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Altipresse
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Ce jour-là ! histoires authentiques
Jean-Pierre Otelli, François Bousseau
- Altipresse
- 22 Octobre 2009
- 9782911218774
Jean-Pierre Otelli et François Bousseau ont conjugué leurs talents pour raconter et illustrer des histoires authentiques de pilotes, pleines de suspense et d'émotion.
Au travers des récits qui composent ce livre, les passionnés d'aviation partageront des aventures exceptionnelles comme seul le ciel peut en offrir
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Catastrophes aériennes
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 24 Septembre 2004
- 9782911218118
Quand une catastrophe aérienne survient, il est souvent difficile d'en connaître immédiatement les causes.
Ce n'est qu'après de longues enquêtes que les boîtes noires livrent enfin leurs secrets.
Les passagers ont le droit de savoir.
Des négligences incroyables sont parfois à l'origine de ces accidents, mais elles sont souvent dissimulées au grand public en raison des intérêts considérables qui sont en jeu.
Jean-pierre otelli, pilote professionnel (10 000 heures de vol) est titulaire de plusieurs records.
Il est leader de patrouille acrobatique et pilote de démonstration en salons aéronautiques. c'est l'un des plus performants du monde dans cette discipline.
Il nous révèle les circonstances exactes de plusieurs catastrophes comme le crash du vol twa 800 ou celui du mont saint-odile.
On découvre également comment une américaine commandant de bord s'est battue jusqu'au bout pour sauver son dc 9 en flammes, et d'autres récits tout aussi incroyables.
Le public sait-il qu'un pilote s'est suicidé en vol, qu'un contrôleur aérien en confondant sa droite de sa gauche a dirigé un airbus droit sur une montagne.
Jean-pierre otelli nous livre ici les dernières conversations des pilotes enregistrées par les "cockpit voice recorder".
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Erreurs de pilotage Tome 5 ; crash Rio-Paris... avec l'enregistrement complet des conversations dans le cockpit...
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 13 Octobre 2011
- 9791090465039
ERREURS DE PILOTAGE tome 5
Editions ALTIPRESSE
A propos :
Après le succès des quatre premiers tomes, Jean-Pierre OTELLI poursuit la série des erreurs de pilotage. L'évolution de l'actualité permettra certainement d'y inclure l'explication détaillée de l'un des crash les plus mystérieux de ces dernières années : le crash de l'Air France 447 Rio/Paris. Cet accident et le mystère qui l'a entouré ont suscité une immense émotion en France aussi bien qu'au Brésil. Pendant près de deux ans, le monde a tenté de comprendre ce qui était arrivé au vol AF 447. De nombreuses hypothèses ont été évoquées. La plupart reposaient sur une défaillance des sondes Pitot de l'Airbus mais rares ont été ceux qui ont imaginé qu'il s'agissait d'une banale erreur de pilotage. Ce n'est que lorsque les enregistreurs de vol ont enfin été retrouvés par 3 900 m de fond que la vérité est apparue.
Au-delà des questions qui se posent sur la sécurité aérienne moderne et sur la formation des pilotes, le crash du vol Rio/Paris restera un cas d'école dans les annales du transport aérien.
Caractéristiques :
Collection : Histoires authentiques
Auteur : Jean-Pierre OTELLI
Prix : 22,00 ?
Format : 154 x 240 mm
Pagination : 336 pages
Façonnage : Broché
EAN13 : 9791090465039 -
Le BEA ; le bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile ; les enquêteurs du ciel... à la loupe
Germain Chambost
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 22 Mars 2012
- 9791090465077
BEA - LES ENQUÊTEURS DU CIEL
Editions ALTIPRESSE
A propos :
Que ce soit en France ou en Afrique, au Maghreb ou à Tahiti, les enquêteurs du BEA français n'ont qu'une motivation : élucider le mystère que constitue toujours un accident aérien. Pour le compte de la France, ou pour d'autres pays qui font appel à leur aide, leurs compétences sont connues et reconnues.
Cela ne va pas, parfois, sans risques pour eux...
