Parascolaire

  • « Il est arrivé malheur à la mission d'Aké. Le sol s'est érodé, les pelouses se sont dénudées et le mystère a été chassé des hauteurs autrefois si secrètes. À l'époque dont je parle il ne se passait pas de jour où ne s'ouvrît au regard un enclos, une poche de rochers, un bosquet buissonneux, une colonie d'escargots ».

    Aké, c'est le petit village de l'ouest du Nigéria où Wole Soyinka, futur dramaturge et Prix Nobel de littérature, a passé ses premières années. Enfant curieux et obstiné, aimant autant les livres que s'attirer des ennuis, l'auteur grandit entre des parents chrétiens et les traditions spirituelles yorouba. Aké, c'est le récit d'une enfance pleine de vie, d'énigmes et de découvertes ; c'est l'histoire d'un passage, vers l'âge et l'univers des adultes, du village innocent à la civilisation urbaine; c'est enfin le regard d'un immense écrivain sur les mystères de l'enfance, empreint des images, des sons et des arômes colorés du monde qui l'a façonné.

  • La Métamorphose

    Franz Kafka

    Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites... Les siens. Père, mère, soeur, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer... Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là, un engin pervers tue avec application... Dans la colonie pénitentiaire, c'est l'expérimentation en direct. Une machine infernale s'acharne sur un soldat soumis. Une machinerie hors pair, digne d'un inventeur à l'imagination torturée !

  • Une démarche progressive en 4 étapes :
    - Une grande image à décrire pour repérer et dire à voix haute des mots avec la lettre étudiée ;
    - La lettre à reconnaître, puis des syllabes et des mots à déchiffrer, pour entrer en douceur dans la lecture ;
    - Des modèles pour s'entraîner à écrire la lettre, des syllabes puis des mots, en écriture cursive ;
    - Des activités progressives pour découvrir les quantités et se familiariser avec les quatre opérations.

    Avec en plus :
    - Un alphabet récapitulatif des 3 écritures - Des premières notions d'orthographe grammaticale - Des histoires en fin d'ouvrage pour développer le plaisir de lire

  • Cinq frères et soeurs dans les secrets de la cour du Roi-Soleil.
    Margot, Marguerite, Gaspard, Basile et Andéol, ont quitté la campagne pour se rendre à Versailles. Ils vont découvrir les splendeurs du château et ses mystères. À la cour de Louis XIV, les complots ne sont jamais très loin...

  • Thérèse Raquin

    Emile Zola

    En 1868, la critique s'épouvante et s'empresse de classer Thérèse Raquin, ce roman qui cherche à «plaire par l'horrible», parmi la littérature «putride».
    Lorsque Laurent franchit le seuil de la mercerie des Raquin, c'est l'adultère, la passion et l'effroi conjugués qui pénètrent dans ce foyer insipide. Avec une précision chirurgicale, Zola peint l'ennui viscéral de Thérèse et la médiocrité de sa vie conjugale. À la morosité succède la fureur sexuelle, à la haine enfouie la frénésie de meurtre.
    Drame expressionniste, étude de crime, roman expérimental, récit fantastique : Thérèse Raquin est conçue par son auteur comme un manifeste de la modernité. Son matérialisme provocant et l'impudeur des descriptions ont choqué nombre de ses contemporains. À la lumière des théories de Freud et de Bataille, cette édition propose une lecture renouvelée d'un roman que Zola a écrit en peintre et qui possède l'énergie éclatante d'un coup de pinceau.

  • Un livre pour apprendre à parler et à nommer le monde.

    Cet imagier réunit 200 mots de tous les jours, réunis en 12 thèmes. Grâce à lui, l'enfant apprend à reconnaître et à nommer le monde qui l'entoure : les objets, les animaux, les plantes, les véhicules... Il enrichit son vocabulaire, développe sa capacité à s'exprimer à l'oral et nourrit sa curiosité.

