Filtrer
Rayons
- Littérature (465)
- Sciences humaines & sociales (216)
- Arts et spectacles (36)
- Policier & Thriller (26)
- Vie pratique & Loisirs (24)
- Sciences & Techniques (19)
- Religion & Esotérisme (17)
- Entreprise, économie & droit (15)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (13)
- Tourisme & Voyages (9)
- Parascolaire (7)
- Jeunesse (1)
Éditeurs
Prix
Balland
-
-
Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale.
Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.
-
Staline & Poutine : Dialogues d'outre-tombe ; Le monde de demain
Vladimir Fédorovski
- Balland
- Documents
- 17 Octobre 2024
- 9782940719860
Le conflit en Ukraine est entré dans une nouvelle phase, très dangereuse. Quel sera le monde de demain ? Quelle sera l'évolution de la Russie alors que Staline est devenu le personnage historique le plus populaire du pays et peut devenir une alternative encore plus radicale pour Poutine ?
Ces dialogues « d'outre-tombe » sont rédigés comme le dialogue de deux personnages qui échangent sur l'avenir de la Russie. L'un donnant des conseils ou faisant parfois des reproches à l'autre qui recherche dans le passé les clés du présent.
Loin d'être imaginaires, ils reflètent parfaitement les interrogations réelles des couches les plus vastes de la société russe.
S'appuyant sur des témoignages ouverts ou confidentiels, confrontant l'actualité brûlante aux grandes dates de l'histoire, - la chute de l'URSS en 1991, le secret du « vrai faux testament » de Lénine, la grande terreur de 1937, - ce livre manifeste l'influence croissante de l'héritage stalinien sur la Russie contemporaine. -
-
" Cette trilogie n'a rien de commun avec celle de Stieg Larsson (Millenium). Les intentions sont plus subtiles, les ambitions plus grandes. " Le Monde des livres.
" Ce roman d'une grande noirceur, superbement écrit, est une description magnifique d'une famille engluée dans les non-dits " Le Nouvel Observateur.
" Un final digne du film danois Festen. " Le Point.
Après le succès de la Terre des mensonges et la Ferme des Neshov, voici la fin tant attendue de la trilogie des Neshov.
Torunn découvre son père, Tor, dans la porcherie, à côté de sa truie préférée. Après cette mort tragique, Torunn reprend la ferme mais la situation financière est catastrophique. Margido lui apporte son soutien financier mais reste très distant. Quant à Erlend, il semble ne pas réaliser la situation.
Pas de " happy end " pour cette histoire de famille, ni de coup de théâtre final : chacun repart de son côté, seul le " grand-père " est heureux d'entrer dans sa maison de retraite.
La vie continue...
En attendant, on se délecte de l'écriture d'Anne B. Ragde, qui a l'art de promener le lecteur dans ce huis-clos familial.
Auteur de romans, nouvelles et livres pour enfants, Anne B. Ragde est traduite dans plus de 15 langues. Ses romans se sont vendus à des millions d'exemplaires en Norvège. La trilogie d'Anne B. Ragde a été adaptée en série TV suivie par des millions de Norvégiens. La Ferme des Neshov a obtenu en Norvège le Prix des Libraires et des Lecteurs.
-
Un petit tailleur de Galicie change de nationalité comme de chemise, ballotté au gré des vagues de l'Histoire depuis l'effondrement de l'empire des Habsbourg jusqu'à l'avènement du communisme en Europe de l'Est en passant par la Shoah. Partie d'une trilogie avec Adieu Shangai et Abraham le poivrot.
-
-
Napoléon face à la Russie : Paix et guerres...
Vladimir Fédorovski
- Balland
- Documents
- 21 Mars 2024
- 9782940719679
Pour comprendre les aléas de la confrontation actuelle entre la Russie et Occident nul besoin d'analyser les notes renseignement ultra-secrètes. Il faut d'abord relire les grands auteurs russes. Léon Tolstoï reste, pour moi la meilleure clé permettant de déchiffrer les aléas de notre époque. Ce géant de la littérature mondiale a mis au centre de son chef d'oeuvre Guerre et Paix, Napoléon face à la Russie. Sa grande épopée c'est le tableau de la société russe durant les grandes guerres napoléoniennes, de 1805 à 1815. Quel titre prémonitoire pour le XXIe siècle !