Les huit récits qui constituent la matière de ce livre sont autant d'exemples du savoir-faire et de la détermination des enquêteurs du ciel.
La traque de la vérité sur les causes d'une catastrophe aérienne se compte en mois, voire en années.
Au final, ils n'en tirent aucune gloire, aucune notoriété, simplement le sentiment du travail bien fait.
L'auteur :
Germain Chambost est un ancien pilote de chasse, devenu grand reporter. Il totalise plus de 6 000 heures de vol. Colonel de réserve de l'armée de l'Air, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace, il collabore régulièrement à Science & Vie et au magazine Piloter.
Caractéristiques :
Collection : Histoires Authentiques
Auteur : Germain Chambost
Prix : 22,00 ?
Format : 240 x 153 mm (fermé)
Pagination : 176 pages
Façonnage : Broché
EAN13 : 9791090465077 -
Alerte en vol !
François Bousseau, Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 18 Octobre 2012
- 9791090465169
ALERTE EN VOL
Par JP Otelli et F. Bousseau
Editions ALTIPRESSE
A propos :
Jean-Pierre OTELLI et François BOUSSEAU conjuguent leurs talents pour raconter une succession de récits tout à fait extraordinaires :
- Le pilote de l'ULM se perd au-dessus des nuages.
- Le Cessna percute une antenne.
- Panne d'oxygène à bord.
- Vol au ras du sol en bimoteur.
- Pare-brise couvert d'huile.
- Le pilote n'a pas le choix, il doit atterrir sur des arbres.
- Un Piper percute un avion de ligne :
l'accident qui a changé la réglementation internationale.
- Etc. -
LE PILOTAGE DES HELICOPTERES
Par Georges DOAT
Editions ALTIPRESSE
A propos :
" Le pilotage des hélicoptères " est un ouvrage sur le fonctionnement des voilures tournantes. Aucun développement mathématique complexe dans ce manuel, ce n'est pas le but... Ce livre s'adresse à ceux qui sont curieux de savoir comment fonctionne cette étrange machine volante qu'est l'hélicoptère, ainsi qu'aux élèves-pilotes désirant se perfectionner.
Les dessins et les illustrations sont simples et claires. Les phénomènes aérodynamiques y sont décrits avec toute la pédagogie dont peut faire preuve un pilote qui a derrière lui des milliers d'heures d'instruction.
Georges Doat est instructeur et pilote de ligne d'hélicoptère. Il totalise plus de 15 000 heures de vol.
Pour rendre l'ouvrage plus accessible, l'auteur a ponctué ses explications techniques de nombreuses histoires extraordinaires vécues personnellement ou dont il a été le témoin.
Un ouvrage de référence...
Préface de Gérard David
Président de l'Union Française de l'Hélicoptère (UFH) -
Crash Rio/Paris ; les secrets de l'enquête
Roger Rapoport
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 1 Décembre 2011
- 9782911218842
LE MYSTERE DU CRASH RIO-PARIS
Editions ALTIPRESSE
A propos :
Dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, un Airbus A330 de la compagnie Air France disparaît au-dessus de l'Atlantique.
On ne retrouve que quelques débris flottant sur l'océan. Il n'y a eu aucun contact radio avant le crash.
Les seules informations proviennent des systèmes automatiques de communications par satellites qui ont signalé que l'avion avait des problèmes.
Onze mois après le drame, on pense avoir localisé les boîtes noires.
En fait, elles restent introuvables et le gouvernement français vient de lancer une troisième campagne de recherche.
Deux après la catastrophe, Roger Rapoport analyse tous les paramètres du drame.
Les éléments qu'il met en lumière permettent de faire le point sur une situation où les anomalies succèdent aux erreurs.
Caractéristiques :
Collection : Histoires Authentiques
Auteur : Roger Rapoport & Jean-Pierre Otelli
Prix : 22 ?
Format : 154 x 240 mm
Pagination : N.C
Façonnage : broché
EAN13 : 9782911218842 -
Pilotes dans la tourmente
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 21 Mai 2004
- 9782911218279
Afghanistan, Irak, Bosnie, Algérie, l'aviation est présente sur tous les champs de bataille.
