Filtrer
Éditeurs
Albin Michel
-
Le Meilleur Médicament, c'est vous !
Frédéric Saldmann
- Albin Michel
- Documents Albin Michel
- 15 Mai 2013
- 9782226245366
Cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive internationalement reconnu, le docteur Frédéric Saldmann, auteur de plusieurs best-sellers, dont On s'en lave les mains et Le Grand ménage, propose une méthode simple et accessible pour profiter pleinement de son capital santé : mieux utiliser notre propre corps.
À rebours d'une médicalisation excessive et systématique, notre corps est en effet sans que nous le sachions notre plus grande ressource. Il détient des capacités inouïes, infiniment plus efficaces que nombre de médicaments. Ces pouvoirs, il suffit de les activer. En découvrant les mouvements qui soignent, les vrais aliments santé, le secret du jeûne séquentiel, en oubliant les régimes, en comprimant certains points névralgiques de notre corps, en changeant de posture...
Ce livre donne les clés pour prendre sa santé en main et consolider tous les domaines qui la composent (alimentation, poids, allergies, sommeil, sexualité, vieillissement...) afin de mieux se protéger avec des moyens à notre portée, passer au travers des maladies et profiter pleinement de la vie. -
Présentations de la philosophie
André Comte-Sponville
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 Septembre 2000
- 9782226117366
Toute philosophie est un combat.
Son arme ? La raison. Ses ennemis ? La bêtise, le fanatisme, l'obscurantisme. Ses alliés ? Les sciences. Son objet ? Le tout, avec l'homme dedans. Ou l'homme, mais dans le tout. Son but ? La sagesse : le bonheur, mais dans la vérité. Il y a du pain sur la planche, comme on dit, et c'est tant mieux : les philosophes ont bon appétit !
-
La mort n'est pas une terre étrangère
Stéphane Allix
- Albin Michel
- Documents Albin Michel
- 12 Janvier 2011
- 9782226220455
Reporter de guerre pendant plus de quinze ans, Stéphane Allix a brusquement changé de voie après un événement bouleversant : la mort de son frère, au printemps 2001. Depuis, il explore les mystères de la conscience et de la mort.
Dans ce livre qui nous entraîne aux quatre coins du monde à la rencontre de médecins, chercheurs, médiums, lamas tibétains ou de chamanes de la forêt amazonienne, il dresse le tableau des connaissances actuelles sur la mort pour aborder de façon originale et novatrice cette question éternelle : y a t-il une vie après la vie ? -
Les esprits de la steppe ; avec les derniers chamanes de Mongolie
Corine Sombrun
- Albin Michel
- Documents Albin Michel
- 3 Octobre 2012
- 9782226243942
Corine Sombrun évoque ici la vie d'Enkhetuya, la chamane qui l'a formée durant plus de dix ans. Appartenant au peuple des Tsataans du nord de la Mongolie, elle est née en 1957 dans la taïga de la région d'Ulaan Uul où ses parents élevaient des rennes, tout en pratiquant leurs rituels en secret (la République populaire mongole, sur le modèle soviétique, interdisant toute pratique arriérée et contraire à l'homme nouveau). Une enfance dure, primitive, autarcique, où elle rêve d'être institutrice. Mais sa mère, d'une lignée de chamanes, découvre vite ses dons. Formée par un grand maître, Enkhetuya devient une chamane puissante aux cérémonies très demandées pour soigner toute maladie ou supprimer les sorts.
Quand Corine Sombrun la rejoint, elle vit encore avec sa famille dans un monde protégé de la modernité, où le respect de la nature et des rituels est omniprésent, où la dure vie d'éleveur de rennes est tributaire du climat, des prédateurs et des quotas de production imposés par l'Etat. Les années 2000, l'afflux des touristes, la voiture, la télé et le téléphone vont bouleverser l'équilibre de leur écosystème. Et ce que 70 ans de communisme n'avaient pas réussi à éradiquer, 10 ans d'économie de marché l'accomplit, aucun Tsataan n'échappe plus au dieu argent.
A la fois document ethnologique et récit biographique, ce livre retrace l'histoire d'un peuple de nomades qui a vécu comme à l'aube de l'humanité en résistant aux persécutions communistes et a basculé dans l'ère du marché planétaire. Mais c'est aussi, au travers d'Enkhetuya la chamane, la vision intérieure que ce peuple a du monde, où les esprits de la terre, du ciel et de l'eau entretiennent avec les humains une relation étroite et exigeante.
