Tourisme & Voyages

  • Partir à seulement deux heures de chez soi et ressentir un dépaysement total, c'est toujours possible à vélo ! Suivant l'esprit du slow travel, cet ouvrage propose trente échappées cyclistes pour sillonner notre pays, destination de prédilection des Européens pour le tourisme à vélo. Inutile de s'évader à l'autre bout du monde et de vivre à la dure pour ressentir le frisson du voyage et vivre sa propre aventure.
    Loin des cadences affolantes de notre quotidien, enfourchez votre bicyclette à la découverte de nos régions à un rythme paisible. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, que vous dormiez sous la tente, chez l'habitant ou à l'hôtel, ce livre vous propose des circuits pour toutes les envies, le temps d'un week-end ou d'une semaine, loin du tourisme de masse et au plus près des préoccupations écologiques actuelles. En adoptant le vélo, vous allégez votre empreinte environnementale, limitez vos émissions de CO2 à la profondeur de vos expirations et dopez au naturel votre capital santé.
    À chaque coup de pédale, savourez le bonheur du voyage à vélo et débusquez au détour d'une route sinueuse un panorama inédit ou au creux d'une vallée une piste agréable pour cheminer le long d'un cours d'eau. En selle !

  • Notre vagabonde liberté : à cheval sur les traces de Montaigne Nouv.

    « Je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche », expliquait Montaigne à propos de la longue chevauchée qu'il fit à travers l'Europe en 1580.

    Gaspard Koenig aussi sait ce qu'il fuit : les injonctions permanentes des gouvernements et des algorithmes. Il s'est donc lancé sur les traces de Montaigne, en suivant le même itinéraire, avec le même moyen de transport : un cheval, ou plutôt une jument, Destinada. Pour rejoindre Rome, le cavalier et sa monture ont parcouru 2 500 kilomètres pendant cinq mois, passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane...

    Toquant aux portes pour trouver gîte et couvert, parcourant les campagnes mais aussi les zones commerciales et les centres-villes, l'écrivain a eu tout le loisir de « frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui », comme le recommandait Montaigne. Dans cette plongée au coeur des territoires, la générosité et l'hospitalité sont presque toujours au rendez-vous.

    Au rythme du pas, notre modernité révèle ses vertus et ses travers. L'occasion pour l'auteur de renouer avec certains thèmes chers à Montaigne : la relation entre l'homme et l'animal, l'art du dépouillement, les conflits religieux, la diversité des cultures ou les leçons de la nature...

    Au fond, que Gaspard Koenig pouvait-il bien chercher dans un tel vagabondage, sinon la liberté ? La sienne, celle que l'on cultive dans cette « arrière-boutique » où se réfugiait Montaigne. Mais aussi la nôtre, exigence politique plus contemporaine que jamais.

  • Franck Ferrand est un amoureux de la France et de ses beautés.
    Chaque année, il en commente les trésors à la télévision, lors du Tour de France cycliste. Cette passion l'a amené à concevoir ce florilège: 100 LIEUX POUR DÉCOUVRIR LA FRANCE, foisonnant recueil où les hauts lieux culturels et naturels ne sont pas classés par région mais par thème, afin de donner à voir toute la richesse et toute la variété d'un patrimoine incomparable.
    Douze chapitres abondamment illustrés (de la France ancienne à celles des vignobles et à Paris, en passant par les châteaux, les jardins, les églises...) et complétés par un jeu de cartes offrant au lecteur le choix de son itinéraire.

  • L'Australie, la Jordanie, le Tibet, le Rwanda ou, plus près de nous, l'Islande ou l'Italie... Autant de paysages de rêve, de moments d'exception qui nous emportent au bout du monde... Pourtant, toutes les images de ce livre ont été prises en France ! L'illusion est parfaite, le dépaysement assuré.
    Que ce soit au détour d'une vallée, à l'orée d'une forêt, devant les mers et océans qui bordent notre pays, les photographes de l'agence Only France révèlent la richesse insoupçonnée de nos régions.

    « Ce livre est une fantastique invitation. Comment ne pas avoir envie de s'immerger dans ces images? Cette grâce presque irréelle est donc ici, à notre portée, à moins de deux heures de chacun d'entre nous, où que nous soyons en France. » Frédéric Lopez