Pourtant, le grand public n'est jamais mis au courant des véritables conditions de ces interventions. On parle de précision chirurgicale, jamais de bavures, de trahisons ou des amphétamines consommées par les pilotes américains... Seul le résultat compte. De retour d'une mission en Afghanistan, deux pilotes de F-16 s'ennuient. Pour passer le temps, ils choisissent un objectif au sol. Bavure... ce sont des troupes alliées.
Raid sur Baalbek... En attaquant une caserne terroriste au Liban, les pilotes de l'aéronavale réalisent qu'ils ont été trahis. Un haut fonctionnaire a prévenu l'ennemi. Impensable et pourtant... Première attaque contre les Irakiens lors de la première guerre du Golfe. Les pilotes français arrivent sur l'objectif lorsqu'ils sont eux-mêmes bombardés par des avions américains. En vol au sud d'Agadir, un pilote marocain est abattu par des rebelles du Polisario encadrés par des militaires algériens.
C'est le début de l'enfer. Guerre des Malouines. Un pilote argentin réalise un exploit: il coule le destroyer Sheffield avec un missile français... Cet ouvrage fait le récit détaillé d'opérations aériennes qui ne se sont pas déroulées comme on a voulu le faire croire.
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La bravoure méconnue des soldats italiens ; 1914-1918, 1939-1945
Dominique Lormier
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 22 Mai 2014
- 9791090465350
(Texte provisoire)
LA BRAVOURE MECONNUE DES SOLDATS ITALIENS
Par Dominique Lormier
Cet ouvrage captivant, reposant sur des archives et des témoignages inédits, met fin à une grande injustice historique. Peu de soldats ont été aussi durement critiqués que les combattants italiens des deux guerres mondiales. Présentés de manière caricaturale comme des militaires d'opérette, sans grande valeur combattive, les clichés n'ont pas manqué pour fustiger, tourner en ridicule des hommes qui n'ont pourtant pas démérité lors des combats.
Durant la Première Guerre mondiale (1915-1918), l'armée italienne lutte dans les pires conditions, sur un front montagneux, très favorable à la défense des troupes austro-hongroises. Soutenus par une faible artillerie, les soldats italiens lancent de nombreuses offensives pour conquérir des sommets, dont certains culminent à 3 500 mètres d'altitude ! La bataille de l'Isonzo, plus meurtrière que celle de Verdun, de même que les combats du Trentin, des Dolomites et du Piave témoignent de la bravoure et de l'immense sacrifice des combattants italiens. En fixant une soixantaine de divisions ennemies, l'armée italienne apporte une solide contribution à la victoire des Alliés en 1918.
Durant la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), les combattants italiens, pauvrement équipés, luttent avec la même bravoure sur divers théâtres de guerre, dans les Alpes, dans les Balkans, en Afrique, en Russie, dans les airs et sur mer. L'imposture du régime fasciste de Mussolini, qui se targuait d'avoir doté l'Italie d'une armée puissante et moderne, apparaît alors en pleine lumière.
Historien et auteur d'une centaine d'ouvrages, membre de l'Institut Jean Moulin, chevalier de la Légion d'honneur, lieutenant-colonel de réserve, Dominique Lormier est l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire des deux guerres mondiales. -
De l'école de pilotage à l'A380
Claude Lelaie
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 28 Août 2014
- 9791090465367
DE L'ECOLE DE PILOTAGE à l'A380
Par Claude Lelaie, pilote d'essais Airbus 380.
En atterrissant avec leur petit monomoteur, les jeunes pilotes s'imaginent certainement en train d'effectuer la même manouvre aux commandes d'un A380.
Est-ce aussi facile ?
La réponse est oui, même s'il y a quelques légères différences dues à l'inertie de l'avion et à la position du pilote à plus de dix mètres du sol avant l'arrondi.
En revanche, les procédures de décollage d'un avion de transport diffèrent de celles d'un avion léger car il faut impérativement éviter que la panne d'un moteur ne provoque un accident.
