Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Éditions de la Martinière (141)
- OUEST FRANCE (64)
- L'IMPREVU (30)
- Mango éditions (29)
- Ullmann (16)
- Lieux Dits (14)
- Le Seuil (12)
- Éditions de l'Imprévu (12)
- Rustica Éditions (10)
- Fleurus (8)
- Locus Solus (7)
- Palantines (5)
- Éditions 365 (5)
- Éditions des Falaises (5)
- Les Editions de Saxe (4)
- Delachaux & Niestlé (3)
- Lep (3)
- Sud Ouest (3)
- Chronique (2)
- Coiffard (2)
- Papillon Rouge (2)
- Vagnon (2)
- Éditions Ouest-France (2)
- Ankama Éditions (1)
- Avant-Propos (1)
- Cernunnos (1)
- Criterion (1)
- Droguet Et Ardant (1)
- Huginn & Muninn (1)
- La Martinière jeunesse (1)
- Le Telegramme Editions (1)
- Monhelios (1)
- Nk (1)
- Plein Jour (1)
- Points (1)
- Tardy (1)
- Triangle Postals (1)
Prix
Arts appliqués / Arts décoratifs
-
Chanel défilés : l'intégrale des collections de Karl Lagerfeld
Patrick Mauriès, Adelia Sabatini
- Éditions de la Martinière
- 22 Octobre 2020
- 9782732494135
Une anthologie des créations de Karl Lagerfeld et Virginie Viard pour Chanel, dans une édition revue et augmentée, présentant les photographies des défilés de 180 collections, de 1983 à aujourd'hui.
-
Intemporel, élégant et iconique, le sac à main Chanel est synonyme de l'élégance française.
Depuis le lancement du 2.55 qui a révolutionné l'univers de la mode en 1955, Chanel a créé un grand nombre de modèles qui ont atteint une stature iconique.
Cet ouvrage décrit l'histoire du sac Chanel depuis ses origines jusqu'aux dernières créations, de Karl Lagerfeld à Virginie Viard. Il dévoile ses secrets de fabrication dans les ateliers d'artisanat français, étudie les modèles les plus classiques et les plus originaux, leur évolution au fil de la mode.
L'auteure y analyse également le marché de l'occasion sans oublier d'aborder l'authentification de ces sacs devenus aujourd'hui de véritables investissements .
Que vous envisagiez d'acheter un sac neuf ou d'occasion, pour célébrer un événement marquant ou une étape importante de votre vie, ce beau livre vous invite à découvrir cet accessoire exclusif et parfois insaisissable. -
Recherché, sophistiqué, convoité et collectionné, le carré Hermès est un accessoire indémodable.
Cet ouvrage décrit l'histoire du foulard Hermès, depuis ses débuts au XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, et montre comment la marque s'est adaptée aux changements de la mode, sans jamais perdre son identité.
Il dévoile les coulisses de cet artisanat d'art français, analysant les modèles, leur mode de fabrication et identifiant les éditions limitées.
Vous y découvrirez non seulement l'évolution de la mode des foulards au fil des décennies, comment les porter et les nouer en les adaptant à votre style, mais également les célébrités qui ont fait de cet accessoire de luxe leur signature, telles la reine Élisabeth II, Grace Kelly ou Jackie Kennedy.
Le foulard Hermès est unique et inégalé. Ce beau-livre nous invite à plonger dans l'univers emblématique d'une maison de mode. -
Vous souvenez-vous de votre premier parfum ?
Qu'il soit saisonnier, occasionnel ou signature, c'est un accessoire à part entière, reflet de notre état d'esprit et de nos goûts. Chez Megan Hess, choisir son parfum est aussi important que de choisir ses chaussures : à chaque occasion son odeur !