  • 8000 km au long des Alpes et des Apennins, P. Rumiz nous conduit dans ce voyage à travers les Balkans, la Suisse, la France et l'Italie qui lui a permis de découvrir un monde quasi déconnecté du XXIe siècle. Des vallées sans électricité, des gares de chemin de fer habitées par des mouflons, et encore des curés braconniers ou des chanteurs à la recherche de leurs racines.
    "Parti pour m'échapper du monde, j'ai fini, au contraire, par en trouver un autre". Huit mille kilomètres au fil des Alpes et des Apennins, cette colonne vertébrale de l'Europe. Paolo Rumiz nous embarque pour un voyage au long cours... De la baie de Kvarner en Croatie jusqu'au Capo Sud italien, il chevauche les deux grands ensembles montagneux de l'Europe, passant par les Balkans, la France, la Suisse et bien sûr l'Italie.
    Parti de la mer, il arrive à la mer. Son récit navigue sur les cols et sommets dont les flancs plongent dans les ondes. Rumiz, devenu capitaine, nous élève vers ces montagnes qui naviguent. Il nous fait découvrir des vallées sans électricité, des gares de chemin de fer habitées par des mouflons, des bornes routières de légende, des bivouacs sous la pluie au fond de cavernes ; et puis des curés braconniers, des gardiens de refuge, des chanteurs à la recherche de leurs racines.

  • Chloé et Louise ont peu de choses en commun mais l'amitié qui les lie est indéfectible. Après un douloureux divorce, Louise a décidé de devenir fleuriste. Et si Chloé est dentiste, c'est avec plaisir qu'elle consacre ses après-midi à aider son amie, ça la change des molaires.
    Jusqu'au jour où une surprise macabre les attend dans l'arrière-boutique : un type très très mort au milieu des branches d'amandier. Pas de panique, les innocents ne vont pas en prison.
    Mais lorsque les preuves commencent à s'accumuler contre nos deux héroïnes, le calme n'est plus de mise.

  • " Venise est une grande aventure historique. Elle peut être aussi une passion individuelle. C'est le cas ici. Dans ce titre : Dictionnaire amoureux de Venise, je souligne le mot amoureux. Il ne s'agit évidemment pas d'un "guide" (il y en a d'excellents), mais d'une expérience personnelle liée à ma vie d'écrivain. Je suis arrivé là très jeune, j'ai passé chaque année, printemps et automne, beaucoup de temps à marcher, naviguer, regarder, respirer, dormir et m'émerveiller. Venise, voilà son secret, est un amplificateur. Si vous êtes heureux, vous le serez dix fois plus, malheureux, cent fois davantage. Tout dépend de votre disposition intérieure et de votre rapport à l'amour. L'amour ? Oui, et dans tous les sens : anges et libertinage, architecture, peinture, musique, roman, poésie, mais aussi air, pierre, eau, étoiles. Nature et culture enfin à égalité. Venise n'est pas un musée, mais une création constante. Si vous échappez aux clichés, au tourisme, aux bavardages ; si vous avez réussi à être vraiment clandestin ici, alors vous savez ce que le mot paradis veut dire. Le monde se précipite vers le chaos, la violence, la terreur, la pornographie, le calcul aveugle, la marchandisation à tout va ? Mais non, voyez, écoutez, lisez : voici le lieu magique et futur dont tous les artistes et les esprits libres témoignent. " Philippe Sollers

  • « La Micheline, dont voici la première édition, a pour but d'offrir au lecteur un guide pratique et sérieux, permettant de se désaltérer en toute convivialité et sans trop de frais dans les endroits les plus divers. Les établissements retenus et présentés dans ces pages ont été sélectionnés selon des critères rigoureusement subjectifs, à la faveur de déplacements aléatoires. Ils composent un chapelet dépareillé qui tient tout à la fois de la rivière de diamants et du collier de nouilles. ».

    Douze années d'enquête sur le terrain, neuf mille kilomètres parcourus, des enfilades de départementales et de chemins buissonniers, quatre verres cassés, une greffe de foie... Ce tableau des petits bistrots et cafés de France répertorie quatre-vingt-onze adresses à n'ébruiter sous aucun prétexte.

  • Partez à la découverte des plus beaux villages de France !

    Depuis près de 40 ans, l'association Les Plus Beaux Villages de France s'attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d'exception hérités de l'histoire. Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, l'association présente :

    Ses 159 villages classés.
    Des cartes et toutes les infos pratiques pour trouver le village recherché et se repérer.
    Des adresses pour se loger et se restaurer.
    Les sites de visite, les activités et événements incontournables pour découvrir toutes les richesses de ces villages.

    Découvrez les fenêtres fleuries de Rochefort-en-Terre ; prenez un bol d'air dans les hauteurs de Saint-Véran et partez déguster la truffe de Grignan.

    NOUVEAUTÉ ! Quelques spécialités sucrées de nos villages.