    Chaque thème comporte :

    - Une quinzaine de mots illustrés - Une grande scène récapitulative pour repérer les mots illustrés en contexte - Des activités d'entraînement pour développer son sens de l'observation et mobiliser ses acquis de façon ludique Un ouvrage avec une fabrication qualitative et adapatée aux 18 mois et + : une couverture en mousse, des coins arrondis et un papier épais !

    Avec en plus pour les parents :

    - Un guide d'utilisation de l'imagier - De nombreux conseils pratiques pour accompagner au mieux l'enfant dans l'apprentissage fondamental du langage

  • La « découverte » du Nouveau Monde, en 1492, provoque un bouleversement d'une ampleur inouïe, qui fascine les penseurs humanistes de la Renaissance. Mû par son insatiable curiosité, Montaigne consacre une partie des Essais à la rencontre entre Européens et Amérindiens.
    Inspirés des récits de voyageurs, les chapitres « Des cannibales » et « Des coches » proposent un portrait ethnologique des « sauvages ». Avec le souci de débusquer les préjugés, Montaigne déconstruit les accusations de barbarie à leur encontre. « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas dans ses coutumes », constate-t-il. Retraçant les usages des peuples indigènes, il loue leur sagesse, leur culture et le naturel de leurs coutumes. Ce faisant, il tend aux Européens un miroir qui reflète la véritable sauvagerie : celle de la colonisation.

  • Dans la rue, au travail, en famille... les femmes font fréquemment l'objet de remarques sexistes. Difficile parfois de comprendre d'où vient le malaise, encore plus de savoir le faire sentir à son interlocuteur ou d'avoir la repartie adéquate !
    Dix-huit personnalités féministes, venues d'horizons divers, s'emparent de ces « petites phrases » et proposent leur analyse ou leurs conseils pour se défendre, répliquer et lutter ainsi avec impertinence contre le sexisme ordinaire.

  • Je suis en CP ; coffret de calcul Nouv.

    Ce coffret contient :
    - 10 chiffres rugueux - 20 cartes-images et cartes-chiffres illustréées par Emmanuel Ristord - 28 cartes-dominos - 10 barres numériques - 1 livret de plus de 15 activités ludiques et pédagogiques.
    Du matériel à manipuler, seul ou à plusieurs, pour appréhender les chiffres avec plaisir et découvrir le calcul en s'amusant, dans le respect du rythme de chaque enfant, accompagné des personnages bien connus de "Je suis en CP".

  • Je suis en CP ; coffet de lecture, pédagogie Montessori Nouv.

    Pour se préparer à la lectiure dans le respect du rythme de chaque enfant.Ce coffret comprend:- un livret avec 15 activités progressives ludiques et pédagogiques:lettres à tracer, mises en paire, activités de memo et de loto, etc.- 36 lettres rugueuses et cartes-sons- 36 cartes-images- 36 cartes-mots- un tableau de prononciation des sons.

  • Cris

    Laurent Gaudé

    Un roman sur la Grande Guerre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale (liste de lectures pour collégiens, sélection "Première Guerre mondiale"). Le texte s'inscrit dans les programmes de 3e (entrée "Agir dans la cité : individu et pouvoir") et de lycée ("Le roman et le récit").

  • Pinocchio

    Joël Pommerat

    Une pièce à la croisée de tous les objets d'étude des classes de 5e. La première pièce de Joël Pommerat publiée dans une collection parascolaire.

  • Brave new world Nouv.

