Arts et spectacles

  • Ce catalogue est consacré à l'art moderne mexicain. Il présente l'oeuvre de peintres, de sculpteurs et de photographes réputés tels que Frida Kahlo, Diego Rivera José Clemente Orozco, ou moins connus comme Abraham Angel, Maria Izquierdo, Mathias Goeritz, etc, marquée par la révolution mexicaine.

  • Le 14 novembre 1906, jour de ses dix-neuf ans, le jeune Amadeo de Souza-Cardoso, étudiant en architecture, quitte son village natal, Manhufe, au nord du Portugal, pour Paris. Dix ans plus tard, il est présenté par Fernando Pessoa comme "le plus célèbre peintre portugais d'avant-garde", avant d'être emporté à l'âge de trente ans par l'épidémie de grippe espagnole. Pour la première fois en France, d'éminents spécialistes révèlent au public le plus large l'oeuvre étourdissante d'un artiste phare du Portugal du début du XXe siècle.
    Sont ainsi soulignés les liens étroits qui l'unissaient aux artistes les plus créatifs de son temps, parmi lesquels Modigliani, Brancusi ou le couple Delaunay, tout comme son rôle actif dans la naissance des grandes révolutions esthétiques : cubisme, futurisme, orphisme et expressionnisme. Artiste singulier, Amadeo de Souza-Cardoso participa aux expositions collectives les plus importantes de son temps : les Salons de Paris (1911-1912), l'Armory Show aux Etats-Unis et le premier Salon d'Automne à Berlin (1913).
    C'est pourtant privé de la reconnaissance de ses pairs et méconnu de l'histoire de l'art qu'il acheva sa vie au Portugal, où il donna la pleine mesure de son art durant la guerre.

  • marchand de cézanne et de gauguin, historien de degas et de renoir, ambroise vollard (1866-1939) reste incontestablement le marchand d'art le plus audacieux au tournant du xxe siècle.
    grâce à son intuition et à son savoir-faire commercial, il a rapidement occupé une place éminente sur le marché de l'art, non seulement parisien mais aussi international, en révélant des talents encore peu reconnus et en éditant quelques-uns des livres d'artistes les plus novateurs. son implication dans l'édition d'estampes, jusqu'aux collaborations avec picasso dans les années 1930, fut également décisive.
    pourtant, cet homme reste une énigme, même si les archives vollard, complétées par d'autres documents, ont permis aux auteurs de cet ouvrage de mieux connaître ses activités et ses relations avec les artistes. les deux cents oeuvres majeures reproduites ici témoignent de l'influence décisive qu'exerça ce galeriste hors normes sur le développement de l'art moderne. ce catalogue est accompagné d'un cd-rom offert, regroupant l'ensemble des notices relatives aux oeuvres exposées à paris, une chronologie détaillée de la vie d'ambroise vollard et la liste des expositions que le marchand a organisées dans ses galeries.

empty