Son parfum favori, c'était le ck One de Calvin Klein, pour lequel elle avait économisé son argent de poche d'adolescente. Depuis, elle en a porté bien d'autres, de bien d'autres créateurs et s'est constituée une véritable garde-robe odoriférante, qu'elle nous dévoile au fil des pages de ce livre qui flaire beau les notes évanescentes, fraiches, opulentes...
De l'incontournable Chanel n°5 au J'adore de Dior, en passant par l'étonnant By the Fireplace de la maison Margiela, Megan Hess nous emmène, à travers ses délicates illustrations, à la découverte d'une sélection de parfums emblématiques.
Grâce à des descriptions détaillées des différentes fragrances et à des anecdotes historiques ou personnelles, elle vous propose une virée en parfumerie, pour trouver LE parfum fait pour vous.
-
Dior, défilés : l'intégrale des collections
Alexander Fury, Adelia Sabatini
- Éditions de la Martinière
- 22 Juin 2017
- 9782732480770
Le 12 février 1947, une jeune maison portant le nom de son fondateur, Christian Dior, présente une collection de haute couture printemps-été dans un Paris encore en proie au froid hivernal. Les créations défilent dans un salon fraîchement peint en gris tourterelle au 30 avenue Montaigne, adresse historique, mythique. C'est la nouveauté que Dior symbolise pour la mode en général, et pour Paris en particulier. Ces codes, ce langage visuel ont fasciné les nombreux successeurs du couturier : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, mais surtout John Galliano, et depuis 2017 Maria Grazia Chiuri. Leur tâche a été, saison après saison, de trouver une nouvelle voix à travers le vocabulaire de Dior.
-
Givenchy défilés
Anders Christian Madsen, Alexandre Samson
- Éditions de la Martinière
- 24 Novembre 2023
- 9791040111122
Le 9e volume de la collection « Défilés » : toutes les collections haute-couture et prêt-à-porter de Givenchy de 1952 à 2023.
Hubert de Givenchy fonde en 1952 la maison de haute couture qui porte son nom et s'impose rapidement comme le couturier de l'élégance naturelle, incarnée notamment par sa muse et amie proche, Audrey Hepburn. Après son retrait en 1995, certains des plus grands noms de la mode prennent le relais à la tête de la direction artistique: aux visionnaires John Galliano et Alexander McQueen succèdent Julien Macdonald, Riccardo Tisci et Clare Waight Keller. Nommé en 2020, Matthew M. Williams fait entrer Givenchy dans une nouvelle décennie résolument contemporaine, tout en célébrant plus de 70 ans d'héritage. Les auteurs analysent 179 collections de haute couture et de prêt-à-porter en plus de 1 200 photographies et retracent de manière inédite l'évolution d'une maison de luxe sophistiquée, audacieusement créative.
Alexandre Samson, responsable de la haute couture (depuis 1947) et de la création contemporaine au Palais Galliera, et Anders Christian Madsen, critique de mode pour l'édition britannique de Vogue, livrent une analyse précise, détaillant les influences et les évolutions du style de cette maison parmi les plus influentes au monde. -
Louis Vuitton : défilés
Jo Ellison, Louise Rytter
- Éditions de la Martinière
- Mode Et Luxe
- 13 Septembre 2018
- 9782732484822
La première rétrospective des collections de prêt-à-porter femme de la maison Louis Vuitton, de 1998 à nos jours, à travers plus de 1350 photographies de défilés.
-
Yves Saint Laurent défilés
Olivier Flaviano, Suzy Menkes
- Éditions de la Martinière
- 6 Juin 2019
- 9782732489896
Ce recueil de photographies de défilés offre la première vue d'ensemble de toutes les collections de haute couture créées par Yves Saint Laurent, depuis l'ouverture de sa maison en 1962 jusqu'à ses adieux en 2002. Hommage au couturier devenu légendaire, cet ouvrage couvre quarante années de création, de l'emblématique smoking pour femme de 1966 aux éblouissants modèles d'inspiration artistique : robes Mondrian, vestes Van Gogh aux riches broderies, capes cubistes, pour ne citer que quelques exemples, sans oublier la fameuse collection « Opéra - Ballets russes ». Cet ouvrage réunit les contributions éclairées de Suzy Menkes, Jéromine Savignon, Olivier Flaviano et du musée Yves Saint Laurent Paris, auteur des textes de présentation des collections et rétrospectives. Il constitue une occasion unique de suivre de saison en saison le génie du couturier qui révolutionna la garde-robe de la femme moderne.