  • En tribu, en famille, en solo... Avec ou sans vélo : bienvenue à bord de Slow Train , un livre de voyage sur rail, pensé pour celles et ceux qui entendent sillonner l'Hexagone à leur rythme, sans plomber leur bilan carbone et leur budget, ni s'arracher les cheveux dans les embouteillages. Vive les petites lignes ferroviaires pour découvrir la France loin des autoroutes aseptisées et de la cadence infernale du TGV !
    Partant du principe que « le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit », Slow Train propose trente échappées ferroviaires pour clochards célestes contemporains. À l'heure où les changements climatiques pèsent déjà sur notre quotidien, où l'on commence à pointer les ravages du tourisme de masse, découvrir la France à rythme ralenti nous offre plus de dépaysement que de sauter dans un avion ou un train supersonique.
    Entre guide et manifeste, ce livre donne une furieuse envie de larguer les amarres, et de composter son billet dans un état d'esprit slow travel, l'oeil en éventail, l'envie de déconnexion et de dépaysement en bandoulière.

  • Dans De l'Hexagone considéré comme un exotisme, la France se chine comme une bonne brocante géographique. L'ailleurs tant vanté est sans doute plus affaire de regard que de destination. Telle est la morale du marcheur. De Langres à Nancy, de Briey-en-Forêt à Contrexéville, comme de Saint-Flour à Amer ou de la Brenne à la Ferté-Vidame, on suit le pas du randonneur qui le mène aussi à travers Causses et Cévennes.
    Pérégrination accompagnée du Robert Louis Stevenson, beatnik de 1878 et du Jean Carrière de L'Epervier de Maheux. Vive l'économie de moyens de la marche à pied. J'adjure le lecteur, s'il ne l'a déjà fait, de se donner un dessein et un agenda suffisamment vastes pour ne pas être tenu à un quota journalier et un parcours obligé, de se laisser une fois cette chance d'aller à l'estime, à son gré. (...) L'ombre la plus fraîche n'est pas la plus épaisse, la sensation ne tenant pas tant à l'écran des feuilles qu'à leur transpiration.
    Les feuilles vernissées et coriaces du hêtre, du châtaignier ou du néflier respirent moins que celles du peuplier ou du bouleau. Le feuillage clairsemé du maigre acacia génère une ombre tamisée, lumineuse et bienvenue.

  • Le Petit Futé s'est mis au vert pour vous proposer plus de 100 circuits à bicyclette sur les routes et les chemins de notre beau pays ! A l'aide d'itinéraires, de cartes, et de road books, vous choisirez votre parcours pour la journée. Pour chaque balade, un carnet d'adresses utiles avec les fédérations, les associations et les prestataires locaux, les circuits VTT et le cyclotourisme, les lieux de vente et de location de vélos, les manifestations locales et les sites Internet intéressants. Sans oublier le « Carnet du cycliste » pour vous préparer en toute sécurité.

  • Flic émérite, Arnaud Shimansky connaît pourtant une mauvaise passe. Sur la sellette depuis plusieurs mois, il tente de sortir la tête de l'eau. Mais le sort s'acharne puisqu'il apprend le décès de son grand-père, héros de la famille, rescapé d'Auschwitz. Alors qu'il aide ses parents à vider la maison du défunt, il fait une découverte surprenante... et plus que dérangeante. Finalement, sa suspension tombe à pic.
    Arnaud peut partir à la recherche de la vérité.

  • Après un succès largement au rendez-vous, le Petit Futé sort une nouvelle édition du guide La France à moto. Près d'une centaine de circuits sont ainsi déclinés sur toute la France région par région. Résolument pratiques et attractifs, ils sont illustrés d'un plan, détaillés dans un carnet de route et étoffés de bonnes adresses (visites de sites remarquables, hébergement essentiellement en hôtel-restaurant et camping, restauration). Et toujours en première partie, ce qu'il faut savoir sur l'équipement, la préparation de son voyage, la sécurité, les clubs, forums et contacts clés.

  • Les vacanciers, de plus en plus nombreux à découvrir la France et à en sillonner toutes les régions en camping-car, dispose enfin d'un guide conçu pour eux. Ce Petit Futé de la France en camping- car propose une sélection d'itinéraires de la Bretagne à l'Alsace, de la Normandie à la Provence sur les plus belles routes de France. L'essentiel de ce qu'il faut voir et visiter, les bonnes tables, les aires de services et de stationnement ainsi que les campings, sont présentés pour chaque circuit.

  • La France comme vous ne l'avez jamais vue. Petit Futé a sélectionné, dans chacune des 18 régions du pays, les meilleures adresses dans ce qu'elles ont de plus original. Au programme et au coeur de ce guide : des expériences uniques ! Avec des sites naturels, des activités de plein air, des musées originaux mais également des restaurants et des hébergements atypiques. La diversité du territoire se révèle ainsi sous un jour nouveau, vous réservant à coup sûr de belles découvertes. Le guide Week-ends et Séjours insolites s'adresse à tous : habitants des différentes régions en quête d'inédit ou touristes désireux de vivre des expériences hors des sentiers battus à l'occasion d'un week-end ou d'un séjour dans notre pays. Il suffit de se laisser guider et de se laisser surprendre par l'inattendu.