Mais au-delà des mythes et des fictions romanesques, quelle a été l'authentique histoire de la confrontation de l'Occident et de la Russie en 1812 recrée par Tolstoi dans son épopée ? Au fil des pages nous allons revenir sur cette campagne de Russie,- sur les pas de Napoléon vers Moscou,- à travers les témoignages de Stendal, de Koutouzov, des maréchaux fringants et célébres... Ce sera un voyages dans le temps et et dans l'espace : Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg. La fureur de l'Histoire, la volupté de la neige !
Le vrai héros de notre voyage dans le temps et dans l'espace, c'est l'Histoire éclairée par des archives rares ou inédites. C'est l'Histoire comme clé pour déchiffrer l'actualité -
Ce livre a été écrit pour analyser et décrypter l'ascension remarquable de la Chine en tant que super puissance géopolitique au cours des dernières décennies, abordant des aspects tels que sa croissance économique rapide, son influence politique accrue, et sa modernisation militaire. Il vise à éclairer un public diversifié, allant des décideurs politiques et des experts en relations internationales, aux étudiants et aux lecteurs généraux intéressés par les répercussions mondiales de l'émergence de la Chine comme superpuissance.
En explorant comment la Chine a remodelé les institutions et les normes internationales pour servir ses intérêts, et en comparant sa trajectoire à celle d'autres puissances mondiales et émergentes, « Mais où va la Chine » cherche à fournir une compréhension profonde des stratégies de l'Empire du Milieu et de leurs impacts à long terme sur l'ordre mondial. Ce travail est essentiel pour quiconque souhaite comprendre les dynamiques complexes de l'ordre mondial au 21e siècle et les défis qui façonnent les relations internationales d'aujourd'hui et de demain.
Les économistes se trompent souvent lorsqu'ils parlent de la Chine car ils oublient un détail essentiel : la culture. Cet état des lieux qui sera complété par des « pourquoi ».
Par exemple, pourquoi la Chine ne soutient pas et ne s'oppose pas non plus à la Russie ? Pourquoi la Chine a-t-elle besoin de l'Europe ? -
Martin Scorsese, - l'un des metteurs en scène majeurs de la seconde moitié du XXème siècle, - et Antonio Spadaro, - jésuite et sous-secrétaire du dicastère du Vatican pour la culture et l'éducation - d'origine sicilienne tous les deux, ont dialogué ces huit dernières années autour de l'importance de la foi dans la vie du réalisateur et de son impact dans ses films.
Un dialogue qui, au fil des rencontres, aborde les thèmes chers à Scorsese : de son enfance dans un New York très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui au récent et magnifique "Killers of the Flower Moon", en passant par les profondes réflexions sur la foi et la grâce qui, de manière plus ou moins voilée, transparaissent dans ses oeuvres. Parmi les fruits de ce dialogue, il y a la rencontre entre le pape François et Scorsese, et l'écriture d'un scénario pour un film consacré à la vie de Jésus (reproduit dans le livre).
Dans ces pages, Spadaro et Scorsese retracent la carrière du réalisateur oscarisé, ses réflexions sur la foi, ses peurs et ses inspirations, offrant au lecteur un portrait nouveau et inédit de l'un des principaux représentants contemporains du septième art. -
-
Déclarée d'utilité publique en Belgique, « Djihad » est recommandée en France par l'Education nationale pour prévenir la radicalisation en milieu scolaire. Ismaël parvient par le rire à toucher ceux qui sont parmi les plus exposés : sur les 200 000 spectateurs qui ont vu la pièce, plus de la moitié sont des adolescents. Après « Djihad » et les mésaventures de trois jeunes paumés radicalisés, la noire « Géhenne », dans laquelle un islamiste incarcéré à vie se met à douter.
(Le Parisien) Pour Géhenne, le deuxième volet de la trilogie, le personnage d'Ismaël Saidi a, cette fois, du sang sur les mains. Entre un prêtre chercheur de Dieu et une juive laïque à demi-folle, un terroriste se met à douter en prison. Sa cellule devient son purgatoire, ponctué de cauchemars, souvenirs de l'attentat commis contre une école juive.
Avec Géhenne, Ismaël Saidi entrouvre la porte à l'amour et au pardon. Mais comme l'annonce le titre de la pièce, l'enfer n'est jamais loin, et certaines scènes de ce spectacle, par ailleurs d'une grande profondeur spirituelle, peuvent choquer par leur violence sonore.
(La Croix) Dans la « Géhenne » le public va plonger au plus profond de l'esprit criminel d'un terroriste qui a un jour été un être humain, mais qui aujourd'hui a été transformé en monstre par une idéologie mortifère...