Avec plus de 1 000 photographies emblématiques, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs d'Yves Saint Laurent.
-
Prada : défilés
Susannah Frankel
- Éditions de la Martinière
- Mode Et Luxe
- 24 Octobre 2019
- 9782732490373
La premie`re re´trospective des collections de pre^t-a`-porter femme Prada, de 1988 a` nos jours, a` travers les images originales des de´file´s. Maison de maroquinerie de luxe fonde´e en 1913 a` Milan, Prada entre dans une e`re nouvelle en 1979, avec l'arrive´e de Miuccia Prada a` la te^te de l'entreprise familiale. Apre`s s'e^tre concentre´e sur les accessoires, la cre´atrice pre´sente sa premie`re collection de mode en 1988 : elle fera rapidement de Prada l'une des marques de luxe les plus innovantes gra^ce a` sa conception extre^mement personnelle, raffine´e et discre`tement subversive de la mode. Ce´le´brant plus de trente ans de cre´ation, cette anthologie re´unit l'inte´grale des de´file´s de pre^t-a`-porter. Susannah Frankel, journaliste de mode, en livre une analyse e´rudite, brossant le portrait d'une cre´atrice hors norme et l'histoire d'une maison de couture parmi les plus influentes au monde. Avec plus de 1 300 photographies emble´matiques, ce tre´sor d'inspirations est une re´fe´rence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs de Prada.
-
Coco Chanel : Carnet dune icone de la mode
Megan Hess
- Éditions de l'Imprévu
- 27 Juin 2025
- 9791029511042
« Le luxe n'est pas le contraire de la pauvreté, mais celui de la vulgarité. »
Fidèle à cet adage dont elle est l'autrice, Gabrielle Chanel a commencé par sublimer sa propre vie qui débuta dans la plus grande pauvreté, puis elle révolutionna le monde de la haute couture.
La légendaire créatrice a métamorphosé la mode en assimilant le luxe à la liberté, l'allure à la singularité et en réinterprétant au féminin des formes masculines.
« La mode se démode, le style jamais », disait-elle
Dans ce bel ouvrage, illustrés d'élégants dessins, Megan Hess nous ouvre les portes de l'univers et de la pensée Chanel à travers ses nombreuses et éloquentes citations sur sa vie, ses relations, la mode, le luxe, le style....
Tel un écrin, ce joli livre qui recèle les précieux secrets des visions de Chanel, est une véritable source d'inspiration à la portée de celles et ceux qui font du style un art de vivre. -
Christian Dior : Carnet d'une icone de la mode
Megan Hess
- Éditions de l'Imprévu
- 27 Juin 2025
- 9791029511059
Lorsqu'il était jeune une voyante prédit au jeune Dior que les femmes lui porteraient chance. Avait-elle aussi vu que la maxime serait réciproque ?
« Je crée pour que chaque femme soit la plus belle. », dira-t-il plus tard.
Chez lui, cette mise en beauté de toute femme passe notamment par l'usage des couleurs, toujours signifiantes, et un sens aigu de la singularité, dont il fait l'une des conditions premières de l'élégance.
En une décennie Christian Dior est devenu le maître incontesté du luxe et du bon goût. Il créa des modèles mythiques et établit les fondations de l'une des plus prestigieuses maisons de couture au monde. Aujourd'hui, ses idées visionnaires sur la mode et la beauté sont toujours porteuses d'enseignement.