  • Déserts hostiles, rivages marins inaccessibles, îles oubliées, terres abandonnées entre deux frontières, plaines et forêts contaminées, sommets perdus dans les nuages..., cet Atlas des terres sauvages nous propose un voyage immobile vers des destinations inconnues, périlleuses ou fascinantes dont l' évocation invite au rêve ou à la réflexion.
    Aude de Tocqueville nous entraîne à la découverte de trente-six sanctuaires aux paysages emportant l'âme, aux horizons et aux lumières rares qui tous échappent encore à la loi des hommes.

  • Les bons plans pour des vacances à pied en France et dans le monde. En première partie, le lecteur trouvera tous les conseils et adresses pour s'équiper et tout pour préparer son voyage. Ensuite ce guide reprendra région par région, les organismes locaux proposant des circuits à pied avec des idées de balades en France. Enfin ce Petit Futé présentera une sélection des plus belles destinations randonnées à faire dans le Monde (Maroc, Madère, Réunion, Chili, Mongolie...)

  • Prendre la route et vivre une expérience incomparable de liberté et d'évasion : le voyage en van aménagé réunit toujours plus d'adeptes. Cet ouvrage de la collection Drive Your Adventure est consacré à la France, première destination touristique mondiale. Bordée par deux mers et un océan, comptant pas moins de sept chaînes de montagnes, riche de terroirs diversifiés et de caractère, la France est un formidable terrain de jeux pour les amateurs de road trips !

    Chloé et Gürkan sont partis sillonner l'Hexagone pendant six mois. Ce premier volet de leurs aventures retrace leur périple de la Bretagne à la Corse : 93 jours et 7 000 kilomètres sur les chemins de traverse de l'ouest et du sud du pays. Préparation du voyage, astuces et conseils vanlife, témoignages, rencontres et bonnes adresses, le tout richement illustré... Un livre indispensable pour donner l'envie et les moyens d'organiser un voyage extraordinaire sur les belles routes de France.

  • Le guide des Chambres d'hôtes se concentre sur l'hébergement, qui n'est pas la moindre des composantes d'un week-end ou d'un séjour plus long. Petit Futé a sélectionné dans chacune des régions, les chambres d'hôtes les plus accueillantes, les mieux situées, les plus gourmandes, les plus design... Il y en a pour tous les goûts, pour tous ceux qui souhaitent mettre le charme et l'authenticité au coeur de leur voyage, en partageant l'espace de vie et la table d'habitants locaux. Au programme : de bonnes nuits, de belles découvertes culinaires et à coup sur de belles rencontres.

  • Si l'on devait faire le portrait du Pays de Galles, on le comparerait volontiers à un petit bout, très occidental, de la France de l'Ouest. Une contrée qui serait un mélange de pays de Retz, avec ses côtes rocheuses, ses petits ports de pêche, ses plages et ses criques, de Normandie, pour ses nombreux vallons verdoyants et humides, de Bretagne profonde, pour ses nombreux châteaux en ruines et ses croix celtiques. Si le soleil est rarement au rendez-vous, le climat est doux, si la langue est pleine de consonances inconnues et rudes, l'accueil chaleureux laisse libre cours à la jovialité, surtout après quelques pintes de bière. C'est un séjour en campagne, fraîche et revigorante que propose le Pays de Galles : les prés, la mer, les chevaux, le rugby, une cuisine roborative et de franches amitiés.

  • Sportifs ou simplement amateurs de belles balades à vélo, des idées originales pour s'évader et découvrir le patrimoine.

  • Bienvenue en Istrie ! La plus grande péninsule de Croatie est aussi sa région la plus variée. Un décor idyllique qui s'étire sur 3 160 km². Il s'agit de la frontière entre l'Europe centrale et l'Adriatique. Grâce à sa situation géographique idéale, entre deux bras de mer, l'influence méditerranéenne de son climat est exceptionnelle. Les villes se sont développées aussi bien dans les terres que sur la côte. Elles sont pour la plupart très pittoresques et encore empreintes d'une culture traditionnelle. Alors profitez-en !

  • GUIDE PETIT FUTE ; THEMATIQUES ; balades à vélo cote aquitaine 2021 petit fute Nouv.

    Le Petit Futé s'est mis au vert pour vous proposer cinquante deux promenades à bicyclette en Gironde. A l'aide d'itinéraires tracés sur fond de cartes, classés par zones géographiques, vous choisirez votre parcours pour la journée. A votre disposition pour chaque balade, un carnet d'adresses des musées et des activités sportives vous accompagnera tout au long de votre périple. Sans oublier un cahier pratique consacré aux haltes gourmandes avec des restaurants, des auberges, des hôtels, des gîtes et des guinguettes. Bonne lecture et surtout bonne route !

empty