Comment rire d'un attentat ? En riant de celui qui l'a commis et non des victimes. Géhenne aborde des sujets sensibles tels que l'antisémitisme larvé et inculqué dès l'enfance, la haine de l'autre, l'intolérance religieuse, la prison... mais aussi la rédemption, la renaissance, l'amour qui peut fleurir à peu près n'importe où.
Un dossier pédagogique - élaboré à la demande du monde scolaire -va vous permettre d'aller plus loin encore dans le débat. Il a été créé grâce aux questions que les jeunes nous ont posées lors des débats qui ont suivi les représentations de Géhenne. Un travail qui vient donc des jeunes et qui va vers eux...
-
Sentinelle : Profession Garde du corps : Une vie pour une autre
Georges Gaillard
- Balland
- Documents
- 5 Décembre 2024
- 9782940719839
Entre 1993 et 2011, l'auteur a été engagé dans des opérations spéciales au service de la France. "Mes collègues et moi, nous avons contribué à libérer des otages, capturer des responsables talibans et djihadistes, neutraliser des terroristes islamistes et protéger des vies menacées de mort. J'ai pris des risques au péril de ma vie, certains de mes camardes sont tombés au champs de bataille ». Après un premier livre consacré à ses années d'agent action, il axe son nouveau témoignage atypique sur ses missions de protection rapprochée terrestre ou maritime.
Entrepreneurs, stars, yachts, anti-piraterie des missions différentes qui font l'objet de retours d'expérience, de conseils, de questions-réponses après avoir balayé les incontournables en termes de formation.
Un témoignage atypique. Le roman d'une vie, une vie de roman. -
Mission Compostelle : Préparation puis Action sur le chemin de Saint Jacques
Laurent Soler
- Balland
- Documents
- 12 Septembre 2024
- 9782940719846
Le spirituel et le temporel, le symbolique et le concret, l'esthétisme et le réalisme, vous trouverez tout cela sur le chemin de Compostelle que Laurent a emprunté sur près de 830 kilomètres et que vous verrez par ses yeux.
Le spirituel car pour lui, le chemin est une quête des plus grands mystères de la vie, un questionnement sur Dieu et sur le destin de l'homme au regard de lui-même et de ses semblables.
Le temporel, car ce dont il s'agit, c'est d'une plongée au coeur de la nature qui s'impose au voyageur et lui imprime son rythme et ses éléments, la pluie, le vent, l'herbe haute dans laquelle il perd ses lunettes.
Le symbolique car tout est symbole sur le chemin, de la coquille qui le balise, aux fantômes du monastère qui ont sauté de la sculpture de l'entrée jusqu'aux confins de la bâtisse.
Le concret des petits ou grands bobos éprouvés par le corps émerge aussi, car le chemin résiste autant qu'il fascine. En clair, il se mérite !
L'esthétisme, car ce récit n'est pas qu'une description des différentes étapes jusqu'à saint Jacques. C'est une palette de couleurs qui brosse une redécouverte de ce que notre terre peut nous offrir de magnifique pour peu que nous y prêtions un peu attention, et de l'ardente nécessité de la protéger.
Enfin le réalisme, car c'est le fragment d'une vie d'homme qui se dévide sous notre regard ébahi devant les efforts qu'il est capable d'accomplir pour atteindre son but.
Vous aborderez peut-être cet écrit en croyant que c'est un documentaire émaillé de conseils pédagogiques - fruits du vécu de l'auteur- ce qu'il est effectivement en partie et notamment en fin d'ouvrage. Mais bien au-delà de cela, au fil des pages, emporté par son écriture sobre et riche, vous découvrirez que c'est vous le voyageur. Comme ces tableaux impressionnistes dont le sens vous est dévoilé avec la perspective, vous allez, sans vous en rendre compte, finir par rentrer dans le tableau et toucher au sacré. -
Feuille de route vers la démocratie : Le plan en dix points pour l'avenir de l'Iran
Maryam Radjavi
- Balland
- Documents
- 15 Août 2024
- 9782940719792
Les manifestations qui ont éclaté dans tout l'Iran en septembre 2022, ont mis en péril l'existence du régime des mollahs. Malgré la répression, le régime ne semble pouvoir éviter une révolution.
Que pourrait arriver après la chute de la dictature ? Pour répondre à cette question, il est essentiel d'examiner le programme proposé par Maryam Radjavi. Ce plan en dix points envisage un système pacifique, prospère et démocratique, en résonance avec les aspirations profondes du peuple iranien. C'est la raison pour laquelle ce plan a obtenu un large soutien parmi les divers segments de la population iranienne.