Une réflexion passionnante sur le chamanisme, les états modifiés de conscience et la plasticité du cerveau.
-
Le goût de vivre et cent autres propos
André Comte-Sponville
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 31 Mars 2010
- 9782226206084
Philosopher pour tous, sans préparation, sans précaution, et dans la langue commune : tel était le pari d'Alain, dans ces célèbres Propos. Tel est celui d'André Comte-Sponville, dans les siens. La philosophie, pour lui, est le contraire d'une tour d'ivoire ; elle n'existe que dans le monde, que dans la société, et d'autant mieux qu'elle s'y confronte davantage. Ecrire dans les journaux, c'est penser dans la Cité comme il convient, et pour elle. Ces 101 propos, le plus souvent inspirés par l'actualité, constituent la plus vivante des introductions à la philosophie, mais c'est aussi davantage : un livre de sagesse et de citoyenneté.
-
Les mots de ma vie
Bernard Pivot
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 30 Mars 2011
- 9782226220851
« Notre mémoire est pleine de mots. Il suffit de puiser dedans. On trouvera dans ce dictionnaire très personnel des mots qui m'ont accompagné dans ma vie professionnelle comme, précisément, dictionnaire et mot. Plus apostrophe, orthographe, écrivain, lecture, bibliothèque, guillemets. A ceux-là s'ajoutent une ribambelle d'autres mots qui relèvent de ma vie privée, de mes souvenirs intimes, de mes manières d'être, de ma psychologie d'enfant et d'adulte, de mes trucs, de mes rêveries, de mes bonheurs, de mes chagrins, de mes petites aventures d'homme devenu public grâce à une succession de clins d'oeil du hasard. »
-
Le sexe ni la mort ; trois essais sur l'amour et la sexualité
André Comte-Sponville
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 4 Janvier 2012
- 9782226238610
« Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », écrit La Rochefoucauld. Cela fait au moins une différence avec le sexe : le regarder fixement, voilà ce que peu d'hommes et de femmes, de nos jours, s'interdisent ou redoutent. Pourquoi, s'agissant de sexualité, est-ce pourtant cette formule qui m'est venue, jusqu'à me fournir, ou peu s'en faut, mon titre ? Peutêtre parce que l'essentiel, ici aussi, échappe au regard, ou l'aveugle, tout en continuant de le fasciner. Le sexe est un soleil ; l'amour, qui en vient, s'y réchauffe ou s'y consume.
Les mortels, disaient les Anciens pour distinguer les hommes des animaux et des dieux. Nous pourrions, tout autant, nous nommer les amants : non parce que nous serions les seuls à avoir des rapports sexuels, ni à aimer, mais parce que le sexe et l'amour, pour nous, sont des problèmes, qu'il faut affronter ou surmonter, sans les confondre ni les réduire l'un à l'autre. Cela définit au moins une partie de notre humanité : l'homme est un animal érotique. » André Comte-Sponville.
-
L'adulte surdoué ; apprendre à faire simple quand on est compliqué
Monique de Kermadec
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 5 Octobre 2011
- 9782226238542
Être surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d'adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d'anciens enfants précoces sont-ils en situation d'échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ?Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués.Cet ouvrage offre également aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s'estimer, se construire, trouver l'âme soeur, s'épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s'adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu'ils les aident à désamorcer leurs conduites d'échec.
-
Le capitalisme est-il moral ?
André Comte-Sponville
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 31 Janvier 2004
- 9782226142207
Le capitalisme est-il moral ? Nul ne peut se soustraire à la question puisque aucun d'entre nous n'échappe ni à la morale ni au capitalisme.
Par son travail, son épargne et sa consommation, chacun participe à un système économique que les uns justifient et que d'autres condamnent au nom de concepts éthiques. Deux démarches intellectuelles que le philosophe André Comte-Sponville passe au crible de l'analyse lucide.
Une grille de lecture étonnamment claire, qui débouche sur un appel à la responsabilité.
-
Les pourquoi de l'Histoire
Stéphane Bern
- Albin Michel
- Documents Albin Michel
- 28 Mai 2014
- 9782226256843
Savez-vous pourquoi Jésus n'est pas né en l'an 0 ? Pourquoi en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Henri IV s'est fait sacrer à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l'expédition d'Egypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de co-prince ?