Dans ce bel ouvrage, illustrés d'élégants dessins, Megan Hess nous ouvre les portes de l'univers et de la pensée Dior à travers ses nombreuses et éloquentes citations sur sa vie, ses relations, la mode, le luxe, le style....
Tel un écrin, ce joli livre qui recèle les précieux secrets des visions de Christian Dior, est une véritable source d'inspiration à la portée de celles et ceux qui font du style un art de vivre. -
La première présentation complète des collections femme de Versace depuis les débuts de Gianni Versace, en 1978, à travers les images originales des défilés.
Symbole de glamour et de luxe dans le monde entier, la petite maison familiale fondée par Gianni Versace est devenue, au fil du temps, l'un des empires de la mode les plus puissants. Après l'assassinat de Gianni, en 1997, sa soeur Donatella prend sa suite. La nouvelle directrice artistique passe avec succès le cap du XXIe siècle et ne cesse, depuis, d'écrire la légende d'une marque admirée par un public toujours plus nombreux. L'ouvrage retrace l'épopée de cette maison de mode audacieuse et flamboyante. Introduction, biographies et notices des collections sont signées du journaliste de mode Tim Blanks.
Avec plus de 1200 photographies emblématiques, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs de Versace.
-
La première anthologie des collections Chloé depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui à travers les photographies des défilés.
Fondée en 1952 par Gaby Aghion, Chloé est à l'origine d'un nouveau concept, celui d'un prêt-à-porter de luxe axé sur l'aisance et la féminité et proposant à la Parisienne moderne un style tout en élégance et liberté. En 1964, Gaby Aghion repère et engage le jeune Karl Lagerfeld, qui travaillera pour la maison pendant plus de vingt ans et accédera grâce à ses collections à la renommée internationale. Fraîchement sorties de leur école de mode, Stella McCartney et Phoebe Philo lui succèderont et seront elles-mêmes suivies d'une série de créatrices innovantes. Née en Uruguay et grande pionnière des pratiques environnementales, la créatrice Gabriela Hearst est aujourd'hui à la tête de la maison.
Cet ouvrage, publié à l'occasion du 70e anniversaire de Chloé, est accompagné d'une préface de Suzy Menkes et de textes de Lou Stoppard. Avec plus de 1 000 photographies emblématiques, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs de Chloé.
Dans la collection « Défilés » : Chanel, Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Prada, Versace, Vivienne Westwood. -
Christian Dior visionnaire, 1947-1957
Alexandra Palmer
- Éditions de la Martinière
- 27 Septembre 2024
- 9791040116363
En 1947, Christian Dior bouleverse en profondeur le monde de la mode avec le New Look, un style novateur qui enracine le nom de la maison dans l'esprit du public et place la marque à l'avant-garde de la haute couture. Dior conçoit et lance également des lignes de prêt-à-porter de luxe ; il révolutionne les pratiques commerciales par des accords de licence inédits qui lui assurent le contrôle sur tous ses produits - des parfums aux bas en passant par les bijoux et les maillots de bain. S'appuyant sur des documents d'archives rares, cet ouvrage nous plonge dans les années déterminantes de l'histoire de la maison Dior, de 1947 à 1957.
-
Karl Lagerfeld, une ligne de beauté
Andrew Bolton
- Éditions de la Martinière
- 8 Novembre 2024
- 9791040119258
Cette première monographie consacrée à l'oeuvre de Karl Lagerfeld (1933-2019) embrasse soixante-cinq années d'une exceptionnelle carrière : chez Chloé et Fendi dans les années 1960 et 1970, puis chez Chanel et pour sa griffe éponyme à partir des années 1980. En référence à La Ligne de beauté, essai théorique du peintre anglais du 18e siècle William Hogarth, cet ouvrage exceptionnel explore les « lignes » droites et serpentines - ainsi que leurs intersections - dans l'oeuvre de Karl Lagerfeld pour mettre en lumière son processus créatif singulier.