Le Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), fondé il y plus de quatre décennies, s'engage à organiser des élections libres pour l'Assemblée constituante dans les six mois suivant le renversement du régime. L'assemblée sera chargée de rédiger la constitution de la nouvelle république. -
Le général et la poétesse : Un Chef d'État inspiré par une Femme de Lettres
Jean-Michel Anciaux
- Balland
- Documents
- 28 Novembre 2024
- 9782940719945
Le général de Gaulle déclare à Marie Noël : « Vos Chants d'arrière- saison, ils m'ont accompagné, touché aux larmes, ennobli au long de ce dimanche ». A l'occasion d'une rencontre avec De Gaulle, Marie Noël s'enthousiasme littéralement : « Général, en vous voyant je crois voir la France ». Ces larmes versées par Charles de Gaulle lorsqu'il lit les poèmes de Marie Noël, et l'admiration transcendante que la poétesse témoigne personnellement au Chef de l'État, ce sont deux flammes d'une indicible amitié. Une amitié emblématique d'un attachement réciproque très profond. Une chose, unique et fascinante, dans cette relation entre le géant de l'Histoire et la poétesse, est la similitude de leur itinérance philosophique et spirituelle, c'est l'analogie de leur questionnement existentiel à l'égard du mystère de la solitude. Une solitude qui est, chez l'un comme chez l'autre, tantôt une grâce, tantôt une souffrance. Au fil d'une réflexion approfondie, l'auteur nous fait découvrir d'une manière inédite et passionnante, des portraits surprenants de la poétesse et de l'homme du 18 juin.
-
-
Un jeune humanitaire français idéaliste, envoyé en mission à Gaza, est confronté au réalisme nécrophage du conflit israélo-palestinien.
La Bande de Gaza est une partie de la Palestine qui a longtemps été confondu avec le
Liban par le grand public. Elle est plus connue (de nom) depuis le 7 octobre 2023, mais les Occidentaux en ignorent tout.
Ce livre a valeur de témoignage du conflit israélo-palestinien et donne les clés pour comprendre les événements actuels, car depuis 30 ans, les antagonismes demeurent inchangés. Il décortique le fonctionnement d'un territoire compliqué, en mettant en scène des personnalités fictives et réelles.
L'auteur a consacré beaucoup d'années de aa vie à l'action humanitaire. Il est estimé dans le milieu humanitaro-onusien pour la sincérité de mon engagement et son indépendance intellectuelle hors des sentiers battus et du politiquement correct. Il fut particulièrement marqué par son long séjour à Gaza où il a gardé de nombreuses amitiés. Des figures qui lui permettent de présenter avec acuité le conflit israélo-palestinien et les faces cachées de l'action humanitaire.
Selon Vladimir Fedorovski, spécialiste chevronné de la région, ce sujet traité avec un fil rouge romanesque est un document important pour comprendre la région de la Bande de Gaza et les aléas du monde d'aujourd'hui -
Albert Londres ; vie et mort d'un grand reporter, 1884-1932
Pierre Assouline
- Balland
- 1 Janvier 1989
- 9782715807266
-
Portrait littéraire de Michel Onfray : Le croqueur de réel
Christine Rebourg-Roesler
- Balland
- Essais
- 15 Août 2024
- 9782940719808
L'objet de cet essai est d'analyser l'anatomie d'un style , celui du philosophe Michel Onfray, de sa signature psychique, de son identité incarnée dans la trame de ses écrits et discours. Analyse d'un style percutant et savant qui contient le tout de l'homme. Analyse formelle des insistances, des lignes de force de l'oeuvre en repérant des articulations signifiantes. Analyse du fond de l'oeuvre , celle des signes d'une civilisation occidentale qui se dissout et a pour l'auteur, vocation à disparaitre.
Analyse d'un homme CONTRE au plan des idées et de la raison, qui n'a de cesse de lever toutes les illusions pour approcher la vérité, et TOUT CONTRE au plan du corps et de la chair, pour s'apaiser.
Cet essai tente d'éclairer cette déclaration fracassante d'un enfant fracassé, abandonné:« Je suis mort à 10 ans. », et comment l'homme adulte a su se faire un chemin de vie réparé en partie par une conscience active et travaillée, une volonté affirmée, une affiliation salutaire , celle à Nietzsche, Lucrèce entre autres, des philosophes dont les mots sont devenus un miroir de l'âme , mots qui l'ont constitué et fortifié.
