et autres fâcheux qui gâchent notre quotidien. Une seule riposte sera cependant efficace en toute occasion : moucher l'adversaire au moyen d'une réplique. Une phrase concise, spirituelle et sans contestation possible, qui le fera taire.
À la fois théorique et pratique, ce livre propose 37 astuces imparables permettant, dans chaque situation, de trouver la réponse idéale : du stratagème du miroir à celui de l'écrevisse, en passant par celui du disciple ou du prophète, un véritable vade-mecum pour apprendre et s'approprier l'art de la repartie et du mot bien senti. De quoi sortir la tête haute de tout échange désagréable. -
Histoire des laboratoires pharmaceutiques en france et de leurs medicaments - tome 1 - vol01
Blondeau Alexandre
- Cherche midi
- 1 Juillet 1992
- 9782862742519
-
Histoire des laboratoires pharmaceutiques en france et de leurs medicaments - tome 2 - vol02
Blondeau Alexandre
- Cherche midi
- 1 Novembre 1994
- 9782862743561
-
Histoire des laboratoires pharmaceutiques en france et de leurs medicaments - tome 3 - vol03
Blondeau Alexandre
- Cherche midi
- 5 Janvier 1999
- 9782862746142
-
-
Nouveaucabulaire - 800 mots-valises
Jean-Jacques Thibaud
- Cherche midi
- Le Sens De L'humour
- 15 Septembre 2005
- 9782749104386
Qu'est-ce qu'un mot-valise ? C'est un mot créé à partir de deux autres mots, généralement suivi d'une définition originale. Ainsi le percolateur et le délateur s'unissent-ils pour donner naissance au percodélateur, une machine à cafter.
Jean-Jacques Thibaud a créé plus de 800 mots-valises aussi originaux qu'irrésistibles.
Plus qu'un recueil de bons mots, il a accompli un exercice littéraire à part entière, l'occasion pour l'auteur de dévoiler son univers, tour à tour drôle, poétique, philosophique, ironique et toujours lucide.
Ces mots-valises feront très vite partie du bagage intellectuel de tout bon lecteur. -
Comment, par quels détours, par quelles ruses du langage, a-t-on décrit cette forme d'attraction qui ne se dit pas (ou disait pas), cette effusion sentimentale et charnelle qui résume l'amitié entre hommes ?
Quelles sont toutes les fictions qu'on a inventées pour définir ce qui était à l'écart des normes sociales et religieuses ? Comment finalement définir l'écart ?
Voilà ce à quoi tente de répondre ce lexique, qui va d'Abominations jusqu'à Volupté.
-
-
Philippe Normand sait de quoi il parle, fort de près d'un tiers de siècle dans la police judiciaire parisienne. Ayant exercé dans les commissariats de quartier et les brigades spécialisées, il a récolté un vocabulaire qui se plaît à détourner systématiquement le sens conventionnel, soit par malice, soit pour le rendre incompréhensible au commun des profanes.
Avec un sens de l'investigation toujours vivace, cet ancien commandant de police a repris du service pour débusquer plus de 2 000 entrées et un déluge d'expressions étonnantes, souvent cocasses, parfois caustiques, et toutes plus imaginatives et colorées les unes que les autres. Sous la forme d'un captivant jeu de piste au pays des marginaux, nous voilà plongés, à contre-courant du langage aseptisé, dans la réplique spontanée, le parler sans détour, de l'argot classique à la Simonin jusqu'aux punchlines les plus incisives des rappeurs, en passant par le lexique des flics et des truands.
Qu'elle soit ironique ou bienveillante, la « tchatche » de la rue est souvent plus révélatrice des travers de notre société qu'une longue et savante analyse. Aussi drôle qu'instructif, ce « flictionnaire » décalé est une arme de dérision très originale.