Autant de questions que Stéphane Bern, pour qui l'Histoire n'a pas de secrets, nous invite à découvrir dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu'instructif.
-
Mères-filles ; une relation à trois
Caroline Eliacheff, Nathalie Heinich
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 Février 2002
- 9782226131447
Les hommes ne le savent peut-être pas, mais ce dont la plupart des femmes préfèrent parler entre elles, ce n'est pas d'eux : c'est de leur mère.
En effet, si les femmes ne deviennent pas toutes mères, si les mères n'ont pas toutes des filles, toutes ont une mère. S'interroger sur la relation mère-fille est donc leur lot commun. C'est aussi celui des hommes, impliqués, qu'ils le veuillent ou non, dans cette relation.
À partir de cas empruntés à la fiction (romans et films), Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich reconstituent l'éventail de toutes les relations possibles, montrant comment s'opèrent la transmission des rôles et la construction des identités, de génération en génération. Ainsi se dessinent les conditions d'une bonne relation. Car, dans l'expérience délicate qui consiste à être une fille pour sa mère et éventuellement une mère pour sa fille, il est sans doute des voies plus praticables que d'autres. -
100 mots à sauver
Bernard Pivot
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 3 Mars 2004
- 9782226143846
" On s'emploie avec raison à sauver toutes sortes d'espèces d'oiseaux, d'insectes, d'arbres, de plantes, de grosses et de petites créatures bien vivantes, menacées de disparition... Rares sont les personnes émues par la disparition des mots. Ils sont pourtant plus proches de nous que n'importe quel coléoptère. Dieu sait que les initiatives ne manquent pas, ni les bras ni l'argent, pour conserver le patrimoine, mais, alors que les mots en font autant partie que les pierres, les tissus, la porcelaine, l'or et l'argent, ils n'intéressent pas grand monde. L'écologie des mots est balbutiante... Et si on travaillait à sauver des mots en péril ? " De argousin à y (comme dans : " Fait-y chaud ? ") Bernard Pivot propose de sauver cent mots " en voie de disparition ", c'est-à-dire qui ont disparu des deux dictionnaires populaires de langue, Le Petit Larousse et Le Petit Robert. Il nous explique ainsi, citations à l'appui, quand et comment employer trotte-menu, turlutaine ou encore suivez-moi-jeune-homme.
Un texte convaincant écrit d'une plume alerte, pleine d'humour et dénuée de pédantisme : un Pivot en pleine forme.
-
Oser la bienveillance
Lytta Basset
- Albin Michel
- Documents Albin Michel
- 12 Février 2014
- 9782226253880
L'émancipation des sociétés occidentales par rapport au moralisme dit « chrétien » nous empêche aujourd'hui de constater à quel point nous sommes encore conditionnés - au moins dans l'inconscient collectif - par une perception négative de la nature humaine. Nous croyons nous être libérés du « péché originel », mais ses ravages se font encore sentir, sous des formes sécularisées, jusque dans notre conception moderne de la psychologie, dans nos méthodes éducatives, dans notre vision de l'homme, de l'amour, de la violence, etc.
Lytta Basset fait ici la généalogie de cette notion profondément nocive de « péché originel », qui remonte à saint Augustin, en contradiction avec les Pères de l'Eglise comme avec l'interprétation juive du livre de la Genèse. Elle montre comment ce pessimisme radical est totalement étranger à l'Evangile, et s'appuie sur les gestes et paroles de Jésus pour, au contraire, développer un autre regard sur l'être humain, qui nous invite naturellement à la bienveillance envers soi-même et envers autrui.
-
Le cosmos et le lotus
Xuan Thuan Trinh
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 31 Août 2011
- 9782226230546
Que nous dit vraiment la science sur la nature de l'univers, sur son origine et son avenir ? Par quel mystère le langage mathématique, pure création de l'esprit humain, se révèle t-il aussi performant pour nous décrire les phénomènes physiques, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ? S'il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu'enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ?
A ces questions passionnantes et à beaucoup d'autres, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond ici d'une façon personnelle, en s'appuyant sur son expérience.
Son itinéraire l'a placé d'emblée à la confluence de trois cultures : issu d'une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l'américaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d'apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l'astrophysique depuis un siècle. Entre le Cosmos que nous dévoile chaque jour la science et le « Lotus » de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite à emprunter une voie d'intelligence ouverte. -
Chemins de traverse ; vivre l'économie autrement
Emmanuel Faber
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 2 Novembre 2011
- 9782226238566
Comment le n°2 de la 3e multinationale sur le marché agroalimentaire mondial peut-il se retrouver au Forum social mondial pendant que son président est à Davos ? Comment ce spécialiste de la finance internationale peut-il être l'ami de Pierre Rabhi, citer Christian Bobin et Christiane Singer aux côtés de Bergson et Kant ? Comment en est-il venu à monter avec le Prix Nobel de la Paix, Mohammed Yunus, une usine modèle au Bengladesh produisant un yaourt hypervitaminé destiné à la nutrition des enfants, vendu par des centaines de femmes pauvres devenues auto-entrepreneurs, et financé par un organisme spécial, danone.communties, prototype d'un nouveau genre de fonds d'investissement éthique ?
Emmanuel Faber fait partie de cette nouvelle élite surdouée qui a préféré donner du sens à sa vie de grand décideur en subvertissant le système de l'intérieur, un peu à la manière d'un Martin Hirsch - avec lequel il a collaboré sur plusieurs projets au nom de Danone. Mais lui est inspiré par une vision éthique et poétique tout à fait originale, qui essaie d'incarner une authentique spiritualité au coeur même du capitalisme mondial, pour en inverser les règles..et les effets. Gageure que nous présente, dans une écriture sensible et élégante, ce livre qui ne se veut ni essai militant, ni traité, mais témoignage de vie.
-
Dis-moi quand tu as mal, je te dirai pourquoi ; mythologies corporelles et cycles de vie
Michel Odoul
- Albin Michel
- Documents Albin Michel
- 29 Mai 2013
- 9782226245748
Dans Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, Michel Odoul a posé les bases d'une lecture de la maladie et du sens qui peut lui être associé. Devenu un best seller et un long seller (vingt ans déjà !), ce livre est toujours d'actualité et « parle » incroyablement au lecteur.
Michel Odoul nous propose ici un deuxième champ d'interrogation : celui du temps et des cycles. Pourquoi cet accident a-t-il eu lieu à 12 ans, cette maladie grave à 21 ou 28 ans, cet infarctus à 42 ans, cet AVC à 63 ans ? La question reste celle du sens et du pourquoi mais elle s'enrichit avec celle du moment : pourquoi cela m'arrive t-il maintenant, à ce moment-là de ma vie ?
En faisant référence aux grands cycles temporels décrits par la Médecine Traditionnelle Chinoise, la science occidentale et la mythologie, Michel Odoul propose une autre façon, non hasardeuse, fataliste ou déterminante, d'appréhender notre rapport au temps. Y a-t-il des cycles qui s'imposent à nous comme autant d'examens de passage sur le chemin de la vie ? De la réponse à cette question, émergera pour le lecteur une nouvelle conscience de ce qu'il est et de ce qu'il vit. -
Une robe de la couleur du temps ; le sens spirituel des contes de fées
Jacqueline Kelen
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 30 Avril 2014
- 9782226256782
Pourquoi les contes sont-ils inoubliables et nous touchent à tout âge ? La plupart des commentateurs les ont étudiés comme un matériau folklorique, ou en ont donné une explication psychologique voire psychanalytique, quand ils n'en ont pas proposé une approche thérapeutique, en lien avec le développement personnel.
Pour Jacqueline Kelen, les contes de fées sont avant tout des récits initiatiques, rappelant sans cesse la présence du monde surnaturel et éveillant la conscience aux réalités éternelles.
Parlant de l'âme et s'adressant à l'âme, ils transmettent un message spirituel caché sous le manteau de la fable et une sagesse intemporelle qui n'appartient à aucune religion en particulier.
L'auteur a retenu 17 contes, parmi les plus connus : La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Le Petit Poucet, Peau d'âne. Ils parlent de l'amour, de la beauté, du mal, de l'innocence et de l'au-delà.
-
Nous irons tous au paradis ; le jugement dernier en question
Marie Balmary, Daniel Marguerat
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 31 Octobre 2012
- 9782226242020
C'est un fait, le Jugement dernier n'est plus à la mode. Contre le « terrorisme sacré » par lequel l'Eglise a longtemps assis son pouvoir clérical, l'esprit moderne s'est à juste titre rebellé. Pourtant, au-delà de ses excès morbides, l'idée d'une rétribution des actes de chacun n'exprimait-elle pas une sorte de révolte contre le Mal si présent en ce bas-monde ? Et nos films (Harry Potter) et séries policières n'en sont-ils pas la résurgence angoissée et omniprésente dans notre monde contemporain ?
Le théologien et la psychanalyste reprennent ici cette question à sa racine : celle des textes bibliques et évangéliques qui demeurent irréductibles dans leur dureté au moins apparente. Si l'on abandonne sans regret le Dieu-Juge d'antan, que signifie alors la responsabilité de l'homme : implique-t-elle son perpétuel procès (y compris le procès qu'il se ferait à lui-même) ou l'appelle-t-elle à libérer et épanouir son « je » véritable, au-delà des ombres de son inconscient et de la surveillance de son Surmoi ?
-
Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi ; les cris du corps sont des messages de l'âme
Michel Odoul
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 4 Janvier 2002
- 9782226131058
Notre corps parle. Encore faut-il savoir l'entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvres, maux de gorge, inflammations, kystes, lumbagos, migraines, maux de nez, sciatiques, spasmophilie, tumeurs, vertiges, etc. sont le signe qu'à l'intérieur de nous des tensions profondes cherchent à s'exprimer.
Cet ouvrage nous apprend à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité. c'est un message de notre être intérieur. Il nous permet de découvrir derrière la souffrance une « maladie créatrice » : la maladie s'avère être un indicateur de la nécessité de changement.
Fondées sur près de 20 ans d'expérience et plusieurs milliers de consultations individuelles, toutes les informations contenues dans ce livre ont été validées sur le terrain et par la pratique quotidienne.
Quatrième de couverture "Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d'un obstacle à la réalisation du Chemin de Pie. La conscience exprime ainsi par des troubles énergétiques générateurs de maladie les entraves à son plein épanouissement R paraît donc logique de comprendre les mécanismes psychoénergétiques qui sous-tendent la maladie afin de retrouver l'état de santé.
A ce titre, ce livre représente un parfait manuel pratique à l'usage de tous ceux qui cherchent les clés afin de décoder le langage du corps. À sa lecture, peut-être apprendrons-nous alors à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur. Peut-être serons-nous capables de découvrir derrière telle souffrance une maladie "créatrice ; un moyen de progression dans notre évolution." - Docteur Thierry Médynski Notre corps parle. Encore faut-il savoir l'entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvre, gorge (maux de...), inflammations, kystes, lumbago, migraine, nez (maux de...), nodule, oreilles (maux d'...), poids (excès de), sciatique, spasmophilie, tumeurs, vertiges, yeux (maux d'...), etc., sont le signe qu'à l'intérieur de nous des tensions plus profondes cherchent à s'exprimer... ...Ouvrez ce livre, et vous saurez.
-
Connais-toi toi-même ... et fais ce que tu aimes
Lucien Jerphagnon
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 Février 2012
- 9782226240118
Lucien Jerphagnon a publié tout au long de sa carrière nombre de textes enlevés : des articles grand public ou savants, légers et polémiques, drôles et inattendus.
Ce livre se veut un choix des meilleurs inédits du Maître sur l'Antiquité, relus et retravaillés par ses soins. Lucien Jerphagnon nous entraîne de page en page à voir avec leurs yeux ce que voyaient les Anciens. Quoi qu'il traite, il nous entretient avec bonheur de la sagesse et de la mystique chez les Grecs et les premiers chrétiens.
Car, pour Lucien Jerphagnon, il en va toujours de la recherche du Bien suprême - un Bien suprême qui n'exclut ni le rire ni l'humour.
« Connais-toi toi-même » - phrase reprise de la devise qui ornait le fronton du temple de Delphes, et dont Socrate a fait son leitmotiv - est le vade-mecum parfait de ceux pour lesquels l'esprit n'a pas d'âge et appartient à tous les siècles - à aujourd'hui comme à demain.
-
Le goût de l'autre : la crise, une chance pour réinventer le lien
Elena Lasida
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 9 Février 2011
- 9782226219251
La crise financière, la raréfaction des ressources naturelles ne sont perçues que comme des entraves à notre développement. Mais si c'était justement à partir du manque que pouvait naître la nouveauté ? Si c'était là l'occasion de réinventer l'économie ? Le penser plutôt en termes de qualité de vie que de quantités produites, penser la production plutôt en terme de création collective que de fabrication individuelle. Ainsi, Elena Lasida nous présente-elle, dans un style et une méthodologie d'une grande clarté, le développement durable, l'économie solidaire et l'ensemble des alternatives économiques qui émergent ou pourraient émerger.