Portrait d'un homme hors normes, entre ténèbres et lumière, dont la puissance d'exister est une nique à la mort , un renversement des décors -
-
Le diplomate venu du froid : des complots du Kremlin à la succession de Poutine
Vladimir Fédorovski
- Balland
- Documents
- 12 Octobre 2023
- 9782940719587
Le parcours personnel de Vladimir Fédorovski fut directement marqué par les intrigues du pouvoir russe. Sa familiarité avec les personnalités de ce siècle comme sa connaissance desarcanes du Kremlin lui ont permis de recueillir des témoignages uniques et d'explorer les coulisses de notre temps. Bousculant les idées reçues et révélant les derniers mystères de cette période charnière, Vladimir Fédorovski nous offre ici le récit de notre époque à travers son destin d'homme à part : influent diplomate de la perestroïka, acteur politique lors de la sortie de la guerre froide, auteur contemporain de renom... D'une manière exceptionnelle, il s'est trouvé là où il le fallait, quand il le fallait.
Au fil des pages, l'écrivain d'origine russo-ukrainienne le plus édité en Europe nous livre une épopée hors du commun, où la réalité dépasse souvent la fiction. Sa plume nous plonge dans une atmosphère troublante entre tragédies antiques, contes fantastiques et romans d'espionnage.
À l'horizon des élections présidentielles russes et américaines de 2024, dans lesquelles le débat sur la succession de Vladimir Poutine et la rupture historique entre la Russie et l'Occident seront au centre de l'actualité, Vladimir Fédorovski nous donne les clefs pour comprendre notre siècle et les ressorts de notre histoire. -
Pour une épargne éthique : 6 solutions durables et rentables pour investir
Arnaud Bodin
- Balland
- Documents
- 31 Octobre 2024
- 9782940719891
Le guide pour devenir un épargnant écolo
L'épargne a une empreinte carbone méconnue, mais considérable. Cet impact néfaste de l'argent de chaque citoyen sur le réchauffement climatique est appelé à devenir un vrai sujet de société.
C'est le point de départ du Guide pour une épargne éthique. Ce livre explique comment réduire cette empreinte, jusqu'à dix fois, et présente les meilleures solutions pour donner du sens à ses placements, afin de faire rimer durable et rentable.
Livrets, financement participatif, immobilier, assurance-vie, Bourse Le lecteur découvrira les placements les plus éthiques, après une sélection drastique, pour éviter tout phénomène de greenwashing.
Il lira les interviews des acteurs qui proposent ces solutions, digitales mais très concrètes. Des acteurs engagés dans la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Ils sont encore peu connus, mais reconnus par l'Autorité des marchés financiers. -
" La belle Ninette, au corps sain et musclé, se mit à cultiver son potager en tenue d'Eve, si bien que la plupart des hommes du domaine se convertirent à l'anarchisme et retirèrent leur pantalon. " Philippe Berthelot est un commercial raté. Il sillonne la Mayenne profonde pour vendre des monte-escaliers électriques à des retraités qui lui claquent généralement la porte au nez. Lorsque Boulbanec, patron aussi vaniteux que tyrannique, le renvoie, Berthelot prend des vacances bien méritées auprès de son vieil ami " Cro-Magnon ", un ancien militaire qui vit dans une caravane au fond des bois. Les deux copains glandouillent, apprennent à imiter le cri de la chouette, vont picoler le samedi soir au café de Port-Brillet et donnent un coup de main au propriétaire d'un vieux manoir qui fait scandale dans le pays. Et pour cause ! L'endroit est peuplé d'anarchistes, de nudistes et de vagabonds qui s'y sont installés avec la complicité de " monsieur le Comte "... Ensemble, ils y mènent une vie assez paisible, en rupture avec le monde moderne, jusqu'à ce que deux super-flics des services secrets les soupçonnent de dissimuler un document " sensible " au sein du manoir... Il y avait pourtant un panneau planté à l'entrée de la propriété : " Prière de ne pas nous emmerder. " Il fallait le prendre au sérieux. Dans le bocage, tout le monde est un peu chouan sur les bords... Olivier Maulin a écrit sept romans dans lesquels il dépeint une société alternative où les besoins matériels ne seraient plus le but ultime. D'un style subversif et plein d'humour, il met à bas certains poncifs de l'époque dans une bonne humeur communicative... Son dernier roman, Les Lumières du ciel a été nominé au Prix de Flore 2011. En attendant le roi du monde avait, lui, remporté le prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs.