Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Religion & Esotérisme
-
Atlas historique des diocèses en France
Jean-paul Duquesnoy
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 5 Mars 2020
- 9782350773643
En 1317, une réforme territoriale majeure des diocèses dessine une carte qui subsiste, à quelques retouches près, jusqu'à la Révolution ; cinq cents ans plus tard, en 1817, un nouveau concordat remplace celui de Bonaparte de 1801 et fixe la géographie ecclésiastique encore en vigueur aujourd'hui en France.
Pas d'histoire religieuse dans cet ouvrage, mais un éclaircissement de la géographie épiscopale de notre pays, car cet atlas veut suggérer des voies de recherches archivistiques.
En effet, une commune qui appartient aujourd'hui à un département donné, donc à un diocèse précis, a pu appartenir, au fil de l'histoire multiséculaire de l'Église de France, à un diocèse voisin, voire à un évêché disparu ou éclaté entre plusieurs autres.
Aux questions qui préoccupent parfois un historien ou un généalogiste : "Où peut-on chercher les documents concernant telle paroisse ? Où puis-je trouver les dispenses de mariage de mes ancêtres qui y vivaient ?", la réponse est dans les archives diocésaines du ou des diocèses auxquels a appartenu la paroisse, et dans les archives départementales du département où se trouve(nt) le ou les évêchés concernés. La connaissance des changements des limites géographiques des évêchés est donc capitale pour éviter les erreurs d'identification.
-
Au Moyen Âge, on offrait déjà à sa belle un « may », le jour du 1er mai, c'est-à-dire des branchages fleuris qui, selon l'arbre ou la fleur, avaient un sens. Puis les fleurs se voient progressivement attribuer, à la Renaissance mais surtout à partir du XIXe siècle, des significations précises. La vogue du message transmis par un bouquet se répand en France, en Angleterre et aux États-Unis.
Des petits « guides de conversation florale » se multiplient, donnant le sens attribué à chaque plante et des indications de présentation ou de réponses.
Ce nouvel ouvrage passe en revue les fleurs que l'on peut offrir, avec leur signification en fonction de leur couleur. Cartes postales anciennes et photos d'aujourd'hui alternent au fil des pages pour livrer tous les secrets du langage des fleurs. Un ouvrage utile aux amis, aux amants... comme aux amoureux déçus ou à ceux qui voudraient, à travers un bouquet, transmettre comme autrefois un message précis.
Saviez-vous par exemple que la capucine veut dire Je brûle d'amour pour toi, si elle est rouge. Jaune, orange ou marron, elle interroge plus douloureusement Resteras-tu à jamais loin de moi ? À vous de répondre en fleurs grâce à ce joli livre.
-
Fête religieuse, la première communion se double depuis des siècles d'une fête profane et familiale. À travers plus de 160 images, gravures, tableaux et objets anciens, ainsi qu'à l'aide de témoignages d'écrivains ou d'enfants racontant leur première communion (Balzac, Chateaubriand, Flaubert, Massin, Verlaine, Zola, Simone de Beauvoir, George Sand.), le livre fait revivre l'évènement depuis le XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.
-
Aujourd'hui, certains consultent leur horoscope sur internet, croisent les doigts pour se porter chance, évitent d'être treize à table ou de passer sous une échelle...
Et hier ? chaque région avait sa façon d'imaginer l'incompréhensible et de se protéger du mauvais sort. vous trouverez dans ce livre, qui passe en revue les superstitions de nos départements les uns après les autres, des peurs qui vous sembleront encore les vôtres aujourd'hui, d'autres qui vous étonneront, d'autres tout à fait invraisemblables...
-
-
Le mariage et ses rites ; d'hier à aujourd'hui
Collectif
- Archives Et Culture
- Vie D'autrefois
- 5 Mars 2010
- 9782350771144
Illustré de près de 500 documents de toutes époques, mêlant gravures, photos anciennes et clichés contemporains, robes d'hier et frou-frou d'aujourd'hui, ce beau livre raconte le mariage à travers chaque composante de la fête : l'âge au mariage, le choix du mois, le cortège, les photos, le menu, le décor, les dragées, le bouquet de la mariée, la couleur de sa robe, sa longueur, son tissu, le voile, la couronne, la ceinture, les chaussures, le voyage de noces... et bien d'autres encore. Au total, ce sont une soixantaine de chapitres, un par thème abordé, qui vous racontent les évolutions de la fête des années 1850 à nos jours.
Et surtout, quelles que soient les modes, les illustrations du livre montrent bien que, hier comme aujourd'hui, les mariés sont toujours les plus beaux !