Pour chaque piste explorée, elle évoque une expérience personnelle. Mais l'originalité de sa démarche est de puiser dans l'Évangile des outils pour repenser la vie sociale et l'économie. Par exemple, elle utilise la notion de communion pour redéfinir l'économie solidaire comme ce qui fait circuler la vie. Et d'illustrer la suite de son propos par l'exemple de ces repas très soignés, organisés entre Français et immigrés par l'association « Le Goût de l'autre », où saveurs et hommes entrent en dialogue, en une nouvelle circulation, vivifiante pour tous. Une nouvelle vision, stimulante, de l'échange économique.
-
« Loin d'être un traité de morale, un abrégé de féminisme ou un manifeste, voici l'histoire vraie de toutes celles qui, avant moi, ont vécu cette chair désirée autant qu'interdite et ont payé parfois d'un lourd tribut d'être ainsi faite. » Le sujet du livre : le sexe des femmes dans tous ses états, au travers de l'histoire, et la perception que les hommes en ont.
Aimé, cajolé, hygiénisé, moralisé, mutilé, ou détesté, le sexe des femmes n'a cessé de nourrir leur peur, d'alimenter leurs délires et leurs désirs. Artistes, théologiens, médecins, politiques, femmes elles-mêmes, tous l'ont représenté, révélé au fil des siècles. Mais peu l'ont respecté. Qu'en est-il aujourd'hui ? De la censure à la licence, de la symbolique à la répression, le corps de la femme comme champ de bataille ou source de plaisir.
Pour tout dire ou presque du féminin sans détour, pour mieux éclaircir le mystère qui l'entoure, foisonnant d'anecdotes, La chair interdite est avant tout un livre d'histoires de femmes.
-
Vivre ensemble la maladie d'un proche ; aider l'autre et s'aider soi-même
Christophe Fauré
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 9 Novembre 2011
- 9782226230836
Un jour, tout bascule : la maladie vient non seulement bouleverser la vie d'une personne, mais aussi celle de sa famille Lorsqu'on est confronté à cette situation qui suscite la peur et le doute, il est difficile, seul, d'y faire face. Le Dr Christophe Fauré est à l'écoute de la souffrance des proches comme de celle du malade. Il leur donne des indications précieuses sur la communication avec les médecins, aide à comprendre les sentiments de chacun et encourage à reconnaître l'impact de la maladie sur la relation et l'intimité. Il explique aussi comment soutenir un enfant dont un parent est malade. Et insiste sur l'importance, pour le bien-portant, de ne pas s'oublier car, pour aider l'autre, il est nécessaire de rester en état de le faire. Avec la sensibilité qui caractérise tous ses livres, le Dr Christophe Fauré aborde cette épreuve sous tous ses aspects, même les plus tabous. Un ouvrage unique qui apporte une aide réelle et chaleureuse Christophe Fauré, psychiatre, est spécialiste de l'accompagnement des malades et de leur famille.
-
La ferveur de vivre
Jacques Salomé
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 3 Octobre 2012
- 9782226243966
C'est le retour d'un Jacques Salomé apaisé, qui porte sur la vie le regard d'un homme d'expérience, en mêlant celle-ci à la sagesse apportée par l'âge. En cela, ce livre se révèle fondamentalement novateur et original. En une cinquantaine de courts chapitres, il revisite des thèmes qui nous concernent tous : le fait que nos vies soient traversées en permanence par des crises à résoudre, qu'il faut savoir dire oui ou non, construire la confiance en soi et lutter contre les autosabotages à répétition, que la communication entre les êtres est thérapeutique, qu'il faut apprendre à vivre en couple accordé plutôt que désaccordé, savoir gérer mieux les messages positifs et négatifs, que changer c'est oser se mettre au monde chaque jour, qu'il faut avoir foi en la vie au-delà des chaos annoncés, qu'il faut vieillir sans se presser car le meilleur cadeau à faire, à tout âge, reste d'offrir du temps !
Une grande méditation sur différents aspects de l'existence avec un regard serein et créatif qui prouve qu'une bonne vie se mérite et se construit.