Ce livre explique les similitudes et les différences entre les opérations d'un monomoteur et celles d'un jumbo jet comme l'A380 :
pilotage,
préparation,
gestion du vol,
formation,
conception des appareils
et bien entendu tout ce qui est lié à la sécurité. -
From flying school to the l'A380
Claude Lelaie
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 11 Septembre 2014
- 9791090465374
FROM FLIGHT SCHOOL TO THE A380
By Claude Lelaie, Test Pilot Airbus A380.
Young pilots landing their single engine airplane imagine themselves doing the same thing from the left seat of an A380.
Is it as easy?
The answer is yes. with a few small differences due the aircraft's inertia, and to the fact that the pilot sits more than 30 feet above the ground before initiating the flare.
On the other hand, an airliner's take off procedures are different from a light plane's because an engine failure must, on no account, lead to an accident. With safety as a common thread, from flying to flight preparation, from training to aircraft design. -
Ryan Air, low-cost mais à quel prix ?
Christian Fletcher
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 6 Juin 2013
- 9791090465206
XXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Par Will Safety
Editions ALTIPRESSE
Un Low Cost...?Mais à quel prix ?
A lire absolument avant d'acheter un billet d'avion.
Will Safety est commandant de bord à xxx et il est très inquiet de la manière dont les dirigeants gèrent la compagnie. Sans langue de bois, le pilote dénonce une politique qui privilégie la rentabilité sur tous les autres facteurs. Il faut gagner de l'argent par tous les moyens, y compris lorsque la sécurité est compromise.
Pendant un temps, Will a songé à démissionner pour marquer sa désapprobation. Il a toutes les qualifications qui lui permettraient de retrouver immédiatement un cockpit. Mais son départ serait passé inaperçu et cela n'aurait servi à rien. Il est donc resté, persuadé d'être plus utile à l'intérieur de la compagnie pour faire bouger les choses.
Quels que soient les risques !
Bien évidemment, Will Safety est un pseudonyme. Le pilote sait parfaitement que la compagnie fera tout pour le démasquer. Il sait également qu'il sera immédiatement licencié lorsque son identité sera révélée.
Des révélations stupéfiantes sur les méthodes de XXXX.
Préface de Jean-Pierre OTELLI. -
Histoires extraordinaires de la guerre aérienne 39-45
Dominique Lormier
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 9791090465404
Cet ouvrage captivant présente une quinzaine d'histoires extraordinaires de la guerre aérienne 1939-1945.
On y découvre la résistance héroïque de l'aviation polonaise en septembre 1939, luttant contre une Luftwaffe équipée d'avions beaucoup plus performants.
Le parcours d'Eino Luukkanen, as de la chasse finlandaise illustre parfaitement le courage de ce petit pays contre le géant soviétique, durant la campagne d'hiver de 1939-1940. Les as français oubliés de mai-juin 1940 rappellent que l'aviation tricolore n'a pas démérité durant cette période, en causant de lourdes pertes à la Luftwaffe. Il en va de même de l'Aéronautique Navale française qui, en mai-juin 1940, lance des attaques suicidaires pour enrayer la progression des Panzerdivisions. L'épopée des Forces Aériennes Françaises Libres nous fait revivre des exploits souvent méconnus, avec notamment des évasions spectaculaires et des combats aériens extraordinaires. La guerre aérienne italo-grecque de 1940-1941, tombée totalement dans l'oubli, met en avant des pilotes courageux dans les deux camps, avec des appareils souvent vétustes.
Carlo Emanuele Buscaglia et les autres pilotes italiens des avions torpilleurs Aerosiluranti incarnent l'héroïsme de la guerre aérienne en Méditerranée, lors d'assauts d'une grande audace contre la puissante flotte britannique.
Le tableau officiel de 27 victoires homologuées entre 1940 et 1942 fait de Robert Tuck une légende vivante de la RAF. Il compte à son actif deux collisions en plein vol, des évacuations en parachute, des atterrissages de fortune et un amerrissage dans la Manche ! Abattu à quatre reprises, deux fois blessé, il reçoit le surnom de « Tuck l'immortel ».