    Plongez dans la version originale et intégrale de la première grande dystopie du siècle. Avec la collection NOT SO CLASSIC, lire en anglais devient un vrai plaisir grâce à : des notes de vocabulaire en marge (en français et en anglais) un dossier complet pour comprendre l'oeuvre, ses personnages, ses grands thèmes et son contexte des quiz pour mémoriser l'essentiel, de façon ludique des activités pour progresser en anglais, grâce au texte d'un auteur d'exception + les vidéos "Previously on" La synthèse (en anglais) du roman pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

  • Oedipe roi

    Sophocle

    Les dieux avaient prdit le sort d'OEdipe : il tuerait son pre et pouserait sa mre. Comble de l'ironie tragique : c'est en s'efforant d'chapper cette funeste prdiction que le plus clbre des hros de Sophocle prcipite sa ralisation... Entre savoir et ignorance, entre pouvoir et faiblesse, entre lumire et ombre, OEdipe est la figure de l'homme aux prises avec son destin. qui l'oracle de Delphes ne cesse de rpter : Connais-toi toi-mme , c'est--dire sache qui tu es, et que tu es faillible et limit.

  • Dossier pédagogique d'A. Trahand et F. Vanoosthuyse.

    Fils d'un charpentier installé dans une petite ville de province, Julien Sorel rêve d'autres horizons. Tour à tour précepteur, séminariste et secrétaire, le jeune homme s'élève peu à peu dans la société et découvre l'ardeur de passions défendues. Parcouru d'élans contradictoires, il suit un itinéraire semé d'embûches, qui ne saurait le mener qu'au drame. En dotant son personnage ambitieux et rebelle d'une âme romanesque, Stendhal transforme un récit d'apprentissage en véritable tragédie moderne.

    Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associé « Le personnage de roman, esthétiques et valeurs » (Nouveaux programmes, Bac 2020).

    Groupements de textes :
    1. Le personnage de roman face à son destin.
    2. Un topos romanesque : la rencontre amoureuse.

  • Ce recueil est composé de 6 histoires de difficulté et de longueur progressives racontant les aventures de deux enfants de 6 ans : Paco et Séverine.
    Ces 6 histoires ont été conçues pour accompagner l'apprentissage de la lecture avec la Méthode Boscher :
    La première histoire n'est écrite qu'avec 12 lettres, les 12 premières lettres étudiées dans la Méthode Boscher. Chaque page compte seulement 1 à 2 phrases très simples, écrites gros.
    Les histoires suivantes s'enrichissent petit à petit des nouvelles lettres abordées dans la Méthode. Les textes deviennent de plus en plus longs.
    L'enfant n'est ainsi jamais mis en difficulté. Il découvre le plaisir de lire tout seul un petit texte, et gagne en confiance et en autonomie.

  • La comtesse de la Roche-Piquet, Mademoiselle de la Tringle, Hortense de Hauteclaire dite «La religieuse» et Madame Cassin ont toutes été séduites avant d'être lâchement abandonnées par Don Juan.
    Par une nuit d'été, elles se voient convoquées par la Duchesse de Vaubricourt au château de Valognes. A l'initiative de cette dernière, les cinq femmes prennent le parti de faire le procès du séducteur, et pour sa peine, de le condamner à la fidélité. Don Juan devra, à l'issue du procès, soit épouser Angélique, sa dernière conquête, et lui rester fidèle, soit se résoudre à passer le reste de sa vie en prison.
    Quand Don Juan arrive, c'est un tout autre homme que le séducteur impitoyable bien connu que voient les cinq amies. C'est sans protestation aucune que Don Juan se plie aux exigences du procès. Cette résignation est motivée par la perte du seul amour profond de Don Juan. Un amour voué au chevalier de Chiffreville, le frère d'Angélique, que l'épée-même de Don Juan a tué. En confessant son amour, Don Juan brise son propre mythe et bouleverse cette seule image qu'avaient de lui les femmes qu'il a séduites : un homme libre qui préfère les plaisirs au détriment de l'amour.
    Personnages : 7 femmes et 3 hommes.

