Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • La communication envahit tous les domaines : communication d'entreprise, marketing politique, pages « communication » de nos journaux, technocommunication, psychothérapies de groupe pour apprendre à « communiquer », etc.
    En soi, communiquer ne veut rien dire. Il y a en revanche des théories, des pratiques et des techniques de la communication que cet ouvrage expose et discute. Représentative, expressive ou confondante : les formes de la communication y sont décrites ainsi que les idéologies qui les portent afin de permettre à chacun de décrypter ce phénomène fondamental de nos sociétés contemporaines.

  • Dès lors qu'il s'agit de situer une image, d'interroger un éclat de la réalité ou bien encore d'épousseter un fragment du passé, l'utilité de la culture générale s'impose, pour les liens qu'elle restaure, sans lesquels il n'y a guère de signification possible. Faisant suite aux 100 mots de la culture générale, ce livre propose d'emprunter ces portes d'entrées dans notre mémoire collective que sont les dates, celles bien connues des grands rendez-vous de l'Histoire, et d'autres, souvent dérobées, qui ouvrent sur des perspectives étonnantes.
    De la naissance du monothéisme au tsunami du 26 décembre 2004 en passant par l'invention de la lame de rasoir jetable en 1895, voici cent événements, grands ou plus petits, qui sont autant d'occasions d'aiguiser sa réflexion, autant d'entrées en matière possibles.

  • Chaque langue a inventé ses propres mots pour dire les choses de la vie - détail du quotidien ou subtilité d'une émotion. Pourquoi ne pas les partager ? Quelle joie qu'un mot nouveau dans son répertoire !
    Ce « Tsun-dico » en recense plus de 200, piochés dans les langues et dialectes du monde entier, pour partager la joie d'une trouvaille, découvrir une habitude cocasse ou simplement apprendre une autre façon de dire le monde. Des bonheurs d'expression qui vous feront sourire, rêver et voyager.

  • C'est à une époque où l'ère de l'information était un horizon lointain et le monde un univers si mystérieux que National Geographic a entrepris sa mission de faire connaître les merveilles de l'histoire, de la science et de la culture au public enthousiaste du monde entier. Depuis son lancement en 1888, le monde a changé ; les empires se sont étendus, puis effondrés, et une masse d'informations est aujourd'hui à la portée du moindre clic de souris. Pourtant, National Geographic continue d'exister. Sa voix, appréciée pour sa retenue et son sérieux, est plus écoutée que jamais, au milieu du flot d'informations continu qui traverse nos vies quotidiennes.

    Dans ce nouveau recueil, TASCHEN et National Geographic ont réuni les meilleures infographies publiées dans le magazine depuis 128 ans. À travers sept chapitres - Histoire, La planète, Être humain, Le monde animal, Le monde végétal, Science et technologie et Espace -, nous sont racontés l'apogée et la chute de l'Empire romain, la mystérieuse origine des statues de l'île de Pâques, l'Alexandrie de Cléopâtre et l'histoire du surf à Hawaï, le tout décryptés par des illustrations érudites et accessibles. On apprend comment notre profil génétique s'est constitué au fil des ans ou comment le hip hop est devenu un phénomène culturel de masse. On appréhende le changement climatique dans son ensemble et on découvre l'étude en pleine expansion de notre univers aux frontières toujours plus vaste.

    Enrichi d'un essai de Nigel Holmes, qui retrace l'évolution de National Geographic à travers les décennies et montre son usage pionner du graphique, bénéficiant de quatre pages dépliantes qui reproduisent les encarts ou insertions d'origine du magazine, cet ouvrage constitue l'anthologie de référence de l'un des magazines les plus célèbres au monde et une magnifique encyclopédie du savoir et de la découverte. En représentant visuellement histoires, événements et grands personnages de notre planète et de notre espèce, National Geographic Infographics demeure fidèle à la mission d'origine du magazine : défendre la connaissance et offrir une mine inépuisable de savoir.

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Saviez-vous que l'adjectif désappointé vient de l'anglais disappointed, mais qu'en fait, le verbe anglais to disappoint venait lui-même de "désappointer", lequel, toutefois, avait à l'origine en français le sens de " destituer de sa charge ". Etonnant, non? Le Dico du franglais est un petit précis passionnant, qui se veut un juste milieu entre le purisme et le laxisme linguistique et dans lequel vous trouverez: plus de 400 anglicismes expliqués; des équivalences en français; des réemprunts; des faux anglicismes; des anglicismes désuets.

  • Des centaines de questions, classées par thèmes, pour améliorer ses connaissances en orthographe, grammaire, etc. Les réponses sont étayées de nombreux exemples et de citations littéraires.

  • Formant une liste sans fin, les onomatopées sont ramenées dans les dictionnaires de français contemporain à un noyau dur, donc restreint, sans explications complémentaires.

    Une onomatopée est un mot imitant ou prétendant imiter, par le langage articulé, un bruit d'origine variée. Chaque langue possède son propre lot formé d'une série d'usuels et de variantes illimitées. La fonction de l'onomatopée est de faire entrer dans la langue les bruits du monde et accessoirement d'exprimer la soudaineté ou la rapidité d'un procès.