Douglas Bader n'est peut-être que le 11e as anglais et le 18e de l'Empire britannique de la Seconde Guerre mondiale, mais ses 22 victoires confirmées ont été obtenues en 15 mois. En outre et surtout, il pilote sans jambe. Il devient la personnification vivante de l'héroïsme de la Royal Air Force (RAF).
Du fait de ses nombreuses victoires aériennes et son esprit foncièrement indépendant, Adolf Galland, général de la Luftwaffe à 29 ans, est une légende de la Seconde Guerre mondiale.
Avec 352 victoires homologuées, dont 345 sur le front de l'Est, Erich Hartmann détient le record absolu des pilotes de chasse de tous les temps.
Kobayashi, as de la chasse japonaise. Pattle as de l'Empire britannique. Bong, as des Etats-Unis, et bien d'autres grands pilotes de chasse illustrent des destins hors du commun.
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La vie fantastique de Bob Hoover
Bob Hoover
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 28 Février 2013
- 9791090465022
LA VIE FANTASTIQUE DE BOB HOOVER
Par Bob Hoover
Editions ALTIPRESSE
" Le meilleur pilote que j'ai jamais connu ! "
C'est ainsi que Chuck Yeager, pilote d'essais et premier homme à passer le mur du son, présente son ami et alter ego Bob Hoover.
Hoover est une légende de l'aviation américaine, un authentique héros.
Pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale, il est abattu et fait prisonnier : il s'évade en volant un chasseur allemand pour rejoindre son unité.
Pilote d'essais, il est le remplaçant de Yeager le jour de son vol historique et il s'en est fallu de peu que Hoover n'entre dans l'histoire à la place de son camarade ce dernier s'étant blessé en tombant de cheval la veille.
Mais pilote d'essais dans les années 50 n'est pas un job comme les autres : les avions s'écrasent, les pilotes se tuent. Hoover est un aviateur d'une race à part et parvient à traverser ces années terribles sans trop de casse, mais non sans grandes frayeurs.
C'est dans le grand cirque des meetings aériens que Hoover écrit sa légende avec son bimoteur Rockwell Commander avec lequel il effectue des acrobaties aériennes ébouriffantes mais parfaitement maîtrisées ou avec son P-51 Mustang jaune à bord duquel il sert de " Monsieur Loyal " du ciel lors des courses aériennes de Reno où d'anciens chasseurs de la seconde guerre mondiale boostés s'affrontent au ras du sol à plus de 700 km/h.
Si les autorités américaines, dans les années 90, décident de lui couper les ailes, le trouvant trop vieux pour voltiger dans les meetings aériens, et c'est l'ensemble de l'Amérique qui vient le soutenir dans ce combat inégal. qu'il remporte !
Aujourd'hui âgé de 90 ans, Bob a fini par raccrocher son casque d'aviateur après plus de 65 ans d'aventures en plein ciel, croisant, Neil Amstrong, Charles Lindbergh ou Orville Wright.
Ses mémoires couvrent l'âge d'or de l'aviation américaine, ère dont il fut un des acteurs majeurs. -
MISSION
" KILL BEN LADEN "
Editions ALTIPRESSE
A propos :
" Seul Dieu peut juger les terroristes. Nous, on se contente de prendre le rendez-vous. "
La devise est peinte sur le fuselage d'un avion affecté au transport des Forces Spéciales américaines.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les hommes de la Force Delta sont entrés en croisade anti-terroriste. Pas de quartier pour ceux qui ne respectent pas les règles de la démocratie. Et tous les coups sont permis !
Dès le mois de décembre 2001, les Delta passent à l'action pour traquer Oussama Ben Laden réfugié dans son repaire de Tora Bora en Afghanistan.
C'est cet épisode longtemps tenu secret qui est relaté dans ce livre. Anonymes au milieu des combattants pachtoun, les Delta sont arrivés à portée de fusil de Ben Laden. Sans pouvoir l'abattre... Un véritable échec dont les Forces Spéciales sauront tirer profit, plus tard.
Un témoignage haletant.