-
Broder est un geste très ancien. Longtemps, il est resté très féminin, technique, codifié. Aujourd'hui, dans ce grand mouvement de retour au concret, au travail de la main,
la broderie explose de créativité.
Des brodeuses et brodeurs du monde entier s'emparent de fil et d'une aiguille pour la réinventer.
Audrey Demarre, elle-même brodeuse, a porté un regard curieux sur ces artistes pour proposer dans cet ouvrage, en une cinquantaine de portraits, le plus étonnant
et le plus beau de la création contemporaine. -
Vivienne Westwood : défilés
Alexander Fury, Andreas Kronthaler, Vivienne Westwood
- Éditions de la Martinière
- Mode Et Luxe
- 8 Juillet 2021
- 9782732496849
Vivienne Westwood est l'une des créatrices les plus provocantes et les plus influentes au monde : « l'unique raison de mon engagement dans la mode est de détruire le mot « conformisme » », a-t-elle un jour déclaré. Depuis 40 ans, elle ne cesse de bouleverser, transformer et défier le monde de la mode. Cet ouvrage rassemble ses créations les plus singulières depuis son premier défilé en 1981, ainsi que celles imaginées avec son mari et collaborateur de longue date, Andreas Kronthaler. Le duo de créateurs signe ici les textes de leurs propres biographies, tandis qu'Alexander Fury présente chaque collection. L'ensemble offre une opportunité rare de pénétrer dans les coulisses d'une maison de couture hautement créative.
Avec plus de 1 100 photographies, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour tous les professionnels de la mode et les admirateurs de Vivienne Westwood.
Dans la collection « Défilés » : Chanel, Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Prada.
-
Papier fait maison : Réussir son papier recyclé, fleuri, texturé, à motifs...
Emilie Marchal, Mathieu Gardes
- Rustica Éditions
- 11 Avril 2025
- 9782815323581
Fabriquer son propre papier, c'est non seulement perpétuer des gestes d'antan, mais c'est aussi un acte créatif et écologique. Chez vous, avec des gestes simples, peu de matériel et des matières recyclées, vous pouvez créer des feuilles de papier uniques. L'avantage ? Vous obtenez des objets précieux dont le choix de la texture et de l'aspect vous appartient.
Retrouvez dans ce livre toutes les étapes de la création de feuilles de papier pas-à-pas, ainsi que des expérimentations colorées : papier décoré, texturé, bicolore, avec inclusions végétales...
En bonus, réalisez avec votre papier maison 10 projets uniques : carte de voeux fleurie, carnet de notes, cache-pot, guirlande pop... -
75 créateurs pour une mode durable
Anne-Laure Griveau, Céline Perruche
- Éditions de la Martinière
- 25 Octobre 2024
- 9791040113812
Comment lutter contre les excès de la fast fashion dont les vêtements finissent bien souvent dans des décharges à ciel ouvert en Afrique ou en Amérique du Sud ? Comment changer l'industrie textile, ses normes de production comme nos modes de consommation ? Comment imaginer des vêtements durables et pourtant désirables ?
Face au dérèglement climatique, 75 créateurs de mode agissent. En s'appuyant sur les savoir-faire textiles locaux. En innovant par le biais de nouvelles matières. En transformant des déchets en beaux vêtements. En privilégiant des séries courtes, sur commande. En prenant soin des conditions de travail des artisans. Engagés, militants, convaincus de leur responsabilité dans un monde aux ressources menacées, les créateurs de mode réunis dans cet ouvrage affirment la force de la mode face aux défis environnementaux, économiques et sociaux de notre époque. -
Pendant des millénaires, la vannerie a accompagné les hommes dans leurs activités quotidiennes. Aujourd'hui, s'y exercer soi-même offre la chance de pratiquer un artisanat généreux et toujours actuel qui permet, à partir de quelques brins de végétaux, de créer des objets utiles et durables. Il suffit d'acquérir quelques gestes simples mais riches d'un savoir-faire ancestral pour retrouver tout le plaisir de donner corps à un ouvrage unique qui vous accompagnera de longues années.