    Cette collecte est impressionnante quant à la quantité des onomatopées recensées ainsi que les sources et citations à partir d'écrivains français et francophones des XIX et XX siècles (les BD, hormis "Tintin", et les livres jeunesse ne sont pas mis à contribution). Une description lexicographique accompagne chaque entrée retenue c'est-à-dire les onomatopées utilisées et retrouvées dans au moins deux auteurs.

    L'étude du français contemporain parlé ne peut faire l'impasse sur ces "faits de langue" qui ponctuent le discours de chacun : du "pscht" présidentiel au "whooooooooommmmmmppppp" d'un témoin effrayé de l'attentat du 11 septembre 2001 à New York.

  • Flâneur méthodique, Robert Giraud peaufine son errance. Il passe Paris à gué, zinc après zinc, dans tous les sens. Par instants, dans le gris flux du propos courant, il entend scintiller l'eau d'un mot exquisément verdoyant. Des échantillons ? Pour la Faune, voici l'arche : l'abeille, l'ablette, l'anchois, l'âne, l'anguille... D'autres encore volent ou rampent, marchent ou sautent et renvoient au secret des dames, à l'ardeur des messieurs, aux manigances de tout le monde. Pour la Flore, c'est un herbier verbal : l'acajou, l'ail, l'amande, l'asperge, etc., de quoi s'entre-jardiner jusqu'au soir, et pour les mêmes raisons.

  • le xxe siècle a fait culture de tout, de la culture-tradition à la culture-consommation.
    ce dictionnaire culturel de la france au xxe siècle se propose comme un bilan raisonné. dépassant les clivages idéologiques et passéistes, il s'appuie sur une conception de la culture ouverte sur la vie, permettant de traduire, au-delà de telle ou telle pratique, les aléas du présent. tout à la fois acteurs et observateurs de la vie culturelle, et non témoins figés de la " culture contemporaine ", les auteurs de l'ouvrage privilégient les fondamentaux de la culture vécue par tous : littérature, arts, spectacles, tels que les ont rendus possibles des institutions, des politiques culturelles, une histoire ; tels aussi que la mémoire collective a pu les assimiler et pourra en rendre témoignage.
    en fin d'ouvrage, une chronologie des oeuvres et événements culturels les plus significatifs, ainsi qu'un index thématique, guideront le lecteur dans sa lecture et sa consultation. sous la direction de robert jouanny.

  • Savez-vous ce que signifient parler des grosses dents, choper la fournaise (hors contexte sexuel) ou tirer en dedansoe Connaissez-vous, enfin, les quatre autres sens possibles du mot passeportoe
    Depuis le Dictionnaire de la langue verte publié par Hector France en 1907, jamais on n'avait rassemblé un vocabulaire aussi riche et aussi actuel, empruntant à tous les milieux, des cités jusqu'au show-biz, de la prostitution au sport et aux médias en passant par les blogs, les pubs et les textos. On entendra dans ces pages aussi bien les propales de cellulaires, skiables ou non, que les fla-fla stressés des archi jet-lag en transit ou ceux des bobeaufs bigrés qui font pleurer leur before au bar. Sans parler des autres...

  • Dictionnaire présentant les croyances, les traditions, les rites, les légendes, les superstitions, les créatures surnaturelles et les divinités, d'origines païennes et chrétiennes, des communautés tziganes, à partir des collectes recueillies par les ethnologues au XIXe siècle et au début du XXe siècle

  • Mythes de la grece archaique

    Timothy Gantz

    • Belin
    • 18 Novembre 2004

    Le livre de Timothy Gantz comble un grand vide. Il manquait en français un ouvrage présentant les mythes de la Grèce archaïque dans toute la complexité de leurs variantes, sans pour autant s'éloigner d'un vaste public. On trouvera ici le fruit d'une récolte exceptionnelle, prenant en compte les sources textuelles et iconographiques antiques de manière critique et raisonnée. L'auteur recense, cycle par cycle, les variantes des mythes que proposent les oeuvres littéraires et les représentations figurées (en particulier la céramique) de la Grèce antique, donnant ainsi accès à des sources d'ordinaire inaccessibles aux non-spécialistes. La version française de l'ouvrage est articulée par de nombreux titres et sous-titres permettant de s'orienter aisément dans la narration des différents épisodes. Le lecteur curieux prendra ainsi contact avec les récits mythiques sans avoir à affronter un déploiement théorique excessif. Etudiants et spécialistes trouveront quant à eux dans cette approche érudite et quasi-exhaustive, comme dans les annexes finales (éditions des textes anciens, catalogue iconographique, généalogies, index et bibliographie), de quoi étayer solidement leur recherche.

  • La Grammaire d'aujourd'hui est un traité complet de linguistique française : de la phonétique à la sémantique, de la morphologie à la syntaxe, sans oublier l'orthographe ni les problèmes sociolinguistiques. L'information est présentée sous la forme d'environ 800 articles classés alphabétiquement, ce qui en rend la consultation particulièrement aisée.
    Moderne, mais sans prétention ni pédantisme ; informée, mais sans excès de formalisme ; complète, mais sans inutiles vétilles, la Grammaire d'aujourd'hui est l'outil de travail indispensable à toute personne qui s'intéresse au français : le lycéen du second cycle, l'étudiant - du premier cycle aux concours de recrutement - les enseignants, de la Maternelle à l'Université. Et puis, fondamentalement, l'usager de la langue - vous et nous, en somme - qui ne veut pas parler ni écrire sans savoir comment il le fait.

empty