Auteur : Dalton Fury est le pseudonyme d'un officier parmi les plus gradés, lors de la bataille contre les Talibans à Tora-bora. Il a été l'un des responsables du concept de la mission " Kill Ben Laden ".
Préface de l'Amiral (CR) Pierre Lacoste, ancien Directeur Général de la DGSE.
Traduit de l'américain par André Jacquesson.
Caractéristiques :
Collection : Histoires authentiques
Auteur : Dalton Fury
Prix : 24,35 ?
Format : 154 x 240 mm
Pagination : N.C
Façonnage : Broché
EAN13 : 9791090465053 -
Erreurs de pilotage Tome 8
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 25 Septembre 2014
- 9791090465213
Les défaillances techniques sont rarissimes sur les avions d'aujourd'hui... La réalité, c'est que les accidents aériens sont majoritairement causés par des erreurs humaines. Dans ce huitième opus de la série Erreurs de Pilotage, Jean-Pierre OTELLI décrypte de nouveaux crashs avec la plus grande précision.
- Un Boeing 747 pénètre dans l'espace aérien soviétique : 269 morts. Une bourde qui aurait pu déclencher une guerre mondiale.
- Le pilote ne vole que sous « cocaïne ». La drogue lui donne un sentiment d'invulnérabilité.
- L'équipage de l'Airbus effectue des essais après révision au milieu du trafic aérien.
-Le commandant du Jumbo Jet rate son atterrissage. Son avion termine au sol... sur le dos.
-Le stagiaire passe un examen sur Boeing 777... L'instructeur ne corrige pas ses erreurs.
- Etc.
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Pilot errors ; crash Rio-Paris ; full cockpit transcript
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 23 Août 2012
- 9791090465091
PILOT ERRORS
Crash Rio-Paris full cockpit transcript
A propos :
Version anglaise du livre ERREURS DE PILOTAGE tome 5 - Crash RIO/PARIS dont voici le synopsis :
Après le succès des quatre premiers tomes, Jean-Pierre OTELLI poursuit la série des erreurs de pilotage. L'évolution de l'actualité permettra certainement d'y inclure l'explication détaillée de l'un des crash les plus mystérieux de ces dernières années : le crash de l'Air France 447 Rio/Paris. Cet accident et le mystère qui l'a entouré ont suscité une immense émotion en France aussi bien qu'au Brésil. Pendant près de deux ans, le monde a tenté de comprendre ce qui était arrivé au vol AF 447. De nombreuses hypothèses ont été évoquées. La plupart reposaient sur une défaillance des sondes Pitot de l'Airbus mais rares ont été ceux qui ont imaginé qu'il s'agissait d'une banale erreur de pilotage. Ce n'est que lorsque les enregistreurs de vol ont enfin été retrouvés par 3 900 m de fond que la vérité est apparue.
Au-delà des questions qui se posent sur la sécurité aérienne moderne et sur la formation des pilotes, le crash du vol Rio/Paris restera un cas d'école dans les annales du transport aérien.
Caractéristiques :
Collection : HISTOIRES AUTHENTIQUES
Auteur : Jean-Pierre OTELLI
Prix : 24,35 ?
Format : 154 x 240 mm
Pagination : 304 pages
Façonnage : Broché
EAN13 : 9791090465091 -
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As de légende Tome 4 ; les meilleurs pilotes de la Seconde Guerre mondiale
Antony Angrand
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 5 Décembre 2013
- 9791090465244
AS DE LEGENDE - tome 4
Par Antony Angrand
Editions ALTIPRESSE
Histoires authentiques d'As
Ce quatrième tome d'As de Légende est consacré aux As de la seconde guerre mondiale.
Vous découvrirez comment la RAF utilisa des Spitfire pour la reconnaissance-photo dès 1939, grâce à un pilote qui fut également espion pour le compte des services secrets britanniques. Il volait alors aux commandes d'un Lockheed Electra.
Vous apprendrez ensuite comment la prison d'Amiens fut bombardée par un aviateur légendaire à la tête d'un groupe de Mosquito.