  • Le rouge et le noir

    Stendhal

    Noir par son réalisme, teinté du rouge de la passion et du crime, Le Rouge et le Noir est le récit d'une ascension et d'une chute : celles de Julien Sorel, fils de charpentier, prêt à tout pour se faire admettre dans les salons dorés de l'aristocratie parisienne. Son talent, sa ruse et son pouvoir de séduction suffiront-ils à l'arracher à sa condition ?
    Chef-d'oeuvre du roman d'analyse psychologique, chronique de la France sous la Restauration, première fiction mettant en scène la lutte des classes et la violence des déterminismes sociaux, Le Rouge et le Noir, paru en 1830, est le plus célèbre des romans de Stendhal. Cruel et ironique, il a captivé des générations de lecteurs, de Balzac à Julien Gracq, en passant par Zola et Aragon.

  • « La Cour du Lion », « La Laitière et le Pot au lait »... Ce sont plus de quatre-vingts fables à découvrir dans ce recueil. À travers les figures familières qui peuplent ces récits plaisants, La Fontaine porte un regard critique sur la société du xviie siècle et propose une réflexion profonde sur la condition humaine. Ces fables font de l'imagination et de la poésie d'efficaces instruments de connaissance, délivrant des leçons de sagesse qui n'ont rien perdu de leur actualité.

  • The handmaid's tale Nouv.

    Plongez dans la version originale et intégrale de la plus glaçante des dystopies. Avec la collection NOT SO CLASSIC, lire en anglais devient un vrai plaisir grâce à : des notes de vocabulaire en marge (en français et en anglais) un dossier complet pour comprendre l'oeuvre, ses personnages, ses grands thèmes et son contexte des quiz pour mémoriser l'essentiel, de façon ludique des activités pour progresser en anglais, grâce au texte d'un auteur d'exception + les vidéos "Previously on" La synthèse (en anglais) du roman pour ne pas perdre le fil de l'histoire. + 1 guide pédagogique destiné aux enseignants à télécharger sur belin-education.com des mises en oeuvre actionnelles et le déroulé des séances des analyses d'extraits une tâche finale un sujet BAC des fiches méthodologiques des fiches pour animer des clubs de lecture

  • En 1688, la ville et la cour sont bouleversées par la publication des Caractères.
    D'abord assimilés à un événement mondain, ils apparaissent aujourd'hui comme une oeuvre moraliste majeure qui, dans sa critique de la comédie sociale, prend le recul nécessaire pour rendre ses remarques universelles.

    TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Contexte historique et littéraire - Genèse et genre de l'oeuvre - Chronologie et carte mentale LA COMÉDIE SOCIALE - Analyse du parcours - Groupement de textes - Histoire des arts VERS LE BAC - Explications linéaires guidées - Sujets de dissertation et de commentaire guidés - Recueil de citations - Méthodologie

  • Un grand classique destiné aux classes de 4e (le roman est à la croisée de deux questionnements des programmes : "La fiction pour interroger le réel" et "Individu et société : confrontations de valeurs").

  • Féministe avant la lettre, anti-esclavagiste, non violente, Olympe de Gouges (1748-1793), avant-gardiste en son temps, continue de fasciner aujourd'hui.
    Cet ouvrage réunit les textes les plus emblématiques d'une figure incontournable de l'histoire française, de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à ses écrits politiques contre l'esclavage.
    L'anthologie est présentée par Geneviève Fraisse, éminente philosophe française de la pensée féministe.

  • De Zeus à Aphrodite, des travaux d'Hercule à la guerre de Troie, ce cahier présente 20 mythes phares, organisés en 3 grandes parties : la création du monde, les dieux de l'Olympe, les exploits des héros. Chaque mythe est abordé en 4 temps : 1. Une grande image ; 2. Le récit du mythe, présentant les personnages et les principaux événements ; 3. Des jeux et des activités pour retenir l'essentiel ; 4. Un focus apportant un éclairage supplémentaire sur le mythe. + à la fin de chaque partie : un quiz et des conseils de sites Internet. Avec : un poster et des autocollants !

empty