-
« Lorsqu'une tenue apparaît sur le podium, la couleur attire immédiatement l'oeil et donne le ton ».
Dans ce beau livre, Megan Hess nous propose une réjouissante aventure chromatique, nous révélant les dessous des différentes teintes qui parent ces dames de mille éclats.
Du rose au rouge, marron, vert ou jaune... dans la mode les pigments sont porteurs de sens et riches de variations. Alors que le jaune est la teinte de la jeunesse, du soleil, des jonquilles et des tournesols, le brun est celle de la polyvalence et de l'intemporel... Si le bleu, souvent porté à l'écran par Grace Kelly, symbolise la tranquillité et la profondeur, inspirées de la mer et du ciel, au contraire le rouge, signature de Cartier, occupe une place particulière. Il connote l'opulence à l'instar de la robe qui magnifie Audrey Hepburn dans Drôle de frimousse, tout en exprimant une élégance joyeuse.
De l'orange Hermès, au bleu Tiffany, en passant par le vert Harrods, Megan Hess décrit également l'impact émotionnel profond de ces couleurs associées aux marques.
Aussi précieux que singulier, ce livre vous révèle les secrets des couleurs de la mode. -
Les styles intemporels d'une maison de couture légendaire.
Christian Dior a redéfini la mode de l'après-guerre en inscrivant au goût du jour le glamour, la féminité et l'audace. Ses créations, qui évoquent l'espoir et la beauté, ont d'abord incarné la période de l'après-guerre puis les décennies qui ont suivi.
Dans ce très bel ouvrage sont présentées, à travers plus de 60 pièces, les conceptions emblématiques et intemporelles de la maison de couture ainsi que celles des stylistes de génie qui ont suivi : Yves Saint Laurent, John Galliano et Maria Grazia Chiuri...
De 1947 à aujourd'hui on y découvre l'histoire, faite de hauts et de bas, d'une incontournable icône du style. -
Coco chanel : 55 lieux, personnalités et objets iconiques
Emma Baxter-Wright
- L'IMPREVU
- 17 Mai 2024
- 9791029510618
L'élégance de la petite robe noire, la simplicité de la marinière, le luxe du parfum... sont autant de signatures de l'intarissable talent de Coco Chanel, la créatrice la plus influente de l'histoire de la mode.
Cet ouvrage donne vie à l'histoire et aux créations de Gabrielle Chanel qui croyait profondément que la simplicité faciliterait l'évolution du rôle des femmes au sein d'une société en pleine évolution.
D'élégantes illustrations dépeignent ses innovations les plus iconiques, ainsi que les lieux et les personnes qui l'ont inspirée : Marlène Dietrich, Elisabeth Taylor, Jackie Kennedy...
De Paris à l'abbaye d'Aubazine, en passant par Venise ou Hollywood, des perles aux camélias et du jersey au tweed, ce livre, délicatement illustré, rend hommage à la magie intemporelle de Chanel. -
Art ancestral de la terre, la poterie traverse les âges grâce à ses multiples possibilités, mêlant beauté, inspiration et utilité. L'autrice et créatrice, Laëtitia Maurel, partage dans cet ouvrage son savoir-faire au travers de projets tout aussi jolis qu'accessibles. Apprenez à pétrir et modeler la terre avec vos doigts et quelques outils seulement, pour créer des objets qui vous ressemblent.
- Les techniques de préparation, modelage, et décoration pour personnaliser vos céramiques.
- 15 créations originales à suivre.
- Plus de 250 photos en pas à pas : tasse par pinçage, bols par estampage, porte-savon, vase, gratte-ail...
Réalisez vos objet de décoration et du quotidien en toute simplicité !