Vous ferez la connaissance de Ralph Sampson qui fut à la tête d'un Wing de chasse de Français libres, dans les derniers mois de la guerre.
Vous découvrirez également Jean Batten, une Néo-Zélandaise qui remporta une série de records dans les années 30.
Vous vivrez l'histoire de l'hydravion Corsair, qui se posa sur une rivière au Congo belge à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Et comment il fut remis en état de vol après des mois d'efforts dans des conditions épouvantables... avec un atelier de fortune perdu dans la brousse !
Vous ferez connaissance avec Neil Armstrong, lorsqu'il était encore pilote d'essais, avant de poser le pied sur la Lune.
Et bien d'autres récits authentiques d'As de légende... -
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Vol QF32 ; miracle à bord d'un A380
Bob Hoover
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 14 Mars 2013
- 9791090465183
VOL QF 32 - A380 en détresse
Par Richard De Crespigny
Editions ALTIPRESSE
En novembre 2010, un Airbus A380 frôle la catastrophe lors d'un vol entre Singapour et Sydney. Le plus gros avion commercial du monde transporte alors 469 personnes. Peu après le décollage de l'aéroport de Changi, le réacteur numéro deux explose. Des centaines de débris métalliques sont alors projetés comme des éclats d'obus dans les ailes et au travers du fuselage. Tous les systèmes de vol sont détruits ou gravement endommagés. Pendant plusieurs heures, le commandant de bord Richard de Crespigny se bat pour sauver son avion. Il raconte lui-même ce vol mémorable qui aurait pu devenir le plus grand drame de toute l'histoire de l'aéronautique.
Un récit stupéfiant. Richard de Crespigny a réussi à ramener son Jumbo-jet au sol en faisant face à l'une des pannes les plus terribles de l'histoire de l'aviation. Ce qui est arrivé au cours du vol QF 32 est à couper le souffle.
NEIL AMSTRONG
Premier homme à avoir marché sur la lune.
Un vol où le sens de la responsabilité et la compétence ont pris toute leur signification. J'ai été personnellement commandant de bord d'un Airbus alors que les événements tournaient au cauchemar. Richard et son équipage parfaitement entrainé ont parfaitement réagi pour sauver la vie de leurs passagers. C'est un témoignage unique vécu de l'intérieur.
Tous ceux qui volent ou qui rêvent de le faire, devraient lire ce récit remarquable.
CHELSEY SULLENBERGER
Commandant de bord du vol US Airways 1549
qui a amerri dans l'Hudson le 15 janvier 2009. -
Reporter de guerre ; ils risquent leur vie pour l'information !
Anthony Feinstein
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 7 Février 2013
- 9791090465190
REPORTER DE GUERRE
Par Anthony Feinstein
Editions ALTIPRESSE
On ne revient jamais indemne d'un séjour sur un théâtre de guerre, aussi bien physiquement que psychologiquement.
Les blessures et les traumatismes laissent des traces indélébiles.
C'est vrai pour les combattants mais aussi pour les journalistes, les reporters et les cameramen qui sont exposés à des risques
souvent méconnus.
Anthony Feinstein, psychiatre canadien, s'est penché sur le sort de ces " soldats de l'information ".
Il les a longuement questionnés pour tenter d'évaluer les atteintes psychologiques dues aux risques encourus, aux effets du stress post-traumatique, que ce soit sur eux-mêmes ou sur leurs proches. Son étude est nourrie d'anecdotes et de témoignages stupéfiants.
Tous racontent ce qu'ils ont vécu sur le terrain. Le résultat est une tentative pour mieux comprendre sans jargon pseudo-scientifique ceux qui ont côtoyé les atrocités de la guerre moderne.
Le téléspectateur, l'auditeur ou le lecteur ne pourront plus considérer de la même manière l'information qui a été rapportée des champs de l'horreur.
Anthony Feinstein enseigne la psychiatrie à l'Université de Toronto. Il a fait
ses études médicales à l'Université de Witwatersrand en Afrique du Sud et
sa spécialisation en psychiatrie au Royal Free Hospital à Londres. -